Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3906 connectés

macOS représenterait moins de 9% des utilisateurs (iOS presque 30%)

Xcode, AppleScript ou Java ? On en parle ici

Modérateurs : Odibi, Grumff, Bicus, Nix, Linschn, Phénix, yellowiscool

Message par Laurence le 02/08/19, 17:45

Juste après la présentation des résultats de Cupertino, les financiers se creusent la tête pour pallier l'absence d’information sur le volume de ventes des produits d’Apple. D’autres indicateurs permettent toutefois de jauger de la bonne santé financière de la firme, comme les données mensuelles de NetMarketShare.

A la différence d’autres cabinets d’analyses, cette firme propose des estimations plutôt fiables car elle se base pas sur les ventes, mais sur l'activité web des utilisateurs des différentes plateformes. Elle se fonde sur un très large échantillonnage en fonction des données des visiteurs des 40 000 sites Web gérés par leurs clients.

Elle constate ainsi de légères variations sur les parts de marché détenues par macOS et iOS. Mais il ne s’agit pas d’écarts très importants, ou même « significatifs ». Ainsi, macOS serait passé sous les 9% et détiendrait 8,98% du marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau / portables, contre 9,15% en juin (et 9,11 il y a un an). Windows dominerait toujours avec 88,45%.

Au niveau des smartphones, iOS repartirait à la hausse et passerait de 27,9% en juin à 29,66% en juillet. Android reste en tête avec une part de marché de 69,78%. Pour les tablettes, la répartition est différente, iOS étant beaucoup plus présent avec 39,47% (l’iPad mini 5 et l’iPad Air étant justement sortis dernièrement, faudrait-il y voir un signe ?) au mois de juillet (60,53% pour Android).

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 8445

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par MarcMtl le 02/08/19, 19:00

Rien de neuf dans ce constat. Apple a toujours été une exception en terme d’OS ordinateur. 10% c’est déjà bien. Ce que cela signifie, c’est que la part de marché Apple dans les ordinateurs actifs est de 10%. Windows a la grande part, en partie par la connaissance du produit, la quasi-exclusivité dans tous les magasins d’ordinateurs et de grandes surfaces (rare vendent des produits Apple), par les entreprises qui presqu’exclusivement favorise les produits sous Windows ET SURTOUT le fait qu’Apple refuse l’installation « officielle » de mac OS sur un appareil d’une autre marque. Apple a fait la transition au processeur Intel. En principe, au niveau fonctionnel, il n’y a rien qui devrait empêcher d’installer macOS sur un ordinateur d’une autre marque. La limitation est volontairement intrinsèque dans l’OS. Je ne parle pas de Hackintosh car ce n’est pas à la portée de tous et il y a de nombreuses contraintes.

Dans ce contexte la comparaison des OS a peu de valeur. Il faut plutôt regarder les études par manufacturier d’ordinateurs. C’est quoi la part active de HP, Asus, Acer, Samsung, Lenovo, Xiaomi, etc ... Personne n’aura une part majoritaire. Et là, Apple a l’air moins « con ».
MarcMtl
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 739

Re :

Message par cv21 le 02/08/19, 20:17

Pour compléter, à partir des indications de cet outil.

Si on lisse, MacOs continue sa progression (de mai à mai desktop et portable) :
- 2016 > 2017 : 7,91%
- 2017 > 2018 : 8,71%
- 2018 > 2019 : 9,71%

Plus de 9%, est-ce un record ?

Pour la répartition des versions de MacOs :
Juillet 2019 :
- 10.14 (Mojave) 5,38%, 10.13 (High Sierra) 1,70%, 10.12 (Sierra) 0,78%, 10.11 (Capitan) 0,53%...

De juillet 2018 à juillet 2019 pour MacOs :
- 10.14 (Mojave) 3,70%, 10.13 (High Sierra) 3,28%, 10.12 (Sierra) 1,20%, 10.11 (Capitan) 0,77%...
heureux utilisateur: iMac i5 2.66Ghz 10.7
cv21
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 204

Re: macOS représenterait moins de 9% des utilisateurs (iOS p

Message par Michel4ever le 03/08/19, 9:46

Moi je surfé que sur iOS ! Je dois faire 90% de mon temps sur mac4ver, igen et iphonesoft lol
Michel4ever
Novice

Message(s) : 7

Message par Tj971 le 03/08/19, 9:50

Avant 2006 j'ai bossé sous les différentes versions de MSDOS et Windows, depuis les versions initiales. Ma découverte de MacOS a été un bonheur en termes de stabilité, de fiabilité et de cohérence.
Aujourd'hui, je bricole avec grand plaisir sous Windows 7 et 10, les systèmes sont fiables et je finis par préférer certains points ergonomiques de Windows.
Bon, je tourne en VMs sur un iMac, mais faut pas le répéter !
Il m'arrive de critiquer les OS d'Apple en raison d'une trop forte attention portée à des détails insignifiants et à l'omission de fonctionnalités pourtant bien pratiques. Et côté professionnel, Apple a amplement démontré qu'ils se contre-fichent de leurs clients, ce qui les en écarte pour encore longtemps.
Enfin, j'aimerais bien une comparaison entre OS serveurs, car il me semble qu'aujourd'hui ce soit Linux qui domine.
Tj971
Mac4Ever's God

Message(s) : 2314

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Twisell le 03/08/19, 10:21

Au risque de me répéter lourdement, pourquoi privilégier la source NetMarketShare par rapport à GlobalStats?

Ces deux sources sont maintenant divergentes sur l’estimation de la PDM du Mac depuis plus de 5 ans avec un taux mondial plus proche des 13% pour GlobalStats et la possibilité d’analyser par secteur géographique. On monte alors a du 19% en Amérique du Nord ou en France...

Quelle est la raison pour laquelle vous préférez une douce par rapport à une autre, la rédaction pourrait-elle s’expliquer sur ce choix?

http://gs.statcounter.com/os-market-sha ... /worldwide
"Stay Hungry. Stay Foolish." Steve Jobs
Imac 24" 2.8 Ghz early 2008 - iPhone 4
Twisell
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1207

Re :

Message par MoutonNoir le 03/08/19, 17:15

marcmtl a écrit :Rien de neuf dans ce constat. Apple a toujours été une exception en terme d’OS ordinateur. 10% c’est déjà bien.

Tu n'as clairement pas connus les années 80 pour dire une telle sottise :o
MoutonNoir
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 379

Re :

Message par Alin le 03/08/19, 19:40

Les mac , voir colonnes de droite ( conseils d’achat) , sont vendus à partir de 1300€ ... donc un mac correct , 2000€ à 3000€ voir beaucoup plus . Pourquoi pas , mais en plus les claviers cassent et les modeles ne sont jamais presque parfaits ( voir les tests ) , alors j’attends depuis des années .. un jour , didier dira : excellent mac , nombreux ports , bonne memoire , rapide , etc mais 2500e par exemple alors oui ..
Alin
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 399

Message par MarcMtl le 04/08/19, 1:15

@moutonnoir « Tu n'as clairement pas connus les années 80 pour dire une telle sottise »

1) il n’est pas nécessaire d’insulter les gens quand tu écris un commentaire. Ce réflexe trop souvent observé aujourd’hui est un réflexe de sot.

2) Tu dois être très jeune pour écrire une telle phrase et ne pas avoir vécu les années ‘80 ... juste lire qu’Apple a mis en marché le MacIntosh en 1984. Oui, quand tu es un des premiers, tu as un % élevé car il n’y a pas de concurrence. Mais 50% de 1 000 c’est beaucoup moins que 10% de 1 000 000.

3) Personne n’avait d’ordinateur personnel dans les années ‘80 à part les riches qui voulaient se montrer riche. L’utilisation des ordinateurs personnels étaient réservés aux professionnels. Le prix en dollar d’aujourd’hui représente entre 10 000$ et 20 000$ pour faire de simples tableurs (Lotus, Excel) sans fonction complexe et du traitement de texte (WordPerfect et Word). En 1987, j’avais l’air d’un extra-terrestre avec le Toshiba portable (oui portable) que mon cabinet me fournissait à l’époque ... une valise par rapport à aujourd’hui un T1200 si tu veux voir sur Wikipedia (6500 usd = 14 300$ en 2018 ... plaignons-nous pas des MBP à 2000$-3000$).

4) Quand j’ai lancé mon cabinet en conseils stratégiques en 1991, j’avais acheté un NEC portable avec un pavé tactile (parmi les premiers, pas une boule comme les Mac mais un pavé tactile: +5000$ de 1991 pour l’ordinateur, une imprimante portable Canon, Windows et Office ... ordinateur et imprimante en noir et blanc). Apple m’intéressait, mais à l’époque il n’y avait pas de compatibilité avec Office 1.0 oui oui 1.0 et les entreprises étaient toutes en DOS-Windows. Même en 1991, j’étais un extra-terrestre et même pour certains de mes clients qui oeuvraient pourtant en TI, entre autres en implantation informatique et qui ne juraient que par DOS et les ordinateurs de bureau.

Alors, avant de faire le finfino, pense avec ta tête et respecte les autres.
MarcMtl
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 739

Re :

Message par MoutonNoir le 04/08/19, 3:25

@marcmtl j'ai bien vécu les années 80, et il y a eu un avant MacIntosh. C'est aussi simpliste et de mauvaise foie d'ignorer les succès passés sous prétexte d'un marché moins grand; la situation étant égale pour tous. Sinon on pourrait dire que le succès d'Atari ou de Nintendo n'en étaient pas vraiment...

«il n’est pas nécessaire d’insulter les gens quand tu écris un commentaire. Ce réflexe trop souvent observé aujourd’hui est un réflexe de sot.»

Comme c'est amusant, accuser quelqu'un d'insulter les gens en insultants les gens. Ça doit être pratique de se sentir au dessus de tout.

«Personne n’avait d’ordinateur personnel dans les années ‘80 à part les riches qui voulaient se montrer riche. »

C'est complètement faux. J'ai même pas assez des deux mains pour compter le nombre de PC qu'il y avait dans mon voisinage à l'époque. De plus, de nombreuses écoles avaient de ces MacIntosh.

«L’utilisation des ordinateurs personnels étaient réservés aux professionnels»
C'est faux. Il y avait d'ailleurs déjà des jeux sur disquettes de 5" à l'époque.

On peut ne pas être d'accord et exprimer son point de vu, encore faut-il le faire avec des faits véridiques.
MoutonNoir
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 379

Message par cyberkronos le 04/08/19, 11:44

@marcmtl je t’arrête sur le sujet que c’était des riches qui voulait se montrer riche tu n’as pas totalement raison mais pour les autres c’était primordiale. ,comme moi qui a commencer sur le tout premier ordinateur grand public LE ZX 81 ,1Ko de RAM et on utilise des cassettes Audio comme DD a l’époque ,avec le DOS comme langage de base ,sans compter le basic par la suite et le langage machine et binaire etc,etc et oui il existe encore des dinosaures de cette époques et c’est tres bien ...
 2*IMAC 27P I7
 MBP 13P I5 -  MBP 15P I7
 2* MBA 11P
 3*MAC MINI server -  3 * gros serveur rack
 2*IPAD AIR-  2*IPAD MINI 3
[color=#FF8040] Iphone 5S -  Iphone 6 plus
cyberkronos
Mécène
Mécène

Message(s) : 347

Retour vers Développement Apple