Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1236 connectés

Le confinement révèle que les ados ne savent plus utiliser les ordinateurs

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Le confinement révèle que les ados ne savent plus utiliser les ordinateurs

Message par Didier le 05/02/21, 11:05

Certains adultes semblent tomber des nues, c'est pourtant le constat dressé par de nombreux employeurs ces dernières années : beaucoup d'adolescents et d'étudiants ne savent plus utiliser les outils informatiques.

Une étude menée en Suisse révèle en effet que 30% des 9-16 ans n'utilisent jamais ou quasiment jamais l'ordinateur pour se connecter à internet. Vous l'avez compris, malgré la surconnexion de cette tranche d'âge, le smartphone prédomine les usages, délaissant ainsi les bons vieux claviers.

Nos confrères de la Radio-Télévision-Suisse (RTS) relèvent quelques témoignages amusants, comme cette enseignante qui a très bien synthétisé l'erreur de jugement des plus âgés à leur endroit : « On se dit qu'ils sont tout le temps sur le téléphone, qu'ils maîtrisent les outils informatiques, mais on voit au quotidien que lire un mail n'est pas dans leurs habitudes. Mettre une pièce jointe peut s'avérer compliqué » Ou encore ce témoignage de Paolo, 20 ans, pour qui le traitement de texte est un programme quasiment inconnu « Word, pour moi, c'était juste pour écrire la lettre de motivation et puis après, plus rien. Mais je commence à voir l'intérêt »



Avec la généralisation de l'enseignement à distance, ces lacunes ont pris une ampleur inédite depuis un an, au point que les lycées ont du mettre en place des cours d'apprentissages des bases de l'informatique « que ce soit l'accès au mail, à l'agenda ou à la plate-forme » leur précise une formatrice. Il y a encore 10-15 ans, en l'absence de smartphone, les ados étaient au contraire, obligés d'utiliser un ordinateur pour se connecter à internet à la maison ou à l'école, les usages élémentaires étaient alors rapidement acquis.

A la rédac', on ne peut que corroborer ces résultats : les adolescents et même les étudiants que l'on reçoit en stage se révèlent particulièrement inefficaces dès qu'il s'agit de taper au clavier, d'utiliser des outils autrefois jugés élémentaires (Word, Excel, PowerPoints...) ou même de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur (disque dur, programmes, fichiers...). Il serait peut-être urgent de penser à mettre en place de véritables cours d'informatique au collège et au lycée, au même titre que les matières traditionnelles, si l'on ne veut pas que toute cette génération accumule ensuite de grosses lacunes une fois sur le marché du travail.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39588
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par fredaster le 05/02/21, 11:14

vive la France ?
fredaster
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 443
Inscription : 10/10/20, 12:47

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par radeon128 le 05/02/21, 11:15

Pour ma part j’ai 40 ans, j’ai eu la chance adolescent que mes parents soient bien équipés et me poussent à m’apprendre à me servir d’un ordinateur. Ensuite ça m’a passionné et j’ai du coup toujours eu cette notion qu’il est important d’en donner les bases à ses enfants, car c’est un outil indispensable aussi bien dans la cadre pro que dans la vie de tous les jours.
Du coup j’ai fait la même avec mes filles et même si elles ne sont pas passionnées elles savent faire les taches les plus courantes et surtout la logique pour appréhender facilement un nouvel usage qu’elles ont à en faire.
radeon128
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 396
Inscription : 17/10/05, 2:55

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Toto-2403 le 05/02/21, 11:17

Effet rebond du « it’s just work » si chère à nos compagnies de la tech. Il serait temps en effet de prendre ce problème à bras le corps au risque de se retrouver face à des personnes qui ne comprennent plus du tout le fonctionnement des outils qu’ils utilisent quotidiennement. Celles et ceux qui ont grandis dans les années 80 avec du soft type DOS pouvaient déjà railler celles et ceux nés dans les années 90 biberonnés à l’interface graphique, qui à leur tour se retrouve plus à l’aise une les millennials habitués à l’ultra simplification des OS et smartphones.

Autant je trouvais cela remarquable quand il s’agissait de pas laisser les plus âgés sur le bord de la route, autant je trouve cette conjoncture un brin plus inquiétant. J’avoue qu’il m’arrive de regarder quelques youtubers à succès afin de rester à la page dans la manière de traiter l’info de la tech et pour certains, lorsque l’on voit le niveau de précision technique avancé ça laisse songeur...
Toto-2403
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 157
Inscription : 07/11/07, 23:30

Re :

Message par viewww le 05/02/21, 11:17

qu'elle retire ses faux ongles, ca sera beaucoup plus facile après :arrow:
viewww
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 10
Inscription : 05/01/07, 18:05

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par deathtroll le 05/02/21, 11:21

Les gamins impriment des trucs en 3D à l’école élémentaire mais on sent que l’éducation nationale délaisse l’informatique technique. Les jeunes de moins de 20 ans on un peu de mal avec la conception des lignes de codes, programmation, et même du fonctionnement général des outils informatiques, qui incluent le portable… j’avais eu au lycée, il y a une bonne douzaine d’années, des cours sur la programmation car c’était sensé être obligatoire au programme. La prof était complètement larguée et ne comprenait pas elle même ce qu’elle disait. À l’époque ça m’avait déjà fait un peu mal au cœur. Il serait bon de passer le relais un l’enseignement privé ou les techniques d’apprentissage sont bien plus modernes. Et où une concurrence augmenterait la qualité de l’enseignement si on ne veut pas finir comme les cancres de l’Europe.
deathtroll
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 126
Inscription : 09/09/08, 1:15

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par cantor le 05/02/21, 11:31

Dire que j’ai appris à programmer à 13 ans avec Qbasic sur MS-Dos

Merde je suis déjà un vieux con
cantor
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 227
Inscription : 12/03/09, 15:55

Re :

Message par Noireau le 05/02/21, 11:37

Conséquence logique de la simplification d'usage des outils informatiques. Les OS, les apps et le cloud rendent l'usage de plus en plus facile et intuitif avec de moins en moins de besoins d'aller voir "sous le capot". Sachant qu'Apple est la pointe de ce mouvement, c'est assez ironique de trouver cette news sur un site de news et tests Apple, même si elle y a toute sa place, évidemment.
Et avec l'avénement du Pencil, des stylets en général, et des progrès de la reconnaissance d'écriture, l'écriture manuscrite va faire son retour. Ce serait assez logique...
Noireau
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 98
Inscription : 29/10/14, 17:05

Re :

Message par AdK le 05/02/21, 11:41


toto-2403 a écrit :Effet rebond du « it’s just work* » si cher à nos compagnies de la tech.

:o C'est "it just works"... please... :oops:
Mais la remarque est juste.
Bien que le tactile et ses gestes soient bien commodes pour découvrir tout un univers virtuel, celui-ci doit d'abord être créé.
Or, ceci ne se fait pas sur un smartphone, à moins de se limiter à des contenus extrêmement simplistes (et encore).
Il est donc - comme cela a été relevé dans plusieurs postes précédents - assez grave si toute une génération perd les compétences nécessaires. Comparé à l'évolution du numérique cela correspond - ni plus ni moins - à de l'analphabétisme!
AdK
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 518
Inscription : 02/04/19, 15:49

Re :

Message par z-loran le 05/02/21, 11:46

Et chez Mac4ever on sait pas utiliser un moteur de recherche ?
Ou alors on vie un peu trop loin de la France
Vous devez quand meme savoir qu’il y a eu une grosse réforme du bac en France et qu’en seconde tous les lycéens ont des cours d’informatique et de programmation (python)
Et oui l’éducation national utilise des logiciels open source donc pas Excel, ni word.
Alors oui j’imagine bien que les gamins d’aujourd’hui sont peut être un peu lent sur un clavier mais il apprendront vite entre le lycée et les écoles supérieur a accélérer leur rythme
Je vous conseil d’aller lire le programme de l’éducation nationale et vous serez peut-être surpris par l’enseignement informatique proposé au lycée en France.
J’espère que vous corrigerez certain passage de cette news ensuite
z-loran
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 54
Inscription : 21/07/20, 15:40

Re :

Message par Toto-2403 le 05/02/21, 11:46


adk a écrit : :o C'est "it just works"... please... :oops:


Oups ! Merci pour la reprise, mon niveau d'anglais n'est pas définitivement pas au top... Juste analogie pour ce qui est de l'analphabétisme.
Toto-2403
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 157
Inscription : 07/11/07, 23:30

Re :

Message par Didier le 05/02/21, 11:53


z-loran a écrit :Et chez Mac4ever on sait pas utiliser un moteur de recherche ?
Ou alors on vie un peu trop loin de la France
Vous devez quand meme savoir qu’il y a eu une grosse réforme du bac en France et qu’en seconde tous les lycéens ont des cours d’informatique et de programmation (python)
Et oui l’éducation national utilise des logiciels open source donc pas Excel, ni word.
Alors oui j’imagine bien que les gamins d’aujourd’hui sont peut être un peu lent sur un clavier mais il apprendront vite entre le lycée et les écoles supérieur a accélérer leur rythme
Je vous conseil d’aller lire le programme de l’éducation nationale et vous serez peut-être surpris par l’enseignement informatique proposé au lycée en France.
J’espère que vous corrigerez certain passage de cette news ensuite


On ne parle pas de code là, mais bien d'utiliser une souris, un clavier, de connaitre l'architecture d'un ordinateur et de savoir faire un pey de typo... La base, finalement.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39588
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par J-C le 05/02/21, 11:57

Bonjour,
J'ai 68 ans, -aucune formation informatique- et déjà 32 ans que j'ai reçu au bureau un SE/30 dans son carton, avec quelques disquettes...
Quasiment seul à l'époque à avoir un micro-ordinateur dans mon environnement, aucune aide à attendre du Service Informatique utilisant des Unisys A3, énorme machine ...
Le fait de devoir tout faire soi-même pour pouvoir être opérationnel m'a aiguisé l'appétit, et mon travail a radicalement changé en terme de productivité dès que j'ai découvert les bases de données qui me permettaient de retraiter les données de l'Unysis A3... sans négliger évidemment le traitement de texte et le tableur ( ah...Excel ! )
Aujourd'hui, en effet, je constate souvent autour de moi , une absence de pratique des traitements de textes et tableurs, et cela est probablement dû au fait que ces utilisateurs n'en ont pas l'usage au quotidien...
Je connais le cas d'un professionnel 3D qui n'a jamais utilisé Word, ni Excel...faute d'en avoir besoin !
La bureautique semble en effet ignorée par les "geeks", mais ils ont d'autres aptitudes qui me surprennent, notamment en matière de jeux video...
Bonne journée
J-C
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 164
Inscription : 28/12/04, 11:26

Re :

Message par Nonome le 05/02/21, 12:09

C'est un peu la réalité...
Je travaille dans une société avec un personnel assez jeune (20-30 ans en moyenne) et effectivement je constate que les plus jeunes semblent même effrayés devant un ordinateur portable alors qu'à contrario ils sont extrêmement à l'aise avec un smartphone ou une tablette.

Je ne mettrai pas ça sur un manque de culture ou de curiosité comme j'ai pu l'entendre ici et là mais plus une question de praticité.
Ils maitrisent l'outils qu'ils utilisent quotidiennement en toute logique.

Après à moi de faire preuve de pédagogie en expliquant que ce n'est au final que l'ergonomie qui change car écrire un mail ou aller sur Internet avec un smarphone ou un ordinateur, le principe reste le même.
Nonome
VIP
VIP
 
Message(s) : 83
Inscription : 11/01/15, 0:30

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par frascorpion le 05/02/21, 12:10

La faute aux smartphones et tablettes que les ados les préfèrent ?
Avatar de l’utilisateur
frascorpion
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 258
Inscription : 29/03/10, 14:00

Suivant

Retour vers Discussions sur les machines Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps