Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2000 connectés

MacBook à toutes les sauces : Apple de retour dans les années 90 ! (opinion)

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par Didier le 25/06/19, 10:58

Si les rumeurs parues ces derniers mois se confirment, nous devrions nous retrouver à la rentrée avec :

- un MacBook Pro 16"
- un MacBook 12" 2019
- un MacBook Air 2019
- un MacBook Pro sans Touch Bar 2019

...à rajouter aux actuels :

En tout, pas moins de 7 modèles de « MacBook » seraient donc au catalogue d'ici la rentrée. C'est beaucoup, surtout si l'on fait fi des enseignes qui proposent encore souvent des versions de 2016 à 2018, sans forcément le préciser au moment de l'achat.

Tout a l'air simple... en apparence !

Si vous avez connu l'Apple des années 90 (sans Steve Jobs et au bord du gouffre), vous avez sûrement encore en tête l'imbroglio des Mac sortis à cette période : avalanche de Performa (en version compact ou boite à pizza), PowerMac déclinés à tire-larigot, également en version serveurs et quelques stocks de vieux LC à écouler, le PowerPC étant alors un processeur plutôt cher à l'achat. La gamme portable était encore naissante, mais le nombre de PowerBook au catalogue frisait l'inflation. Les ventes de Mac étant au plus bas, Apple pensait alors qu'en multipliant les déclinaisons, elle récupèrerait ses clients perdus... sans imaginer que cela provoquerait l'effet inverse. Le Mac avait besoin d'un nouveau souffle et de plus de clarté.

Quand Steve Jobs est revenu aux commandes, il a stoppé immédiatement cette gamme à rallonge pour se concentrer sur quelques modèle : l'iMac et l'iBook pour le grand public et les PowerMac/PowerBook pour les Pros. Et c'est tout.

Au retour de Jobs, la gamme Mac avait presque réduit de moitié !

En Apple Store, nos correspondants se plaignent de plus en plus de la situation. Comment expliquer aux clients que les MacBook datent de 2017, les MacBook Pro sans Touch bar de 2016, et les vieux MacBook Air, qui constitue aujourd'hui l'entrée de gamme, datent d'au moins moins 5 ans ! Quant au MacBook Air de 2018, il occupe une place discutable, à cheval entre l'ancien MacBook Air, le MacBook et le MacBook Pro 13" d'entrée de gamme (sans Touch Bar).

Déjà en début d'année, on s'inquiétait de cette situation, et l'on tentait alors de vous aider à choisir votre machine :

Finalement, est-ce qu'Apple ne devrait pas revenir à une gamme plus simple et mieux étagée ? Le MacBook aurait dû voir ses tarifs baisser depuis belle lurette et venir se placer en entrée de gamme (autour de 900€), et remplacer une bonne fois pour toute le MacBook Air des années 2010.

Sur le milieu de gamme, il y a effectivement de la place pour un modèle 13", plus à l'aise qu'un MacBook pour le multimédia (montages, musique, petits jeux...), mais Apple doit faire un effort sur le stockage et le prix des options, qu'il serait toutefois possible de pousser pour obtenir un 13" haut-de-gamme - ce n'est plus tenable de proposer un modèle « Pro » avec 256Go de SSD, 8GO de RAM et sans GPU à 2000€ !

Quant au grand MacBook Pro, une déclinaison de 16" pourrait lui permettre de mieux se démarquer sur le haut-de-gamme, mais là encore, Tim Cook doit rassurer ses utilisateurs sur la fiabilité de la machine - avec un « vrai » nouveau modèle sans un clavier bricolé pour la 5e fois et en lui offrant des options dignes d'une machine vendue aujourd'hui à des tarifs frisant les 8000€.

Si le nouveau Mac Pro était sur toutes les lèvres lors de la WWDC, on en oublierait presque que le responsable en chef (Phil Schiller) ne s'est pas montré une seule fois pendant la keynote. A se demander s'il y a encore un pilote dans l'avion de la division Mac, dont les résultats financiers sont plutôt inquiétants ces dernières années.

Les MacBook Air 2018 sur Amazon
Le Refurb
Notre app/service RefurbStore.com

Test du MacBook 12" 2017
Test du MacBook Pro 2017
Test du MacBook Pro 2018
Test du MacBook Air 2018
Test du MacBook Pro 2019
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35754

Re :

Message par Highmac87 le 25/06/19, 11:05

La meilleure solution actuellement: procrastination des achats !
:arrow:
Plus j'utilise des Pc, plus j'aime mon Mac.
Highmac87
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 666

Re :

Message par 4rthur le 25/06/19, 11:09

Excellent billet qui résume exactement la situation, Apple est aujourd'hui dans la même lancée que dans les années 90 (à la différence près qu'ils sont assis sur 200 milliard de cash) mais si rien n'est fait au niveau des tarifs et des gammes le déclin arrivera lentement mais surement. Où est donc passée l'ADN de la marque qui pronait la simplicité et l'accessibilité de ses produits?
4rthur
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par bonbazar le 25/06/19, 11:12

C’est exactement l’impression que j’ai eu en voyant cette rumeur de 16 pouces. En fait lorsque l’on regarde les gammes Apple, j’ai plutôt l’impression qu’ils essayent de faire une montée en gamme sur toute la ligne au lieu de replacer des segments existants. Le positionnement du XS Max, de l’iPad pro qui aurait du remplacer l’iPad air. Maintenant de ce Mac book pro 16 pouces qui auraient du remplacer un 15 pouces mal né, etc. Ca plus la fiabilité malheureuse sur des machines de plus de 2,000 euros, j’en suis réduit à attendre et remplacer les composants de mon portable actuel au fur et à mesure qu’ils sautent... Sans compter mon revirement de positon quant au conseil d’achat matériel pour les amis, les collègues et la famille...
bonbazar
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1235

Re :

Message par Kergariou le 25/06/19, 11:35

Cette gamme est d'autant plus incompréhensible que l'iPad s'invite aussi dans le bal.
Le seul moyen de choisir c'est le problème des claviers.
Kergariou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 423

Re :

Message par Macleone le 25/06/19, 11:44

Ce n'est pas tant le nombre de modèles qui dérange que leur logique. À une époque, on avait au moins 2 MacBook, 3 MacBook Pro (dont un 17 pouces), et des MacBook Air, et malgré le nombre de modèles, il y avait un logique qui permettait de s'y retrouver.
«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3828

Re :

Message par MacRon le 25/06/19, 11:50

Rare sont les entreprises qui savent apprendre de leurs erreurs... Soucis de continuité dans la hiérarchie, embauche de nouveaux au dessus des anciens. Bref, c'est partout pareil.
MacRon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 165

Re :

Message par Godzil le 25/06/19, 11:54

Marrant ca. Ca fait au moins 4 ans que je tire la sonnette d'alarme sur ce sujet et on m'a ri au nez a chaque fois, et la d'un coup non tout le monde le prends au sérieux :|
Godzil
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1167

Re :

Message par MacRon le 25/06/19, 12:00

@godzil : C'est la débandade depuis 2013/2014 je dirais, et la cata depuis 2016.
MacRon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 165

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ocmey le 25/06/19, 12:27

Une gamme incompréhensible. Je verrai bien :
MacBook
- 13’’ et 15’’
MacBook Pro
- 15’’ et 17’’

iMac
- 21’’ et 25’’
iMac Pro
- 25’’ et 29’’

iPad
- 8’’ et 10’’
iPad Pro
- 10’’ et 12’’

Et rien d’autre. Plus de MacBook Air de iPad Air, etc.
ocmey
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 174

Re :

Message par Dimemas le 25/06/19, 12:28

godzil a écrit :Marrant ca. Ca fait au moins 4 ans que je tire la sonnette d'alarme sur ce sujet et on m'a ri au nez a chaque fois, et la d'un coup non tout le monde le prends au sérieux :|

pareil !!!

MERCI pour cet excellent article didier !
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 680

Re :

Message par ekami66 le 25/06/19, 12:32

AMHA le MacBook devrait disparaître de la gamme pour simplifier la gamme.
ekami66
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 175

Re :

Message par FFTP le 25/06/19, 13:27

Si on enlève tous les mac avec un clavier papillon on retrouve une gamme cohérente. :lol:
FFTP
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 186

Re :

Message par TLB [TDR] le 25/06/19, 13:58

Au moins dans les années 90 je pouvais avoir le mac qui me convenait.
La gamme était peut-être plus compliquée, mais pour les professionnels cela permettait de choisir le processeur qu’on voulait, avec l’eventuel co-processeur qui allait bien, la quantité de cache L2 qui apportait un plus, etc.

Actuellement on a moins de modèles, et pas avec les options qui permettraient de faire « son » Mac adapté à son cas.

Moi j’aurais besoin d’un MacBookPro 17pouces (4K) avec 8 cœurs, 24Go de RAM, pas de carte graphique dédiée (ou une « simple »), pas de touch-bar, et 1To de SSD avec un débit de 500Mo/s. Ben non y a pas, et ce qui approche est hors de prix (composants trop haut de gamme)
TLB [TDR]
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1221

Re :

Message par jazzyjeff le 25/06/19, 14:02

Quand je pense que mon Macbook Pro de 2008 tourne comme une fleur... un simple ssd et ma machine est impeccable :arrow:
A bon entendeur...
jazzyjeff
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 193

Suivant

Retour vers MacBook pro