Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4544 connectés

Macbook noir ou Macbook pro

Vous voulez acheter un iPhone, un iPad, un iPod ou un Mac ? Consultez nos conseils.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Message par jojo13 le 06/03/08, 2:12

:P :P :P En effet, tu as bien raison, c'est fou comme la technologie a avancé en si peu de temp :)
jojo13
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 32

MacBook vs MacBook Pro

Message par fredods le 13/03/08, 13:30

J'ai beau lire toutes vos remarque, je n'arrive pas à me justifier l'écart de prix entre le MB et le MBP.

Ce qui me fais le plus halluciner c'est quand je lis des commentaires du genre "Normalement, le macbook est pour ceux qui ne sont pas prêts à acheter le haut de gamme".
Je dois pas bien avoir compris le sens du terme "haut de gamme", il doit être différent du terme performance. Car si l'on compare le MB et le MBP est terme de perf c'est kif kif, mis à part la carte graphique pour le jeux.

Pour ma part je cherche toujours à savoir ce qui justifie les 600 euros d'écart (jojo13 a raison) entre le MB blanc superdrive (le noir n'est pas comparable) et le MBP 2.4Ghz : écran 15", 40 go HDD en plus, carte graphique. Ca fait un peu léger comme équipement supplémentaire.

La seule chose qui m'ennuie dans le MB, c'est qu'il n'existe pas une version "juste 15 pouce". La vous me direz "ben prend le MBP ; réponse : "600 euros de plus un écran 15" qui vaut le même prix qu'un 13" c'est un peu excessif. Alors je continue à me tater, mais le choix raison sera probablement le MB.

J'ai même entendu des remarques du genre : "dommage qu'ils ne sortent pas un MBP en 13". y en a qui ont vraiement de l'argent à perde, car ce modèle existe déjà (he oui, il s'appelle MB).

Voilà pour mon coup de gueulle.
Si vous avez d'autres arguments pour me convaincre de prendre le MBP pour 600 euros de plus je suis preneur.

Fred
fredods
Novice

Message(s) : 6

Message par kolibabe le 13/03/08, 13:40

le MacBook est blanc… et le blanc c'est salissant…
voilà, c'est à peu près le seul argument valable que j'ai trouvé contre lui… :wink:
je ne joue pas avec mon macbook: je travaille.
spaces soulage l'écran de 13" auquel on s'habitue très vite.
si à domicile ou au bureau le besoin de bosser sur toshop ou indesign est impérieux, un écran externe TFT à 200 euro la dalle de 20" (largement équivalente en terme de qualité) fera l'affaire.
un disque dur externe supplémentaire coûte max dans les 150 euro.
on reste encore loin du MPB et on a en plus un écran plus grand et un disque plus large…
ouais, mais le MacBook c'est salissant…
et puis y a quand même écrit PRO sur le MPB, ça justifie largement les 600 euro hein… :roll:
kolibabe
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 163

Message par Thomas D le 13/03/08, 13:58

En tout cas moi j'ai mis en vente mon MBP de Janvier 2007 pour passer au MacBook...
Thomas D
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 110

Message par Litchee le 13/03/08, 14:32

Moi je suis une ouf malade, je joue sur mon Macbook... :lol:

Je mets juste mon grain de sel pour dire que je me rongeais les sangs avant d'acheter mon MB, rôdant de forum en forum et lisant des phrases lapidaires du style "Pff, n'importe quoi, WoW ne tournera pas sur un MB"...

Et puis j'ai acheté la bête, 2 Ghz, 2 Go de RAM. Et ça tourne. Pas que WoW d'ailleurs.
Alors d'accord, on ne parle pas de jeux très gourmands. Et je veux bien concevoir qu'en langage web "jouer" ça veuille dire essayer les nouveaux jeux, tout beaux tout révolutionnaires, et que donc ma façon de jouer ne soit pas prise en compte par ces remarques.
Admettons aussi que le nombre d'images par seconde, et autres détails du genre, ne soit pas au top du top.
N'empêche que j'ai un WoW fluide, plus réactif que jamais grâce aux deux Go, et j'ai aussi eu le plaisir de rejouer à Warcraft III et à Tomb Raider Anniversary en nos quelques semaines de vie commune, sans que le chipset graphique de mon bébé me paraisse insuffisant.
Litchee

Message(s) : 46

Message par fredods le 13/03/08, 17:11

He bien voilà des gens qui pensent comme moi.
Ca me conforte dans mon idée.

n'empêche, dommage qu'il n'y ai pas MB 15" pour 200 euros de plus. Il aurait surement trouvé preneur, mais aurait forcément concurrencé directement le MBP.

Fred
fredods
Novice

Message(s) : 6

Message par jojo13 le 20/03/08, 2:20

OUf la :roll: je ne sais plus quoi choisir...

Mais bon, j'attendrais la WWDC ou la prochaine mise à jour des mb et des mbp pour prendre une décision

merci pour vos réponses même si elles m'ont mêlées :wink:
jojo13

Message par djangoswing le 20/03/08, 3:02

bon alors à moi de poster un avis :lol:

tu vois jojo13, je me pose la même question que toi actuellement. un MAcbook noir .... ou un pro ?
actuellement j'ai un macmini core duo ( et non core2duo ) 1,8Ghz avec 2go de ram ... et j'arrive parfaitement a bosser avec !!!! je peux aisément travailler, en ayant photoshop CS3, Bridge, Lightroom 1,3 de lancé en meme temps ou alors Photshop, flash, dreamweaver, ( et un peu d'illustrator ). Le tout reste hyper fluide ( bon evidemment les animations de spaces ont du mal hein ) et je peux bosser sans problème, la bestiole ne bronche pas, surtout depuis léopard c'est un véritable bonheur. donc un macbook core2duo 2,4Ghz avec 4go de RAM ça doit dépoter sévère!!!

donc ma question a ce moment là est tout a fait légitime .... a quoi bon acheter un MAcbook pro ?

le chipset graphique du mini me contente amplement, donc celui du macbook ( qui est plus récent et plus performant ) ça doit le faire.

un atout qui me semble important, la taille .... oui le pro est plus fin, mais aussi nettement plus grand du fait de son 15" ! du coup pour le fourrer dans une sacoche on est niqué ! ( ou alors faut une grande sacoche ...)

le multitouch on s'en branle, moi les touchpad je peux pas les sentir ... rien ne vaux un souris ( aaaah ma MX révolution... ) ou un tablette graphique !

voilà, donc je pense que ma prochaine bécane ( quand mon mini s'éssouflera ) ça sera surement un macbook noir, avec surement un ecran oLED, parce que faut pas se leurer .... les macbook auront droit aussi a cette mise a jour :lol:
djangoswing
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 761

Message par Yakamoneye le 20/03/08, 3:59

Hello!!

Et bien moi je me suis offert un Macbook blanc 2,2 GHz avec 2 Go de ram début décembre 2007.
Et bien, pour l'utilisation que j'en ai (c'est à dire la même que jojo13) et bien il est parfait:
nettement moins cher que le pro, très rapide, léger, petit donc maniable et transportable extrèmement facilement.
Pour ce qui est de la couleur, effectivement, le blanc, c'est salissant, mais rassurez vous, le noir aussi (j'ai un ami qui a un noir, et il se salit aussi, même si ça se voit peut-être moins... :D ) mais le blanc est très joli, et il a l'avantage que le clavier est lisible dans le noir, alors que le clavier noir du noir n se voit pas dans le noir ( :) ), vu qu'il n'est pas rétroéclairé (erreur d'apple ça d'ailleur).

Tout ça pour dire:
prend un macbook, avec 3 voire 4 go de ram si tu veux être sur qu'il ne soit pas dépssé par les évenements avant longtemps (moi j'en ai deux, et je ne l'ai jamais pris en défaut), et pour ce qui est de la couleur, ben c'est à toi de voire si les euros que demande le noir valent le coup... (pense aussi au blanc des accessoires qui n'est pas très joli avec le noir de l'ordi)
Un dernier argument pour le MB, je trouve que le toucher du plastique est plus agréable que l'alu quand tu tape au clavier.

Et en tout cas, de toute façon, quel que soit le macbook que tu choisira, tu ne sera absolument pas déçu, je peux te le garantir...

Tiens nous au courant quand tu l'auras... :wink:

edit: et surtout, ne passe pas ta vie a attendre les mises à jours, parce que sinon tu n'achètera jamais et ne profiteras jamais de ta bécane... les macbooks ont été mis à jour très récement, c'est donc franchement le moment de te lancer, surtout si tu en as un besoin rapide...
Yakamoneye
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 515

Message par jojo13 le 21/03/08, 2:51

eh bien maintenant que j'y pense, je pense que je prendrai un mb, mais pas avant l'été ( il faut ben se faire un peu d'économies :wink: )

Peut-être la prochaine maj sera intéressante(nouveau design peut-etre)

Mais bon, merci encore pour votre aide!
jojo13

Message par Socrate79 le 21/03/08, 4:51

Comme je déteste ne pas avoir le dernier mot, et comme je déteste encore plus qu'on m'insulte alors qu'on ne comprend pas ce que je dis.

fredods a écrit :Ce qui me fais le plus halluciner c'est quand je lis des commentaires du genre "Normalement, le macbook est pour ceux qui ne sont pas prêts à acheter le haut de gamme".

D'abord, tu aurais dû citer la suite, parce que je dis qu'en bout de ligne le MBP ne vaut pas la peine pour les besoins de jojo13.

Ensuite, tu peux bien halluciner tant que tu veux, mais en effet tu comprends très mal le concept de haut de gamme. Est-ce uniquement lié à la performance? certainement pas! Tu peux sans doute trouver des voitures bien plus performantes que des voitures qui valent 3 fois le prix!

Dis-toi bien qu'un principe en économie consiste en ceci: une compagnie va vendre un bien au prix auquel l'acheteur est prêt à le payer. En ce qui concerne un ordinateur, il y a des ordinateurs à 700$, le mac mini, et il y a des ordinateurs à 2800$, le macpro. L'idée étant toujours la même fournir des produits à tout le monde au prix que chacun est prêt à payer.
Dans ce cas-ci, le haut de gamme, c'est le mb pro (tu vois, le "pro" c'est pour cela). Qu'est-ce que tu as de plus pour ce prix? Bien une carte graphique, ce qui n'est pas rien et qui ne coûte pas rien. Tu as un écran plus grand, ce qui n'est pas rien et qui ne coûte pas rien. Ledit écran est LED. Tu as du métal au lieu du plastique, ce qui n'est pas rien, puisque ça ajoute en rigidité et ça donne un look plus sérieux. Tu as le clavier rétro-éclairé, ce qui n'est pas rien. Tu as quelques ports en plus. Voilà pourquoi c'est du haut de gamme, ou, si tu veux, du luxe et ce n'est pas uniquement lié à la pure performance.

Est-ce que le prix en vaut la peine? Ça dépend de ta volonté à payer et ça dépend de la valeur que tu attribues à toutes ces choses. Est-ce le meilleur rapport qualité/prix? Sans doute que non, et d'ailleurs le haut de gamme n'est sans doute jamais le meilleur rapport qualité prix. Plus tu montes en gamme, plus chaque petit ajout te coûte cher. Bref, est-ce que ça vaut la peine de payer le haut de gamme? Pour monsieur tout le monde, non, d'autant plus que la plupart du temps on a besoin surtout d'un processeur décent et d'un gros dd pour la musique et les films. En d'autres termes, l'utilisateur lambda n'y voit pas la différence.
I'm not one of those groopies
Macbook unibody 2.4 Ghz, 4go ram, 10.5
Socrate79
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 583

Message par djangoswing le 21/03/08, 11:39

allez moi je vote pour le retour des ibook palourde ! ils étaient si funky :lol:
c'était mon rêve d'en avoir un dans le temps...

Image
djangoswing
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 761

Message par Litchee le 21/03/08, 21:04

Moi - sans offense aucune hein, je dis juste ça pour discuter - je préfère de très loin le design du MB et son plastique lisse et brillant (en blanc en tout cas) que l'alu du MBP. Et ça joue tellement pour moi que je n'ai même pas vraiment réfléchi à la possibilité d'un MBP...
En fait, je trouve que ça fait PC ^^ Alors que le MB me crie "Mac, original, cool, qui en jette, plein de reflets, funky, trop classe".
Litchee

Message par Odibi le 21/03/08, 22:08

Ouais, heu… l'alu des macbook pro, c'est pas non plus de la camelote comme on en trouve sur les pc.
Niveau finition, c'est le jour et la nuit.
Et si un jour il ne restait plus que des fleurs en plastique et des papillons mécaniques ?
Odibi
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 10594

Message par Litchee le 22/03/08, 10:19

Oui, je suppose que tu as raison. Question de feeling :lol:
Litchee

PrécédentSuivant

Retour vers Conseil d'achat - iPhone, iPad, iPod et Mac