Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3886 connectés

Le Mac serait totalement délaissé chez Apple (quoiqu'en dise Tim Cook)

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Le Mac serait totalement délaissé chez Apple (quoiqu'en dise Tim Cook)

Message par Didier le 20/12/16, 17:08

Ce matin, Tim Cook tentait de rassurer ses clients ses actionnaires, en déclarant qu'il avait dans sa hotte, quelques machines de bureau absolument « amazing » à nous présenter.

Ces déclarations semblent pourtant cacher une véritable mise à l'écart du Mac au sein du campus d'Apple. Après son passage de 9to5 vers Bloomberg, Mark Gurman ne se gêne plus pour casser du sucre sur l'organisation interne de la Pomme, qu'il juge plutôt sévèrement dans une nouvelle tribune. Gurman a depuis longtemps de véritables taupes chez Apple, qui lui fournissent des informations très précises, notamment sur le sort de ce pauvre Macintosh, désormais officiellement citoyen de seconde zone à Cupertino.



Alors qu'à la belle époque, les ordinateurs faisaient vivre la quasi totalité de la société, ce n'est plus le cas aujourd'hui où ils pèsent à peine 10% des résultats financiers. Encore une fois, c'est le nom de Jony Ive qui revient sur le front des critiques. Dans son « labo de design industriel », les équipes dédiées au Mac ne seraient plus vraiment les bienvenues. « Les visites sont de moins en moins fréquentes » confie une source bien informée. Mais le top management est également pointé du doigt, accusé de ne pas avoir de « vision claire » sur les produits à venir. Pire, une grande partie de l'équipe originelle aurait quitté le navire ou aurait été réaffectée à d'autres postes, notamment autour des iPhone et iPad. En fait, il n'existerait plus aucune « équipe Mac » à proprement parler, les départements étant désormais fusionnés entre iOS et macOS par exemple. Quant aux priorités, elles ne sont clairement plus en faveur des ordinateurs, comme vous avez pu le remarquer depuis quelques années.



Gurman s'étonne d'ailleurs du décalage qui règne entre les déclarations des « VP » et la réalité du terrain. Rappelez-vous, il y a 2 ans, Apple donnait une petite fête à l'occasion des 30 ans du Mac, rappelant l'importance de la machine pour la société. Mais ce regain apparent n'a débouché sur rien de très concret, alors que le Mac Pro fête cette semaine sa troisième année sans mise à jour ni kit d'upgrade. Apparemment, sa fabrication sur le sol américain serait loin d'être un succès, et Apple envisagerait désormais de rapatrier la production en Asie.



Bloomberg livre également quelques détails amusants sur les (rares) machines sorties ces dernières années. Le MacBook Retina, par exemple, devait à l'origine proposer un port Lightning unique, et non de l'USB C. Cela explique d'ailleurs pourquoi ce port a du mal à disparaitre et est encore utilisé par Apple sur ses récents AirPods et iPhone 7. Les ingénieurs avaient également plusieurs prototypes, dont l'un bien plus fin et initialement retenu, mais incapable de contenir toute la technologie nécessaire aux pré-requis de la machine. En 2016, il avait également été envisagé de rajouter un second port USB C ainsi qu'un capteur Touch ID, mais Apple a finalement... opté pour une couleur rose et une vague mise à jour CPU.



Le MacBook Pro 2016 auraient également dû être bien plus fin, grâce à l'intégration de nouvelles batteries offrant une plus grande capacité à volume inférieur. Manque de chance, la machine n'aurait pas passé la validation de certains tests (d'autonomie ?) en début d'année, ce qui aurait obligé les ingénieurs à revenir sur un design moins ambitieux. Pire, les indicateurs d'autonomie étaient totalement farfelus, obligeant Apple a les supprimer dans la dernière mise à jour de Sierra. Mais ce va-et-vient a nécessité le rapatriement d'équipes dédiées aux autres Mac, ce qui explique apparemment le retard pris par Apple sur la gamme fixe. Gurman s'attarde d'ailleurs un peu sur le Mac Pro dont certains éléments de conception (comme le revêtement et la forme arrondie) auraient rendu la production chaotique et le fabricant incapable de produire les machines en quantité.



Enfin, à ceux qui attendent (comme nous) un clavier externe avec Touch Bar, il semble que les équipes travaillent bel et bien sur le produit, qui intégrerait également Touch ID. (A ce propos, il s'agira forcément d'un modèle avec fil, étant donné les pré-requis en terme de débit et de consommation, a priori incompatibles avec le Bluetooth actuel et la consommation des écrans OLED, ndlr).

Quant à 2017, Gurman n'attend rien de bien fou : un iMac avec puce AMD dernière génération et ports USB C (sans doute au printemps, ndlr), et des mises à jour mineures (CPU essentiellement) du MacBook Retina et du MacBook Pro Retina.

Bref, sale temps pour le Mac !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36905
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Yoskiz le 20/12/16, 17:13

Mouais... je me méfie souvent des personnes "bien informées" par des "taupes"... dans les grandes structures d'entreprises tout n'est pas dit volontairement ou non en interne et il n'est pas évident de démêler le vrai du faux...
Yoskiz
VIP
VIP
 
Message(s) : 987
Inscription : 30/12/09, 18:11

Re :

Message par Ziell le 20/12/16, 17:14

L'année de tou(te)s les switchs !
Ziell
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 212
Inscription : 17/04/13, 20:12

Re :

Message par ziggyspider le 20/12/16, 17:14

C'est de la haute trahison envers nous, les utilisateurs …
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
Avatar de l’utilisateur
ziggyspider
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2851
Inscription : 02/11/07, 10:06
Localisation : Gagny

Re :

Message par MacIntel Lover le 20/12/16, 17:16

Pauvre Steve... il doit se retourner dans sa tombe... :?

Bill Gates n'avait pas réussit à avoir la peau du Mac il y a 30 ans... Tim Cook en sera le véritable fossoyeur... :o
Avatar de l’utilisateur
MacIntel Lover
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 509
Inscription : 12/10/05, 23:04
Localisation : Bordeaux

Re :

Message par Jimmy le 20/12/16, 17:16

C'est assez étrange car le Mac génère plus d'argent de l'iPad. 12,25 % du CA contre 9,08% au Q4'16. :o

Mais de leur point de vue, ça peut se comprendre.

Ne manque plus que Xcode sur Windows ou un partenariat avec Microsoft autour de Visual Studio. :?
Jimmy
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1667
Inscription : 24/09/07, 12:41

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par rapsodan le 20/12/16, 17:17

Ça confirme ce que l'on voit depuis 2/3 ans. De l'excellent matériel cher, mais qui ne fait plus rêver du tout et qui ne me convainc pas à changer...
rapsodan
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 214
Inscription : 26/08/09, 22:49

Re :

Message par sinbad21 le 20/12/16, 17:17

La division Macintosh svp ?

- Au fond du couloir, après les toilettes pour hommes et le placard à balais.
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 994
Inscription : 06/08/08, 17:22

Re :

Message par Didier le 20/12/16, 17:19


yoskiz a écrit :Mouais... je me méfie souvent des personnes "bien informées" par des "taupes"... dans les grandes structures d'entreprises tout n'est pas dit volontairement ou non en interne et il n'est pas évident de démêler le vrai du faux...


Gurman n'est pas vraiment un amateur, en terme d'infos et de rumeurs sur Apple :-)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36905
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re: Re :

Message par kasimodem le 20/12/16, 17:20

MacIntel Lover a écrit :Pauvre Steve... il doit se retourner dans sa tombe... :?

Au contraire, il a tracé cette stratégie, souvenez vous du "le PC est un camion".
Le Mac est une voie de garage pour Apple qui voit l'avenir dans la tablette et l'IoT.
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 57
Inscription : 29/10/13, 10:53
Localisation : Paris

Re :

Message par shaba le 20/12/16, 17:20

le lightning a du mal à disparaître ? Il est même de plus en plus utilisé (magic mouse, trackpad, clavier, airpods, apple tv...) Il est encore là pour des années ce port, je ne vois pas ce qui vous laissait penser qu'il puisse disparaître... Quant au reste, je reste confiant quand à l'apparition de nouveaux Mac de bureau. Même s'il ne représente que 10% du CA, ça représente quand même quelques milliards, je ne connais aucune boîte qui cracherait là dessus !
shaba
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 229
Inscription : 01/04/15, 14:05

Re :

Message par Didier le 20/12/16, 17:26

@shaba

Le Lightning n'a plus aucune raison d'être face à l'USB C.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36905
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par jujudk le 20/12/16, 17:27

En gros les ingé bossent sur plein de protos différents , explore pleins de possibilitée mais leur dirigeants leur casse la tronche

je me demande a quoi ressemble ce macbook "bien plus fin" je veux dire quitte a avoir fait le macbook autant le pousser a fond ...

SERIEUX ils voulaient utiliser une nouvelle gen de batterie ? Bordel steve les aurait engueulé de continuer de bosser sur ces batteries pour que ses mac soient parfaits ...
jujudk
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 743
Inscription : 27/05/14, 21:49

Re :

Message par shaba le 20/12/16, 17:29


didier a écrit :@shaba

Le Lightning n'a plus aucune raison d'être face à l'USB C.


question de point de vue... pour l'écosystème qu'Apple souhaite développer autour de ses appareils, il est incontournable.
Il ne bougera pas avant un bout de temps, au moins avant que la recharge sans fil soit totalement fiable et encore !
shaba
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 229
Inscription : 01/04/15, 14:05

Re: Re :

Message par kasimodem le 20/12/16, 17:31

Didier a écrit :@shaba

Le Lightning n'a plus aucune raison d'être face à l'USB C.

Techniquement non, financièrement bien sûr que si !
Chaque constructeur qui souhaite créer un accessoire compatible Lightning doit payer des royalties, donc Apple ne le fera disparaître que si vraiment ils n'ont plus le choix, mais ils auront épuisé le filon jusqu'au bout du possible avant, même si ça doit créer des absurdités dans les gammes (MBP16 incompatible iPhone 7).
L'USB-C étant un standard, il ne leur rapporterait rien ;)
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 57
Inscription : 29/10/13, 10:53
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Discussions sur les machines Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Vous pouvez acheter sans risque, pas de MAJ prévue avant (au moins) le printemps 2020 !
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps