Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3512 connectés

macOS Catalina est disponible pour tous (mais ne l'installez pas tout de suite)

Les généralités sur Mac OS X, ou comment s'occuper de votre félin pour qu'il ronronne toujours

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog

Re :

Message par electroach le 08/10/19, 14:06

Moi ce qui me fait le plus peur avec tout ça, c'est cette histoire de "app signée"...

Si je comprend bien, une petite app ou utilitaire qui n'a pas été validé par Apple ne pourra pas être lancé ?
electroach
Mécène
Mécène

Message(s) : 60

Re :

Message par stipus le 08/10/19, 14:37

lcrivell a écrit :
stipus a écrit :
cdesign404 a écrit :Bonjour a tous.

Je me sers de mon IMAC 2011 en target Display MODE sur Mojave.

Est ce que cela fonctionne sur Catalina (j attends cette info avant de lance l installation).

Merci à tous

Je viens d'essayer:

Un Mac Book Pro 2016 avec Catalina fraîchement installé, connecté en Target Display Mode sur un iMac mi-2010 (en High Sierra).

--> OK

Et est-ce que ça marchait avec Mojave ? Car mon iMac 2010 Mojave ne reconnait en Target Display que... mon PC, mais aucun de mes 2 MBPro (2012 & 2018).

Oui ça marchait avant avec Mojave sur le MacBook Pro.

Il faut faire attention au câble (ou adaptateur) qu'on utilise entre le MacBook Pro et l'iMac:

- Pour les iMac 2009 et 2010, il faut un câble vidéo usb-c vers mini display port, mais pas un câble usb-c vers Thunderbolt 2 (C'est ballot car extérieurement c'est exactement les mêmes connecteurs !!!).

- A partir d'un iMac mi-2011, il faut un câble usb-c vers Thunderbolt 2.

Voici le câble video que j'utilise entre un iMac 5K 2019 et un iMac mi 2010 en target display mode. Il fonctionne aussi depuis un MacBook Pro mi 2016 et le même iMac mi 2010.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00Q5Z61T8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Attention il ne fonctionnera pas avec un iMac 2011 et ultérieurs car ce n'est pas un câble Thunderbolt 2.
stipus
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 483

Re :

Message par MacRon le 08/10/19, 15:07

Perso, j'ai ce message à l'installation sur mon MBP mi-2014 :

" macOS Catalina " n'a pas pu être vérifié.
Une erreur est survenue lors de l'installation des mises à jour sélectionnées.

Mon OS actuel est 10.14.6 à jour pourtant. :(
MacRon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 275

Re :

Message par Melaure le 08/10/19, 15:14

stipus a écrit :
lcrivell a écrit :
stipus a écrit :
cdesign404 a écrit :Bonjour a tous.

Je me sers de mon IMAC 2011 en target Display MODE sur Mojave.

Est ce que cela fonctionne sur Catalina (j attends cette info avant de lance l installation).

Merci à tous

Je viens d'essayer:

Un Mac Book Pro 2016 avec Catalina fraîchement installé, connecté en Target Display Mode sur un iMac mi-2010 (en High Sierra).

--> OK

Et est-ce que ça marchait avec Mojave ? Car mon iMac 2010 Mojave ne reconnait en Target Display que... mon PC, mais aucun de mes 2 MBPro (2012 & 2018).

Oui ça marchait avant avec Mojave sur le MacBook Pro.

Il faut faire attention au câble (ou adaptateur) qu'on utilise entre le MacBook Pro et l'iMac:

- Pour les iMac 2009 et 2010, il faut un câble vidéo usb-c vers mini display port, mais pas un câble usb-c vers Thunderbolt 2 (C'est ballot car extérieurement c'est exactement les mêmes connecteurs !!!).

- A partir d'un iMac mi-2011, il faut un câble usb-c vers Thunderbolt 2.

Voici le câble video que j'utilise entre un iMac 5K 2019 et un iMac mi 2010 en target display mode. Il fonctionne aussi depuis un MacBook Pro mi 2016 et le même iMac mi 2010.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00Q5Z61T8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Attention il ne fonctionnera pas avec un iMac 2011 et ultérieurs car ce n'est pas un câble Thunderbolt 2.

En quelques posts vous venez de ruiner l'image d'une fonctionnalité qui était si simple pendant si longtemps ... :arrow:

Bref il vaut mieux cloner sur un DD USB et repartir de celui-ci pour l'import ! :D
MacBook Pro mid 2012 (le dernier vrai MBP, RAM/SSD non soudée) 16Go/SSD 2To/MX300 - 40 machines dont 3 Apple II ! (Apple User depuis 1982, mais rebelle depuis que l'Oncle Cooksou est à la tête).
Melaure
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1323

Re: macOS Catalina est disponible pour tous (mais ne l'insta

Message par Spectral le 08/10/19, 18:30

Donc avec Catalina je ne pourrai plus utiliser mon superdrive qui est en 32 bits ?
iMac 21.5" Retina 4K 1 To Fusion Drive 16 Go RAM Intel Core i5 quadricœur à 3 GHz (2017)...
Spectral
Novice

Message(s) : 5

Re :

Message par Nespresso le 08/10/19, 19:00

guibrush a écrit :Je lis souvent ça et là l'argument du "les développeurs étaient avertit depuis longtemps, ils avaient le temps de passer au 64 bits". Soit. Mais avec les développeurs qui on fait faillite entre-temps, et qui bien entendu n'ont pas updater leur soft, on fait comment ? Par exemple, au hasard, j'ai acheté les 5 épisodes de Monkey Island de Teltales, ainsi que Day of the tentacle remastered. On fait comment ? Je dois faire une machine virtuelle pour lancer ces jeux que j'ai acheté ? Je ne vois pas pourquoi Apple a coupé la possibililté de lancer les app 32 bits, même en les sandboxant. On a vécu la même chose sur ios, franchement c'est pénible d'avoir acheté des jeux et de ne plus pouvoir les lancer. Je lance plus facilement mes jeux Amiga et DOS qui datent de 30 ans que des jeux achetés il y a moins de 4 ans sur Mac quoi....

Ah mais ça c'est ton problème mec. A un moment donné faut s'assumer. Tu reproches à Apple que TES achats dans des boites ou des programmes qui ont fait faillite que ça fonctionne plus ? Le monde à l'envers .. Caliméro ...
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's God

Message(s) : 2629

Re :

Message par Gorchfock le 08/10/19, 21:52

dtb06 a écrit :
nespresso a écrit :@sinbad21 ah c’est la faute d’Apple ? Désolé mais le 64 bits chez Apple c’est sorti y’a des années et fallait bien s’attendre à passer à du full 64 bits ... les vrais développeurs ont déjà fait la transition depuis longtemps et ont pas attendu cette maj ...

La faute de X ou Y on s'en fiche, les "vrais" développeurs je ne relèverai pas non plus.
C'est juste que tout le monde n'a pas 22 ans et n'utilise pas son ordi pour utiliser 3 applis et passer à autre chose le mois suivant. Quelquefois les gens travaillent sur leur Mac, achètent des logiciels par exemple.
Déjà je pourrais citer des logiciels comme Adobe Creative Suite. Crois-moi ou non, mais quand tu as payé il y a quelques années une licence plein pot de CS5 ou CS6 tu n'es pas forcément enclin à passer à la caisse pour une nouvelle version.
Et là je parle d'un logiciel de quelques centaines d'euros, mais dans le monde professionnel tu peux trouver des applications à plusieurs milliers d'euros facilement. Au hasard ? Labview de National Instruments. Sur cette pasge tu vois que l'édition pro 2019 est à 5580€ (c'est du hors taxe, hein ! )https://www.ni.com/fr-fr/shop/labview/select-edition.html. Donc tu peux imaginer que si tu as une version 2017 ou 2018 tu regardes la compatibilité à deux fois avant de mettre à jour.

Et il y a encore plein de trucs dans le monde professionnel dont tu n'as pas idée. Des appareils de plusieurs centaines de milliers d'euros qui sont pilotés par un logiciel propriétaire développé quelques exemplaires dont il n'y aura jamais de mise à jour, et plein de surprises dans le style.

Quand tu commences à bosse dans un milieu un tant soit peu pointu, il y a une règle de base : "Quand ça marche, tu ne touches pas".
Alors bien sûr, dans le lot de mises à jour, il y a forcément des choses qui touchent à la sécurité. C'est pour ça que les machines qui ne doivent pas évoluer sont déconnectées du réseau. Quand on n'a pas le choix et qu'on doit rester sur le net, on a des machines de test pour essayer les MAJ avant de les déployer.
Et tout ça coûte de l'argent ! Payer un mec pour faire les tests, essayer les mises à jour en condition réelles, appliquer les patches, se tenir au courant des nouveautés...
Ce qu'on peut concevoir pour des raisons de sécurité est plus difficile à accepter quand la raison est obscure.

Et là dans le cas du 64bits, la raison est très obscure. Windows 10 n'a pas coupé la compatibilité 32 bits. Et Windows reste un OS ou tu peux faire tourner des applications de 1999. Vingt ans, ça paraît long, mais crois-moi, dans une entreprise un gars qui a développé pendant 6 ou 10 mois une application pour un but particulier n'aura pas ni l'envie ni l'autorisation de sa hiérarchie de repartir à zéro 3 ans plus tard. Sais-tu combien représentent 6 mois de salaires d'un ingé programmeur avec de l'expérience ? Si tu étais patron je pense que tu éviterais de débourser ça à chaque mise à jour d'un OS.

Désolé mais j'ai encore quelques PC sous windows (2 avec windows 7 et un sous windows 10) et si je suis encore capable de faire tourné sur ces machines (surtout le W10, car pour W7 il n'y a aucun problème) un Office 2000, c'est non sans mal avec des risques de plantage. Impossible de faire tourné sous Windows 10 un Outlook Express ou plus récent son successeur Live Mail qui a été remplacé par Courrier (une vrai daube). Et ce n'est qu'un exemple.

Sous Windows 10 tu as de moins en moins de logiciel 32bits qui tournent. Même chez M$ la compatibilité 32bits ne durera plus très longtemps (je crois que ça va même disparaitre avec la prochaine mouture de Windows). Ça se vérifie déjà avec bon nombre de logiciels. Tu as même un message d'erreur qui t'annonce que telle application ne peut pas être installée car elle est en 32bits. Celle qui arrivent encore à s'installer sont des logiciels 32bits mais "64bits ready" (c-a-d pouvant tourner sur une machine 64 bits).

Quand à ta dernière phrase, désolé mais je suis patron. Et si mon entreprise est dans un domaine bien spécifique qui nécessite un logiciel à 100.000€ la licence, désolé mais si je dois la re-payer à chaque mise à jour d'OS ben je le fais. La sécurité de mon activité n'a pas de prix 8) .

Les SI doivent être toujours à jour afin de limiter au maximum les failles de sécurité, ce n'est pas pour rien que les grosses entreprises (mais aussi les TPE - PME) ont un service informatique qui gère toutes les mises à jour et en effet, ils ont quelques machines test pour tester ces MAJ avant leur déploiement sur le réseau de l'entreprise.

Pour moi un patron qui refuse de payer une nouvelle licence car celle qu'il a n'est pas compatible avec la MAJ d'un OS, est un patron inconscient. :twisted:

Mais dans la réalité, les entreprises quand ils achètent ce genre de licence, ils les achètent avec un contrat de maintenance sur X années, qui, si ils sont satisfait du produit, le renouvelle avec en générale une bonne remise à la clé. Du coup, à chaque nouveau OS, ils reçoivent de l'éditeur une MAJ assez rapidement. 8)
Gorchfock
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 95

Re :

Message par Gorchfock le 08/10/19, 21:59

macron a écrit :Pour que la transition se passe bien et que les utilisateurs (pas les développeurs) ne soient pas pris au dépourvu à acheter des logiciels potentiellements en voie d'obsolescence, Apple aurait dû fournir de base l'information sur l'AppStore avant achat... Les éditeurs auraient ainsi eu une vrai pression à convertir leurs logiciels pour mieux vendre.

Evidemment, on peut voir cela après coup dans le Moniteur d'activité en ajoutant la colone Type dans l'onglet Mémoire ... Mais c'est déjà trop tard.

Euh désolé, mais il me semble qu'Apple a prévenu les développeurs au moins depuis High Sierra (voir Sierra), que le dernier OS à prendre en charge le 32bits c'est macOS 10.14. Donc ils étaient tous au courant...
Gorchfock
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 95

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Jcleb70 le 09/10/19, 8:25

Installé ce matin, après avoir pris soin de sauvegarder sous Time machine hier soir, toutes mes applications fonctionnent (Office pour Mac 2016, Warcraft 3, Utorrent, WoT Blitz, etc). PAs une seule appli ne s’est pas ouverte.
seul problème identifié : à l’ouverture de photo, il m’a dégradé fortement quelques photos à présent illisibles... à voir j’essaie de les récupérer avec la bibliothèque sauvegardée.
iMac 27' i7 3,4 GHz Quad Core 1To Fusion Drive 24 Go SDRAM - Graphique 680 MX 2Go
iPad 1 64 Go
Jcleb70
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 547

Re: Re :

Message par JLR95 le 09/10/19, 19:54

dtb06 a écrit :Désolé mais j'ai encore quelques PC sous windows (2 avec windows 7 et un sous windows 10) et si je suis encore capable de faire tourné sur ces machines (surtout le W10, car pour W7 il n'y a aucun problème) un Office 2000, c'est non sans mal avec des risques de plantage....

Tu as de la chance depuis le 5/10/2019 suite à une mise à jour de Windows 10, il ne met plus possible de faire tourner mon Vmware (windows incompatible), je suis obliger d'up-grader à la dernier version, sauf que la dernière version est incompatible avec mon matériel, je suis en Russie actuellement et obligé de rentrer en France pour reprendre un vieux PC qui tourne encore sous seven, merci Windows.
JLR95
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 114

Re :

Message par Fabien lemoine le 09/10/19, 19:59

bonsoir à tous , pourriez vous me dire si imovie s'ouvre encore dans Catalina ?
je suis sous MacBook Pro 2018 et très désireux de savoir si imovie est encore présent sous Mac OS Catalina .
merci pour vos réponses
Fabien lemoine
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 115

Re: Re :

Message par JLR95 le 09/10/19, 20:32

Bonsoir,

Fabien lemoine a écrit :bonsoir à tous , pourriez vous me dire si imovie s'ouvre encore dans Catalina ?
je suis sous MacBook Pro 2018 et très désireux de savoir si imovie est encore présent sous Mac OS Catalina .
merci pour vos réponses

Suite à la mise à jour d'aujourd'hui l'icône était grisé mais j'ai redémarré le Mac et j'arrive à l'ouvrir, par contre comme je ne l'ai jamais utilisé auparavant je ne peux pas t'en dire plus.
JLR95
Mac4Everien confirmé

Re: macOS Catalina est disponible pour tous (mais ne l'insta

Message par JLR95 le 09/10/19, 20:52

Bonsoir,

Catalina installé sur un clone de mon MacBook Pro mi-2014, j'ai peut-être des craintes pour Tuxera (déclaré compatible sans être compatible par Go64 (vive le Pays basque), sinon les applications (réduites) que j'utilise fonctionnes encore, dont "Gimp", téléchargée de la toile.

Un seul soucie, j'ai des Applescripts qui ne fonctionnent plus et me retournent un code d'erreur, il n'arrive plus à trouver le dossier "501" dans la poubelle (fini pour le moment les tries sélectifs) ? puis certainement d'autres commande lié au "shell script" comme la commande "ls"... Pas le temps de chercher actuellement, peut-être ce week-end.

Bien que je tourne sur un disque SSD (T5 de samsung) externe branché sur un port USB, je trouve que le mac est plus réactif ?
Il a chauffé un peu au début mais maintenant il s'est assagit.

Voili Voilou

Jean-Luc
JLR95
Mac4Everien confirmé

Précédent

Retour vers Discussions générales sur OS X