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MacBook Pro 2018 briqués après avoir effacé le disque, suite (et fin ?)

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MacBook Pro 2018 briqués après avoir effacé le disque, suite (et fin ?)

Message par Didier le 10/08/18, 9:37

Il y a quelques jours, je vous relatais l'histoire de nos MacBook Pro 2018 sur lesquels nous avions effacé le disque, mais dont la réinstallation de macOS High Sierra posait problème.

Vous étiez nombreux à réagir et à nous écrire, pour nous demander des nouvelles, souvent inquiets à l'idée d'acheter la machine ou de formater le disque pour se retrouver dans la même situation. Si nous avons publié ce billet, c'était justement pour vous mettre en garde, en attendant d'y voir plus clair et de trouver une solution, sans pour autant savoir quel était le degré de machines touchées.

La bonne nouvelle, c'est que vous êtes un certains nombre à m'avoir confirmé la réussite de l'installation sur les modèles 2018 après un formatage via le Recovery HD, ce qui est plutôt rassurant. En revanche, j'ai également reçu des témoignages de personnes bloquées, avec le même problème, preuve que le souci n'est pas totalement isolé. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de dénominateur commun qui expliquerait pourquoi certaines machines sont bloquées et d'autres non, même si ceux qui ont appliqué le patch CPU avant d'effacer le SSD semblent plus touchés que ceux qui ne l'ont pas installé de prime abord.



Maintenant, plusieurs personnes impactées ont réussi à s'en sortir en installant la beta de Mojave, puis en revenant à High Sierra. Cette procédure n'a pas fonctionné chez nous car nous n'avions pas réussi à démarrer avec la beta sur nos machines avant le blocage (la machine tentait d'installer un patch au démarrage, sans succès). Il nous était alors impossible de démarrer sur le moindre support externe, y compris une clef de la beta 6 de Mojave.

Concernant le problème de fond (l'installation qui tourne en boucle), nous n'avons pas réussi à débloquer la machine, peu importe le type de démarrage proposé par Apple. En revanche, on a réussi à installer High Sierra... en Apple Store en début de semaine. Nous avions pourtant tenté la même procédure (ci-dessous) de notre côté 48H (et même avec le SAV par téléphone) avant d'y aller, mais sans succès. Il est possible (c'est ce que nous ont dit certains genius) que les images-système disponibles en boutiques (branchées directement sur les serveurs internes d'Apple) soient légèrement différentes de celles accessible depuis l'extérieur. Pour le moment, c'est la seule hypothèse qui pourrait expliquer que l'installation ait fonctionné d'abord en Apple Store et pas ailleurs. Il est également envisageable que la Pomme ait solutionné le problème, et teste déjà le patch en interne avant de le déployer. Dans tous les cas, le problème ne semble heureusement pas hardware, ce qui est une excellente nouvelle.

Voici la procédure en question :

- Redémarrer avec CMD-OPTN-R (pour aller chercher le dernier OS disponible et la dernière version de l'installeur)
- Le Recovery HD va afficher les différente options (Time Machine, Utilitaire de Disque...)
- Lancer "Utilitaire de disque" et dans le menu "Présentation", sélectionnez « Afficher tous les appareils » (pour ne pas voir que les volumes)
- Sélectionner le SSD (le plus haut niveau de la hiérarchie) et cliquer sur l'icône Effacer
- Si ce n'est pas déjà coché, choisir le format « macOS étendu journalisé », et « Table de partition GUID », puis cliquer sur effacer
- Quitter l’utilitaire de disque
- Cliquer sur « Réinstaller une copie de High Sierra »


Depuis notre retour de l'Apple Store, nous avons à nouveau demandé de lancer cette procédure à certains lecteurs touchés, et également sur d'autres machines bloquées, et ça a fonctionné. Apple a donc sans doute patché silencieusement son installeur ces derniers jours (la build d'High Sierra est en revanche toujours la même). En revanche, le « CMD-R » et le «  CMD-OPTN-MAJ-R » semblent toujours poser problème, ces commandes allant chercher le système livré avec la machine... et apparemment atteint par le bug.

Si vous êtes touchés par le bug de l'installation qui boucle, dites-nous si cette procédure a redonné vie à votre Mac. Si ce n'est pas le cas, on vous invite à la tenter en Apple Store, et à voir si ça marche... ou pas !

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Message par Christophe87270 le 10/08/18, 9:46

Super, donc si je résume. Je suis un professionnel, j’investis 3000-4000 euros dans mon outil de travail qui tombe en panne qques jours plus tard pour avoir fait une clean install et je perds 1 semaine de travail en attendant qu'Apple me trouve une solution.
Y'a pas à dire, faut avoir les reins solides avec Apple :arrow:
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Message par iGildas le 10/08/18, 9:52

Tu es un professionnel, tu ne formates pas ton disque et tu n’installe pas de bêta ?
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Message par Mac__Adam le 10/08/18, 10:01

Tu me rappelles l’intérêt de refaire une clean install moins de deux mois après l’achat de la machine ? ?
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Message par Christophe87270 le 10/08/18, 10:05

C'est très courant en entreprise pour faire des installations personnalisés incluant des packages de soft et tous les outils de sécurité nécessaire
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Message par ellis2323 le 10/08/18, 10:43

Le probleme vient du mot professionnel qui contient deux segments 'professionnels' tres differents:
- professionnels comme les artisans / archictectes / independants ...
- professionnels comme dans une entreprise avec bcp d employes > 20

Alors oui les professionnels du premier groupe ne formattent pas tous les jours...
Mais les professionnels du second groupe font souvent des install customs.

En fait, plus generalement seul le premier groupe apprecie Apple... Le second ne s y retrouve plus.
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Re :

Message par FZ68 le 10/08/18, 10:51

La fameuse simplicité d'Apple :arrow: :arrow:
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Message par Ben7288 le 10/08/18, 10:53

@ellis2323
Même le 1er groupe s'y retrouve de moins en moins :?
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Re :

Message par lediez le 10/08/18, 11:49


mac__adam a écrit :Tu me rappelles l’intérêt de refaire une clean install moins de deux mois après l’achat de la machine ? ?

dans ce cas il faudrait demander à apple de fournir un mode d'emploi des use case pour ses machines.

mais c'est quoi ces réflexions ? pour n'importe quel appareil, ti tu l'achètes, tu l'utilises comme tu le souhaites ! par ailleurs il s'agit d'une béta du constructeur.
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Re :

Message par DEF13 le 10/08/18, 11:58

Peu importe le fait d'être "pro" ou pas.
Quand on achète un bien, on fait bien ce qu'on veut avec et le fait de réinstaller le système n'est en rien une entorse aux CGU.

Tous les déboires du renouvellement de cette gamme montre la précipitation avec laquelle Apple a agi : un patch de l'OS de 1,5Go (soit 1/5 de ce dernier) et un autre patch en cours de déploiement (?) pour réparer la possibilité de réinstallation de la machine sont de très mauvais signes sur l'attention que porte Apple à l'usage du hardware.
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Re :

Message par hurrican92@gmail.com le 10/08/18, 12:06

On dira ce qu'on voudra mais du temps des supports cd ou autres on avait plus de chances de s'en sortir.

Parfois il suffisait de sortir le disque dur ou ssd et de faire une installation sur un autre Mac pour que ça reparte...

Mais bon maintenant à l'heure du tout intégré et des images systèmes spécifiques c'est juste plus difficile et souvent couteux en temps et déplacements

Ne pas oublier maintenant des sauvegardes (multiples )car si la carte mère est défectueuse on ne peut plus rien récupérer et on est bloqué... idem avant on pouvait au pire si la machine ne démarrait plus démonter et utiliser en usb le disque en tant que disque externe, ça dépannait souvent en cas d'urgence, surtout pour ceux qui n'ont pas de réparateur ou d4applestore à moins d'une centaine de kms ou un week end
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Re :

Message par tilho le 10/08/18, 13:01

def13 a écrit :Peu importe le fait d'être "pro" ou pas.
Quand on achète un bien, on fait bien ce qu'on veut avec et le fait de réinstaller le système n'est en rien une entorse aux CGU.

Quel lien avec les CGU ?
Ce n'est pas un refus d'Apple que tu utilises ton Mac, c'est un problème logiciel qui devrait être résolu très rapidement.
Faut peut-être pas tout mélanger ?

def13 a écrit :Tous les déboires du renouvellement de cette gamme montre la précipitation avec laquelle Apple a agi : un patch de l'OS de 1,5Go (soit 1/5 de ce dernier) et un autre patch en cours de déploiement (?) pour réparer la possibilité de réinstallation de la machine sont de très mauvais signes sur l'attention que porte Apple à l'usage du hardware.

Non, du software. Le hardware n'a pas de problème (on ne parle pas des claviers ici :lol: ).

Il va falloir arrêter de s'étonner qu'il y ait des bugs à chaque sortie de machine, ça n'a absolument rien de nouveau, et c'est toujours résolu par des mises à jour dans les semaines/mois qui suivent la sortie de la machine. Il faut le prendre en compte dans ses décisions d'achat et ne pas se jeter sur le nouvel appareil sorti si on ne veut pas essuyer les plâtres. C'est triste, mais c'est comme ça dans l'informatique; quelque soit le fabricant.

christophe87270 a écrit :C'est très courant en entreprise pour faire des installations personnalisés incluant des packages de soft et tous les outils de sécurité nécessaire

Sachant que les images monolithiques ne sont plus vraiment supportées par Apple depuis High Sierra, je ne vois pas en quoi ce que tu décris nécessite une clean-install ?
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Re :

Message par m4cformer le 10/08/18, 13:56

J'ai pas eu ça, par contre hier soir il m'a affiché un écran gris avec au centre un dossier contenant un point d'interrogation .
En rallumant ce matin le mac à redémarré normalement.
Autre truc aussi : quand il s'éteint il me déstructure l'écran en le masquant (pour partie )par un gros rectangle noir.
Tous ça bien sûr depuis que j'ai monté la beta MORAVE.
Ces problèmes n'apparaissait pas avec high sierra, je suppose donc que ce ne sont que des bugs du à l'OS.

Gageons que dans quelques semaines le problème sera résolu.
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Re :

Message par DEF13 le 10/08/18, 14:04

@ tilho :

Si j'évoque les CGU, c'est pour rappeler qu'on ne fait pas n'importe quoi avec un bien qu'on vient d'acheter ; sinon, un tiers peut acheter un MBP2018, s'en servir de râteau et critiquer le produit parce qu'il ne fonctionne pas pour cet usage. J'oppose les CGU aux personnes qui se demandent pourquoi formater et réinstaller l'OS d'une machine qui vient d'être achetée : l'acheteur fait ce qu'il veut avec sa machine y compris formater et réinstaller le système X fois si ça lui chante car en aucun cas il ne contre-vient aux CGU.

En ce qui concerne votre retour sur les problèmes soft/hard ; chez Apple, l'usage du software est systématiquement conditionné au hardware. Si on ne prend pas en compte l'usage et les specs. du hardware, le software aura automatiquement des problèmes à le faire fonctionner correctement, et les benchs aux résultats calamiteux l'ont parfaitement mis en évidence …
Il peut y avoir de petits bugs au lancement d'un produit, et c'est bien normal vu la complexité d'un OS, mais quand on en vient à patcher en urgence 1/5 du système on est plus que face à un bug de jeunesse ; surtout qu'en toute logique, on a eu le temps de signer chacun de ses composants dans l'OS actuel et de faire des centaines de benchs durant toute la phase de développement des machines pour être sûr de la symbiose hard/soft du produit fini et apte à la commercialisation.
Dans le cas spécifique qui occupe cette gamme MBP2018, il semble fortement qu'aucune division n'ait poussé les machines dans des benchs (même extrêmes) afin de prévenir ce risque de défaillances et des ajustements software à faire … ou Apple n'en a strictement rien eu a cirer et c'est une fois prise publiquement à défaut qu'elle a réagit.
Donc initialement parlant, c'est bien l'usage du hardware (pousser la machine) qui a eu une conséquence sur le software.
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Re :

Message par FrancoBorgo le 10/08/18, 19:12

Etant donné que c'est un SSD. je ne comprend pas pourquoi le choix du format « macOS étendu journalisé » plutôt que le APFS ?
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