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Les trottinettes électriques, un succès qui ne fait pas l’unanimité des élus et des usagers (+129%)

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Les trottinettes électriques, un succès qui ne fait pas l’unanimité des élus et des usagers (+129%)

Message par Laurence le 05/04/19, 16:30

Depuis plusieurs mois, les trottinettes électriques sont devenues de plus en plus présentes. Entre celles possédées par des particuliers et celles des plateformes de free floating, elles affichent une hausse spectaculaire de 129% en France sur un an.

Selon les chiffres publiés par la fédération des professionnels de la micro-mobilité, 1,64 million d’engins de déplacement personnel ont trouvé un foyer. Mais, dans ce chiffre, on trouve -certes en majorité des trottinettes- mais aussi des hoverboards, des gyroroues, des gyropodes ou encore des skateboard.



Le chiffre d’affaires pour l’ensemble du secteur est ainsi en augmentation de 32,4% sur un an avec 278 millions d’euros en 2018. Pour la trottinette, la version mécanique pèse un million d’exemplaires vendus (en baisse de 20% sur une année). Avec un prix unitaire plus important, les versions électriques enregistrent un chiffre d’affaires forcément plus important soit 110,93 millions d’euros (contre 69,5 millions d’euros pour les versions mécaniques).

Mais l’envers de la médaille existe, notamment au regard d’incivilités générées par certains utilisateurs. A tel point que le Conseil de Paris débat sur leur régulation et pense même à instaurer une redevance. Cette dernière pourrait s’élever entre 50 à 65 € par engin et par an.

Mais le produit de cette taxe serait directement réinjecté dans le même secteur et servirait à créer des zones de stationnement adaptées (2 500 places de stationnement d’ici fin 2019). A côté de cela, est aussi à l’étude une grille d’amendes allant de 35 euros (stationnement gênant) à 135 euros (circulation sur les trottoirs).



Certains penchent même en faveur d’une interdiction pure et simple. En effet, dans la capitale ce sont à présent huit entreprises de free-floating qui se partagent le marché.. Si le principe est ultra simple (on laisse l’engin en fin de parcours dans des zones délimitées), c’est l’anarchie sur les trottoirs parisiens.

Au plan national, le projet de loi mobilité a été adopté en première lecture par le Sénat et vient également apporter sa pierre au futur édifice, imposant par exemple le marquage des vélos (sauf pour les enfants). Pour ces derniers, un enseignement sur l’usage correct d'un vélo sera obligatoire dans les écoles à partir de 2022 (ce qui est déjà le cas dans certains établissements).

Sinon outre atlantique, les polices de San Diego et de Washington DC ont décidé de l’inverse et viennent de recevoir des Trikkles, pour leurs agents.



Source 1, 2, 3 et 4
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Message par polo50 le 05/04/19, 16:37

La mairie de Paris a déjà adopté le faite de faire payer toutes les boîtes de Free floating que ce soit pour les vélos les trottinettes et même les scooters électriques je crois que ça rentrera en vigueur en septembre !! Il s’agit d’une taxe par engin et parents qui varie en fonction que c’est un vélo, une trottinette ou un scooter !!
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polo50
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Re :

Message par Unmanned le 05/04/19, 17:25

les taxes sont toujours et inéluctablement payées par les utilisateurs finaux.
A Paris la semaine dernière, j'ai pu constater deux choses :
Des flottes de trottinettes bien rangées sur des endroits qui ne gênent pas la circulation.
Une réglementation complètement inadaptée pour la circulation.
La plupart du temps et j'ai testé, vous êtes sur les voies de bus, avec les pavés (pour des engins sans suspension). C'est incroyablement inconfortable.

Pour le reste blabla habituel. Ceux qui ne peuvent/veulent pas l'emprunter vont passer pour des vieux cons, et ceux qui sont adeptes seront les jeunes insolents. Les seconds enterrant les premiers, le débat sera sans fin.

Toute façon maintenant c'est trop tard, le dentifrice est sorti du tube et il y a trop d'argent en jeu.

Ce qui est dommage c'est que c'est une véritable solution à la mobilité en ville, une alternative sérieuse au moteur thermique et un gain de place énorme par rapport aux voitures.
Mais voilà, il faut que Vinci rentabilise ses parking, que Bolloré vende ses batterie de voiture, que G7 rentabilise ses licences de taxi, que les Uber payent leurs voitures, que la mairie ne perde pas la face sur ses vélos, que les très riches et privilégier continuent à se faire véhiculer par chauffeur au pied de leurs immeubles,etc.
Bref, on finira avec une solution bien bâtarde où tout le monde perdra un petit peu car on fait rien pour agrandir la taille du gâteau, et il y a de plus en plus de convives autour de la table.
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Re :

Message par AlxV le 05/04/19, 18:11

" c'est une véritable solution à la mobilité en ville, une alternative sérieuse au moteur thermique et un gain de place énorme par rapport aux voitures"

Tout est dit ici, le reste n'est que littérature, ou polémiques entre réacs qui défendent leurs habitudes (de se déplacer en bougeant une tonne de feraille tout en polluant les poumons de nos enfants, et les notres) et progressistes qui valorisent ces nouveaux usages de déplacement, silencieux et partiques.
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Re :

Message par jeanba3000 le 05/04/19, 18:32

C'est une alternative aux engins motorisés qui la plupart du temps dans Paris ne transportent qu'une seule personne, mais elle reste moins bénéfique pour chacun comme pour tous que le vélo.

Reste à modérer les comportements idiots et dangereux de certains usagers qui se croient vraiment tout permis sur les trottoirs.

Et oui, les trottinettes motorisées n'ont pas leur place sur les trottoirs mais sur la chaussée, ça aussi il va falloir le faire rentrer dans les têtes.

Quant aux chaussées pavées, à Paris il n'y en a pas partout, et le problème est d'abord la taille des roues, qui sont clairement trop petites sur les trottinettes. C'est de la simple géométrie, il existe des trottinettes de sport avec une grande roue à l'avant, ça se comporte beaucoup mieux sur les surfaces accidentées et même pour grimper les trottoirs, sans compter que ça fait faire de l'exercice, ce que ne fait pas la trottinette électrique.
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Re :

Message par Cougna@17 le 05/04/19, 20:12

La taxe sur les vélos existait il y a bien 60 ans, on l'achetait chez le buraliste et l'accrochait à son vélo.
Sur Mac depuis 1884, euh non ! que depuis 1984.
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Re :

Message par martremblay le 06/04/19, 8:59

Que des gens se déplacent à vélo ou en trottinette, ça les regarde et cela ne me dérange pas. Par contre, il est nécessaire de protéger les piétons sur les trottoirs, car, comme d'habitude, certains ne respectent rien et sont à l'origine des lois restrictives. A quand une vrai amende pour les vélos en sens interdit ? Qu'un de ces crétins se fasse renverser et ce sera encore la faute du "chauffard" en voiture…
Et, évidemment, les pouvoirs publics profitent d'une nouveauté pour taxer, taxer, taxer…
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Re :

Message par kpouer le 07/04/19, 22:10

jeanba3000 a écrit :C'est une alternative aux engins motorisés qui la plupart du temps dans Paris ne transportent qu'une seule personne, mais elle reste moins bénéfique pour chacun comme pour tous que le vélo.

Reste à modérer les comportements idiots et dangereux de certains usagers qui se croient vraiment tout permis sur les trottoirs.

Et oui, les trottinettes motorisées n'ont pas leur place sur les trottoirs mais sur la chaussée, ça aussi il va falloir le faire rentrer dans les têtes.

Quant aux chaussées pavées, à Paris il n'y en a pas partout, et le problème est d'abord la taille des roues, qui sont clairement trop petites sur les trottinettes. C'est de la simple géométrie, il existe des trottinettes de sport avec une grande roue à l'avant, ça se comporte beaucoup mieux sur les surfaces accidentées et même pour grimper les trottoirs, sans compter que ça fait faire de l'exercice, ce que ne fait pas la trottinette électrique.


Pour les trottoirs tout dépend de la vitesse, en roulant au pas c'est pas un problème, pas plus qu'un skate board ou des rollers. Pour ce qui est de faire de l'exercice, ça dépend de l'objectif, si c'est se déplacer, la notion d'exercice est contre productive, tu peux facilement atteindre 30km/h en vélo et tu fais de l'exercice tout en te déplaçant, atteindre 20km/h en trotinette non électrique est à la limite de l'impossible, donc ça les limiterait à de trop courts trajets pour être vraiment utile.
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Re :

Message par jeanba3000 le 07/04/19, 23:12

Le souci est que justement les gens ne prennent pas une trottinette électrique pour rouler au pas, même sur un trottoir.

Le bénéfice du vélo ne réside pas que dans la santé de son utilisateur, mais aussi dans la qualité de vie des autres (pas de nuisance sonore, pas de pollution, une dangerosité bien plus faible, moins d'occupation de l'espace public…)

Peux-tu développer ton idée de contre-productivité du vélo dans le cadre du déplacement alors qu'on sait que les gens qui vont au travail à vélo sont plus ponctuels, en meilleure santé avec moins d'arrêts maladie, plus alertes et de meilleure humeur, et que la moitié des trajets en ville font moins de 5 km, ce qui se fait aisément avec n'importe quel vélo et une condition physique commune en un quart d'heure ?

Quand j'évoque les trottinettes de sport, c'est uniquement pour le fait que certaines soient dotés d'une grande roue à l'avant, permettant de mieux rouler sur les surfaces difficiles pour les petites roues. Que les fabricants sortent des trottinettes électriques avec une plus grande roue à l'avant améliorera grandement leur confort routier.

L'intérêt de la trottinette non électrique, outre qu'elle ne coûte rien de plus que son prix d'achat, c'est aussi qu'elle est légère et facile à transporter, et donc permet la multi-modalité avec les transports en commun ; il n'y a pas à prendre parti à tout prix pour un seul mode de transport contre les autres, mais au contraire selon chaque situation trouver la meilleure combinaison pour soi comme pour la société (et souvent objectivement ça se rejoint).

Quand je vais depuis chez moi dans l'est de Paris chez un client au fin fond de Versailles, je prends mon vélo pliant jusqu'à Montparnasse, puis un train, puis mon vélo pliant. Pour avoir testé les autres solutions, c'est plus efficace que si je n'y allais qu'en vélo, qu'en voiture ou qu'en transport en commun.
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Re :

Message par snowel le 08/04/19, 6:29

Je n'ai ni voiture, ni vélo, ni trottinette. Je préfère la marche / Bus / Metro.

Cependant je vous trouve sévère, si comme à Amsterdam, la ville de Paris créait de vrai voies protégées pour les vélos/trotinettes, il y aurait beaucoup moins D'incivilités.

Si je devais utiliser une trottinette, ça serait sur le trottoir, ça na rien à faire sur la route avec tout les dingues du volant.
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Re :

Message par Prof' Bernie le 08/04/19, 15:58


alxv a écrit :Tout est dit ici, le reste n'est que littérature, ou polémiques entre réacs qui défendent leurs habitudes (de se déplacer en bougeant une tonne de feraille tout en polluant les poumons de nos enfants, et les notres) et progressistes qui valorisent ces nouveaux usages de déplacement, silencieux et partiques.

On peut voir que la haine de l'autre a encore de beaux jours ici… C'est ça être progressiste ?
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Re :

Message par Prof' Bernie le 08/04/19, 16:03


jeanba3000 a écrit : il n'y a pas à prendre parti à tout prix pour un seul mode de transport contre les autres, mais au contraire selon chaque situation trouver la meilleure combinaison pour soi comme pour la société (et souvent objectivement ça se rejoint).

Houla, un avis nuancé, pas du tout binaire et argumenté !! Ça fait tout bizarre de lire ça maintenant :o
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