Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1379 connectés

Mac ARM : un premier bench impressionnant d'une puce AX (Apple) à 10 coeurs ?

Du Mac Pro exclusivement !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Mac ARM : un premier bench impressionnant d'une puce AX (Apple) à 10 coeurs ?

Message par Didier le 16/03/19, 0:57

Si Apple se décide à passer les Mac sous ARM d'ici 2020 ou 2021, une annonce sera certainement faite dès cette année, peut-être pour le lancement de Marzipan -le projet d'interfaces macOS/iOS unifiées.

Ce soir, un bench repéré sur le site de Geekbench fait état d'une puce que l'on n'avait jamais vue auparavant -intitulée « APWL2@HmP », une nomenclature qui fait penser à la série AX qui équipe les iPhone. Il s'agit d'un processeur ARM de 10 coeurs cadencés à 3,19Ghz et offrant des résultats de plus de 7000 en simple coeur et plus de 24 000 en multi-coeurs.



Bien-sûr, il peut s'agir d'un fake, il est assez facile de soumettre des résultats bidons sur le site de Geekbench. Reste que la performance est impressionnante, s'il s'agit bien de puces ARM, on serait ici au niveau des derniers MacBook Pro 15" à 6 coeurs -même si tout ceci reste très théorique. Il serait enfin intéressant de connaitre la consommation d'un tel CPU, car à de telles fréquences, et avec un nombre de coeurs élevés, le TDP pourrait avoisiner plusieurs dizaines de Watts.

Rappelons au passage que les performance d'un processeur ne se limitent pas à un score d'un logiciel de benchmark, qui se restreint à quelques tests théoriques et pondérés arbitrairement. Elles sont également dépendantes de l'environnement, des optimisations logicielles, et de la capacité des développeurs à en tirer partie.

Via
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 35772
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par arnolf le 16/03/19, 2:13

Si c'est correct, ça signifie que sur son premier CPU ARM (version test) Apple bat en perf single thread le plus rapide des CPU Intel (en single thread), le 9900K.

Intel a du souci à se faire si c'est juste...En attendant le 9900K est toujours tout en haut du tableau dans cette catégorie. Let's see...
arnolf
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 42
Inscription : 03/06/06, 21:44

Re :

Message par Maevacinni le 16/03/19, 8:39

Question: ARM c'est une architecture RISC ou CISC ou Intel?
Maevacinni
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 120
Inscription : 17/10/07, 21:33
Localisation : France, Afrique

Re :

Message par Thegoldfinger le 16/03/19, 9:20


maevacinni a écrit :Question: ARM c'est une architecture RISC ou CISC ou Intel?


C’est une Architecture
Image

:arrow:
Thegoldfinger
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2260
Inscription : 23/12/14, 6:31

Re :

Message par Maevacinni le 16/03/19, 9:45

Ok ! Merci comme les power pc .
Maevacinni
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 120
Inscription : 17/10/07, 21:33
Localisation : France, Afrique

Re :

Message par DandumontP le 16/03/19, 14:12

C'est du RISC à l'origine, mais bon, on est en 2019 : ça n'a plus vraiment de sens.

certains concepts sont fondamentalement proche du CISC (même sur des PowerPC comme le G5, d'ailleurs) et en interne, les CPU Intel sont RISC.
DandumontP
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 26
Inscription : 27/08/14, 8:49

Re :

Message par Achylle le 16/03/19, 19:39

Vu les bench des derniers iPad pro, c'est certain que Appledoit être capable de faire un truc sympa en augmentant les fréquences et l'enveloppe thermique de ses SoC
Macbook / Mac Mini / Iphone 3G
Achylle
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 422
Inscription : 21/01/09, 13:06

Re :

Message par tokamac le 16/03/19, 20:03

arnolf a écrit :Si c'est correct, ça signifie que sur son premier CPU ARM (version test) Apple bat en perf single thread le plus rapide des CPU Intel (en single thread), le 9900K.

Intel a du souci à se faire si c'est juste...En attendant le 9900K est toujours tout en haut du tableau dans cette catégorie. Let's see...


De plus cet Intel Core i9-9900K possède un TDP (officiel) de 95W… mais c'est encore pire en pratique en sollicitant tous les cœurs avec des instructions SIMD (comme dans un export vidéo) car le processeur dépasse alors les 130 watts !
Avatar de l’utilisateur
tokamac
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 765
Inscription : 28/01/04, 11:11
Localisation : Paris

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fiatlux le 16/03/19, 23:33

Le puissance brute des CPU ARM n’est plus un problème, mon iPad Pro bat mon Mac Pro sur pas mal de benchmarks synthétiques. Mais quid de la gestion des périphériques (canaux mémoire, lignes PCIe, interfaces TB3...) et surtout, quid du portage des applications actuelles? Adieu, j’imagine, à Boot Camp et même la virtualisation de Windows...
Est-ce vraiment une évolution souhaitable pour l’utilisateur final?
fiatlux
VIP
VIP
 
Message(s) : 886
Inscription : 11/12/09, 15:32

Re :

Message par toniof le 17/03/19, 12:40

...Et si les MacPro étaient conçus sur AX en cluster façon MacMini...en briques de logos avec modules associés en TVB3...ou TB4...

Tout se tient avec marzipan et ce fichu délai interminable...
Avatar de l’utilisateur
toniof
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 293
Inscription : 20/02/05, 18:08
Localisation : idf

Re :

Message par Rom54 le 17/03/19, 13:59

puce que l'on n'avait jamais vue auparavant -intitulée « APWL2@HmP », une nomenclature qui fait penser à la série AX qui équipe les iPhone.

Dire qu’i s’agit d’une puce ARM ne repose sur rien du tout sinon la lecture dans le marc de café... :?

Il s'agit d'un processeur ARM de 10 coeurs cadencés à 3,19Ghz et offrant des résultats de plus de 7000 en simple coeur et plus de 24 000 en multi-coeurs.

Affirmation qui va être remise en question dans le paragraphe suivant :? :

Reste que la performance est impressionnante, s'il s'agit bien de puces ARM, on serait ici au niveau des derniers MacBook Pro 15" à 6 coeurs -même si tout ceci reste très théorique.

Supputations, spéculations, comparaisons inadéquates et outrancière... ou au doute écrit noir sur blanc on rajoute de l’enfumage pour délayer l’outrance précédemment affirmee crânement sur laquelle repose l’article... :o

Il serait enfin intéressant de connaitre la consommation d'un tel CPU, car à de telles fréquences, et avec un nombre de coeurs élevés, le TDP pourrait avoisiner plusieurs dizaines de Watts.

Donc au final aucune idée des caractéristiques du processeur en question, même pas de sa nature... magistrale technique rédactionnelle ! :?


L’article dit même qu’il pourrait s’agir d’un fake, et pourtant sachant tout cela nul hesitation à pondre un titre aguicheur flanqué du mythique terme macARM :o :?

Ce pourrait être aussi un proc qualcomm (habitué de la multiplication des core), un design de référence d’ARM, une experimentation d’une boite autre, même un proc Intel ou amd...

Ou meme tout bêtement un proc pour smartphone, vu que depuis quelques générations les proc arm tailles des croupières au proc des pc portables...

S’il s’agit d’un proc arm car comme le reconnaît l’article : on ne sait rien du tout! :arrow:


Belle démonstration d’un des procédés à la base de fakenews. C’est une honte.

Il est question de Mac ARM dans le titre, et au fil de l’article on en arrive a même douter qu’il s’agisse d’ un processeur ARM!

Ah oui, et puis il y a aussi le mot marzipan :arrow: , l’invention d’un journaliste - ou plutôt blogueur :twisted: - qui a réussi à mettre un terme ‘média" pour faire du buzz, sans jamais sortir ça du moindre début de source... :o

pour infos, Apple avait annoncé une api commune à MacOS et iOS, sur l’interface graphique, il y a plus de 5 ans, c’était UXkit.. employé en interne pour produire Photo et qui semble abandonnée depuis... et Apple ayant revu ses attentes à la baisses, l’api uikit elle a bien été annoncée et devrait être utilisable par les dev tiers en...2019!

Alors marzipan, c’ est de la guimauve, de la crème brûlée, mais sûrement pas un terme existant !

Bref on a ici le pire concentré de fakenews imaginable.

On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par Rom54 le 17/03/19, 14:28


maevacinni a écrit :Question: ARM c'est une architecture RISC ou CISC ou Intel?


pur RISC, ce sont même des spécialistes historiques, ARM étant à la base Acorn fondée en 1978 et dans laquelle Apple a investi massivement.

Apres, aujourd’hui quasi tous les pc, tablettes smartphones, serveurs, super calculateurs, ... fonctionnent sur une architecture RISC sous UNIX.

Intel produit des x86, qui depuis le pentium 4 (et même certains pentium 3) sont des CISC virtuels qui reposent sur un processeur RISC (merci AMD...) rajoutant un étage et des complications invraisemblables pour rendre possible cette émulation du jeu d’instruction x86 initialement CISC
Autrement dit Intel sait produire du risc très performant, même s’il est englué dans l’émulation CISC

Mais Intel dispose aussi d’une licence ARM avancée (comme celle d’Apple) et commercialise aussi des processeurs réalisant sur l’architecture EPIC, co-développée avec HP, sous le nom Itanium.

L’autre spécialiste du risc c’ est IBM avec son architecture POWER, et qui évolue en intégrant de plus en plus profondément l’architecture NVidia...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par Rom54 le 17/03/19, 14:47


toniof a écrit :...Et si les MacPro étaient conçus sur AX en cluster façon MacMini...en briques de logos avec modules associés en TVB3...ou TB4...

Tout se tient avec marzipan et ce fichu délai interminable...


Rien ne se tient et tout cela repose sur des fantasmes d’utilisateurs désabusés, désespérés et tentant de se raccrocher à des branches sciées inventées par des journalistes.

La question de base n’ est pas de savoir quand un Mac arm sortira, mais dans combien de temps Apple mettra terme à la production de Mac.

Depuis l’a8 Apple dispose d’un processeur au niveau des Core i5/Core i7. Pourtant bien que disposant d’un processeur offrant une autonomie record et dont Apple maîtrise totalement la production et l’utilisation, Apple a préféré prolonger un peu l’existence de Mac figés dans le passé grâce à des processeurs x86 parmi les moins puissant et fonctionnels... c’ est comme ça qu’Apple a osé sortir le MacBook Retina, qui n’est rien d’autre qu’un chemin à rebours avec une machine construite comme une tablette et animé par un processeur de netbook...

Il faut surtout regarder - avec vertige- la stagnation, voire la régression du Mac.
Jobs voulait des Mac de plus en plus intelligents, de plus en plus fonctionnels et productifs. Il avait trouvé l’idée géniale permettant d’augmenter la fonctionnalité en réduisant la complexité en deportant les fonctions de consultation sur les iDevice, créant un écosystème ‘intelligent’ et modulaire.

Depuis la prise de controle de la création chez ’Apple par Ive, les matériels sont devenus de plus en plus compliqués, de moins en moins fonctionnels, de plus en plus difficile à utiliser, et surtout l’écosystème informatique collaboratif a été remplacé par une masse de produits concurrents, redondant et dysfonctionnels.

Depuis Ive, le Mac a non seulement stagné, mais a aussi régressé en puissance, en fonction, en connectique, en autonomie, et a perdu sa simplicité d’usage... et surtout la notion d’écosystème a totalement disparu au profit d’un fatra marketing ciblant des PDM et des tranches de clientèles (dont on se demande si elles existent )

Bref au lieu d’avoir des Mac de plus en plus intelligents et bases dans un écosystème informatique de plus en plus fonctionnel, on a des Mac de plus en plus isolés, en concurrence avec ses iDevice, de moins en moins intelligents...

La question est donc plus celle de la fin du Mac que de l’arrivée de processeur ARM dans un Mac...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par Rom54 le 17/03/19, 15:12


tokamac a écrit :
arnolf a écrit :Si c'est correct, ça signifie que sur son premier CPU ARM (version test) Apple bat en perf single thread le plus rapide des CPU Intel (en single thread), le 9900K.

Intel a du souci à se faire si c'est juste...En attendant le 9900K est toujours tout en haut du tableau dans cette catégorie. Let's see...


De plus cet Intel Core i9-9900K possède un TDP (officiel) de 95W… mais c'est encore pire en pratique en sollicitant tous les cœurs avec des instructions SIMD (comme dans un export vidéo) car le processeur dépasse alors les 130 watts !


Par définition l’architecture x86 a été conçu à une époque et dans un domaine où la consommation n’était pas un paramètre.
Plus on peut fournir d’énergie (et un système de refroidissement surdimensionne) plus le processeur peut être puissant... c’ est comme un gros v8 américain, c’est bruyant, ça pollue , ça consomme sans limite, mais tant que le coût du pétrole est assez bas, ça avance bien.

A l’inverse arm a été conçu pour animer des matériels embarqués, devant compter sur un minimum d’énergie, produire le moins de chaleur possible, résister à des environnements les plus hostiles qui soient, et... devant être très fiables (l’idée de redémarrer a cause d’ un freeze genre blue screen, n’ est pas une option dans un avion, bateau, voiture ou machine industrielle, ni dans un serveur télécom...)

Le succès du x86 repose sur 2 choses;
-politique monopolistique du couple Microsoft Intel
- promesse d’une simplissite de programmation universelle

Le x86 promet au programmeur qu’il va disposer d’une flopée d’instructions adaptés à l’écrasante majorité des situation... de fait on peut ‘pisser" du code sans trop s’interroger sur l’optimisation lors de l’analyse ou des compilateurs-optimisés, le processeur réputé disposer d’unités d’optimisation en temps réel, favorisant les approches JIT et autres machines virtuelles dynamiques...

Alors qu’avec le risc, plus on optimise entre l’analyse et la réalisation (compilation) plus le code est efficace... ça demande plus de temps et de compétences de programmer un processeur risc, et donc faut employer des ingénieurs qui coûtent plus cher, et les délais de commercialisation sont plus longs...

Apres, fautnpas se leurrer non plus, l’approche actuelle de production applicative repose sur des api de plus en plus abstraites, des langages dynamiques reposant sur des approches type VM qui isolent le programmeur du matériel et ne permettent pas d’optimisation en fonction de l’architecture... aprés pour lie un bouton à l’affichage d’une boite de dialogue... on s’en fout un peu de l’architecture... du moment que l’iOS est biennprogramme et optimise :?
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par Zatixjo le 17/03/19, 21:07

Je me demande ce que ça donne pour les fonctions de virtualisations.
J'imagine que le passage sur ARM signifie la fin de la virtualisation sur mac. Ce n'est pas seulement pour avoir windows en parallèle.
Zatixjo
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 88
Inscription : 23/04/13, 23:28

Suivant

Retour vers Mac Pro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard.
MacBook Pro 15" Indicateur orange Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. Attention, on parle d'un tout MacBook Pro 16" courant septembre/octobre 2019 ! Mieux vaut peut-être attendre :)
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps