Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4380 connectés

MacBook Pro 16" : entre excitation et agacement (opinion + sondage)

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par Didier le 31/07/19, 14:00

Depuis la sortie des premiers MacBook Pro Touch Bar en 2016, les professionnels en ont gros sur la patate : barre tactile peu utile, prix qui s'envolent, stockage soudé, cher et limité, clavier papillon à problème, machine qui surchauffe, adaptateurs obligatoires...



Les premiers acheteurs furent les plus lésés : les modèles 2016 sont aujourd'hui quasiment impossibles à revendre, ce sont les plus touchés par les problèmes de claviers et surtout, leurs performances s'effondrent durant l'été. A la rédac, nous avons 3 MacBook Pro de cette génération (en 13 et 15"), qui vieillissent plutôt mal -en mode PLS dès que le thermomètre grimpe- et dont on a bien du mal à leur trouver un nouveau foyer.




Mi-2018, avec sa troisième génération de clavier, Apple semblait avoir réglé une grande partie du problème, même si l'on recense encore des témoignages de touches bloquées. Beaucoup avaient tout de même craqué sur ces machines il y a un an, car elles proposaient surtout à l'époque 2 coeurs supplémentaires et semblaient avoir atteint un certain niveau de maturité. Mais depuis, Apple a mis les bouchées doubles : nouveau GPU plus puissant en novembre 2018, passage à 8 coeurs en mai 2019 avec une nouvelle génération de clavier (la quatrième !) et des machines qui gèrent mieux la ventilation et la montée en fréquence...



Plus récemment, avec la sortie du nouveau MacBook Air, c'est le prix du stockage qui a fondu, divisé par deux sur les portables ! Ceux qui ont opté pour 2 ou 4To internes quelques semaines plus tôt l'ont eu un peu mauvaise et avec raison... tout comme ceux qui ont cassé leur tirelire durant l'été 2018, les MacBook Pro 15" ayant déjà pris un sacré coup de vieux. La Pomme nous avait peu habitués à de telles nouveautés tous les 3 à 6 mois sur la gamme pro ! Ces mises à jour à répétition sont sans aucun doute la conséquence directe de problèmes de qualité et de ventes en bernes, comme l'ont été le revival des Mac mini et MacBook Air l'an dernier, avec des prix cassés chez les revendeurs. Et ça marche, avec 10% de croissance ce trimestre !



Cupertino pourrait donc enfoncer le clou à la rentrée avec une nouvelle génération de portables professionnels dès septembre : la fameux MacBook Pro 16" offrirait enfin un écran avec une meilleure résolution avec un pouce supplémentaire de diagonale -même si l'écran 4k OLED ne semble pas encore au programme. Mieux, la machine reviendrait enfin aux fameux claviers « ciseaux » plus fiables. Si certains aimeraient que la Pomme supprime définitivement sa Touch Bar et rajoute quelques ports USB A, HDMI et SD à la place, cela ne semble malheureusement pas encore prévu. Tout porte à croire que la machine évoluera dans la continuité, comme une Golf change désormais la forme de ses feux par petite touche chaque année.

Reste que ce MacBook Pro 16" pourrait enfin attirer ceux qui avaient fuit comme la peste les modèles post-2016, avec suffisamment d'arguments pour retrouver un peu d'amour de ses utilisateurs.

Allez-vous craquer pour le MacBook Pro 16" ?
0 vote
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36140
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par sirusthevirus le 31/07/19, 14:13

Je crois que le truc le plus chiant ce sont les cartes Sd. À chaque fois il faut trouver et brancher un adaptateur. Je déteste les adaptateurs.
Le Sd c’est tout fin, ça ne prend pas de place. Pourquoi l’avoir supprimé ?
sirusthevirus
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 97
Inscription : 05/07/16, 16:52

Re :

Message par angel heart le 31/07/19, 14:16

J'ai du mal a comprendre la direction apple supprimer tout les usb classique alors que c'est une technologie nouvelle et qui n'est pas encore sur tout les périphérique cela n'a pas bcp de sens, comme la suppression du jack sur les Iphones.
Autant le fait de se passé de lecteur dvd cd avait un sens car on l'utilisait de moins en moins autant ses décision n'ont pas de sens.
Je pense qu'il manque une machine qui soit plus bidouillable plus gros peut être mais avec de la ram un ssd classique.
Avatar de l’utilisateur
angel heart
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 108
Inscription : 31/10/06, 0:27
Localisation : goyave guadeloupe

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Nespresso le 31/07/19, 14:26

@ angel hear ton raisonnement est un peu fouilli ... L’usb est devenu un standard car on avait rien d’autre et y’a fallut des années avant d’avoir un peu de vitesse .. un vieux truc à la Windows quoi bref
Donc autant sur la carte sd je suis d’accord
Autant sur la perte de l’usb ou du jack je m’en fiche
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Avatar de l’utilisateur
Nespresso
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2564
Inscription : 21/02/11, 19:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re :

Message par Bibich3 le 31/07/19, 14:28

Effectivement je possède un MacBook Pro 15 2016 (acheté début 2017) et côté performance/chaleur ça commence à se sentir, surtout en ce moment. En plus j'ai déjà changé une fois le clavier et l'écran.

J'avais un MacBook Pro 15 2012 avant et je dirais que j'en étais beaucoup plus satisfait après 2 ans et demi d'utilisation. Ils étaient aussi très cher mais le surcout par rapport à un autre PC Portable valait beaucoup plus le coup à l'époque.

Je reste sceptique pour ce 16", je ne suis plus tout à fait enclin à leur donner 3k€ après ça.
Bibich3
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 31/07/19, 14:12

Re :

Message par gilles_aurejac le 31/07/19, 14:46

ça fait 3 ans que je répète inlassablement de ne pas acheter ces machines très mal conçues, beaucoup trop chères et peu pratiques à utiliser.

Je refuse d'acheter ce genre de machine pour mon entreprise, je refuse de les vendre à des clients, je rechigne à les réparer tellement elles sont fragiles et compliquées.

J'ai bien dû empêcher la vente d'une trentaine de machines, et je m'en vante.
Et ceux que je n'ai pas pu convaincre de ne pas acheter ces modèles commencent à s'en mordre les doigts et se rendre compte que leur machine totalement impossible à upgrader ne vaut plus rien...
ils rongent leur frein, en sont réduit à acheter des SSD samsung T5 hors de prix (et qu'ils vont perdre un jour...).

Clairement une génération de machines ratées.
Elles semblent avoir été conçues par des ingénieurs prétentieux et totalement hors sol.

C'est à n'y rien comprendre : la planète brule (y compris en Californie), et apple prétend vendre des machines de plus en plus fragiles, complexes, difficiles à réparer et dont la durée de vie est réduite de moitié par rapport aux macs de 2012-2015.

C'est idiot.

A ce stade le mal est fait, et je regrette que la prise de conscience soit si tardive.

Tant que les responsables de ce foutage de gueule sont encore en poste, ça va mettre encore du temps à changer.

C'est symptomatique de notre monde qu'une boite comme Apple fasse des machines si mauvaises et si contraires à ce que pourraient être des produits durables et réparables.
gilles_aurejac
VIP
VIP
 
Message(s) : 44
Inscription : 28/04/11, 23:46

Re :

Message par CostaDelSol le 31/07/19, 15:01

Je garde mon 2015 13" tant qu'il n'y a pas de Mac sous ARM et WiFi 6 ^^
CostaDelSol
VIP
VIP
 
Message(s) : 184
Inscription : 22/04/15, 16:35

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Arnaud3333 le 31/07/19, 15:44

Je ne craquerai pas pour ce nouvel ordinateur vu que je viens de m’acheter un 15 pouces il y a deux semaines la seule chose qu’il me tarde de savoir sur ce nouveau 16 pouces c’est si ils ont juste mis un nouvel écran ou s’ils ont intégré de nouvelles technologies comme Face ID
Clairement je ne vois pas ce qu’ils pourraient ajouter de mieux , 1,5 ça de diagonale d’écran ce n’est pas assez à mon goût pour payer des centaines d’euro en plus ...
Arnaud3333
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 264
Inscription : 07/10/17, 14:17
Localisation : bordeaux

Re :

Message par 19man le 31/07/19, 15:56


gilles_aurejac a écrit :C'est à n'y rien comprendre : la planète brule (y compris en Californie), et apple prétend vendre des machines de plus en plus fragiles, complexes, difficiles à réparer et dont la durée de vie est réduite de moitié par rapport aux macs de 2012-2015.


C'est certain.
Mais de mémoire tous les macbook ayant hérité de la philosophie macbook air (les retina, etc.) furent impossibles à upgrader hormis solutions non-officielles coûteuses (SSD bidouillés).
Ces générations touch bar / papillon ont juste atteint le summum de la débilité consumériste avec les batteries collées et touch bar impossibles à remplacer...

Je ne crois pas une seconde qu'Apple change de vision, ils vont sûrement juste rajouter une référence pro haut de gamme, façon iMac pro, avec processeur xeon mobile et radeon Xpro++ à 3000 balles...
19man
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2429
Inscription : 15/03/08, 11:37

Re :

Message par Ben7288 le 31/07/19, 16:05

Je vais me prendre une flanqué de moins :twisted:

Mais moi mon 15" 2016 ... et bin je n'y trouve pas grand chose à redire, il fait encore le taf pour un ordi qui va avoir 3 ans, le clavier pas de pb ... et la touche bar ne me gêne pas !!!

(et les mecs avec qui je bosse sont sur ces générations de 13 et 15" et ils ne semblent pas gueuler à tout bout de champs sur leurs bécanes !!)
Ben7288
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 816
Inscription : 16/03/10, 10:43

Re :

Message par Awam le 31/07/19, 16:10

Je garde mon MacBook Pro 17" (early 2011) amélioré d'un SSD Crucial 250 Go et 16 Go de RAM. Une petite merveille avec OS 10.13.6 (High Sierra).

Même amélioration pour mon MacBook Pro 13" (Late 2008).

Les deux sont vraiment d'excellents MacBooks !
Awam
Novice
 
Message(s) : 3
Inscription : 30/11/18, 18:01

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par VanZoo le 31/07/19, 16:55

Mon modèle 2013 aussi est nettement ralenti par la chaleur.
Le tableau dressé me paraît exagéré.

Ceux qui veulent changer de machine tous les 3ans sont capricieux.
VanZoo
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2884
Inscription : 10/06/11, 10:13

Re :

Message par erdrol le 31/07/19, 17:00


19man a écrit :
Je ne crois pas une seconde qu'Apple change de vision, ils vont sûrement juste rajouter une référence pro haut de gamme, façon iMac pro, avec processeur xeon mobile et radeon Xpro++ à 3000 balles...


3k€ Ca risque de faire court, c'est déjà le tarif de base du 15" un peu sérieux.
erdrol
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 96
Inscription : 12/08/14, 12:31

Re :

Message par jeanchrijaz le 31/07/19, 17:24

autant j'ai été super déçu du MBP 13" 2017 (que j'ai d'ailleurs bien revendu)
autant je suis super content du modèle 2019 en terme de puissance
mais ce qui m'agace toujours autant c'est qu'il faut des adaptateurs pour tout avec Apple...
avant une simple pochette suffisait pour se déplacer alors que maintenant il faut une petite sacoche pour pouvoir y caser tous les cables ainsi qu'un éventuel HUB multifonctions (HDMI Ethernet , carte SD etc) car pas tout le monde est encore équipé en USB-C
idem pour l'iphone... plus de jack, et obligé d'avoir son chargeur ou d'investir dans un cable USB-C/lightening
ce qui n'est d'ailleurs pas très logique vu que tous les ordis portables Apple n'ont plus que de de l'USB-C
Dernière édition par jeanchrijaz le 31/07/19, 17:29, édité 1 fois.
jeanchrijaz
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 224
Inscription : 10/08/13, 19:15

Re :

Message par jeanchrijaz le 31/07/19, 17:25


vanzoo a écrit :Ceux qui veulent changer de machine tous les 3ans sont capricieux.

ce n'est pas une question de caprice mais de décote ....
plus tu attends pour changer ton ordi plus tu devras rajouter pour en avoir un neuf
jeanchrijaz
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 224
Inscription : 10/08/13, 19:15

Suivant

Retour vers MacBook pro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour n'est pas à écarter fin 2019, début 2020 !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Vous pouvez acheter sans risque, pas de MAJ prévue avant (au moins) le printemps 2020 !
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps