Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5650 connectés

Lightroom avec abonnement obligatoire : bonne ou mauvaise idée ? (+ sondage)

Photoshop, InDesign, Xpress, etc... Une question pour finir un projet ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Message par Didier le 23/10/17, 10:22

La semaine dernière, Adobe a présenté sa nouvelle version de Lightroom -ou plutôt, ses nouvelles versions- destinée aux amateurs et aux professionnels de la photo.

Si le programme évolue très nettement, beaucoup se sont insurgés du passage obligatoire à l'abonnement mensuel, comme c'était déjà le cas avec le reste de la suite Adobe. Désormais, Adobe offre 3 formules entre 11,99€ et 23,99€ :

Mais est-ce vraiment rentable ? Tout dépend de vos usages. Les forfait CC incluent systématiquement de l'hébergement en ligne et un accès à votre bibliothèque depuis le Cloud, un usage de plus en plus courant en photographie. Pouvoir consulter une partie, voire l'ensemble de ses shooting depuis son iPhone, retoucher une photo en déplacement, ça a un coût, et sans être vraiment très concurrentielles, les offres d'Adobe combinées avec l'intégration parfaite à la suite sont encore bien tarifées.

Mais la formule ne plait pas à tout le monde. En effet, on peut toujours acheter Lightroom 6 au détail à 130€, et rapporté à l'abonnement, cela revient à moins de 11€/mois sur un an.... sauf qu'Adobe sortait une version majeure plutôt tous les deux ans ! Et là, c'est tout de suite moins intéressant, surtout pour les amateurs éclairés qui n'utilisent le programme que sur leur temps libre.

Du côté des professionnels, beaucoup nous disent que l'usage « Cloud » n'est pas forcément le plus recherché : leur bibliothèque dépasse souvent largement les quotas d'Adobe et les traitements en mobilité peuvent rester tout à fait anecdotiques. Ceux qui travaillent exclusivement en RAW trouvent d'ailleurs le poids des fichiers encore inadapté au nuage. En revanche, l'offre combinée avec Photoshop pour 11,99€ a de quoi faire réfléchir, car Photoshop coûte au minimum 23,99€/mois en solo (mais avec 100Go au lieu de 20Go). Par ailleurs, le lissage des coûts est toujours plus facile pour une entreprise ou un indépendant, qui peut alors mieux budgéter ses dépenses.

Bref, si Adobe force la main sur l'abonnement, tout le monde n'y trouvera pas forcément son compte, à commencer par l'utilisateur du dimanche. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lightroom sur abonnement, c'est...
0 vote

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 33659

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par malphas le 23/10/17, 10:42

La problématique est toujours là même: c’est presque gratuit pour un pro et ça commence à coûter cher pour un particulier amateur du dimanche.
Néanmoins j’apprécie, en tant que particulier, mon abonnement à 11€/mois, même si je déplore que la synchronisation mobile est toujours en retard par rapport à Photos en termes de navigation. Peut-on enfin synchroniser des collections dynamiques?
malphas
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 95

Re :

Message par austinlolo le 23/10/17, 10:46

A l'époque où photoshop (et cie) se payait à la licence, et non à l'abonnement, le cout des logiciels etaient tellement elevés que les particuliers pirataient les outils (et ca a permis à Adobe de démocratiser la suite adobe)

Là, avec leur formule d'abonnement, l'air de rien ca cible une fois de plus les professionnels et non les amateurs qui n'auront qu'à se tourner vers la concurrence s'ils veulent rester dans la légalité.
austinlolo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 223

Re :

Message par rico621 le 23/10/17, 10:47

Quand ils auront perdu 80% de leur clientèle, ils reverront peut-être les choses autrement.
rico621
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 110

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Yoskiz le 23/10/17, 10:51

Hello,

Je suis un amateur plutôt expert et la photographie est une passion sur mon temps libre.

Donc je suis dans la catégorie : photographe du Dimanche.

Je possède une licence Lr6 perpétuelle et je n’étais pas du TOUT d’accord pour l’abonnement.
Puis voyant l’évolution des choses je me suis « résigné » à acheter un abonnement d’un an (psychologiquement payé pour une année ne me fait pas le même effet que de donner une somme mensuelle).

J’ai opté pour la formule : Lr Classic + Lr CC + Photoshop avec 20Go par mois à 143€ par an.

Franchement je ne suis pas déçu, Lr Classic est BEAUCOUP mais alors beaucoup plus rapide que Lr6, on sent nettement l’optimisation du logiciel promise par Adobe, tout est plus fluide avec une ouverture quasi-instantanée.
L’application iPhone avec le Cloud c’est un grand avantage : je peux « shooter » en RAW nativement dans l’application et traiter mes RAW sur mon iMac avec Lr Classic.

Pour le moment je n’ai pas eu le temps d’explorer Lr CC, cette nouvelle vision avec Lr CC est encore jeune et mais pourquoi pas explorer davantage cette nouvelle application.

Le catalogue, les mots clés, l’optimisation de Lr Classic, les multiples combinaisons boîtier/objectif reconnus, l’application iPhone avec le Cloud… je n’étais pas convaincu par les formules d’abonnement Creative Cloud et finalement je pense que les 143€ demandés ne sont pas si scandaleux que cela.

La concurrence, pour le moment, n’offre pas de solution aussi complète.
Après il est certain qu’on ne pourra pas tout passer en mode « abonnement » il y aura des choix à faire, personnellement j’ai fait le mien pour la photographie.
Yoskiz
VIP
VIP

Message(s) : 915

Re :

Message par KLAI2-12 le 23/10/17, 10:52

Très content de LR (en version licence perpétuelle) je peux même dire que j'en ai fait la promotion, plus d'une fois, autour de moi, je l'utilise quasi quotidiennement (usage amateur expert, club photo, concours...) mais si Adobe a pris la décision du tout abonnement j'ai pris la décision de changer de crèmerie (à regret).
J’acceptais d'avoir un LR6 moins à jour que la version CC et j'aurais continué avec le même différentiel de traitement avec LR7.

Depuis une semaine j'ai fouillé dans le Net et ce que je peux constater c'est qu'en 2018 il y aura des remplaçants. Aujourd'hui ce qui manque le plus c'est le catalogage pour le reste ça peut le faire. Il y aura du changement, il y aura du un peu moins bien mais je prendrai de nouvelles habitudes, cela ne changera pas ma passion de la photo.
KLAI2-12
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1025

Re :

Message par BorakLeRouge le 23/10/17, 10:57

Je trouve que c'est dommage d'abandonner la version achetée (surtout qu'Adobe s'était engagé à la garder).

Mais je suis quand même passé à la version à abonnement à cause de Photoshop.
BorakLeRouge

Message(s) : 44

Re :

Message par victoireviclaux le 23/10/17, 11:12

Ils vont être conscient qu'on ne pourra pas prendre autant d'abonnements ?!
Ne pas laissez le choix sur ce cadre là, c'est la pire des choses. Je hais ce genre de système.
J'ai une licence perpétuelle de Lightroom 6, mais qui ne sera plus à jour d'ici la fin de l'année, je réfléchis sérieusement à une alternative. Adieu l'Adobe...
victoireviclaux

Message(s) : 43

Re :

Message par olivierp06 le 23/10/17, 11:21

Bref, si Adobe force la main sur l'abonnement, tout le monde n'y trouvera pas forcément son compte, à commencer par l'utilisateur du dimanche. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ba j'en pense que le premier à être pénalisé de cette nouvelle orientation est bien plus l'utilisateur Pro. Mais qu'est-ce qu'il se passe avec toutes ces boîtes, Apple en tête, qui se permettent des changements de directions, de cibles, d'usages et même d'abandonner ses clients du jour au lendemain, surtout quand ils sont Pro.
Adobe nous fait là le même coup qu'Apple avec Aperture.

Adobe va évidement aiguiller vers l’abonnement, et donc, notre Lightroom ("Classic") ne va très probablement pas bénéficier de mise à jour majeure.
Lightroom CC (nouv. hérité du cloud) n'est évidement pas une alternative crédible pour n'importe que Pro (ou expert) qui dispose de plusieurs 10e/100e de To de données sans aucun besoin de se les mettre au cloud.
…d’ailleurs qu'est ce qu'une donnée ? Non, ce n'est plus juste le raw : après des années de shoot et de travail sur les fichiers, l'assurance de garder mes Raw ne me suffit pas, même agrémenté d'un XMP.

Vers où aller ? Avec quelle assurance ? Ok pour Darktable, On1, (tiens, ça doit cogiter chez Affinity…) mais quid des toutes ces solutions dans 20 ans si même Adobe agit ainsi ?…
olivierp06
VIP
VIP

Message(s) : 28

Re :

Message par lillegubben le 23/10/17, 11:30

Je suis pro, satisfait de la formule par abonnement, j'utilise photoshop 8h par jour et n'ai pas besoin de Lightroom compris dans l'abonnement.
J'ai acheté affinity photo qui a l'air super mais j'ai du mal car trop d'automatismes sur PS et il paraît que la gestion du CMJN laisse à désirer.
J'aurai besoin épisodiquement d'illustrator mais devoir payer 20€ HT juste pour cette appli, je n'arrive pas à m'y contraindre.
Je connais beaucoup de pro qui sont resté à des versions d'avant CC surtout des maquettistes ou des DA.
Ce qui fait qu'un photographe est à jour c'est surtout pour la gestion des RAW, si on veut s'acheter le dernier Nikon ou Canon il faut mettre à jour et c'est grâce à cela que Adobe forcera tôt ou tard ceux restés sur la version à licence de Lightroom à s'abonner.
Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.
[Socrate]
lillegubben
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 495

Re: Lightroom avec abonnement obligatoire : bonne ou mauvais

Message par flavio le 23/10/17, 11:37

Bonjour,
Etant aussi un photographe du "Dimanche", j'utilise aussi lightroom 6 via une licence.
Depuis Affinity photo, j'ai abandonné Photoshop et même Illustrator par Affinity Designer et je ne vous dis pas quelle est ma joie maintenant d'avoir migré.

Concernant Lightroom, Affinity Shérif est entrain de préparer une alternative que j'attends avec impatience.

En ce qui concerne Adobe, je pense qu'il vont perdre des plumes.
Dernière édition par flavio le 23/10/17, 13:06, édité 1 fois.
Flavio.
AMD Radeon HD 6750M 512mo
Configuration Logicielle:
Mac OS X Mountain Lion

Message(s) : 152

Re :

Message par skydiverss le 23/10/17, 11:42

Perso, l'abonnement ne me gene pas du tout, surtout quand elle englobe 1To de stockage en ligne.
skydiverss

Message(s) : 27

Re :

Message par flattenkitten le 23/10/17, 11:43

Perso je suis passé à l'abonnement tant cette suite me rend service.

Par contre la dernière version de LR est vraiment pas stable :-/

flattenkitten
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1191

Re :

Message par SteveC le 23/10/17, 13:05

Un outil

Capture One Pro 10 (de PhaseOne) for mac ...
300$ (usd)

de mon point de vue , plus performant , plus élaboré , et moins cher .

SteveC
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 879

Re: Lightroom avec abonnement obligatoire : bonne ou mauvais

Message par AvroArrow87 le 23/10/17, 13:27

Mauvaise pour le client en tout cas: plus cher (pour les utilisateurs de Lightroom seulement qui doivent aller vers Lightroom Classic maintenant) et nettement moins flexible. Avec la version permanente on fait la mise à jour lorsqu'on le souhaite pour diverses raisons (nouveautés, boîtiers supportés, système d'exploitation). Avec l'abonnement mensuel, on paie en permanence plus cher pour quelque chose dont on n'a pas besoin.

Après, pour des finances d'Adobe c'est clairement une bonne chose, même avec quoi, 40% des utilisateurs actuels en moins, financièrement c'est du pareil au même...

LR 5.7 fonctionne encore, le temps pour Sérif, Macphun de finir leurs alternatives, et ensuite à voir avec ces nouveaux ou Darktable. Capture One est bon, mais on perd toute la partie cartographie, qui est importante pour moi. Ou alors machine virtuelle MacOS et ma version actuelle de LR dedans.
AvroArrow87
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 154

Suivant

Retour vers Graphisme / P.A.O. / 2D