Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3457 connectés

Malgré d’excellents résultats, Apple chute sous la barre des mille milliards (mais pourquoi ?)

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Malgré d’excellents résultats, Apple chute sous la barre des mille milliards (mais pourquoi ?)

Message par Laurence le 02/11/18, 3:18

Les chiffres sont vertigineux mais pourtant l’action d’Apple plonge depuis la présentation des résultats. AAPL affiche -7% hors cotation, repassant pour la 1ère fois depuis le 2 août sous la barre des mille milliards de dollars. Alors quel élément a pu engendrer une telle réaction de la Bourse ?

Durant ce trimestre, Apple a vendu 46,9 millions d’iPhone, un peu en deçà des prévisions. Mais, le prix de vente moyen des iPhone atteint 793 dollars (bien au-dessus des 750,78 dollars espérés par le consortium). Au titre de l'exercice clôturé au 30 septembre, la firme a enregistré un chiffre d'affaires de 265,6 milliards de dollars, dépassant ainsi les 264 milliards de dollars prévus. C’est donc un curieux mélange de chiffres, les uns supérieurs aux attentes contrairement à d’autres, dont le manque de cohésion ne rassure pas les actionnaires.



De plus, Apple a indiqué ses prévisions pour le prochain trimestre qui est le plus important de l’exercice. En effet, il recoupe les fêtes de fin d’année, mais aussi la sortie de tous les nouveaux produits (iPhone, iPad Pro, MacBook Air, Mac mini et Apple Watch). Or la firme cible sur un CA compris entre 89 et 93 milliards de dollars ! Là où les financiers attendent plutôt de franchir les 93 milliards.

Mais dans une interview accordée à Reuters, Tim Cook a imputé cette grande prudence à une situation contextuelle : la faiblesse de certains marchés émergents aux taux de change défavorable au dollar. Sans citer de pays en particulier, il a assuré toutefois que le groupe était satisfait de ses performances en Chine, où son CA a progressé de 16% à 11,4 milliards de dollars, enregistrant un cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Mais il a aussi consciencieusement éviter l’Inde...



En outre, Apple ne serait « pas certaine de pouvoir produire en quantité suffisante les produits présentés aux keynotes de septembre et d’octobre ». Apparemment, le problème résiderait au niveau de Face ID dont certains composants seraient produits en faible quantité au regard de leurs spécificités (on y avait déjà eu droit l’année dernière).

Enfin, Tim Cook a également annoncé qu’Apple cesserait de donner le nombre d’iPhone, d’iPad et de Mac vendus. Il semblerait que cette dernière déclaration ait participé à la chute du titre. En effet, les volumes de ventes -surtout des iPhone- sont depuis longtemps un indicateur très surveillé. Il permet également de calculer -avec précision- le prix de vente moyen des produits (le fameux ASP), une autre mesure clé !



Source

Les résultats d’Apple Q4’18
La séance des Questions/Réponses
Q4'18 : Apple ne dévoilera plus le nombre des ventes
Q4'18 : les iPhone
Q4'18 : les iPad
Q4'18: les Mac
Q4'18 : les Autres Produits
Q4'18 : les Services
Q4'18 : le R&D
Q4’18 : Dans le monde
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 10369
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par PetitPodinet le 02/11/18, 3:44

C’est un début de réponse du marché à leur stratégie de luxe, hausse de prix, peu de considération des aspirations clients, bugs honteux et “dissimulations” en tout genre.
J’exagère, car hélas le marché s’en fout.

Mais je pense que la dissimulation des futurs chiffres de ventes est un énorme aveu qui n’est pas passé du tout du tout.

On pouvait voir le frémissement de tout cela sur les forums depuis 2 ans déjà. Apple ne pouvait pas éternellement continuer à sur-performer comme cela.
Avatar de l’utilisateur
PetitPodinet
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1794
Inscription : 20/11/06, 17:27
Localisation : Ici ou là

Re :

Message par Rom54 le 02/11/18, 5:07

Oui le cours de l'action s'effondre... reste à voir si ça va durer ou - on peut en douter cette fois - si c'est juste le jeu spéculatif habituel avec une remontée dans les 15 jours.

Pour autant les chiffres sont catastrophiques pour apple.
Avec l'effondrement trimestre après trimestre du Mac, et le retour surprise de la chute des ventes d'iPad Apple devient encore plus dépendant de l'iPhone... qui sur l'année hésite entre recession et stagnation... cela dans la ligne depuis 3 ans.

L'autre élément problématique c'est l'arrêt des publications détaillées de volumes de livraisons.
Pour masquer le ratage de l'Apple Watch ou du homepod, c'était acceptable, les spéculateurs s'attendaient pas à des réussites et les analystes donnaient des chiffres assez cohérents. Mais masquer les ventes de l'ensemble des produits c'est un très mauvais signal sur ce qu'Apple anticipe sur l'évolution de ses gammes.

Mais pour Apple la raison en est simple: Apple ne peut plus publier des volumes qui donneraient à la fois le taux de dépendance à l'iPhone (bientôt 100% devenant l'unique produit de rentabilite ) et qui permettraient de calculer la rente par utilisateur et par produit... et donc des marges simplement abjectes.
Car Si apple fait plus de benefice en vendant moins c'est que la marge bénéficiaire sur l'iPhone augmente d'autant plus mais que la societe devient totalement dépendante d'un seul produit hautement volatile.

Et surtout, maintenant qu'Apple s'engage effectivement dans la suppression du Mac à court terme en misant sur les iPad et l'iPhone pour le remplacer (iPad Pro a port USB C, A12x 8 core, diminution des performances et fonctionnalite des Mac tout en en augmentant massivement le tarif, API permettant le portage rapide des App ios sur Mac, ...), alors que les ventes d'iPad repartent à la baisse cela indique une stratégie inefficace et un risque industriel a moyen terme.

Donc Apple va publier que la dimension financière, supprimant les donnees commerciales et pourra enfumer son monde via un marketing de vente croissant et de plus en plus cher.

L'information aussi importante qui a été donné c'est que la date étrange du special event du 30 octobre a bien été contrainte par des problèmes de production. Comme on s'en doutait les iPad Pro auraient dû être présentés en septembre et les Mac dans la lignée.

Apple met en avant un problème avec Truedepth, mais il y a aussi à prendre en compte la masse de processeurs A12 qui équipent tous les iDevice et qui reposent uniquement sur TSMC, les modem Intel ainsi que les processeurs Intel... intel qui a des problèmes de production de plus en plus important et qui est incapable de fournir les produits annoncés aux dates annoncées...

D'ailleurs avec ce special event de rattrapage désespèré, on a constaté une chose: Apple positionne le ticket d'entrée de ses gammes sur une base de 1200 dollars (sauf l'iPad 9").

Ca presage d'un iphone depliable remplacant Mac et iPad (2021?) a un tarif de 3000 dollars.

Bref, Si l'utilisateur Apple rapporte toujours plus, c'est en étant saigné de plus en plus... reste pour les spéculateurs à savoir combien de temps l'augmentation de cette saignée maintiendra en vie le client et a quel moment le client Apple ira à la concurrence définitivement...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re: Malgré d’excellents résultats, Apple chute sous la barre

Message par pompompompom le 02/11/18, 5:55

Bonjour,

Je ne suis pas analyste financier mais en gros les chiffres me disent que :

1 Apple vend de plus en plus cher parce qu'elle vend de moins en moins.

2 Son business devient de plus en plus dépendant à un seul produit sur un marché de consommation qui peut se retourner comme un crêpe.

3 Sa volonté un peu trop ostensible d'augmenter le ratio des Services peut signifier en creux qu'il n'y plus grand chose d'innovant (réellement) dans les cartons R&D pour prendre le relai. (Le projet Titan reste à cette heure avec trop d'incertitudes pour les investisseurs.)

Quand on met les trois bout à bout , on voit assez bien les limites du truc, non ?

Ah ! One more thing : le Mac ? .....RIP

Tout cela n'est que spéculation évidement
pompompompom
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 87
Inscription : 14/01/09, 10:45

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par SpartiateLeonidas le 02/11/18, 9:34

Ouai enfin ils sont à 1073 actuellement..
SpartiateLeonidas
Novice
 
Message(s) : 8
Inscription : 12/10/18, 15:23

Re :

Message par ThePapyGeek le 02/11/18, 9:55

1/ Apple vend de plus en plus cher son SEUL produit qui se vend MAIS le marché arrive à saturation.

2/ Les Macs sont en l'état invendables. Trop chers , hardware lamentable . L'argument de l'OS à duré et à présent c'est fini d'autant que Win 10 est devenu plus qu'une alternative.

3/ Le j'men foutisme TOTAL d'Apple vis a vis des professionnels maltraités sans aucune vision à long terme et dont la seule reponse est une machine aussi grostesque qu'hors de prix (l imac pro).

4/Le protectionnisme demandé à Trump (blocage de Huawei sur le terrritoire US) fait grincer des dents outre atlantique.

5/ Les resultats catastrophiques en Chine et en Inde (avec des copie conformes en Chine pour le quart du prix).

-7% ? En fait il n'y a qu'une poignée d'investisseurs reellement au courant de la situation.

Fan de l'esprit Jobs des débuts.
"Qui aime bien châtie bien"
Dixit Ma Grand Mère.
Avatar de l’utilisateur
ThePapyGeek
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 307
Inscription : 24/06/18, 14:04

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Christophe87270 le 02/11/18, 10:39

Je pense qu’ils partent du principe que le marché des téléphone est saturé et que le taux de renouvellement ne fait que diminuer ... alors pour assurer un chiffre d’affaire croissant, ils n’ont d’autres choix que d’augmenter le prix moyen de l’iPhone ... même s’il en vendent moins.
Et comme je l’ai dit ds un commentaire post précédent, c’est un jeu dangereux car plus de 75% de leur chiffre d’affaire est lié à l’iPhone (iPhone + service). S’ils se plantent sur l’iPhone, ils n’ont rien d’autre pour se rattraper. C’est d’ailleurs sûrement pour ça qu’ils commencent à mettre a jour leur mac air, le Mac mini et autre pour s’assurer un autre levier de croissance que l’iPhone...
Toujours est il qu’ils se plantent franchement sur leur stratégie. Ils ont tellement d’adorateur que s’ils avaient continuer à pratiquer des prix décents, ils auraient maintenu un taux de renouvellement suffisant pour augmenter leur chiffre d’affaire. La, ils ne font que créer de la frustration et de l’agacement .. et les ventes d’iPhone qui commence à stagner en est la preuve. Heureusement qu’ils ont sorti le Xr... il va sûrement sauver les meubles pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3688
Inscription : 29/08/12, 8:07

Re :

Message par Macintosh le 02/11/18, 10:48

Bof pas de quoi s’affoler c’est presque une habitude pour l’action Apple de baisser après la publication de résultats records puis elle remonte dans les semaines qui suivent.
Avatar de l’utilisateur
Macintosh
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1984
Inscription : 30/11/00, 1:00

Re :

Message par mixou49 le 02/11/18, 11:26

bonjour pourquoi sur l'application bourse j'ai pas le hors séance a droite en rouge.
merci pour votre aide
mixou49
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 11/01/18, 10:25

Re :

Message par Dimemas le 02/11/18, 12:56

@ papygeek :
et encore !
tu as oublié de parler des tarifs pratiqués outre-atlantique qui sont juste asphyxiants pour nous
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 785
Inscription : 20/07/18, 11:34

Re :

Message par rackam le 02/11/18, 13:46

" Pour autant les chiffres sont catastrophiques pour apple. " :o
rackam
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 148
Inscription : 07/11/16, 23:55

Re :

Message par IamnotDummy le 02/11/18, 14:50

Bof... ce résultat n'affole que les spéculateurs.
En revanche, je pense que les investisseurs vont en profiter.
IamnotDummy
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 698
Inscription : 04/02/16, 10:44


Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Vous pouvez acheter sans risque, pas de MAJ prévue avant (au moins) le printemps 2020 !
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps