Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3814 connectés

La fin des GPU AMD/Nvidia dans les Mac ARM ? (Et les eGPU ?)

Du Mac Pro exclusivement !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Message par Didier le 07/07/20, 19:51

Apple n'a pas été très loquace autour de l'avenir du Mac, surtout vis à vis des professionnels pour qui les besoins de puissance vont croissant.

La firme n'a jamais précisé si elle continuerait de prendre en charge les GPU tiers le PCIe, ou encore le Thunderbolt -même si pour ces derniers, cela semblerait étrange. Il faut dire que le Developer Transition Kit, ce petit Mac mini à la sauce ARM, a quelques carences en matière d'extensions.

Dans une vidéo de documentation issue de la WWDC et dédié à Metal, la question semble « vite répondue » pour reprendre l'expression en vogue. Dans un slide, on peut en effet observer l'absence de mention des GPU AMD/Intel/Nvidia côté ARM, mais uniquement la présence des « GPU Apple » :



S'agit-il d'une simplification dédiée aux premières machines ARM ? Ou faut-il s'attendre à un abandon pur et simple d'AMD sur Mac ? Une phrase a de quoi semer le doute : « Ne présumez pas qu'un GPU tiers signifie de meilleures performances. Le GPU intégré dans les processeurs Apple est optimisé pour les tâches graphiques hautes performances. »

Il paraitrait toutefois surprenant qu'Apple parvienne à devancer Nvidia et AMD en dehors des APU : ces firmes ont des décennies d'expérience et contrôlent l'ensemble du marché professionnel. Pour obtenir de telles puissances de calcul avec un GPU intégré, il faudra une avance technologie sans précédent -un GPU dédié consomme entre 100 et 500W.

L'autre question concerne évidemment les GPU externes, que bon nombre d'utilisateurs ont adopté pour booster les performances, surtout sur les portables. Leur avenir est-il compromis ? Apple ne précise toutefois nulle part que les GPU AMD/Nvidia/Intel ne seront plus pris en charge dans macOS, ce qui offre une petite chance de les voir maintenus, au moins dans un premier temps.

Evidemment, on peut aussi se demander si le Mac professionnel a réellement un avenir...


Via
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 37794
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par dgaultie le 07/07/20, 19:56

Je crois qu'Apple va devoir rassurer au plus vite ses clients professionnels et semi-professionnels, en particulier les clients Mac Pro. Ce serait quand même étonnant qu'Apple tire un trait sur cette clientèle qui reste une vitrine pour la marque. Je vois bien un Mac Pro arriver dans deux ans, avec le même design que le Mac Pro actuel mais une carte mère ARM, le PCI et le Thunderbolt. A ce stade c'est plus un souhait qu'autre chose, et j'espère vraiment que cela arrivera.
dgaultie
VIP
VIP
 
Message(s) : 92
Inscription : 04/04/11, 22:46

Re :

Message par lediez le 07/07/20, 20:01

Donc apple lance le macpro il y a moins d'un an, en grande pompe. aujourd'hui ils ne les rassurent pas sur la pérénité de ces machines après ARM.. tu m'étonnes que les mecs se cassent.
lediez
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 128
Inscription : 09/11/16, 10:47

Re :

Message par adresse le 07/07/20, 20:07

Ou alors ils font le pari que les application pro seront recodées et optimisées pour leurs GPU maison ? Et ils garderont du Intel + AMD le temps de réussir à faire aussi bien
adresse
VIP
VIP
 
Message(s) : 1081
Inscription : 21/08/15, 12:08

Re :

Message par barbig le 07/07/20, 20:46

Le seul ordinateur Apple qui offre vraiment plus qu'un "APU" c'est le Mac Pro, qui vient d'être renouvelé (pour 4, 5, 6 ans ?), ce qui laisse quand même de la marge pour la transition.
barbig
Novice
 
Message(s) : 7
Inscription : 24/07/19, 13:42

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par flabecot le 07/07/20, 20:47

Perso, je pense qu’Apple va nous faire la surprise d’un GPU maison bien velu.

Je peux me tromper mais l’A12Z ne doit pas être si loin d’une RX580

Quelle année stimulante ?
flabecot
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 127
Inscription : 21/04/10, 12:39

Re :

Message par Macleone le 07/07/20, 20:47

En même temps, dans la colonne ARM, ils ont quand même précisé que le système supportera les API "Metal GPU Family Mac 2" qui correspond aux cartes tierces.

Ce qui ne ferme pas la porte à l'eGPU.

Par contre, il ne faut pas s'attendre à voir des MacBook ou iMac avec autre chose que le GPU d'Apple. Ils ont quand même dis qu'il était fait pour supporter les contraintes des logiciels pro et des jeux.

Il va falloir attendre pour les premiers vrais GPU Apple pour Mac pour se rendre compte si l'objectif est atteint, mais je ne prendrais pas le risque de faire des projections en se basant sur le Dev Kit.

Toute personne ayant vécu la transition Intel sait à quel point les Dev Kit peuvent être différents du Hardware final.
«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Avatar de l’utilisateur
Macleone
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3909
Inscription : 18/09/02, 0:00
Localisation : Haut-Doubs / Paris

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par herve91 le 07/07/20, 20:57

Les pros ne change et pas de machine tous les deux ou trois ans et c’est justement le temps que se laisse Apple pour terminer la conversion X86/ARM et c’est peux être pour ça qu’ils viennent de sortir l’ultime version du Macpro
Exactement pareil que lors de la conversion G5/X86 ou ils avaient sorti le G5ultime qui a mis 3 ou 4 ans avant d’être souple ter par les machine Intel
Ça a été une vrai claus époque moi, passé d’un 2x2,5 en biCore àu core2Duo snif les performances
Si on, je ne suis pas sûr qu’Apple garde une version vraiment pro, je ne crois pas à une puce ARM qui rivalise avec les haut de gamme Intel/AMD
Pour moi ce futur mac, c’est juste pour les newapple user qui ont un iPhone/iPad/iwatch et qui auront les mêmes app que sur iPhone
herve91
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 66
Inscription : 19/03/20, 14:00

Re :

Message par tokamac le 07/07/20, 23:37

macleone a écrit :Toute personne ayant vécu la transition Intel sait à quel point les Dev Kit peuvent être différents du Hardware final.


Tout à fait, mais je repense aussi à la toute première génération de puces Intel sur Mac, les processeurs Core Duo "Yonah" , dont le support logiciel n'a pas eu une durée de vie bien longue à cause de leur architecture 32-bit, remplacée quelques mois plus tard seulement par une archi 64-bit sur les Core 2 Duo "Merom" (et tous ses successeurs). J'espère qu'Apple ne nous refera pas le coup avec une "rev. A" obsolète en très peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
tokamac
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 946
Inscription : 28/01/04, 11:11
Localisation : Paris

Re :

Message par Twi le 08/07/20, 7:15

Il semblerait que l'avenir des Mac, c'est de devenir des appareils de bureautique luxueux pour "l'entrée de gamme", et des machines destinées au développement pour le haut de gamme.
Twi
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 224
Inscription : 08/10/14, 15:17

Re :

Message par Macgicien le 08/07/20, 7:41

@twi :

C'est sûrement pour cette raison que pendant la conférence de développeurs a choisi de faire des démos sur Final Cut Pro, Photoshop, lightroom ou encore Maya...
Macgicien
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 154
Inscription : 21/06/10, 22:02

Re :

Message par Didier le 08/07/20, 8:57


macgicien a écrit :@twi :

C'est sûrement pour cette raison que pendant la conférence de développeurs a choisi de faire des démos sur Final Cut Pro, Photoshop, lightroom ou encore Maya...


Disons que si on a que des GPU intégré, on va quand-même pas aller loin :-)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 37794
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par olgluk le 08/07/20, 9:30

En tous cas si pas de cartes tierces ça sera un choix alors d’Apple car rien n’empêche de développer une architecture ARM et GPU tiers semble t il

Après je m’étais fait la même réflexion en regardant le sessions sur métal et l’architecture mais comme relevé plus haut il est fait référence à l’architecture métal 2 ce qui techniquement couvre aussi les AMD

J’ai du mal aussi à imagine Apple investir autant dans les nouveaux MacPro avec une architecture modulaire pour l’abandonner aussi vite (même si, Apple est capable de tout c’est vrai en matière d’inconstance sur le très haut de gamme)
olgluk
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 773
Inscription : 18/07/11, 11:32

Re :

Message par dtb06 le 08/07/20, 9:41

Je pense qu'ils ont assez mal joué la carte de la comm.
Ils n'auraient pas dû dire qu'ils passaient sous ARM avec plus ou moins un suivi temporaire du x86 tant qu'il en reste, ils auraient dû dire qu'ils lançaient une nouvelle gamme sous ARM tout en gardant les produits pro sous x86, par exemple juste avec un MB13'' et un Mini.

Ca leur aurait au moins permis de sonder le marché. Si les Macs ARM sont un carton en ventes ils lâchent toute la gamme x86 sans regrets, si ça marche moyen, il leur suffit de faire sortir les Macs ARM par la petite porte comme le MB12''..

Parce que là on aura des gens qui auront des réticences à essuyer les plâtres des V1 sans savoir vers quoi ils vont, et des gens qui auront l'appréhension d'acheter une machine déjà possiblement obsolète. Et un pro, d'autant plus dans une grosse boîte, ce n'est pas l'incertitude qui va le faire signer des bons de commande...

Imaginez une entreprise moyenne avec 500 machines. On doit renouveler le parc (genre sur 5 ans) à 1500€ par machine. Chaque machine a en plus 500€ de logiciels. Vous faites quoi ? Vous achetez le Mac x86 qui fonctionne avec la version Mac x86 du logiciel à l'instant t ? Vous attendez ? Ou vous achetez un PC avec la version PC x86 du logiciel qui est amenée à durer ?
dtb06
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 843
Inscription : 08/08/13, 10:13

Re :

Message par Skittou le 08/07/20, 9:45

En même temps se débarrasser d'un CPU Intel qui chauffe comme une bête dans un MacBook et garder le GPU qui chauffe tout autant, si pas plus, n'a pas vraiment de sens... ça serait s'arrêter à la moitié du chemin... :lol:
Skittou
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 103
Inscription : 31/08/10, 13:43

Suivant

Retour vers Mac Pro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps