Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3912 connectés

Le téléchargement d'albums et de titres sur iTunes s'arrêterait d'ici 2 ans !

De la première génération à la prochaine, l'iPod classique dans toutes ses déclinaisons

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hugo13 le 12/05/16, 1:00

Heh je m'en doutais que cela va se passer si vous adoptez de plus en plus des dématerialisés...
En effet, si vous poursuivez cette voie vers le boulet, les supports de lectures materialisés seront beaucoup plus onereux ou en voie de disparition... Ca me rapelle d'un épisode de CowBoy Bepop...
Hugo13
Mac4Ever's God

Message(s) : 2152

Re :

Message par Macintosh le 12/05/16, 1:57

Vraiment déçu, comme dit marcmtl depuis quelque temps Apple se rapproche du Microsoft qui nous déplaisait tant à l'époque. Je ne suis pas un adepte du streaming musical, je n'aime pas le principe d'abonnement et j'ai besoin de posséder les fichiers des morceaux pour pouvoir les écouter en toute circonstance avec ou sans connexion. Comment va-t'on faire à l'étranger, en avion, en cas de problème réseaux ?

Et puis qu'est ce que ça peut faire à Apple de laisser le Music Store encore en activité comme ça chacun y trouve son compte, ceux qui préfèrent le streaming se tournent vers Apple Music et les autres vers le store. Je ne pense pas que le coût des serveurs excède celui des ventes générées.
Macintosh
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1720

Message par PetitPodinet le 12/05/16, 3:09

Je peux complètement concevoir que des personnes veulent posséder de la musique, que cela soit en support physique ou numérique.
Je dis cela car j'ai beaucoup acheté sur ITMS et était réfractaire au streaming. Je me souviens encore de Steve Jobs qui disais que les gens veulent posséder la musique... pas la louer.

Sauf que cette approche de "possession" m'obligeait parfois à payer pour des morceaux "temporaires" ou à la mode en sachant que leur durée d'écoute est souvent assez faible, ou parfois pour des morceaux que j'avais déjà payés sur d'anciens support physique.
De même, ce qui m'agaçait le plus était la gestion des fichiers + avoir accès à son audiothèque sur le bon Device, cela devenait compliqué à gérer.

J'ai alors essayé Spotify et quel bonheur ! Plus besoin d'acheter ni de sélectionner. Je pense à un morceau : je l'écoute instantanément, qu'il soit ancien, récent, vieux, que je le possède déjà ou pas... Mes playlists sont synchronisées et les iDevices (ou mon Mac) toujours prêts à fournir du bon son, à pied, en voiture, en séance de sport, dans le train (même dans les tunnels) et à l'étranger (mode hors connexion). Spotify suggère même des playlists hyper sympas où ils n'y a rien à faire et l'ambiance est garantie (le nombre de fois où les gens m'ont demandé de leur donner les fichiers de la playlist "Mojito Sunset"... bref).

Je suis ainsi passé d'une logique de possession et gestion à une logique d'usage et "profitage" de la musique.

Je préfère vraiment cette nouvelle approches. C'est mon sentiment personnel pour l'usage que j'en ai.

Cerise sur le gateau : cela me
revient moins cher à l'année que mes nombreux achats que je faisais. Je ne m'encombre plus de support physique et/ou numérique, je gagne de la place physiquement et moralement. La musique n'est plus un soucis. Elle est la, partout, quand je veux.
Pour répondre aussi aux remarques, j'ai un forfait data de 5 Go par mois et je ne dépasse que très rarement les 3 Go malgré l'écoute intensive sachant que j'ai passé les paramètres d'écoute en qualité "Haute". J'ai le WiFi à domicile.

Alors certes, je ne pourrai pas transmettre cette musique à mes enfants un jour (que j'espère lointain), mais je pense qu'ils s'en ficheront pas mal et que cela finirait de toutes façons aux encombrants !

J'ai converti un nombre étonnant de personnes suite à des soirées. Le plus drôle c'est que ceux qui sont passés à Spotify convertissent maintenant à leur tour les autres.

Je crois que parfois il vaut mieux louer une solution qu'acheter ses problèmes.

Pour ceux qui n'ont jamais essayé le streaming, surtout le commencez pas, vous risqueriez d'aimer ;-)

Enfin, je pense que le streaming et l'achat peuvent et doivent continuer à cohabiter. C'est important.
PetitPodinet
VIP
VIP

Message(s) : 1527

Message par bonbazar le 12/05/16, 3:46

Je m'en fous. Depuis que j'ai découvert les joies de sites torrents, je télécharge des flac de biens meilleures qualités que tout offre payante. Et ca en jette lorsque l'on a une chaîne Hi-Fi correcte.
bonbazar
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1129

Message par @rocksince1994 le 12/05/16, 6:58

Je reconnaît que je suis assez partagé sur l'idée de fermer progressivement ce service. Déjà parce que de une, l'iTunes Store et l'iPod ont révolutionné l'industrie du disque. Ensuite, parce qu'il est clairement le catalogue musical virtuel le plus riche du marché (à moins de ne pas en connaître un autre ...).

Après, j'avoue que la musique est quelque chose de vraiment beaucoup consommé. J'écoute personnellement bien au moins un album par jour et je pense que l'AppleMusic est alors une solution intéressante (qui reste bien entendu à améliorer, mais c'est une question d'habitude chez Apple d'attendre au minimum la version 2 d'un produit ou service pour tendre à l'excellence !).

Après, je me dit que c'est peut être pas mal de conserver l'iTunes Store. Quand tu achète ton titre ou ton album, il t'appartiens en quelque sorte. Avec le streaming, tous le contenu reste la propriété de l'entreprise qui gère les serveurs donc ... Et puis de plus, et à moins de rendre tout le catalogue dispo à l'AppleMusic, il reste encore pas mal de contenu indispo au streaming donc ...

D'un autre côté, je pense que le streaming est une solution d'avenir sur le moyen terme. Face à des applications et fichiers de plus en plus volumineux, l'idée de stocker sa musique sur un cloud est ingénieuse ...

Enfin. Si l'iTunesStore ferme ses portes, je serais forcément nostalgique de l'époque ou tu synchronisait ta musique avec ton iPod Classic après avoir acheté ton album ;-) ! Mais bon. Mes habitudes ayant changé. J'achète en CD ce que j'écoute le plus et dont je me prétend fan et consomme le reste avec les streaming.

Tout ça pour dire que je fais confiance en Apple. Ce choix de fermer le service ne paraît peut être pas aux yeux de tous une évidence mais pourrais bien se révéler l'être un jour un peut à la manière des critiques qu'ont émise le public après que les constructeurs d'ordis ont estimé la disquette obsolète, le lecteur CD/DVD encombrant et au final se sont adaptés et trouvent aujourd'hui pour beaucoup en ces choix une évidence commerciale !

Bref. À voir !
@rocksince1994
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 158

Re :

Message par olgluk le 12/05/16, 7:03

Je suis issu de la culture "possession" et ai donc un gros budget achat. Mais étant très numérique assez vite cette possession a glissé du support physique au support numérique avec un gros budget iTunes.

J'ai vu arriver le streaming en étant perplexe : pas pour moi.

Mais je regarde la génération juste derrière moi : tous les "jeunes" (merde je suis vieux !!!) travaillent en écoutant Spotify (désolé Apple ...).

A ce jour je n'abandonne pas la logique d'achat d'un album que j'aime. La génération vinyle/K7/CD est encore formatée achat ( psychologiquement vis à vis de l'artiste je développe personnellement une culpabilité étrange lorsque j'écoute en "location"). Mais la génération suivante n'a pas ce problème.

C'est donc le sens de l'histoire tout comme le fait que nos données seront partout sur le cloud et pas seulement sur un support physique, un disque fragile d'un ordinateur qui de plus en plus ne sera qu'un cache local. Je n'y croyais pas il y a 15-20 ans avec les ADSL poussifs quand Ellis par exemple prédisait que demain l'informatique serait faite que de terminaux. Maintenant j'en suis plus que convaincu.

Après bien sur on peut regretter (comme le moine copiste a regretté l'arrivée de l'imprimerie !), on peut résister au mouvement ...

Pour ce qui est d'Apple Music je suis mitigé, j'ai un compte et y vois des avantages : même plateforme / logiciel que ma base musicale, plus besoin d'acheter le morceau que je ne lirai qu'une ou deux fois. Découverte facilitée de morceaux (mais bon perfectible). Mon problème est plus que je trouve l'interface vraiment bordélique et un gout amer qui m'est resté lors de la fusion catastrophique avec ma base musicale.

Si vraiment Apple ne veut pas se faire avoir il y a urgence que la pomme se reprenne en main sur l'interface (et pendant qu'on y est sur le hardware et applis mac ...)
olgluk
Mécène
Mécène

Message(s) : 546

Message par Websylvain le 12/05/16, 7:38

Même évolution que @petitbodinet. La seule réserve est que tu ne peux écouter que ce qui est couvert par contrat avec la firme. Tu peux ajouter des fichiers perso c'est vrai, mais tu ne pourras découvrir par recherche que ce qui est commercialement conclus entre l'éditeur et Spotify.
Websylvain
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 465

Message par ukhu le 12/05/16, 10:10

Le vinyle a à nouveau de beaux jours devant lui.. Merci Disclogs!
ukhu
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 64

Message par gil075 le 12/05/16, 11:23

Le but de ce genre de plateforme est de favoriser l'achat d'un catalogue et réduire les coûts et limiter le téléchargement illégal. Quand je vois l'achat d'un titre 1,29€!!!! Un album à 12,99€!!!!
Je comprends que j'achète rarement au profit du streaming. Faut diviser les tarifs par 2 pour changer le mode de conso.
gil075
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1249

Re :

Message par Nespresso le 12/05/16, 11:47

Je suis 100% pour ! Qualité de son magnifique en HD (suffit de savoir cocher, c'est dur je sais)

ça évite les CD, ça évite les poussières dans les iphone. On peut télécharger ou en streaming, le pied total !

Autant écouter un vieux ABBA qu'un tout récent Maitre Gims peu importe les gouts les couleurs, je suis 100% pour !!!

Ca permet de rester à jour niveau musique, de suivre ses artistes, de tout consulter QUAND ON VEUT ! ;)
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1990

Re :

Message par rude le 12/05/16, 14:01

Reprenez en mains votre bibliothèque, réencodez vos CD en Lossless; passez au Hires , virer vos morceaux pourris à - de 256Kbits ; acheter vos morceaux si vous les écoutez souvent !
Soyez maitre de vos fichiers et de vos choix !
rude
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 685

Précédent

Retour vers iPod et iPod Classic