Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2932 connectés

Le Mac toujours à la traîne dans un marche du PC qui reprend des couleurs (+4,7%)

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Le Mac toujours à la traîne dans un marche du PC qui reprend des couleurs (+4,7%)

Message par Didier le 10/10/19, 21:30

Le 30 octobre prochain, Apple fournira à ses investisseurs ses derniers résultats financiers, pour une période généralement propice au renouvellement, puisqu'il s'agit de la rentrée.

Malgré une mise à jour de quasiment toute la gamme depuis un an -exception faite du Mac Pro et du MacBook 12"- et la sortie de nouveaux MacBook Pro 13" et MacBook Air cet été, les ordinateurs d'Apple auraient bien du mal à conserver leur part de marché. Ce trimestre, les Mac enregistreraient une petite croissance de 1,5% seulement, sur un marché qui renait, à +4,7% au niveau mondial. En Europe, la Pomme aurait même une croissance quasi-nulle, d'après Catalys, à l'origine de ces estimations.

C'est mieux qu'Acer, mais beaucoup moins bien que Lenovo (+7,2%) ou encore HP (+8,5%) et même Dell (+5,2%). Et sans croissance notable, pas de parts de marché : le Mac stagne autour de 7/8% au niveau mondial (fixe et portables confondus, mais sans les tablettes), une position étonnante pour la première entreprise technologique de la planète. Apple ne vend en effet que 5 millions de Mac par trimestre quand Lenovo en écoule presque quatre fois plus !

Avec les revenus de l'iPhone qui sécurisent désormais l'avenir de l'entreprise, Tim Cook aurait pourtant les moyens de bousculer un peu le secteur, de prendre des risques, de baisser les prix et de booster les ventes. Le Mac a désormais plutôt bonne presse, y compris en entreprise, mais il souffre d'une image de produit cher et pas toujours bien équipé : en témoignent des portables vendus à plus de 1200€ avec des SSD de 128Go ou encore des MacBook Pro 15" dont les tarifs dépassaient il y a un an les 7000€ toutes options -sans parler des problèmes de clavier. Le marché du fixe est lui-aussi plutôt morose, avec des Mac mini dont les prix ont quasiment doublé pour des performances dérisoires face à des PC à prix équivalent. Il manque également une petite tour pas trop chère, là où le futur Mac Pro se négociera à plus de 10/15 000€ avec un minimum d'équipement, bien loin des besoins de l'entreprise. Il n'y a bien que l'iMac qui offre un rapport qualité-prix convenable, mais il ne répond pas à tous les besoins (machine fermée, peu évolutive) et où Apple propose toujours en 2019 un modèle d'entrée de gamme équipé... d'un disque à plateaux. Tout est dit !

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36246

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par A.I.H le 10/10/19, 21:46

Pourtant ont voit que des Mac a la télé et dans les films et séries...
A.I.H
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 49

Re :

Message par Seb51 le 10/10/19, 22:30

Ca s'appelle du placement produit... De la publicité en fait...
Seb51
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 42

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par fred33 le 10/10/19, 22:34

La très très grosse majorité des PC sont laids, les cinéastes cherchent avant tout à montrer du beau. Maintenant que certains s’y mettent, il leur a fallu presque une décennie cela va peut être changer.

Comme ce est très bien dit ici, Apple a un réel potentiel non utilisé sur ce marché mais tant qu’il y a aura ce bon vieux Phil Schiller à la tête du Marketing Worldwide...
fred33
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 732

Message par fred33 le 10/10/19, 22:36

@seb51 même pas ils n’en font pas c’est ça le top pour Apple, ils n’ont même pas besoin de payer
fred33
Docteur ès Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par heero le 10/10/19, 23:07

Justement on vois de plus en plus de produit de la famille Surface de Microsoft dans les série à la tv ?
faut pas confondre heero (moi) et hero c pas la meme personne ;) lol
heero
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 729

Re :

Message par Dimemas le 10/10/19, 23:15

après il faut dire que les pc même portable sont de mieux en mieux équipés et au niveau design ils n'ont rien à envier au mac si ce n'est que l'OS et là encore c'est hackintoshable...
si on est aventurier :arrow:

mais un razer, un asus, un huawei ou un lenovo et hop c'est parti

après y a dell... j'ai jamais compris l'engouement pour cette marque qui faitt des produits aussi pourris...
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 785

Re :

Message par slainer68 le 10/10/19, 23:35

Plutôt que de se plaindre des ventes de laptops chez Apple, ils faudraient juste qu'ils nous remettent au moins des claviers qui arrêtent de se blo
slainer68
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 523

Re :

Message par martremblay le 11/10/19, 6:47

Compte tenu de la gamme actuelle et pour les raisons invoquées dans cette brève, je trouve qu'apple vend énormément de machines.
C'est dire si les acheteurs sont conditionnés (effet de mode, publicité) ou mal informés (claviers mal conçus, aucune évolutivité).
On pourrait aussi en déduire que, comme pour les iPhone, apple a atteint le prix maximum au delà duquel l'acheteur potentiel commence à réfléchir.
martremblay
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 595

Re :

Message par bluesteeleyes le 11/10/19, 7:33

Un résultat qui semblerait cohérent.
Appel a un réel potentiel, et continue encore d'avoir cette image haut de gamme, mais avec ces bugs de plus en plus nombreux et cette complexité grandissante, les gens ont peur de switcher.

Apple était un exemple pour la facilité d'utilisation des macs et pour leur ergonomie.

Je suis pro Apple, mais je dois reconnaitre que la tendance s'inverse fortement.
En effet, j'ai moins de problèmes divers avec mon PC de boulot tournant sous Windows 10 que sous mon MBP tournant sous Mojave.
Je parle de tous ces petits soucis du quotidien qui énervent et font perdre du temps.

A quand un nouveau Snow Leopard, OS absolument parfait, sans bug et toujours le plus rapide actuellement ?

A croire que finalement, le bug c'était Snow Leopard et que les autres versions sont "normales".
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 795

Re :

Message par Pyjamane le 11/10/19, 7:54

seb51 a écrit :Ca s'appelle du placement produit... De la publicité en fait...

Ouaip, et sans ça, ce serait sans doute la Bérézina.
Après, il n'y a clairement qu'une seule raison à tout ça : le prix.
Et les chiffres ont l'air de largement suffire à Apple et à ses actionnaires, semble-t-il, puisqu'ils ne changent rien.
Pyjamane
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 517

Re :

Message par Melaure le 11/10/19, 11:56

On ne peut pas faire du matos pour bobos friqués (super design, mais rapport composants/prix mauvais, plus tout soudé et connectique minimaliste) et avoir une grosse part de marché ...

Cook a choisi le marché du luxe, il y est, c'est très rentable mais ça ne peut pas être plus gros. Le reste de la population serait obligé de vendre des organes pour que la part de marché monte plus ... :D :D :D
MacBook Pro mid 2012 (le dernier vrai MBP, RAM/SSD non soudée) 16Go/SSD 2To/MX300 - 40 machines dont 3 Apple II ! (Apple User depuis 1982, mais rebelle depuis que l'Oncle Cooksou est à la tête).
Melaure
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1296

Re :

Message par 6nemax le 11/10/19, 15:48

fred33 a écrit :La très très grosse majorité des PC sont laids, .

Non ca c'est un argumentaire d'il y a 10 ans. Aujourd'hui Acer et Asus pour ne citer qu'eux, font des laptop aussi beaux que les macbook pro et dotés de nombreux ports latéraux... pas seulement du TB3/USB3 qui t'obligent à acheter plein d'adaptateurs.

Je constate chaque jour, que tout le monde aimerait s'acheter un macbook pro, "si seulement ils n'étaient pas aussi chers...."
La demande est là. Mais Apple veut taper dans l'élite.
Sinon, pourquoi ne pas produire un macbook pro 13 8/500 à 990 € pour en vendre des palettes ?
6nemax
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1268

Message par fred33 le 11/10/19, 20:57

ASUS je regarde plus depuis un moment c’est vrai mais pour les Acer que j’aimais bcp il y a 20ans avant qu’il ne baisse en qualité, j’ai pas super kiffé les Swift ou le Spin.

C’est pas trop mal qd on regarde leurs pubs mais en vrai une fois en magasin j’ai été un peu déçu par leur châssis.

Après vu les prix, on est pas au même niveau que les MacBook Pro et dans la balance le cœur et le portefeuille balancent aussi.
fred33
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Message par sifoto le 13/10/19, 20:46

Rien de bien étonnant, Apple se doit de faire dans le "luxe" donc être cher, c'est d'ailleurs le gros atout de la marque. Au prix ou ils vendent, ils ne doivent de toute manière pas être dans le souci.

Quel serait l'intérêt d'avoir un Mac au prix d'un PC ( pour des performances moindres, une offre logiciel moins importante et aucune possibilité d'évolution ) si il n'y avait plus ce côté "belle machine haut de gamme".

Il est loin le temps des année 80/90 ou le Mac était au dessus du PC et cela dans bien des domaines (il était d'ailleurs réservé au monde professionnel), aujourd'hui les PC et Windows/Linux ont bien évolués et faire mieux serait très difficile.
Pour ma part j'ai les deux (oui je suis un peu geek et répare des machines HS), PC pour les perfs et Mac pour le plaisir du beau (j'avoue).

Avoir un mac c'est un peu avoir un rang social, un style...
Amusez-vous à observer les réunions de travail. Je n'ai jamais vu secrétaires ou un administratifs avec un MacBook pro :?

On pourrait même presque dire que le vrai souci ou avantage c'est que la pomme est peut-être encore trop peu cher (avec un crédit, ou un abonnement il est possible de se l'offrir), finalement il n'est que le luxe du "pauvre", l'Iphone étant le meilleur exemple.
sifoto
Novice

Message(s) : 1

Suivant

Retour vers Discussions sur les machines Apple