Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3628 connectés

Les raisons obscures derrière l'abandon d'AirPlay par Netflix

Tout ce qui n'est pas Apple et qui fonctionne avec l'iPhone, en direct de l'AppStore.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 11/04/19, 10:42

Dernièrement, Netflix a abandonné la prise en charge d'AirPlay sur iOS, la fonctionnalité permettant de balancer le flux vidéo sur n'importe quel récepteur compatible.

Officiellement, le service invoque des raisons techniques, mais reste flou sur la problématique :

Nous voulons nous assurer que nos membres profitent d'une expérience Netflix exceptionnelle, quel que soit le périphérique utilisé. Avec la prise en charge d'AirPlay sur des périphériques tiers, il n’est pas possible de faire la distinction entre les périphériques (ce qui est une Apple TV et ce qui ne l’est pas) ou de certifier ces expériences. Par conséquent, nous avons décidé de mettre fin à la prise en charge de Netflix via AirPlay afin de nous assurer que notre norme de qualité en matière d’affichage est respectée. Les membres peuvent continuer à accéder à Netflix via l'application intégrée via Apple TV et d'autres appareils.

Au travers de ces lignes, il faut comprendre que Netflilx ne fait pas réellement confiance à Apple dans l'implémentation d'AirPlay sur des téléviseurs tiers, après avoir pourtant passé des accords avec Samsung et LG. L'éditeur se plaint aussi de ne pouvoir faire le distingo entre les différents supports de lecture, Apple ne fournissant aucune information sur le mode de diffusion aux éditeurs d'apps. On peut imaginer que Netflix aimerait savoir quelle est sa typologie de mode de diffusion, par exemple, afin d'adapter ses ressources.

Pour autant, comme le précise ArsTechnica, sous Android TV, Netflix n'a pas du tout la même politique : vous pouvez streamer vos appareils sur un ChromeCast et l'issue sera la même pour l'éditeur, qui ne pourra pas forcément distinguer les usages ni « certifier l'expérience utilisateur ». Après avoie retiré la possibiité de s'abonner sur iOS/tvOS pour échapper aux 30% de commissions, d'autres spéculent cette fois sur une petite vengeance suite à l'annonce d'Apple TV+, mais Netflix a répondu à TheVerge que « Nous ne jouons pas à cela avec nos concurrents. »

L'accès aux données des utilisateurs pourrait également entrer en jeu, Apple bloquant toute information sur le sujet lorsque vous diffuser une vidéo sur un récepteur AirPlay. Certains estiment qu'il pourrait aussi s'agir d'un moyen de bloquer (un peu) le piratage, mais cela parait farfelu. Autre hypothèse, Netflix souhaiterait maximiser l'usage des applications natives (tvOS, smartTV...) plutôt que le streaming, mais dans ce cas, pourquoi conserver les accès via ChromeCast ?

Bref, il semble que les « vraies » raisons soient encore bien plus obscures et que l'on ne sache pas encore tout du différend qui anime ce petit combat entre Netflix et Apple. Reste que pour le moment, c'est plutôt l'utilisateur iOS qui trinque...
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 34930

Re :

Message par ch4zyx le 11/04/19, 10:50

Pour moi, leur raisonnement est plutôt logique. Car le stream en airplay demandait une Apple TV, ce qui n'est pas quelque chose de courant chez la majorité des clients Netflix (dans mon entourage, je suis le seul a en avoir une par exemple). Mais quand airplay va être dans les TV d'une majorité de personnes, il te suffira de streamer depuis ton mobile chez ton ami, ta grand mère, tes parents, ta copine... Et hop tu regarde un film ou une série sans que ces personnes n'aient besoin d'un abonnement.
En gros, je pense que c'est plutôt pour pousser à l'achat d'un abonnement chez eux plutôt que de faire du stream à tout va chez tout le monde tout le temps sans augmenter leur base de clients.
Maintenant, ça n'est qu'une supposition permis des 10aines ?
ch4zyx
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 62

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hoedeni le 11/04/19, 11:04

Je suis technicien en informatique, certains diront que je suis de la vieille école mais de toute façon AirPlay ne fonctionne pas encore aussi bien qu’en utilisant une application en direct ou un bon câble entre les 2 donc ça ne me manquera pas. Même pour mon MacBook Pro, je privilégierai toujours un bon câble catégorie 6 avec un RJ45 par rapport au wifi, c’est juste bon pour les smartphones et tablettes le wifi, pas pour un Mac, ni même un PC...!
Hoedeni

Message(s) : 18

Re :

Message par Macleone le 11/04/19, 11:14

hoedeni a écrit :Même pour mon MacBook Pro, je privilégierai toujours un bon câble catégorie 6 avec un RJ45 par rapport au wifi, c’est juste bon pour les smartphones et tablettes le wifi, pas pour un Mac, ni même un PC...!

Tu es de la vielle école. Un bon Wifi 2.5Gbp/s fourni de débit supérieur à un RJ45 sur un switch 1Gpbs.

Quand au raisonnement de Netflix, ils craignent certainement que des personnes sortent un device qui se fait passer pour Airplay, mais qui serait utilisé pour capturer le flux, et l'enregistrer.

Quoi qu'il en soit, ils sortent une excuse de limitation technique bidon. Quand ils n'augmentent pas leur tarifs, ils supprimes des fonctionnalité. Mais bon, tant qu'il y aura des pigeons pour payer, pourquoi s'en priver.
«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3770

Re :

Message par Thegoldfinger le 11/04/19, 11:29

La raison est simple... :arrow:

Image
Thegoldfinger
Mac4Ever's God

Message(s) : 2037

Re :

Message par Didier le 11/04/19, 11:31

ch4zyx a écrit :Pour moi, leur raisonnement est plutôt logique. Car le stream en airplay demandait une Apple TV, ce qui n'est pas quelque chose de courant chez la majorité des clients Netflix (dans mon entourage, je suis le seul a en avoir une par exemple). Mais quand airplay va être dans les TV d'une majorité de personnes, il te suffira de streamer depuis ton mobile chez ton ami, ta grand mère, tes parents, ta copine... Et hop tu regarde un film ou une série sans que ces personnes n'aient besoin d'un abonnement.
En gros, je pense que c'est plutôt pour pousser à l'achat d'un abonnement chez eux plutôt que de faire du stream à tout va chez tout le monde tout le temps sans augmenter leur base de clients.
Maintenant, ça n'est qu'une supposition permis des 10aines ?

Dans ce cas, les ChromeCast seraient aussi impactés...
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 34930

Re :

Message par knx le 11/04/19, 11:36

thegoldfinger a écrit :La raison est simple... :arrow:

Si tu trouves la même avec un requin :arrow:
knx
Mac4Ever's God

Message(s) : 2025

Message par Puff32 le 11/04/19, 13:10

Oui sauf qu’avant que de soit implanté sur toutes les tv à plus de 300€ et pas celles en dessous, il va falloir encore quelques années. Un peu précipité pour sortir la fonction sur les Apple TV. Car il n’y a pas que le streaming qu’ils ont supprimé, mais le son qui allait directement sur le HomePod. Depuis les deux dernières mises à jour, je ne peux plus y accéder et le menu en manuel a disparu dans l’onglet son. Je me suis désabonné, car je considère qu’on me prend pour un pigeon. Pas de fonctions, pas d’argent à leur filer. Et beaucoup trop de contenus, avec une qualité en baisse. Trop de contenu, tue la qualité
Puff32
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 192

Re :

Message par Arldon le 11/04/19, 13:29

@didier:
- Airplay: contenu lu par l'appareil iOS, le flux vidéo streamé vers le récepteur
- Chromecast: l'app iOS/Android donne l'URL de la vidéo à lire/d'une page web qui contient la video s'il faut un peu de décoration autour. Le SDK iOS/Android permet le contrôle du Chromecast, la lecture sensus stricto est faite par le Chromecast lui-même.

Donc le "streaming" par un Chromecast est techniquement plus proche de l'app native que du streaming Airplay.
Dernière édition par Arldon le 11/04/19, 13:31, édité 1 fois.
Arldon

Message(s) : 68

Re :

Message par SonyTEL le 11/04/19, 13:30

Je me pose la question stupide, pourquoi les journaleux ne pose pas la question à Netflix pourquoi vous garder la compatibilité avec le concurrent ???
SonyTEL
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 188

Message par malphas le 11/04/19, 13:45

C’est parce qu’ils savent qu’un client Apple est exigeant, tandis qu’un utilitaire Android/Chromecast se contente d’une qualité médiocre ?
malphas

Message(s) : 96

Re :

Message par byte_order le 11/04/19, 13:58

> vous pouvez streamer vos appareils sur un ChromeCast et
> l'issue sera la même pour l'éditeur, qui ne pourra pas
> forcément distinguer les usages ni

Ca c'est faux :

1) le flux est joué par le ChromeCast, pas l'appareil mobile qui a démarré le casting (qui consiste à envoyer "joue-moi le contenu situé à tel URL" au ChromeCast, grosso-modo), là où le flux, en provenance d'Internet, est ré-émis au protocole AirPlay par l'appareil mobile.

2) Le protocole ChromeCast permet de connaitre les capacités techniques (codecs, taille de l'écran, norme HDMI etc) du récepteur "réel" (le couple ChromeCast + TV ou directement la smartTV), alors que dans le cas d'AirPlay, le fournisseur du flux ne connait que ce que l'application mobile lui a demandé, par les capacités réelles de la destination de la retransmission via AirPlay.

Déçu de ArsTechnica sur ce coup, en général ils fouillent un peu plus avant d'affirmer des trucs comme "Chromecast is an AirPlay-like feature offered by Google." sans savoir.
Ni fonctionnellement ni techniquement ChromeCast et AirPlay sont équivalents.
byte_order

Message(s) : 16

Re :

Message par Dimemas le 11/04/19, 14:30

hoedeni a écrit :Je suis technicien en informatique, certains diront que je suis de la vieille école mais de toute façon AirPlay ne fonctionne pas encore aussi bien qu’en utilisant une application en direct ou un bon câble entre les 2 donc ça ne me manquera pas. Même pour mon MacBook Pro, je privilégierai toujours un bon câble catégorie 6 avec un RJ45 par rapport au wifi, c’est juste bon pour les smartphones et tablettes le wifi, pas pour un Mac, ni même un PC...!

totalement d'accord !
J'ai un apple TV3 qui pourrit dans mon meuble TV
lorsque j'envoie une vidéo depuis un ordi via airpaly, j'ai des ralentissements, des saccades et des arrêts toute la durée du film en wifi, je précise que j'ai la fibre et que j'ai fait tus les réglages possibles et imaginables.

Pas moyen de régler le problème, c'est un problème connu d'Apple mais il n'y a jamais eu de correctifs

Donc airplay oui c'est de la merde
Dimemas
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 403

Message par minounet le 11/04/19, 14:44

D’accord également pour le câble VS wifi
J’ai la fibre chez moi avec Coriolis 1giga
Débit testé 960 en câble 400 en wifi avec borne airport AC sur mon iMac
Mais AirPlay fonctionne très bien avec Apple tv et le mac
minounet
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 296

Message par Stephonline le 11/04/19, 14:51

@ macleone
Non il n'est pas vieille école, tu parles de débits théoriques mais surtout commerciaux.
Tes débits en wifi sont ydilliques car :
Il faut l'ensemble du matériel compatible (routeur et récepteur)
Aucune perturbation
Des distances respectables
Et surtout que ton routeur soit stable....

Bref le câble n'a pas d'égal pour ce genre d'utilisation et oui le wifi pratique pour les idevices...
Stephonline

Message(s) : 28

Suivant

Retour vers Applications pour iPhone et iPod touch