Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3308 connectés

Le Mac ARM (nom de code "Star") ne serait-il qu'un iPad 4G dans une coque de MacBook ?

Pour parler de la tablette tactile d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Le Mac ARM (nom de code "Star") ne serait-il qu'un iPad 4G dans une coque de MacBook ?

Message par Didier le 26/05/18, 9:27

9to5Mac révèle ce matin quelques informations concernant le projet de Mac ARM qui a tant fait parler ces derniers mois (et même au delà), une rumeur reprise avec certitude par Bloomberg encore récemment.

Le projet porterait le nom de « Star » en référence à la station « Xerox Star » des années 80 et dont Steve Jobs s'était largement inspiré pour créer le Mac (avec l'interface graphique et la souris). Le prototype en cours de test à Cupertino serait badgé « N84 » et embarquerait donc une puce ARM. Nos confrères le décrivent comme le premier notebook ARM « ou le premier notebook iOS », voire quelque chose de « totalement différent ».

Vous l'avez compris, l'information est assez floue, mais il semble que l'ordinateur soit actuellement encore en phase de projet initial, seulement quelques prototypes fabriqués par Pegatron auraient été envoyés à Cupertino. A l'intérieur, on retrouverait en fait tous les composants d'un iPad LTE, avec une puce 4G, un GPS, un lecteur de carte SIM mais aussi un EFI -que l'on ne retrouve cette fois que sur Mac. Pour le système, 9to5 évoque un « dérivé d'iOS » puisque l'écran de la machine serait tactile.

Bref, difficile pour le moment de se faire une idée précise de l'engin, mais l'idée de voir apparaitre une nouvelle version d'iOS plus adapté à la bureautique tout en ayant des capacités tactiles fait son chemin, une sorte de nouvelle famille de produits informatiques qui s'intercalerait entre un Mac et un iPad. Lorsqu'on voit aujourd'hui le nombre de tablettes accolées à un clavier, on se dit qu'il y a certainement un marché. Quant à savoir si ce genre d'hybride pourrait un jour totalement remplacer le Mac, Microsoft s'y est déjà cassé les dents avec ses Surface RT. Mais l'écosystème Apple est bien différent, alors après tout...

Source
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 34028

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par tog le 26/05/18, 10:33

Et Apple réinventa ... la Surface.
Allez on applaudit tous.
tog
VIP
VIP

Message(s) : 1160

Re :

Message par guibrush le 26/05/18, 10:38

Ce serait tellement la voie à suivre. Apple vante l'iPad comme l'ordinateur portable actuel, et quand je vois le nombre de personnes sur MacG qui traitent ceux qui n'arrivent pas à se servir d'un iPad en remplacement de leur macbook de retardés qui ne veulent pas voir la réalité en face.

La réalité, c'est que IOS a trop de limitations pour être autant productif que OSX. Il y en a tellement que je ne peux pas toutes les lister, mais en voici 3 qui me gênent :
1. on ne peut pas stocker tout ses mails sur la tablette, uniquement les 3 dermiers mois dans le cas d'un compte Outlook pro. Or, j'ai souvens besoin de faire des recherches dans des mails datants de plus de 3 mois. Et cela ne fonctionne pas (la recherche ne cherche que dans les mails présents sur la tablette pour les comptes Outlook.
2. le copié-collé est tout simplement unitilisable. Leur histoire de loupe à la con, c'est n'importe quoi. Impossible de tomber juste avec le doigt.
3. On ne peut pas stocker de manière temporaire les documents sur lesquels on travaille, comme sur le bureau d'OSX. Quand je fais un rapport, j'ai besoin d'intégrer dans Word plusieurs types de documents : PDF, photos.... Je les organises hiérarchiquements de manière visuelle comme je le ferais sur un vrai bureau. Sur IOS, cette organisation je dois la faire mentalement, je n'ai plus le visuel. Grosse perte de productivité.

Un "IpadOS" serait vraiment génial et ouvrirait la voie à un vri remplaçant du Macbook, si il est réalisé correctement avec la productivité en vue, et pas la consultation.

De ce fait, cette rumeur me fait réver, j'espère que c'est la voie qu'ils ont choisi !
guibrush
VIP
VIP

Message(s) : 479

Re :

Message par guibrush le 26/05/18, 10:42

@tog :
Non, justement pas, c'est tout le contraire de la surface. La surface est un ordinateur dans le form factor d'une tablette, ni plus ni moins. Ca offre l'avantage de pouvoir avoir toute la logithèque de Windows disponible immédiatement, ça ammène par contre deux désavantages de taille : 1. comme les programmes standard windows fonctionnent de base, les fabriquants de logiciels ne voient tout simplement pas l'intérêt de faire des versions tablette de leurs softs. Donc il n'y a presque pas de logiciels adaptés au mode tablette. Ce qui ammène le problème no 2 : comme il n'y a pratiquement que des softs standard, du coup on se retrouve à devoir utiliser la surface comme un ordinateur que l'on pose et dont on déplie le clavier, ce qui veut dire que le mode tablette ne sert pratiquement à rien.

L'approche d'Apple est totallement oposée : faire un nouveau produit avec un nouvel OS qui impose aux fabriquants de logiciels de repenser leur interface. C'est pénible au début car il y a peu de logiciels, mais sur le long terme c'est payant. Par contre, Apple doit aller au bout de sa vision et enfin proposer un OS utilisable en productivité sur les devices types Ipad pro, ou pourquoi pas sur ce nouveau device mystère dont il est question ici.
guibrush
VIP
VIP

Message par tog le 26/05/18, 10:43

@guibrush : pourquoi n’installes-tu pas l’application Outlook ?
tog
VIP
VIP

Message par tog le 26/05/18, 10:47

Effectivement ça dépend de l’utilité que tu en as, mais pour être productif (dans un domaine autre que le créatif), la surface est faiblement plus efficace.
Il faudra sérieusement repenser l’OS, ici c’est 90% du boulot puisque le hardware est plus ou moins déjà là et éprouvé (sauf le clavier soit on a des fausses touches soit un clavier qui commence à montrer ses limites en termes de solidité à long terme)
tog
VIP
VIP

Re :

Message par Jimmy le 26/05/18, 13:31

Microsoft a certes échoué avec Surface RT mais pas avec la Surface Pro qu'Apple c'est empressée de copier. Là ça ressemble a une copie des PC "Always connected" de Microsoft et Qualcomm.
Jimmy
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1545

Re :

Message par guibrush le 26/05/18, 16:06

@ tog :
parce que j'aimerai n'avoir qu'un seul client mail et ne pas devoir jongler entre deux programmes, et donc deux interfaces entre mes mails privés et professionnels qui eux sont sous outlook. Sur mac cela fonctionne très bien dans mail, donc si je dois sacrifier cela, c'est de mon point de vue une concession, donc la tablette n'est pas aussi versatile que le mac.

La surface est autant productive qu'un PC, mais en ayant les inconvenients du PC. Son avantage est d'avoir accès à toute la logithèque, mais en réalité, la surface est au final une mavaise tablette (trop lourde, pas de softs tablette) et un mauvais ordinateur )petit écran, clavier pas stable, peu de puissance).

IOS + l'ipad est à mon avis un choix plus pertinent, mais il faut qu'Apple améliore sensiblement les capacités de l'OS.

@jimmy :
Apple n'a pas copié la surface pro voyons. Un ipad + clavier n'a juste rien à avoir avec une surface. Une surface est un PC déguisé en tablette. Un ipad pro avec clavier et une tablette déguisée en PC.
guibrush
VIP
VIP

Message par macaddict4ever2 le 26/05/18, 22:05

Fausse route !
Partir de l’architecture Linux c’est dangereux.

Moi ça ne me semble pas un choix pertinent.

Je pars du fait que arm = dérivé d’iOS, donc pas MacOS, qui est essentiellement un Linux.

Sauf... si ce dérivé d’iOS voit arriver des outils ++, les consoles de commande, connexions ssh, multithreading complet, gestion utilisateurs, etc... tout ce qui fait un OS d’entreprise en gros.

L’avenir nous le dira !
macaddict4ever2
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 47

Re :

Message par tokamac le 26/05/18, 22:08

Et si le projet Star était au Mac ce que le projet Macintosh fut à l'Apple II ? Le Mac ne passera jamais au tactile, dixit Jobs, dixit Cook. iOS sur iPhone et même iPad reste trop limité.

Peut-être une sorte de MS Surface, comme l'a dit tog. Mais n'est-ce pas la voie à suivre ?
tokamac
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 577

Re :

Message par tokamac le 26/05/18, 22:13

@macaddict4e
Il faut que tu revoies tes bases sur les fondations des OS… macOS (ex OS X, ex Mac OS X) est une base UNIX Posix. Il n'a rien à voir avec les noyaux Linux. Au contraire, il a été développé à partir du noyau Mach de NeXTSTEP, lui-même dérivé de BSD.

Quand à iOS, il est directement dérivé de la même base UNIX et des frameworks OS X (avec de nouveau frameworks développés) et peut être considéré à la base comme un dérivé d'OS X…

Mais der Linux, point.
tokamac
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 577

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Message par michmich le 27/05/18, 15:36

par pitier non.
on veux Mac Os dans les Ipads, pas Ios dans les Mac.

Mais apple veux encore faire plus de gain et massifier, le client, il s'en fout
michmich
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 951

Message par Anthocampo le 27/05/18, 18:29

Pour ma part je suis capable de tout faire en productivité entre gmail et dropbox tout roule fichiers a évolué dans le bon sens aussi
La loupe n’est pas forcement utile car en mettant deux doigts sur le clavier tu as la precision d’un trackpad.
Moi l’ipad pro je lui reproche un seul truc c’est qu’il n y a pas eu d’accessoires pour aller avec cette prise spéciale sur le coté sinon pour ma part c’est un sans faute.
Anthocampo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 207

Message par tog le 28/05/18, 2:34

Gmail ou Dropbox ce n’est pas de la productivité c’est trier, ranger, envoyer ce que tu produis sur Excel, word, PowerPoint, procreate, Lightroom... et autant les deux derniers peuvent être faits sur iPad, autant les premiers, qui représentent une part phénoménale du boulot produit dans l’industrie (outils VBA, reporting, suivi, dossiers, présentations, CR...) ne peuvent pas sérieusement être produits sur iPad. Tu peux à la limite ouvrir un fichier Excel déjà prêt pour du reporting et rentrer les valeurs.
tog
VIP
VIP

Re :

Message par Achylle le 28/05/18, 11:44

Si cela permet d'aller vers un iOS plus efficace pour de la burautique et de la production en général, je dis oui !

Sinon, pour répondre à la conversation un peu plus haut :
- On peut avoir tous ses mails en local, via les app dédiées (outlook, mail, spark, ....)
- Idem pour les documents (depuis iOS 11, mais avant, il y avait des app comme Documents ou Filebrowser).
- pour la précision de sélection, avec un stylet ou avec 2 doigts, ça se fait quand même.

Bref, plus que du hardware, c'est le software qui devrait évoluer pour faire un vrai mac ARM.
Macbook / Mac Mini / Iphone 3G
Achylle
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 318

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPad