Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1282 connectés

Les sorties scolaires en Apple Store officiellement interdites par le gouvernement

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Les sorties scolaires en Apple Store officiellement interdites par le gouvernement

Message par Didier le 07/05/18, 10:23

Laurence vous en parlait il y a quelques semaines, un reportage sur France2 avait créé la polémique, décrivant l'organisation de sorties scolaires en Apple Store à des fins éducatives, mais dont le décorum laissait parfois penser à une vitrine principalement mercantile.

Harcelé par la presse, le gouvernement a finalement cédé sous couvert du « principe de neutralité du service public ». Le ministère de l'Education Nationale a en effet indiqué à Marianne que ces sorties avaient été officiellement interdites, là où le gouvernement précédent laissait les enseignants libres de décider. Cette fois, le ministre a « fermement condamné ces sorties scolaires dans les magasins Apple ».

A l'image du sondage que nous vous avions posé la dernière fois (ci-dessous), à la rédac, nous sommes assez partagés sur le sujet. En France, nous n'avons pas l'habitude de voir s'immiscer des sociétés privées dans le milieu éducatif, et il est vrai que de voir nos chères têtes blondes affublés d'un logo Apple sur leur poignet dès le plus jeune âge donne parfois l'impression d'un embrigadement commercial, adoubé par l'équipe pédagogique.

Que pensez-vous des sorties scolaires dans les Apple Store ?
1772 votes


Mais la question est aussi de savoir ce que propose l'éducation nationale en face, pour apprendre les rudiments du code par exemple, ou les bases de la création artistique à l'aide d'outils numériques modernes. Rappelez-vous de la façon dont l'informatique était enseigné à l'époque de l'arrivée d'internet... Les enseignants sont généralement peu formés, le matériel en classe vétuste et les élèves n'ont souvent d'autres solution que d'utiliser les tablettes de leurs parents. Il est aujourd'hui pratiquement impossible de réaliser ce type de session de manière autonome par l'équipe enseignante.



Profiter des moyens des grandes entreprises pour accéder à des technologies inédites et à une équipe de formateurs aguerris reste un bon moyen d'éveiller les esprits. D'ailleurs, les maîtres et les maîtresses peuvent aussi aller aux classes immersives de Microsoft ou mêmes aux journées culturelles de la Fnac. Plus largement, les firmes arrivent déjà dans les écoles par la petite porte, en proposant des réductions importantes sous réserve de ne s'équiper qu'avec des outils de la marque. Nous vous avions d'ailleurs présenté une « classe Apple » l'an dernier, qui utilisait abondamment le matériel fourni par Cupertino pour réaliser des reportages en plein air, même si l'activité intrinsèque était dévouée à l'équipe enseignante. Un élève qui n'aura utilisé que des outils d'Apple durant sa scolarité sera tout aussi tenté d'en acheter par la suite, c'est n'est pas un hasard si la firme ne propose pareille réduction qu'à l'éducation.

Bref, plutôt que d'interdire ces sorties, il aurait peut-être été préférable de faire un état des lieux précis des formations proposées par Apple, Microsoft et les autres, ceci afin de profiter des moyens mis à disposition sans transformer les enfants en vecteurs commerciaux. Dans d'autres pays, écoles comme universités travaillent déjà avec le privé sans que les enfants sortent du CM2 avec l'unique idée d'aller s'acheter un iPad...

Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 32854
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par 406 le 07/05/18, 10:29

c'est un peu comme une salle d'informatique à l'école qui tournerait sous windows... c'est comme un embrigadement commercial qq part...ou pas...
Avatar de l’utilisateur
406
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2593
Inscription : 22/08/02, 0:00

Re :

Message par lpascalon le 07/05/18, 10:40

On dit rien pour les cours sur Word ou tel ou tel soft, mais par contre apprendre à coder sur Apple, surtout pas. Bref, l'éternelle bipolarité idiote.
L'informatique est bien plus large aujourd'hui.
Ludovic
Site dédié aux PowerBook
Site dédié aux MacBook et MacBook Pro
Avatar de l’utilisateur
lpascalon
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 377
Inscription : 30/09/02, 0:00
Localisation : Toulouse, France

Re :

Message par flattenkitten le 07/05/18, 10:46

Si Apple voulait vraiment faire quelque chose pour l'éducation elle le ferait en ne fermant pas ses Store Edu, en faisant des vrais rabais pour les étudiants etc…

Les enfants dont le mien n'a rien à faire dans un Apple Store.

flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1030
Inscription : 18/03/13, 12:42

Re :

Message par BZB le 07/05/18, 10:46

Une nouvelle preuve que Jean Michel Blanquer est le meilleur ministre de l'éducation que nous n'ayons eu depuis très longtemps.
Imac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mb, 40Go, Mac OSX.4.11!
Macbook noir 13,3 pouces, 2,16Ghz, 3Gb, 256Go SSD, Mac OSX.6.8!
Imac 21,5 pouces 2012, 2,9Ghz, 4Gb, 1To, OSX.9.5!
iPad 6, 16Gb, iOS 11.3
Mac Mini si Apple le met à jour, donc jamais…

Retour aux fondamentaux : puissance et fiabilité!!!
Avatar de l’utilisateur
BZB
VIP
VIP
 
Message(s) : 1447
Inscription : 16/08/09, 20:33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hugo13 le 07/05/18, 10:54

Faudrait leur offrir des appareils pour convaincre... ah non ? il y a environ 7 millions d'enfants soit 2,5 milliards € d'iPad à donner pour lancer ensuite 300 millions par an pour les enfants suivants et SAV. Ça aurait été intéressant pour les consommateurs. ?
Hugo13
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2113
Inscription : 02/09/14, 19:11

Re :

Message par DEF13 le 07/05/18, 10:58

@ 406 : personnellement, j'ai connu la salle informatique équipée de MO5 et de TO7 ... :lol:

Le problème de fond, c'est le sectarisme informatique et/ou la nécessité d'être dans une sphère informatique homogène pour facilité la maintenance.

D'autre part, l'apprentissage des outils graphiques n'est pas nécessairement numérique : utiliser de la matière pour créer quelque chose reste une base fondamentale.

Pour le code c'est bien différent, il faut d'abord savoir ce qu'on veut apprendre à coder aux enfants ... le plus simple est le plus visuel serait le HTML/CSS.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3347
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par Tom951s le 07/05/18, 11:04

Jusqu'à preuve du contraire, l'Etat ne fournit pas une solution hardware et software/OS "non privée", donc va falloir s'y faire d'avoir du privé dans l'éducation de la programmation entre autre... Après, est-ce qu'Apple gère ces événements de façon "clean" (= pas commerciale), c'est une autre histoire.
Tom951s
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 237
Inscription : 17/08/10, 22:22

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Fabricius le 07/05/18, 11:15

Que ce soit en primaire, au collège, au lycée et dans mes écoles, les salles informatiques n’étaient équipées que de pc sous Windows, même si mon choix personnel s’est orienté vers le mac, j’ai quand même été poussé (sans le vouloir) vers le monde Windows.

Heureusement ma curiosité et surtout mon ouverture d’esprit m’ont permis d’aller voir ce qui se faisait ailleurs.

Après de là à interdire les sorties de classe en Apple Store je trouve ça dommage, si les parents sont en accord avec l’objectif de l’enseignant, pourquoi l’interdire ?

Bref... c’est plus simple d’interdire une chose qui enseigne avec intelligence, que de proposer une réforme qui elle serait intelligente !

Nous sommes vraiment largués en France sur certains sujets.
Fabricius
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 507
Inscription : 25/02/08, 11:30

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par LePoulpeBaleine le 07/05/18, 11:25

Pour l’instant, 99 % du matos fourni par l’ÉN est du Microsoft...
LePoulpeBaleine
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 01/11/17, 2:15

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par SPANA93 le 07/05/18, 11:35

N’importe quoi sortie scolaire en apple store y’a autres choses à faire non mais lol quoi
SPANA93
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 22/02/16, 17:34

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Malvik2 le 07/05/18, 12:10

Le code le code le code...faut arrêter avec ça aussi hein, tout le monde n’est pas fait pour coder et heureusement. Jusqu’à preuve du contraire une tablette n’a jamais remplacé un crayon et un cahier
Malvik2
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 262
Inscription : 12/06/11, 12:42

Re :

Message par Philerge le 07/05/18, 12:19

Pour moi, le problème, ce sont surtout ces reportages !!
Car, pour avoir vu des émissions qui concernaient des sujets dont je connaissais parfaitement le contenu, on se rend compte que l'on peut nous faire avaler n'importe quoi, en positif ou en négatif, ça dépend du reporter. Et comme ça passe à la télévision, c'est du vrai...
Il faut bien tenir compte du fait que la télévision est financée par la société de consommation au moyen des publicités et que ça peut être un gros moyen de pression pour faire passer des messages par l'intermédiaire de ces reportages.
Il est très facile de payer des gens pour témoigner, de filmer en "caméra cachée" avec une image qui ne permet pas de discerner si ce que l'on voit se passe bien là où on croit être ou dans un décor fait sur mesure, de faire des montages, d'enlever des extraits, de ne pas respecter la chronologie des images, d'utiliser des effets comme le ralenti qui permettent de déformer la réalité perçue…
Toutes ces pratiques constituent des moyens très faciles pour guider le téléspectateur vers la conclusion qu'on souhaite lui faire adopter.
Et, en cas de diffamation, ne me dite pas que ces gens risquent un procès : le jugement sera prononcé bien plus tard et plus aucun téléspectateur ne sera là pour se rendre compte de la tromperie.
J'ai donc appris, depuis très longtemps, à prendre du recul par rapport à ce qui est exposé à la télévision, et par extension dans les autres médias.
Il faut toujours essayer de discerner si l'information qui nous est donnée est objective ou pas.
Et je trouve que Mac4Ever, que je consulte depuis la nuit des temps, réussit en permanence à ne pas tomber dans ce travers, parce qu'ils maitrisent leur sujet, parce qu'ils en connaissent le contexte et qu'ils arrivent à être de bons critiques pour servir l'intérêt de leurs lecteurs, comme ils le feraient pour eux-mêmes.
Philerge
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 27
Inscription : 16/03/04, 18:48

Re :

Message par Zebulon Qc le 07/05/18, 12:25

et pourquoi autoriser des écoles à n'avoir que du matériel Microsoft ? c'Est injuste, injustifiable et je trouve que ça peut influencer des enfants a rester du côté obscur de l'informatique :arrow:
n'importe quoi comme décision, si encore ça se justifiait d'une manière quelconque.
Zebulon Qc
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 149
Inscription : 22/05/13, 17:13

Re :

Message par 406 le 07/05/18, 12:27

def13 a écrit :@ 406 : personnellement, j'ai connu la salle informatique équipée de MO5 et de TO7 ... :lol:

aussi et c'était piloté par un ordi Goupil 8)
Avatar de l’utilisateur
406
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2593
Inscription : 22/08/02, 0:00

Suivant

Retour vers Discussions sur les machines Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur orange Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur orange Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps