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La voiture 100% autonome repoussée aux calendes grecques chez PSA

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Message par Didier le 28/03/19, 22:49

Annoncée les années 2020, la voiture 100% autonome pourrait finalement arriver bien plus tard, du moins si l'on en croit les dirigeants de PSA.

Carlos Tavares estime en effet que l'autonomie maximale (niveau 4/5) coûterait aujourd'hui beauoup trop cher à développer au regard du marché réel de ce type de véhicule. « Entre le niveau 3 et le niveau 4, il y a une vraie divergence. Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n’est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière » affirme-t-il désormais aux Echos. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec Apple et son projet Titan, qui semble avoir pris du plomb dans l'aile, Tim Cook ayant revu les ambitions du groupe à la baisse, même si le développement se poursuit aux USA.

Voilà tout de même une déclaration surprenante, alors que PSA avait initié des tests très tôt en Europe et se montrait assez confiant encore très récemment sur le sujet. « Le niveau suivant, dit « eyes off », attendu avant 2025, autorisera la conduite sans supervision du conducteur dans les embouteillages comme sur voie rapide. Celui-ci sera suivi des niveaux « mind off » (100% autonome) puis « voiture sans conducteur », à l’horizon 2030 » avait déclaré Tavares à nos confrères de Caradisiac il y a deux ans seulement.



Le groupe français va ainsi à l'opposé de constructeurs comme Tesla, qui rajoutent chaque mois de nouvelles fonctionnalités à leur système d'aide à la conduite. L'américain proposera cette année la détection de feux tricolores et des spots, amorçant ainsi la conduite autonome en ville. Tesla promet même une conduite 100% autonome pour tous les véhicule d'après 2016, une fois que la législation se montrera plus souple. Reste à savoir si nos élus ouvrirons la boite de pandore ou préféreront limiter les risques...

Notre test de la Tesla Model 3


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Didier
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Message par Arnaud3333 le 28/03/19, 23:05

A l’heure actuelle la législation française impose de devoir tenir le volant et d’être capable d’effectuer les manœuvres qu’imposent la conduite du véhicule pour la sécurité de tous le monde.
Tant que la législation ne spécifie pas plus de possibilité cela sert à rien de développer quelques chose.
En revanche c’est une mauvaise chose d’arrêter la R&D dans ce domaine car le jour où ça bougera les concurrents seront prêt , il y a qu’à voir Tesla qui désactive l’autopilot en Europe .
Par contre PSA a toujours été à la bourre sur ce qui marche , 1984 Renault sort l’espace , psa a attendu des années avant de sortir le 806
1995 le scenic, psa n’a jamais eu de monospace pour concurrencer ce segment préfèrent les breaks.
2005 Renault sort des Dacia en Europe de l’Ouest avec peu d’option et des prix bas , psa n’a jamais investi le low-cost
2012 Renault sort la zoe electrique , Peugeot a sortie une ion qui fonctionne mal et qui est un clone de Mazda
Bref depuis l’arrivée de Tavares ça va un peu mieux mais sur certain dossier Peugeot est souvent à la bourre
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Message par @Macphonealex le 28/03/19, 23:55

la conduite autonome sur une départementale paraît bien lointaine
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Message par omega2 le 29/03/19, 4:25

L'argument du prix de vente pour expliquer un retard de 10 ans est foireux. Selon toute logique, même si elles sont vendus plus chères qu'une voiture classique, les compagnies d'auto partages en achèteront en grand nombre. Rien que l'augmentation des revenus par véhicule (sur les routes 23h/24 en comptant le temps de rechargement et les périodes de maintenance) et la diminution des frais (pas de chauffeur à payer) va les attirer.
En plus de ça, les très riches seront pret à s'en acheter des versions grands luxe, tout comme il se vend des jets privés de luxe.

Au final à se lancer trop tard, ils risquent de perdre une partie du marché.
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Re :

Message par Dieru le 29/03/19, 8:51

L'information n'est pas complète, pas de Level 4/5 pour le grand publique, mais des solutions pour les flottes de mobilité.
Concernant Tesla et la détection des feux tricolors, ils sont en retard, Audi le propose déjà. On est dans le V2X et rien a voir avec le véhicule autonome en ville, plutôt un facteur de fluidification de la circulation et réduction de la consommation.
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Message par Titanium31 le 29/03/19, 9:39

"Tesla promet même une conduite 100% autonome pour tous les véhicule d'après 2016, "

donc Tesla promet dans le passé...
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Re :

Message par signé Furax le 29/03/19, 12:08


arnaud3333 a écrit :A l’heure actuelle la législation française impose de devoir tenir le volant et d’être capable d’effectuer les manœuvres qu’imposent la conduite du véhicule pour la sécurité de tous le monde.
Tant que la législation ne spécifie pas plus de possibilité cela sert à rien de développer quelques chose.
En revanche c’est une mauvaise chose d’arrêter la R&D dans ce domaine car le jour où ça bougera les concurrents seront prêt , il y a qu’à voir Tesla qui désactive l’autopilot en Europe .
Par contre PSA a toujours été à la bourre sur ce qui marche , 1984 Renault sort l’espace , psa a attendu des années avant de sortir le 806
1995 le scenic, psa n’a jamais eu de monospace pour concurrencer ce segment préfèrent les breaks. ```````
2005 Renault sort des Dacia en Europe de l’Ouest avec peu d’option et des prix bas , psa n’a jamais investi le low-cost
2012 Renault sort la zoe electrique , Peugeot a sortie une ion qui fonctionne mal et qui est un clone de Mazda
Bref depuis l’arrivée de Tavares ça va un peu mieux mais sur certain dossier Peugeot est souvent à la bourre


la ion de peugeot est une mitsubishi rebadgée pas une mazda qui vient seulement de sortir un modele electrique en 2018
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Re :

Message par signé Furax le 29/03/19, 12:14

A signaler aussi que les exigences de sécurité sont bien plus draconniennes en france et en europe, les tesla pour la france ne permettent de lacher le volant que 30 secondes alors que le même modèle aux usa est autorisé sans cette restriction.

Technologiquement, les normes européennes exigent bien plus que les normes américaines ou pas mal de véhicules circulent en autonome ce qui est impossible chez nous. Il ne faut pas se tromper d'analyse,les constructeurs français sont aussi bon que les américains, c'est la legislation qui diffère par ses exigences.

rien que pour l'ecg de la watch ....cela vient d'être activé 6 mois aprés les usa...et ne parlons même pas des normes alimentaires....

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Re :

Message par Al_Copett le 29/03/19, 13:40

A mon avis, il faut chercher côté législation et justice. Aucune législation, aussi bien rédigée soit-elle, ne pourra couvrir tous les cas pratiques qui se présenteront devant les tribunaux.
Il y aura donc une jurisprudence qui va s'établir et qui aura force de loi. A ce jeu là, peu de fabricants automobile n'ont envie de jouer, car c'est toujours une loterie.
Les jugements rendus étant une interprétation de la loi et une appréciation des faits par le(s) magistrat(s) en charge du cas traité qui sont des humains avec leur sensibilité, leurs croyances et leur vécu.
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Re :

Message par Papain le 29/03/19, 15:52

une voiture repoussée aux... calandres grecques ? :-)
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Re :

Message par okgenial le 29/03/19, 19:20

La voiture autonome fonctionne bien sur une autoroute, sans pb. Après en ville et autres, impossible, trop compliqué à faire, trop de piéton et de véhicules en interaction, sur une autoroute, les voitures vont toutes dans le même sens.

Pour info, PSA et INRIA travaille ensemble sur la voiture autonome (https://inria.fr/actualite/actualites-inria/un-openlab-entre-inria-et-le-groupe-psa
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Re :

Message par okgenial le 29/03/19, 19:44


okgenial a écrit :La voiture autonome fonctionne bien sur une autoroute, sans pb. Après en ville et autres, impossible, trop compliqué à faire, trop de piétons et de véhicules en interactions, sur une autoroute, les voitures vont toutes dans le même sens.

Pour info, PSA et INRIA travaillent ensemble sur la voiture autonome (https://inria.fr/actualite/actualites-inria/un-openlab-entre-inria-et-le-groupe-psa


Pas d'IA pour me relire :oops:
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Re: Re :

Message par ELINITY le 23/04/19, 20:42

Al_Copett a écrit :A mon avis, il faut chercher côté législation et justice. Aucune législation, aussi bien rédigée soit-elle, ne pourra couvrir tous les cas pratiques qui se présenteront devant les tribunaux.
Il y aura donc une jurisprudence qui va s'établir et qui aura force de loi. A ce jeu là, peu de fabricants automobile n'ont envie de jouer, car c'est toujours une loterie.
Les jugements rendus étant une interprétation de la loi et une appréciation des faits par le(s) magistrat(s) en charge du cas traité qui sont des humains avec leur sensibilité, leurs croyances et leur vécu.

Le groupe français va ainsi à l'opposé de constructeurs comme Tesla, qui rajoutent chaque mois de nouvelles fonctionnalités à leur système d'aide à la conduite. L'américain proposera cette année la détection de feux tricolores et des spots, amorçant ainsi la conduite autonome en ville. Tesla promet même une conduite 100% autonome pour tous les véhicule d'après 2016, une fois que la législation se montrera plus souple. Reste à savoir si nos élus ouvrirons la boite de pandore ou préféreront limiter les risques...
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