Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3731 connectés

MacBook (Pro) et claviers défaillants : ce qu'Apple ne nous dit pas

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

MacBook (Pro) et claviers défaillants : ce qu'Apple ne nous dit pas

Message par Didier le 25/06/18, 10:25

Vendredi soir (tard), on apprenait qu'Apple lançait enfin un programme de prise en charge des claviers des MacBook 12" (2015 à 2017) et MacBook Pro (2016/2017), étendant ainsi la garantie de 2 à 4 ans pour ces problèmes spécifiques.

Si l'on peut saluer l'initiative, elle ne répond pas à toutes les plaintes, ni à toutes les questions posées. Tout d'abord, qu'arrivera-t-il après les 4 ans ? Faudra-t-il repayer le « Top Case » (la partie supérieure incluant le clavier) dont la facture avoisine les 300€ ? Apple fera-t-elle un geste ? Mystère !



Plus important encore, à aucun moment, la Pomme ne certifie qu'une réparation règlera définitivement le problème. En clair, s'il s'agit d'un défaut de conception (un vice caché, donc), changer le clavier ne résoudra rien, et ne fera que reporter la prochaine défaillance. Sans modification notable sur les machines, on peut même estimer que les modèles actuellement en vente seront un jour ou l'autre victime de ce fameux bug chez de nombreux clients. Les différents témoignages de réparations successives ne font que confirmer l'inutilité relative de cette prise en charge, qui ne fait que reporter le problème à plus tard, sans réellement le régler.

Apple oublie également de vous dire qu'elle ne dédommagera pas les clients lésés, obligés d'immobiliser la machine, généralement durant une bonne semaine (ça a été notre cas). En environnement professionnel, le manque à gagner est évident, et la firme ne propose aucune solution abordable pour se faire prêter un Mac le temps de la réparation -en dehors de joint-ventures très coûteuses. Le plus intéressant (financièrement) reste donc de commander un Mac sur l'Apple Store et de le renvoyer sous 14 jours, sous réserve de pouvoir bloquer la somme correspondante (et de prendre en comptes les temps de transfert des données).



Enfin, Apple va-t-elle revoir la conception de ses claviers dans la génération 2018, attendue ces prochains mois ? Là encore, nous n'avons reçu aucune garantie que le bug a été réglé en interne et que les prochains claviers seront parfaitement fonctionnels. C'est d'autant plus inquiétant que les MacBook Pro n'évoluent notablement que tous les 4 à 5 ans et qu'il y a de grandes chances que le design de 2016 soit encore repris pendant au moins 2 ou 3 ans. Les modèles 2017 avaient d'ailleurs vu le mécanisme évoluer discrètement, preuve qu'Apple a bien détecté un souci, mais la modification était apparemment insuffisante pour mettre ces générations à l'abri du bug.

Bref, cette prise en charge ressemble surtout à une rustine temporaire, en attendant une solution plus pérenne, qui tarde à venir. Avec plusieurs actions collectives en cours, la firme s'en sortira peut-être avec des dommages et intérêts limités, mais elle joue surtout la montre, laissant sur le bas-côté de nombreux clients lésés, ayant déboursé plusieurs milliers d'euros pour le dernier portable de la marque. Cette affaire nous rappelle beaucoup les différents problèmes touchant les GPU des MacBook Pro qui finissaient par griller au bout de quelques années, souvent hors-garantie. Seul espoir, que les coûts de ces réparations poussent Apple a trouver une solution rapide et durable, surtout pour les clients de la première heure.

Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34028
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Jseb le 25/06/18, 10:31

Pensez-vous que mettre une sorte de “protège clavier” en silicone par dessus le clavier du MacBook Pro est une bonne solution pour contrer ce problème ? (Ça évite que la poussière rentre entre les touches...)
Jseb
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 44
Inscription : 01/05/17, 20:24

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par SPANA93 le 25/06/18, 10:32

Enfaite n’achetez pas de MacBook de 2015 à 2017 voire 2018.
SPANA93
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 17
Inscription : 22/02/16, 17:34

Re :

Message par tomdu88 le 25/06/18, 10:35

Je pense que tout le monde est d'accord à dire que ça reste inadmissible pour Apple, qui se veut marque premium :o
Et c'est dommage puisqu'il semblerait que de temps en temps, sur certains produits, il y ait des défauts de conception comme celui des claviers :/
tomdu88
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 84
Inscription : 03/05/13, 19:15

Re :

Message par romromDonck le 25/06/18, 10:40

Dommage, ce clavier est la seule chose qui me fait énormément hésiter à acheter un mac ... Sinon j'aime la machine :/
romromDonck
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 21
Inscription : 27/10/16, 21:22

Re :

Message par sinbad21 le 25/06/18, 10:41

Ça donne vachement envie d'acheter un Mac tout ça. Quand je pense que jadis le point fort des Mac, c'était la fiabilité. Ça a bien changé.
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 869
Inscription : 06/08/08, 17:22

Re :

Message par WalkingMan le 25/06/18, 10:45

Une semaine ah ah ah ! j'ai bien ri ! Pour ma part, j'ai attendu le retour de la machine pendant presque 4 semaines !

Sur que si j'avais su, j'aurais sans hésité commandé une autre machine sur l'apple store pour la retourner au bout du délais de rétractation...

Si jamais le clavier dysfonctionne a nouveau, sur que je le ferais...
MacBook Pro Retina late 2013 - 15" - Core i7 2,6Ghz - 16go DDR3L - 1To flash PCIe
iPad Pro 9,7" Cellular
iPhone 6s
WalkingMan
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 145
Inscription : 16/03/10, 22:07

Re :

Message par flattenkitten le 25/06/18, 10:48

"Le plus intéressant (financièrement) reste donc de commander un Mac sur l'Apple Store et de le renvoyer sous 14 jours"

Je ne partage pas votre avis. Je travaille depuis des années avec le même centre de maintenance Apple et j'ai la chance d'avoir tissé des liens étroit avec cette entreprise. Le résultat ? Après un diagnostique de la panne et commande de la pièce je peux conserver mon Mac le temps que la pièce arrive et la rapporter le jour même pour une intervention planifiée.

Plus drôle ? Apple fait tout pour systématiquement "torpiller" les centres de maintenance tiers, à chaque fois que j’appelle AppleCare pour remonter une panne. JAMAIS il ne me parle du centre de maintenance. A chaque fois ils me demandent d'aller en Apple Store distant de 70km (quel foutage de gueule) et je dois insister pour avoir la liste des AASP proche pour faire ma réparation.

Je fais remonter systématiquement ces appels à mon centre de maintenance.

Le Mac pour les pros, sans aucun doute par contre le service derrière adapté au pro, c'est 0 pointé.


flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1288
Inscription : 18/03/13, 12:42

Re :

Message par Didier le 25/06/18, 10:52


jseb a écrit :Pensez-vous que mettre une sorte de “protège clavier” en silicone par dessus le clavier du MacBook Pro est une bonne solution pour contrer ce problème ? (Ça évite que la poussière rentre entre les touches...)


Peut-être, mais ça impose quand-même pas mal de contraintes... Et je suis même pas sûr que ça soit parfaitement étanche sur les côtés par exemple... (la poussière peut aussi provenir de l'intérieur du Mac)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34028
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Didier le 25/06/18, 10:54


flattenkitten a écrit :"Le plus intéressant (financièrement) reste donc de commander un Mac sur l'Apple Store et de le renvoyer sous 14 jours"

Je ne partage pas votre avis. Je travaille depuis des années avec le même centre de maintenance Apple et j'ai la chance d'avoir tissé des liens étroit avec cette entreprise. Le résultat ? Après un diagnostique de la panne et commande de la pièce je peux conserver mon Mac le temps que la pièce arrive et la rapporter le jour même pour une intervention planifiée.


De mon côté, les APR mettent souvent plus de temps que chez Apple... Je ne pense pas qu'on puisse généraliser non plus dans l'autre sens :) Dans tous les cas, aucune ne propose de machine de remplacement...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34028
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par adresse le 25/06/18, 11:05

Qui mettera 2500€ dans une machine reconnue comme ayant un défaut de fabrication maintenant ?
Je ne vois pas comment Apple peut ne pas sortir de nouvelle version en Septembre... Même sans rumeur, ça me semble la seule possibilité
adresse
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 554
Inscription : 21/08/15, 12:08

Re :

Message par gidehault le 25/06/18, 11:24

ça sera la première fois depuis pas mal de temps qu'Apple va "louper" la période de juin, qui était propice à une mise à jour, même mineure, pour correspondre à la période d'achat des étudiants. les CPU Intel sont présents, le nouveau macOS est sur les rails, et les machines ont bien besoin d'un upgrade. je suis persuadé que ce retard est dû à la mise au point en urgence d'une nouvelle génération de claviers. En attendant, je vois mal effectivement comment on peut conseiller l'achat d'un MacBook, hormis les vieillissants Air (ou le 15 pouces ancienne génération, qui existe encore !)
gidehault
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 53
Inscription : 02/02/10, 11:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par alpseb le 25/06/18, 11:26

@adresse le problème c’est que « nous » on le sait, on est des vieux geek du mac à nous connecter 10x par jour sur mac4ever mais les 99% de gens normaux se feront niquer
alpseb
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 225
Inscription : 23/06/03, 18:39

Re :

Message par erdrol le 25/06/18, 11:31

@didier de source sûre, les claviers actuellement changé, sont changé contre une version différente de celle d'origine. Par contre je n'ai pas connaissance de repeat repair sur ce problème particulier une fois le clavier changé par le nouveau modèle.
erdrol
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 79
Inscription : 12/08/14, 12:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par DEF13 le 25/06/18, 11:36

Ah ! Le démontage rapide des MBP jusqu'en 2012 … Et puis les ingénieurs ont découvert la colle, la soudure et le rivetage pour satisfaire les délires de design de Dr. Sir Ive. Résultat, un problème qui peut être solutionné sous 24/72h max, prend maintenant un minimum de 1 semaine avec AppleCare ; mais à part ça, la conception m3rdiqu3 de base de ces machines n'est pas en cause.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3690
Inscription : 08/04/09, 19:29

Suivant

Retour vers MacBook pro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps