Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3126 connectés

La fin des GPU AMD/Nvidia dans les Mac ARM ? (Et les eGPU ?)

Du Mac Pro exclusivement !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Re :

Message par Macvador le 08/07/20, 10:02

Il faut arrêter de parler de "pro" ou "marché pro" sur Mac…
Ça fait un bail qu'Apple se moque éperdument de ce marché quoiqu'ils claironnent de temps en temps…
Pour Apple, le marché pro s'arrête à FinalCut point barre (je force à peine le trait) donc temps que FC est utilisable sur Mac Apple est content… En revanche les vrais "pro" eux n'y retrouvent pas leurs petits.
Il est pour moi évident que le passage à ARM signifie la perte des GPU tiers et de la possibilité d'utiliser ces machines pour nos besoins "pro". Après, pour taper du texte et coller deux images, ça le fera toujours, mais pourquoi nous investirions dans deux machines, une sous Windows ou linux pour nos usages "pro" et un mac "pour la frime" ? Je ne vois pas…
Macvador
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 367

Re :

Message par Skittou le 08/07/20, 10:20

macvador a écrit :Il faut arrêter de parler de "pro" ou "marché pro" sur Mac…
Ça fait un bail qu'Apple se moque éperdument de ce marché quoiqu'ils claironnent de temps en temps…
Pour Apple, le marché pro s'arrête à FinalCut point barre (je force à peine le trait) donc temps que FC est utilisable sur Mac Apple est content… En revanche les vrais "pro" eux n'y retrouvent pas leurs petits.
Il est pour moi évident que le passage à ARM signifie la perte des GPU tiers et de la possibilité d'utiliser ces machines pour nos besoins "pro". Après, pour taper du texte et coller deux images, ça le fera toujours, mais pourquoi nous investirions dans deux machines, une sous Windows ou linux pour nos usages "pro" et un mac "pour la frime" ? Je ne vois pas…

C'est amusant de ne limiter l'étiquette "PRO" uniquement aux gens qui ont des besoins énormes de puissance de calcul... les avocats sont des "pros", et pourtant ils ne font que rédiger du texte, les ingénieurs sont des "pros" et pourtant ils ne font tourner que des feuilles de calculs, parfois un peu de code à compiler, mais surtout des rapports à rédiger. Les commerciaux sont des "pros" et ont-ils besoin de puissance pour des rendus 3D? Non! Le marché pro va heureusement bien au-delà de cette petite niche de gens soit-disant créatifs mais surtout nombrilistes qui considèrent que seule leur activité professionnelle mérite le label "PRO"...
Skittou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 104

Re :

Message par Macvador le 08/07/20, 10:41

skittou a écrit :C'est amusant de ne limiter l'étiquette "PRO" uniquement aux gens qui ont des besoins énormes de puissance de calcul... les avocats sont des "pros", et pourtant ils ne font que rédiger du texte, les ingénieurs sont des "pros" et pourtant ils ne font tourner que des feuilles de calculs, parfois un peu de code à compiler, mais surtout des rapports à rédiger. Les commerciaux sont des "pros" et ont-ils besoin de puissance pour des rendus 3D? Non! Le marché pro va heureusement bien au-delà de cette petite niche de gens soit-disant créatifs mais surtout nombrilistes qui considèrent que seule leur activité professionnelle mérite le label "PRO"...

Loin de moi cette idée, mais en info, quand on parle "pro" on parle des personnes qui effectivement utilisent à fond les capacités des machines et qui n'ont pas d'autres outils pour ça… Les avocats, photographes, cinéastes, etc… peuvent travailler sans ordinateur, enfin ils n'en avaient pas besoin et l'ordinateur est devenu un outil qu'ils ont pu utiliser…
Un bioinformaticien, ça n'existe pas sans ordinateur…
Donc mon mot "pro" signifie avant tout les métiers qui n'existent que parce que l'outil informatique existe…
Macvador
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 367

Re :

Message par DEF13 le 08/07/20, 10:49

Rien que le fait de ne pas pouvoir utiliser toutes les innovations technologiques et IA de Nvidia sur Mac ainsi que les logiciels qui en profitent grandement commence à sérieusement handicaper les Macs dans la production et le calcul d'images ; mais si en plus Apple croit pouvoir rivaliser simplement avec AMD avec des GPU maison, on va assister à l'effondrement pur et simple du Mac.

@skittou :
La label "PRO" est totalement galvaudé par le marketing Apple et depuis le début du Mac, des professionnels achètent des Macs en fonction de leurs besoins sans se soucier d'une quelconque étiquette "PRO" sur le matériel.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4517

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par olgluk le 08/07/20, 11:06

Pro ne veut rien dire c’est un label du haut de gamme il y a des professionnels qui utilisent des iMac pas pro. Et inversement des non pro qui se font plaisir avec des machines comme le Mac Pro. Il y a des usages c’est tout.

A mon sens il ne faut pas raisonner en se disant qu’Apple se fout ou pas des pro. C’est plus de segments d’usage.

On verra pour les cartes graphiques mais ils ont toujours et à mon sens auront toujours des machines faites pour le monde du graphisme (pas un hasard s’ils ont insisté lourdement sur le portage de la suite d’adobe et la présence d’affinité qui qui deviens un concurrent sérieux) et la vidéo et musique avec le portage des logiciels maison. Il est prématuré de se prononcer bien entendu sur l’avenir mais je ne serai pas surpris qu’ils développent des solutions spécifiques autour API métal. La création de la carte afterburner dans les Mac Pro est peut être un indice. Et je ne vois pas où serait le frein à un tandem Apple silicon et GPU AMD.

De même pour ceux qui ont besoin de machines robustes pour de la bureautique soutenue (rapports, longs mémoires ...) et ils ont plus parlé ou je eux du portage d’office que du portage de pages ! On est sur du pro ... mais pas besoin de GPU AMD pour ça (faut juste faire mieux que de l’intel intégré de base !).

Au final je trouve qu’il y a certes pas mal de questions sur la plateforme mais pour ces usages la Keynote a été assez claire pour envoyer des signaux autour de ces principaux logiciels d’une majorité de leurs clients professionnels.

La ou en réalité Apple n’est pas bon depuis des années c’est le domaine des jeux ou du calcul scientifique j’ai l’impression, non ? Mais ce n’est pas le passage à ARM qui fait empirer les choses je dirai.
olgluk
Mécène
Mécène

Message(s) : 789

Re :

Message par Skittou le 08/07/20, 12:09

Ici c'est bien expliqué: https://youtu.be/fT9HUZ21FbQ peut-être qu'il ne faut pas trop s'inquiéter finalement... on verra bien...
Skittou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 104

Re :

Message par carfnann le 08/07/20, 12:37

Hello

si vous avez installé big Sur, est ce que le eGPU est bien pris en charge?
carfnann
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 23

Re :

Message par AdK le 08/07/20, 13:09

Évitons les raccourcis et autres coups de gueule prématurés: le passage au Apple Silicon n'en est qu'au stade préliminaire.
De plus, pour qui ne s'en serait pas rendu compte, Apple a des moyens exorbitants et largement suffisants pour réaliser (par la recherche ou les achats) des objectifs encore insoupçonnés.
Pour l'instant, les outils sont à la hauteur... Je ne crois pas qu'il y ait matière à s'inquiéter.
AdK
VIP
VIP

Message(s) : 278

Message par S.shut le 08/07/20, 14:57

J’ai deja basculé avec un tour PC car le soft pro n’etait pas dispo sur Mac..... j’ai pris une bombe pour moitié prix... sans aucun adaptateur c’était bizarre au début ??
S.shut
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 61

Message par Achylle le 08/07/20, 16:52

Bien optimisé pour certains calculs bien précis, les SoC ARM peuvent faire des merveilles.
Ce n’est pas pour rien que lors de la Keynote, ils ont présentés Tomb raider, Maya et FC.
Et des logiciels comme Luma fusion mettent la pâtée à bien des MBP entrée de gamme.

Du coup, je ne serai pas surpris qu’Apple enterre les solutions sans CG dédiée.

Pour le reste, on verra.
Mais on parle d’une transition de 2 ans, plus 3-4 ans de support minimum derrière.
La fin des Mac Intel, c’est pour 2026 minimum, il y a le temps de voir venir pour les pros.

Et puis on amorti son matos IT sur 3-4 ans en général, rarement plus.
Donc d’ici la, toutes les questions sur la puissance des Mac ARM auront été vite répondues comme on dit ?
Macbook / Mac Mini / Iphone 3G
Achylle
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 553

Message par Achylle le 08/07/20, 16:57

Oula, beaucoup de fautes d’orthographe dans mon message, désolé.

Juste une précision quand je parle du fait qu’Apple enterre les solutions sans CG.
Je parle en terme de perfs !
Cela ne m’étonnerai pas que les futurs MBP ARM défoncent complètement les MBP actuels en puissance brute (hors modèles haut de gamme avec i9 et CG dédiée bien entendu).

Car même si ce ne sont que des démos, les démos présentées lors de la Keynote m’ont carrément impressionnées ! Surtout pour des softs pas optimisés.
Macbook / Mac Mini / Iphone 3G
Achylle
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 553

Re :

Message par Macgicien le 08/07/20, 20:30

didier a écrit :Disons que si on a que des GPU intégré, on va quand-même pas aller loin :-)

Exact. Ce qui aurait tendance à montrer que la question n'a même pas besoin d'être posée.
Apple à une solution, soit en interne qui demande encore environ 1 an et demi à être développé, soit en utilisant des cartes tierces.
Macgicien
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 156

Précédent

Retour vers Mac Pro