Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4325 connectés

Les utilisateurs de Pro Tools abandonnent le Mac

Une portée de décibels vous pose problème ? Des musiciens vous aident

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Re :

Message par bluesteeleyes le 11/02/19, 13:25

Idem pour moi.
J'utilise du matos un peu ancien pour la musique, mais de niveau pro.
Pour l'instant, mon Imac de 2012 avec Snow Leopard me suffit. Mais lorsque je devrais changer, ce ne sera plus un mac.
En cherchant un peu, je trouve plus de solutions, plus de facilité de l'autre côté, et pour moins cher
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 621

Re :

Message par Blanc Noir le 11/02/19, 13:38

Pour du montage vidéo, j’attends l’annonce des prochains MacPro (pour remplacer un 5.1 et ça 1080TI).

S’ils ne sont pas modulaires, je passerais à regret sur PC.

En effet, Le MacMini i7 + eGPU semble problématique avec les cartes Nvidia, par manque de driver sous Mojave.

Je pourrais prendre un (petit) MacMini 2018 pour la photo et la bureautique + un gros PC (avec la 1080TI) pour le montage vidéo.

Mais ce serait aberrant d’avoir deux machines et deux systèmes d’exploitation, tout ça parce qu’Apple délaisse les pros…

Blanc Noir
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 21

Re :

Message par omorgensztern le 11/02/19, 13:42

Il serait intéressant de connaitre le nombre d'utilisateurs ayant aussi abandonné Protools. En ce qui me concerne, j'en connais un paquet. Protools, avec leur politique d'upgrades hors de prix, de dongle ilok qui vous lâchent en pleine prod et la nécessité d'avoir leur hardware pour faire tourner leur soft, Je ne serai pas surpris si pas mal de monde ont abandonné protools tout court.
omorgensztern
Novice

Message(s) : 9

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par steph_a_paris le 11/02/19, 13:45

Les pros se cassent parce que Tim Cook s’en contrefiche des pros !
Son focus c’est iOS, iPhone, iPad, wearables et réalité augmentée. Merci et au revoir..
steph_a_paris
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 282

Re :

Message par charbo le 11/02/19, 13:47

Quand on arrive à une période ou l'on sait qu'on va devoir investir sur une machine, on se pose la question du PC forcément. Je pense que c'était moins le cas avant.
charbo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 196

Re :

Message par mimot13 le 11/02/19, 14:03

Ca fait belle lurette qu'Apple ne se préoccupe plus des Pros. Donc le constat fait ici confirme le peu de cas qu'Apple fait de cette catégorie d'utilisateurs.
mimot13

Message(s) : 85

Re :

Message par lediez le 11/02/19, 15:58

rien d'étonnant à cela quand on voit la stratégie d'apple depuis 2013.... les s'en détournent et à raison. le plus dur sera de les faire revenir. difficile quand on a gouté au vrai SAV entreprises des fournisseurs de type dell/HP...
lediez

Message(s) : 56

Re :

Message par boriscargo le 11/02/19, 15:58

Je dirais plutôt que c'est le mac qui abandonne ses utilisateurs. 8)
boriscargo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 110

Re :

Message par KingKong75 le 11/02/19, 16:03

Sans être Pro dans le domaine de la M.A.O , vidéo ou autre.
Un pékin moyen comme moi aussi est coincé avec les Mac.

J'étais prêt à payer une licence Final Cut Pro X pour mes vidéos de dimanche. Le seul hic, c'est qu'il faut aussi avoir une bête de course derrière.
Mon mac mini de 2014 n'est pas évolutif en RAM, pire le logiciel (licence) n'est pas transférable sur du nouveau matos si j'achète un nouveau Mac mini plus tard.

Finalement j'ai pris une solution à 79€ pour installer sur un PC à 800 euros (GPU GTX 1060 avec 16 Go de Ram). :oops: :oops:
Ca vaut ce que ca vaut.
KingKong75
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1371

Re :

Message par deodorant le 11/02/19, 19:00

pour compléter mon msg précédent, j'ai abandonné protools (en tant que particulier) le jour où j'ai compris qu'Avid voulait me faire payer 300€ tous les ans. J'avais une licence Protools 10 et pour des MAJ mineures, je devais repayer. Sans compter qu'iLok, ça pénalise surtout les gens qui achètent leurs logiciels ...
Bref, j'ai acheté Logic et FinalCut Pro. Je comprends que les sommes sont importantes mais pour des logiciels pro et avec licence "perpétuelle", je trouve qu'Apple est plutôt compétitive

L'offre est complète et claire. On pourra troller dans tous les sens... Le frein chez les professionnels, c'est souvent la résistance au changement et la flemme d'avoir à réapprendre un nouveau logiciel, une nouvelle logique ou de nouveaux raccourcis. Avid veut faire porter le chapeau de la désaffection du Mac à Apple. C'est davantage sa politique tarifaire, son manque d'innovation quand les concurrents apportaient de réelles avancées qui est en train de la couler.

Je bossais sur Protools sur PC par nécessité, c'est vrai que c'était stable et propre et que j'avais mes habitudes mais je n'ai jamais trouvé que c'était, et surtout aujourd'hui, le meilleur soft 'pro'. Regardez Nuendo, Digital Performer, ou même des solutions open source. On a toujours le choix sur Mac.

Je ne vais pas switcher à cause d'Avid. (en tout cas chez moi. Car pour le boulot, malheureusement les users sont rarement les acheteurs ou ne sont pas écoutés par les DSI)
deodorant

Message(s) : 61

Re :

Message par deodorant le 11/02/19, 19:04

@klingkong75 tu peux tout a fait installer logic ou final cut acheté sur un autre mac sans problème sans avoir à le racheter !
deodorant

Message(s) : 61

Re :

Message par omorgensztern le 11/02/19, 19:25

ça fait echo a mon poste juste au dessus. J'ai abandonné le jour ou mon dongle ilok m'a planté, et que pour transférer ma License sur mon ilok de secours (que je payais 30€/mois) il fallait passer des heures au tel avec le service client et attendre une semaine ou bien payer encore plus (une centaine d'euros) pour avoir une licence temporaire immédiatement.
deodorant a écrit :pour compléter mon msg précédent, j'ai abandonné protools (en tant que particulier) le jour où j'ai compris qu'Avid voulait me faire payer 300€ tous les ans. J'avais une licence Protools 10 et pour des MAJ mineures, je devais repayer. Sans compter qu'iLok, ça pénalise surtout les gens qui achètent leurs logiciels ...
Bref, j'ai acheté Logic et FinalCut Pro. Je comprends que les sommes sont importantes mais pour des logiciels pro et avec licence "perpétuelle", je trouve qu'Apple est plutôt compétitive

L'offre est complète et claire. On pourra troller dans tous les sens... Le frein chez les professionnels, c'est souvent la résistance au changement et la flemme d'avoir à réapprendre un nouveau logiciel, une nouvelle logique ou de nouveaux raccourcis. Avid veut faire porter le chapeau de la désaffection du Mac à Apple. C'est davantage sa politique tarifaire, son manque d'innovation quand les concurrents apportaient de réelles avancées qui est en train de la couler.

Je bossais sur Protools sur PC par nécessité, c'est vrai que c'était stable et propre et que j'avais mes habitudes mais je n'ai jamais trouvé que c'était, et surtout aujourd'hui, le meilleur soft 'pro'. Regardez Nuendo, Digital Performer, ou même des solutions open source. On a toujours le choix sur Mac.

Je ne vais pas switcher à cause d'Avid. (en tout cas chez moi. Car pour le boulot, malheureusement les users sont rarement les acheteurs ou ne sont pas écoutés par les DSI)
omorgensztern
Novice

Message(s) : 9

Re :

Message par Rom54 le 12/02/19, 6:01

gilles_aurejac a écrit :Au lieu de :
Les utilisateurs de Pro Tools abandonnent le Mac

On peut simplement écrire :
Les utilisateurs Pro abandonnent le Mac

non ? :lol:

Bien vu!
Il y a un mot de trop dans le titre

gilles_aurejac a écrit :Sérieusement, c'est vrai que c'est juste déraisonnable de rester sur Mac...
le Thunderbolt, les chassis Magma c'est bien beau mais c'est ultra cher et 10x moins stable qu'une tour avec des logements PCIe..

On peut encore trouver des Mac Pro 5.1 (je m'en suis même montés des neufs avec des pièces SAV) mais c'est une architecture qui a dix ans maintenant...

On peut evoquer a peu pres toutes les gammes de Mac d'avant 2013, a part peut etre le joujou de Ive, l'iMac qui apres avoir atteint une sorte de reference en terme d'ergonomie avec l'iMac Luxo (Tounesol en francais) a operer une degeneration vers l'antithese de l'ergonomie avec l'immondice actuel, supplice pour les cervicales, epaules, yeux,etc... J'ai pas d'exemple de produits ayant reussi a atteindre deux extremes aussi opposés et surtout dans ce sens... Il faut reconnaitre une forme de genie a Ive, qui a reussi a faire un Mac a l'image d'iTunes...

Les Mac Mini 2012, dont le successeur de 2014 a vu ses performances s'effondrer d'un facteur 2 ou 4 en meme temps qu'il voyait les soudure remplacer le mecano qu'il etait.

Les Macbook Pro qui ont ete degradés jusqu'en 2015 mais restaient encore sur des bases les rendant utilisables... et puis Ive a pourri la gamme en 2016 avec en sus la touch bar unaniment decriee aujourd'hui.

Que dire du Macbook Air, valeureux survivant qui non rancunier des toutes le ignominies qu'Apple lui a infligé a continué de porter la gamme Mac durant ces annees de Ive a la tete dé la creation.

Apres, si ici on parle surtout du secteux musicale, et certains evoquent la video, il y a aussi le bastion Mac historique du prepresse qui switche, tout comme celui de secteur universitaire ou du developpement... c'est que pendant des annees on a vu des pommes lumineuses dans les assemblées de developpeurs, meme si c'etait linux qui animait les machine ou Windows en dualboot... aujourd'hui, c'est Dell et Lenovo qui font le show sur ĺ'estrade et dans la salle.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Message(s) : 2228

Re :

Message par Dimemas le 12/02/19, 10:33

par le Mac mini ???? :o
Sérieusement !!!

Vous parlez de Mac Pro dans l'article et vous osez dire à la fin que le macmini est capable !
Dimemas
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 395

Re :

Message par AlxV le 12/02/19, 11:25

kingkong75 a écrit :Sans être Pro dans le domaine de la M.A.O , vidéo ou autre.
Un pékin moyen comme moi aussi est coincé avec les Mac.

J'étais prêt à payer une licence Final Cut Pro X pour mes vidéos de dimanche. Le seul hic, c'est qu'il faut aussi avoir une bête de course derrière.
Mon mac mini de 2014 n'est pas évolutif en RAM, pire le logiciel (licence) n'est pas transférable sur du nouveau matos si j'achète un nouveau Mac mini plus tard.

Finalement j'ai pris une solution à 79€ pour installer sur un PC à 800 euros (GPU GTX 1060 avec 16 Go de Ram). :oops: :oops:

On parle des pros là, pas des gens qui font mumuse sur du matos grand public de 1998, et qui pleurnichent pour acheter un mac récent

Oui, les Mac récents sont chers, mais pour un pro qui tourne, mettre 2000 à 4000€ dans une bécane, il n'y a rien d'exceptionnel

Expliquer qu'un PC à 300€ c'est super, c'est sympa, mais ce n'est pas très sérieux... ni vrai.
AlxV
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 259

PrécédentSuivant

Retour vers Son et Musique