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Le réseau français pourra absorber sans problème la mobilité électrique (RTE)

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Modérateur: Bicus

Message par Didier le 23/05/19, 14:48

C'est une des craintes et un argument souvent avancé par certains pour freiner le développement de la mobilité électrique : quid du réseau et des éventuelles surcharges ? Les enjeux sont d'autant plus importants que le gouvernement a fait voter l'arrêt des véhicules thermiques d'ici 2040.

Pour RTE (Réseau de transport d'électricité), gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension en France, et l’Avere, une association de promotion de la mobilité électrique, « la consommation totale d’électricité des transports individuels et collectifs pèserait au plus un dixième de la consommation d’électricité totale en France à l’échéance 2035 [...] Il ne s’agit pas d’un enjeu prégnant : c’est moins que la consommation du chauffage résidentiel, moins que l’augmentation de la consommation électrique de la France entre 2000 et 2010. Le parc électrique décrit par le projet de PPE est amplement suffisant pour couvrir ce nouvel usage.  » La projection estime à 15,6 millions de VL électriques en 2035, dont 22% hybrides rechargeables, et 156 000 poids lourds électriques (22,7 millions de thermiques).



Un rapport rassurant, donc, y compris durant les pics de consommation «  Les longues distances sont minoritaires dans les distances parcourues chaque année, et les épisodes les plus contraignants sont susceptibles de se produire à des moments (été, week-end) où le système électrique dispose de marges abondantes » Rappelons que la consommation d'électricité varie beaucoup suivant les saisons, avec des pics bien plus importants durant l'hiver.

In fine, l'inquiétude réside plutôt dans l'approvisionnement en minerais nécessaires à la confection des batteries (lithium, cobalt, nickel, manganèse), même si la filière de recyclage aura un rôle certain à jouer pour développer la conception en Europe. Enfin, les deux entités de rappeler que «  la mobilité basée sur des produits pétroliers n’est pas exempte d’enjeux de cette nature »

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Didier
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Message par ptioliv le 23/05/19, 15:29

Oui enfin l’arrêt des moteurs thermique pour 2040 c’est juste l’arrêt des moteurs non hybrique nous sommes loins du 100% tt électrique
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Re :

Message par Dieru le 23/05/19, 15:42

C'est marrant, tout le monde ne semble pas du même avis https://lenergeek.com/2019/01/14/electricite-france-europe-black-out/

Après si le rapport se base sur une moyenne nationale ba oui ca passe, on consomme moins dans la creuse qu'en RP.
Après, au delà du transport, à l'arrivée de la Zoé, pour 10% de BEV il fallait ajouter 3 centrales nucléaires.... on va en fermer pour mettre des moulins a vent et la Belgique va même les arrêter... pour mettre des centrale à Gaz!!

Pour le minerais, ce n'est pas tant la dispo, il y en a bcp, mais plutôt la compétence pour l'extraction et surtout le traitement extrêmement polluant. USA et EU ont abandonné ca à la Chine a cause des rejets acide et métaux lourds.
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Re :

Message par Debb le 23/05/19, 15:56


dieru a écrit :C'est marrant, tout le monde ne semble pas du même avis https://lenergeek.com/2019/01/14/electricite-france-europe-black-out/

Après si le rapport se base sur une moyenne nationale ba oui ca passe, on consomme moins dans la creuse qu'en RP.
Après, au delà du transport, à l'arrivée de la Zoé, pour 10% de BEV il fallait ajouter 3 centrales nucléaires.... on va en fermer pour mettre des moulins a vent et la Belgique va même les arrêter... pour mettre des centrale à Gaz!!

Pour le minerais, ce n'est pas tant la dispo, il y en a bcp, mais plutôt la compétence pour l'extraction et surtout le traitement extrêmement polluant. USA et EU ont abandonné ca à la Chine a cause des rejets acide et métaux lourds.


Ton article parle d'un cas très particulier d'une journée, ce n'est pas du tout le sujet. Les VE consomment très peu au quotidien en charge lente, ça correspond à 1 ou 2 aspirateurs qui tournent toute la nuit... et encore, s'ils ont besoin de charger si longtemps.
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Message par MarcBra le 23/05/19, 15:59

Etant donné que les taxes sur les produits pétroliers ne rapporteront plus rien de la part du «  matériel roulant «  ( automobilistes) ; quelles taxes vont être mises en place pour les compenser , voire les dépasser allègrement ?
Quelqu’un a-t-il une idée ?
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Message par orpioo le 23/05/19, 16:05

@marcbra.
Indice: Linky
Quand tout le monde sera équipé, notre cher petit Linky aura la possibilité de taxer ton électricité en fonction de ton usage. Et là, tout ceux qui nous expliquent que la voiture électrique, c’est beau, ça ne pollue pas et le plein ne coûte pas cher se réveilleront tout d’un coup de leur doux rêve.

Sympa le discours de la RTE, mais les pics sont déjà moins bien absorbés maintenant qu’il y a dix ans, donc je ne vois pas pourquoi tout irait mieux avec 10% de consommation en plus de l’augmentation habituelle (parce que oui, on nous parle d’économies d’énergie, mais dans les faits, on est plutôt dans la phase de baisse de l’augmentation de la consommation globale, comme disait notre chère Christiane Lagarde quand elle était ministre du chômage).
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Message par Metduz le 23/05/19, 16:09

@marcbra
T’inquiète le gouvernement trouvera bien quelque chose.
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Message par bonbazar le 23/05/19, 16:16

Le problème n’est pas vraiment de savoir comment on gère la demande. Le problème est de savoir comment on produit cet électricité. Or le mix énergétique varie énormément d’un pays à l’autre. Et la prépondérance du nucléaire en France est inquiétante. Celle-ci n’est pas une énergie propre loin s’en faut.
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Message par minounet le 23/05/19, 16:43

Pas propre non, mais maitrisé
A partir du moment où tu consommes quelque chose, tu pollues c’est évident, mais si tu peux contrôler cette pollution, tu peux essayer de la réduire au maximum et donc la combattre plus facilement
Le pétrole, le charbon etc, pas facile de contrôler sa pollution
La pollution du transport électrique est plus facile à controler, on sait où elle se produit
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Re :

Message par Magnusb le 23/05/19, 16:55

L'avantage pour nous occidentaux, c'est qu'une fois que la batterie est sur notre territoire, on a ramené le lithium sur nos terres. Quand on aura une quantité suffisante, on sera autonomes du point de vue de ce minerai et des autres accompagnant les batteries! Nous avons tout intérêt à ce qu'elles se développent vite ces voitures électriques!
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Re :

Message par Gatito le 23/05/19, 19:58

l'hybride est une vaste fumisterie, comme les moteurs truqués des voitures teutonnes
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Re :

Message par Macfredx le 23/05/19, 20:30


gatito a écrit :l'hybride est une vaste fumisterie, comme les moteurs truqués des voitures teutonnes


Tu peux développer qu'on rigole ?
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Message par minounet le 23/05/19, 21:21

@Macfredx
Il peut pas, il est pas équipé pour et je pense que lui même, il ne comprend pas ce qu’il a dit
Tout d’un coup, les deux neurones se sont touchés et ça a donné cette phrase
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Message par MarcBra le 23/05/19, 23:21

@ gatito
Quelle argumentation !
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Re :

Message par Dieru le 24/05/19, 8:03


debb a écrit :
dieru a écrit :C'est marrant, tout le monde ne semble pas du même avis https://lenergeek.com/2019/01/14/electricite-france-europe-black-out/

Après si le rapport se base sur une moyenne nationale ba oui ca passe, on consomme moins dans la creuse qu'en RP.
Après, au delà du transport, à l'arrivée de la Zoé, pour 10% de BEV il fallait ajouter 3 centrales nucléaires.... on va en fermer pour mettre des moulins a vent et la Belgique va même les arrêter... pour mettre des centrale à Gaz!!

Pour le minerais, ce n'est pas tant la dispo, il y en a bcp, mais plutôt la compétence pour l'extraction et surtout le traitement extrêmement polluant. USA et EU ont abandonné ca à la Chine a cause des rejets acide et métaux lourds.


Ton article parle d'un cas très particulier d'une journée, ce n'est pas du tout le sujet. Les VE consomment très peu au quotidien en charge lente, ça correspond à 1 ou 2 aspirateurs qui tournent toute la nuit... et encore, s'ils ont besoin de charger si longtemps.


Pas du tout le sujet??? le sujet est la capacité du réseau à absorber l'arrivée massive de BEV non? Mettre le doigt sur la fragilité du réseau en IdF ne fait donc pas parti du sujet??? Je pense le contraire. Par ailleurs, tous les véhicules qui seront en charge ne le seront pas tous en charge lente. Ca c'est une hypothèse optimiste.
Et si cela ne vous dérange pas idéologiquement d'avoir près de 40 millions de vhl (hypothèse si tous les véhicules français passaient à l'électrique en 2030) qui chargent cela donne (hypothèse : 120 GW si tout le monde est en borne charge lente. D'après vous combien de centrales nucléaires pour alimenter UNIQUEMENT la recharge de vos aspirateurs (les ENR étant une blague pour répondre à cette question)?
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