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Mac Pro : Adobe a décidément encore du travail pour optimiser ses programmes

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Mac Pro : Adobe a décidément encore du travail pour optimiser ses programmes

Message par Didier le 22/01/20, 12:09

Si vous avez consulté nos différents tests du Nouveau Mac Pro, vous savez à quel point nous déplorons le manque d'enthousiasme de certains éditeurs à optimiser leurs programmes pour la machine.

Que ce soit en matière de CPU ou de GPU, Adobe traine des pieds à profiter d'un grand nombre de coeurs ou de plusieurs GPU/eGPU sur une même machine. C'est le cas avec AfterEffects, Première, Photoshop et même Lightroom, bien que, comme toujours, tout ceci dépend aussi des effets utilisés. Dans une nouvelle série de benchs, nos confrères de Barefeats confirment cet état de fait ce matin.


Ici, la programme ne profite pas de tous les coeurs, ni des GPU disponibles, alors qu'il s'agit d'un export de plusieurs dizaines de minutes !


Entre un Mac Pro à 12 coeurs et un modèle à 16 coeurs (tous deux équipés de la Radeon Pro Vega II Duo GPU), ni un rendu sous After ni un export sous Lightroom ne sera vraiment plus rapide avec la version la plus costaude :





Bref, on est très loin des 15 à 25% d'écart constatés avec d'autres programmes comme Blender ou Cinema 4D par exemple. Adobe avait pourtant promis d'optimiser ses programmes, notamment pour Metal 2, lors des dernières conférences sur le sujet.

Sur le même sujet :

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Re :

Message par Macfredx le 22/01/20, 12:21

Adobe se goinfre avec les abonnements ; mais les efforts derrière... ?
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Re :

Message par puppy le 22/01/20, 12:25

A l'utilisateur averti d'aller voir ailleurs.
Et un grand merci au passage à m4e pour tous ces tests objectifs.
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Re :

Message par Macvador le 22/01/20, 12:28

Pourquoi Adobe se crèverait le tronc pour un marché riquiqui ?
Le ratio coût/rendement de cette optimisation éventuelle reste à prouver et pour l'instant, je ne vois pas ce qui pourrait les motiver.
Je ne suis pas un pro Adobe, mais la logique financière est implacable…
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Re :

Message par AlxV le 22/01/20, 12:37

C'est pour ça que je n'ai pas pris le MBP 16" en i9 mais en i7, vu que j'utilise principalement la suite Adobe et notamment After Effect :arrow:

J'ai préféré mettre la thune dans la RAM (64Go) et le SSD (2To), deux options qui feront gagner bien plus de temps et de confort qu'un CPU sous-exploité

"Adobe avait promis ..."

Adobe a dégagé , et à raison, l'option "multi" d'After Effect en 2014 car cette option était batarde et mal intégrée, avec la promesse derrière d'une refondation PROFONDE du logiciel pour exploiter correctement le multi

On est en 2020 et toujours rien à l'horizon

Je rappelle qu'en l'état After Effect sera plus à l'aise sur un iMac 27" i9 avec 64Go de RAM et SSD nVMe (pas de Fusion Drive) que sur un iMac Pro ou un Mac Pro

Le i9 offrant largement assez de coeurs (au dela ils ne seront pas exploités) et de meilleures perfs en solo

Il en est de même sur PC, pour ceux que ça inquiéterait
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Re :

Message par Didier le 22/01/20, 12:38


macvador a écrit :Pourquoi Adobe se crèverait le tronc pour un marché riquiqui ?
Le ratio coût/rendement de cette optimisation éventuelle reste à prouver et pour l'instant, je ne vois pas ce qui pourrait les motiver.
Je ne suis pas un pro Adobe, mais la logique financière est implacable…


Ce n'est pas juste le Mac Pro, ce sont tous les Mac en général, avec eGPU, 8 coeurs et j'en passe. Je ne connais pas la PDM exacte dans tous les studios de créa, mais le Mac a encore largement sa place. Mais entre Apple et Adobe, on dirait que les 2 cherchent à saborder cette histoire commune...
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Re :

Message par Macvador le 22/01/20, 12:45


didier a écrit :
macvador a écrit :Pourquoi Adobe se crèverait le tronc pour un marché riquiqui ?
Le ratio coût/rendement de cette optimisation éventuelle reste à prouver et pour l'instant, je ne vois pas ce qui pourrait les motiver.
Je ne suis pas un pro Adobe, mais la logique financière est implacable…


Ce n'est pas juste le Mac Pro, ce sont tous les Mac en général, avec eGPU, 8 coeurs et j'en passe. Je ne connais pas la PDM exacte dans tous les studios de créa, mais le Mac a encore largement sa place. Mais entre Apple et Adobe, on dirait que les 2 cherchent à saborder cette histoire commune...

Ben à mon avis, la part de marché fond comme neige au soleil avec réchauffement climatique… De notre côté Adobe c'est fini… Et le mac, ça se discute vraiment… En tout cas le nouveau Mac Pro nous l'attendions, mais vu la bête, sa non ouverture et le prix, hors de question d'investir dans ce truc…
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Re :

Message par pynux le 22/01/20, 12:47


puppy a écrit :A l'utilisateur averti d'aller voir ailleurs.


Je me suis longtemps poser la question si j'allais pas voir ailleurs pour 2020 (Utilisant principalement Lightroom "Classic")
Car j'ai remarqué que adobe mise tout sur le "cloud" et du coup photoshop mobile et Lightroom mobile :/

mais par peur de chambouler mes habitudes de développement je suis rester sur Lightroom
(car bon y'a pas eu de grosse nouveauté depuis maintenant 2 ans et j'ai l'impression que "Classic" va disparaitre pour la version mobile d'ici 1 an ou deux
Mon petit site : http://www.tvdunet.com
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Re :

Message par Hasgarn le 22/01/20, 12:58

Je suis tellement heureux d'avoir lâché Adobe.
Ils nous ont lâché, de toute façon.

@macvador : les agences de com n'ont pas toutes lâché le Mac. En fait, elles sont tellement enlisées dans leurs habitudes qu'ils ne changent rien à leur méthode pour ne pas se remettre en question.
J'ai quitté le métier suite à une dernière et particulièrement douloureuse expérience en agence.
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Re :

Message par puppy le 22/01/20, 13:23

macvador a écrit :Pourquoi Adobe se crèverait le tronc pour un marché riquiqui ?
Le ratio coût/rendement de cette optimisation éventuelle reste à prouver et pour l'instant, je ne vois pas ce qui pourrait les motiver.
Je ne suis pas un pro Adobe, mais la logique financière est implacable…


Si c'est ce que se dit Adobe, ils devraient aller jusqu'au bout de ce soit-disant raisonnement, et se retirer du marché pour Apple. Si vraiment c'est pas valable économiquement.
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Re :

Message par puppy le 22/01/20, 13:27


pynux a écrit :
puppy a écrit :A l'utilisateur averti d'aller voir ailleurs.


Je me suis longtemps poser la question si j'allais pas voir ailleurs pour 2020 (Utilisant principalement Lightroom "Classic")
Car j'ai remarqué que adobe mise tout sur le "cloud" et du coup photoshop mobile et Lightroom mobile :/

mais par peur de chambouler mes habitudes de développement je suis rester sur Lightroom
(car bon y'a pas eu de grosse nouveauté depuis maintenant 2 ans et j'ai l'impression que "Classic" va disparaitre pour la version mobile d'ici 1 an ou deux


Vous ne risquez rien d'essayer parallèlement des alternatives bien faites et totalement gratuites :
https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/web-design/alternatives-gratuites-a-adobe-lightroom/
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Re :

Message par pynux le 22/01/20, 14:31


puppy a écrit :
Vous ne risquez rien d'essayer parallèlement des alternatives bien faites et totalement gratuites :
https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/web-design/alternatives-gratuites-a-adobe-lightroom/


Pour mon usages j'avais regarder coté free , mais ils leur manque un énorme point fort c'est le catalogue :
Quand tu gères plus de 1000 photos par shoot , Lightroom s'en sort a merveilles au niveau du catalogue

Celui qui me fait de l'oeil c'est "Capture One Pro"
mais tu pers la possibilité de pouvoir commencer/continuer ton travail sur iPad
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Message par VanZoo le 22/01/20, 14:34

Faudrait qu’Apple développe son propre Photoshop et améliore grandement Motion.
Ou rachète Adobe ! Ah Ah Ah
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Re :

Message par mediasconcept le 22/01/20, 15:05

Exit Adobe (Creative Cloud) à 11,99 € / mois juste pour Photoshop et Lightroom que je n'utilisais pas.

Fin d'abonnement en décembre 2019, non sans douleur, car mon abonnement officiel arrivait à échéance le 02/12/2019 et j’ai payé 66,23 € pour la clôture de mon compte, malgré mon historique client assez chargé.

Dans tous les cas de figure, Adobe se débrouille toujours pour que vous les quittiez en payant le prix fort.

Bon Vent Adobe. C'est un juste retour des choses.

J’ai remplacé avantageusement Adobe par Affinity Photo, Affinity Designer et Affinity Publisher en gros à moitié prix pendant le Black Friday et le Cyber Monday (soit 60 € et sans abonnement).

Du pur plaisir. Avec la politique tarifaire, Adobe s'est tiré une balle dans le pied et je conçois très facilement que cela puisse faire très mal.

En clair, si les clients Adobe préfèrent payer pour partir, c’est qu’ils ont trouvé mieux ailleurs. Leurs responsables marketing n'ont pas vu venir le coup ?
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Re :

Message par ellis2323 le 22/01/20, 16:27

@didier Loin de moi de défendre Adobe, mais tout ne se parallélise pas facilement, voire ne se parallélise pas du tout. Si tu prends la mécanique des fluides, on connait les algos // (cf fluent), par contre la méca du solide (cf ansys), c est bien moins vrai. Le ray tracing et le rendu peuvent également se paralléliser facilement...

Mais si tu prends Photoshop, pour profiter des coeurs, il faut étudier, trouver un algo // s'il existe pour chaque filtre et c est loin d etre juste un coup de peinture. Dans certains cas, l'algo pourrait exister mais comme tous tes coeurs se partagent la RAM le goulot d étranglement c est la Bande Passante mémoire.

Bref, quand tu veux utiliser 28 coeurs dans un programme, tu es sur les memes pbs que coder en GPGPU presque.. je te laisse imaginer la difficulte ET DONC LE COUT sur un logiciel comme photoshop.

Pour avoir discuter avec les équipes cpu INTEL dans les années 2010 (super calculateur au CEA...), INTEL a toujours privilégié la montée en fréquence qui permet d accelerrer tous les programmes que l augmentation des coeurs qui demandent de programmer en //, ce que trés peu de devs savent faire. Il suffit de voir le nombre de devs qui pensent qu'il suffit juste de faire des threads pour s en convaincre. Prend le domaine des jeux videos, la programmation vraiment parallele est tres recente. Jusqu'en 2010/2015, les devs faisaient un thread rendu, un thread physic, un thread son.... Avec la PS4 et la xbox one, ils sont passes sur un nouveau modele extrêmement complexe a base de jobs... Je t invite a voir DOTS (https://unity.com/fr/dots) sur Unity qui date de 2018 et le MPC#.... Quand tu vois les confs C++ comme la CPPCon, tu vois qu on est juste au debut de la programmation massivement multi coeurs.

Quand un client achete un cluster, il fait souvent des benchmarks chez le constructeur pour determiner la meilleure configuration. Parfois, il vaut mieux moins de coeurs et plus de freq, Pour l achat d un mac pro, ca devrait etre le meme raisonnement.

Bref, comme les 8 coeurs se généralisent, la transition va se faire MAIS il va falloir attendre des années pour voir se banaliser les programmes parallelisés massivement.
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