Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2622 connectés

Les Mac à la peine dans un marché du PC toujours morose

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Les Mac à la peine dans un marché du PC toujours morose

Message par Didier le 11/01/19, 0:48

Avant d'aller plus loin, précisons que les chiffres ci-dessous fournis par Gartner et IDC ne sont que des estimations, et que ces données offrent parfois des écarts importants avec celles fournies par Apple, les autres constructeurs ou par des instituts concurrents.

Néanmoins, ces estimations dessinent quand-même une tendance : les ventes de Mac se porteraient plutôt mal dans un marché du PC en baisse constante. Avec 4,9 millions d'unités vendues au dernier trimestre (contre 5,1), la Pomme enregistrerait une baisse de 3,8% de ses ventes. Dans le même temps, l'industrie du PC afficherait une régression de 71,7 millions à 68,6 millions d'unités écoulées.

En pratique, grâce aux gadins de certains, le Mac « gagne » donc une légère part de marché (7,1 à 7,2%), mais ne parvient pas réellement à se démarquer de ses concurrents. Pire, certains comme Lenovo, ont enregistré de belles croissances (6%). La tendance reste quand-même assez morose avec -4,4% pour HP, +1,4% pour Dell, -10% pour Asus et -18% pour ACER !

Ces chiffres paraissent assez étonnants compte tenu du nombre de sorties ces dernières semaines : MacBook Pro, Mac mini, MacBook Air... quasiment tous les portables ont été renouvelés en quelques mois et seuls les iMac et MacBook 12" manquent à l'appel. En revanche, les prix, eux, ne favorisent pas vraiment les renouvellements, avec des tarifs continuellement à la hausse, surtout sur les options de stockage.

Sur l'année, Apple aurait perdu en parts de marché, avec une baisse significative de 7,2 à 6,9%, une baisse légèrement plus soutenue que celle de toute l'industrie :

Enfin, IDC suggère que les ventes de Mac d'Apple ont diminué de 3,8%, la part de marché restant stable. Comme Gartner, IDC estime qu'Apple a vendu 18 millions de Mac en 2018, contre 19 millions en 2017.

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 34365

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par alcarin7 le 11/01/19, 1:10

Encore une fois, si Apple arrêtait de monter les prix, ils auraient même une belle croissance.
Personnellement je trouve qu’ils se débrouillent pas mal pour le rapport qualité prix qui est en baisse à cause des prix injustifiables.

Il faut absolument qu’Apple revoit sa politique de prix, plus rien ne va !
alcarin7
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 56

Re :

Message par Rom54 le 11/01/19, 1:42

Ces chiffres paraissent assez étonnants compte tenu du nombre de sorties ces dernières semaines : MacBook Pro, Mac mini, MacBook Air...

- Claviers pourris
- dotation en memoire ridicule (surtout SSD)
- processeurs indigents (Macbook Airs 2018, Macbook retina)
- processeurs qui sont sous cadencés ou qui throttle (Macbook Pro
- touchbar
- absence de GPU (Mac mini, Macbook air, Macbook Pro 13)
- tarif dissuasifs
- sensation (justifié) d'abandon du Mac et de ses utilisateurs
- gamme illisible
- absence de connectique necessaire
- MacOS devenu un Windows 95/97
- absence de configuration Nvidia
- tarifs honteux
- execution marketing du Mac par Apple (Cook en tete)

... Cette année Apple a mis a jour le Macbook Air, apres 4 année d'echec a le tuer et remplacer par le Macbook Retina et un modele diminué de Macbook Pro 13. Seulement la machine a ete presenté aprés la periode d'achat, avec un augmentatio tarifaire outrageuse, un SSD famelique et surtout un processeur bicore pourri.

Le Mac Mini souffre aussi de cette presentation trop tardive, mais aussi de l'absence de GPU. Et meme si ce Mac Mini efface l'immondice de 2014 et revient au niveau du Mac Mini de 2012, c'est au prix d'une augmentation tarifaire outrageuse.

Il reste quoi?
Les Macbook Pro au prix d'une bagnole, meme pas foutu pour ce tarif d'embarquer un GPU Nvidia

L'iMac 27" qui commence a dater et au tarif tres exagéré.

Donc oui, le Mac serait pour ce trimestre normalement le plus fort en vente passé trés en dessous du seuil minimal...

Ca surprend personne.
A force de vouloir tuer le Mac, Cook et Ive vont bien finir par reussir.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1646

Re :

Message par Ciboulon le 11/01/19, 7:53

Dans mon cas, possesseur d’un Mac mini 2011 et d’un iPad Air, j’attendais le nouveau modèle de Mac mini mais j’avais aussi envie de l’iPad Pro.
En raison de l’explosion des tarifs, mais aussi de mes usages, j’ai opté pour un iPad Pro de 2017 d’occasion (les 2018 neufs sont teeeeellement chers) et j’ai installé un SSD d’un TB dans mon Mac mini pour le garder encore minimum 2 ans.
Donc, oui les ventes de macs baissent en raison des tarifs délirants (pareil pour les iPhones : mon fils sur iPhone depuis longtemps vient de passer sur Android), mais aussi en raison des usages plus mobiles aujourd’hui (tablettes, gros smartphones)
Ciboulon

Message(s) : 70

Re :

Message par Ciboulon le 11/01/19, 8:01

Le seul produit Apple de l’année 2018 avec un bon tarif est l’iPad 6, prévu pour le monde de l’Education. Le nouveau MacBook Air coûte 200€ de trop.
Ciboulon

Message(s) : 70

Message par Gotlibtaut le 11/01/19, 8:36

Rom54 tire à boulets rouges sur toute la gamme Mac, mais beaucoup de ses arguments me paraissent tout à fait pertinents. Je suis client Mac principalement pour la qualité du hardware et l’exceptionnelle intégration software/hardware qu’Apple a réussi à réaliser.
Aujourd’hui, l’absence de connectique correcte, les faibles capacités de SSD, la soudure de nombreux composants, l’absence de GPU, le tout avec des prix à la hausse commence vraiment à me faire réfléchir.
Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois en commentaires, une bonne machine avec un Linux très bien adapté pourrait me faire craquer.
Gotlibtaut
VIP
VIP

Message(s) : 99

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Jcleb70 le 11/01/19, 8:36

Ils doivent revenir au iMac 24’ qui a fait le succès il y a 12 ans.
C’était le meilleur ordinateur tout en un au monde, à l’époque il avait tellement de qualités, d’avance sur son temps, un écran mat et ultra HD qui surclasse tous les autres...

innover c’est passer tous les iMac en SSD, réduire l’encombrement de l’ecran, avoir un vrai gestionnaire de disque qui puisse formater en NTFS, intégrer parallels pour avoir la suite office, en fer simplifier la vie des utilisateurs, ne pas avoir besoin de tout installer...
iMac 27' i7 3,4 GHz Quad Core 1To Fusion Drive 24 Go SDRAM - Graphique 680 MX 2Go
iPad 1 64 Go
Jcleb70
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 504

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Jcleb70 le 11/01/19, 8:42

Le 24’ était vraiment le format idéal pour les particuliers, l’avoir abandonné a été vraiment une grosse erreur
iMac 27' i7 3,4 GHz Quad Core 1To Fusion Drive 24 Go SDRAM - Graphique 680 MX 2Go
iPad 1 64 Go
Jcleb70
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 504

Re :

Message par Idefix.pat le 11/01/19, 9:05

Tout est dit, on traduit et on envoie aux dirigeant d'Apple :
rom54 a écrit :
Ces chiffres paraissent assez étonnants compte tenu du nombre de sorties ces dernières semaines : MacBook Pro, Mac mini, MacBook Air...

- Claviers pourris
- dotation en memoire ridicule (surtout SSD)
- processeurs indigents (Macbook Airs 2018, Macbook retina)
- processeurs qui sont sous cadencés ou qui throttle (Macbook Pro
- touchbar
- absence de GPU (Mac mini, Macbook air, Macbook Pro 13)
- tarif dissuasifs
- sensation (justifié) d'abandon du Mac et de ses utilisateurs
- gamme illisible
- absence de connectique necessaire
- MacOS devenu un Windows 95/97
- absence de configuration Nvidia
- tarifs honteux
- execution marketing du Mac par Apple (Cook en tete)

... Cette année Apple a mis a jour le Macbook Air, apres 4 année d'echec a le tuer et remplacer par le Macbook Retina et un modele diminué de Macbook Pro 13. Seulement la machine a ete presenté aprés la periode d'achat, avec un augmentatio tarifaire outrageuse, un SSD famelique et surtout un processeur bicore pourri.

Le Mac Mini souffre aussi de cette presentation trop tardive, mais aussi de l'absence de GPU. Et meme si ce Mac Mini efface l'immondice de 2014 et revient au niveau du Mac Mini de 2012, c'est au prix d'une augmentation tarifaire outrageuse.

Il reste quoi?
Les Macbook Pro au prix d'une bagnole, meme pas foutu pour ce tarif d'embarquer un GPU Nvidia

L'iMac 27" qui commence a dater et au tarif tres exagéré.

Donc oui, le Mac serait pour ce trimestre normalement le plus fort en vente passé trés en dessous du seuil minimal...

Ca surprend personne.
A force de vouloir tuer le Mac, Cook et Ive vont bien finir par reussir.

Idefix.pat

Message(s) : 11

Re :

Message par bebi27 le 11/01/19, 9:23

Les besoins changent je pense, énormément de personnes n'on plus besoin d'un ordinateur.
J'ai craqué pour l'iPad Pro 2018 13" et je ne le lâche plus, pour moi c'est LE produit de 2018.
Oui il est chère.. c'est vrai ,mais je regrette beaucoup moins cette achat que mon MacBook Pro en 2017.
bebi27

Message(s) : 13

Re :

Message par Microbd le 11/01/19, 9:28

"Les Mac à le peine" encore un article du Front National ! :o
Microbd
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 308

Re :

Message par rico621 le 11/01/19, 12:17

Déjà écrit sur une autre info, mais en l'état je conserve mes Mac actuels aussi longtemps qu'ils tiendront le coup.
Ils commencent à bien dater, mais pas grave, tant que ça tourne ça me va.
C'est déjà dit sur de précédents posts, mais les nouveaux portables c'est du grand n'importe quoi.
Vendre des bécanes à de tels prix, c'est complètement injustifié et contre productif.
Si encore ils étaient bien équipés ou dotés, mais même pas... cette politique est étonnante de la part d'Apple, ne vouloir miser que sur les produits iPhone / iPad est selon moi une erreur.
Mais bon, ils font comme ils le sentent...
rico621
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 168

Re :

Message par Dimemas le 11/01/19, 13:08

gotlibtaut a écrit :Rom54 tire à boulets rouges sur toute la gamme Mac, mais beaucoup de ses arguments me paraissent tout à fait pertinents. Je suis client Mac principalement pour la qualité du hardware et l’exceptionnelle intégration software/hardware qu’Apple a réussi à réaliser.
Aujourd’hui, l’absence de connectique correcte, les faibles capacités de SSD, la soudure de nombreux composants, l’absence de GPU, le tout avec des prix à la hausse commence vraiment à me faire réfléchir.
Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois en commentaires, une bonne machine avec un Linux très bien adapté pourrait me faire craquer.

Ah mais je suis entièrement d'accord avec lui
Bizarrement, on entend plus les fan qui nous prenaient pour des raleurs et des idiots alors que ça fait depuis 3 ans qu'on le dit...
Dimemas
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 219

Re :

Message par 6nemax le 11/01/19, 13:09

La vision d'Apple concernant le mac reste incompréhensible depuis plusieurs années.

Il faudra attendre le futur bouquin de Tim Cook (quand il ne sera plus CEO) retraçant ses années Apple pour peut-être comprendre...s'il n'est pas aussi coincé que dans ses discours actuels.
6nemax
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 503

Message par zobinou le 11/01/19, 22:27

Bah il faut se mettre avec son temps. Je ne comprends pas ceux qui râlent sur l’indigence de la gamme. L’avenir de l’informatique n’est assurément pas dans les desktops ou les notebooks mais bien dans l’ultramobile (autonome ou intégré). A ce niveau, Apple n’a aucun concurrent sérieux à ce jour. Quant à la gamme « mac pro », il faut oublier ; ça ne rapporte rien et les volumes sont très faibles. Du point de vue business, il n’y a aucun intérêt à produire des bécanes desktop de course. J’hallucine que certains pensent que TC est stupide ou qu’il ne sait pas gérer la boîte. Il agit simplement en chef de multinationale. Toutes les grandes maisons font la même chose.
zobinou

Message(s) : 42

Retour vers Discussions sur les machines Apple