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La batterie révolutionnaire de Tesla repoussée à fin septembre

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Modérateur: Bicus

La batterie révolutionnaire de Tesla repoussée à fin septembre

Message par Didier le 12/07/20, 9:41

Depuis quelques mois, il se murmure que Tesla s'apprêterait à dévoiler une batterie révolutionnaire : moins chère, et surtout, plus durable, Elon Musk n'en finit plus de teaser ses annonces. Finalement, crise sanitaire oblige, l'événement aura lieu le 22 septembre, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. D'après les dernières rumeurs, le tarif de ces accumulateurs révolutionnaires pourrait tourner autour de $100 par kWh, contre près du double actuellement. A titre de comparaison, il fallait compter environ $1 100/kWh il y a 10 ans ! Hasard ou pas, le Model Y (aux USA) vient de perdre 3000$... [Via]
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Re :

Message par zanziraf le 12/07/20, 10:00

on imagine l'impact d'une avancée comme celle ci sur toute l'industrie....
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Re :

Message par jcinfo le 12/07/20, 10:23

Sauf que il peut le garder que pour ces autos du coup il tue tout les concurrents
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Re :

Message par ekami66 le 12/07/20, 11:32

On est où des Batteries Li-ion solides qui ne peuvent pas exploser quand elles sont percées et continuent de fonctionner même si on les découpe ?
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Message par demenla971 le 12/07/20, 12:12

Si tel est le cas la concurrence sera retrouvera complètement larguée je n’imagine pas les sueurs froides des divisions r&d et des directeurs marketeux.
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Re :

Message par olgluk le 12/07/20, 12:14

jcinfo a écrit :Sauf que il peut le garder que pour ces autos du coup il tue tout les concurrents


Pour l'instant ils ont eu plutôt une approche ouverte sur leurs brevets.

https://www.lepoint.fr/automobile/musk- ... 44_646.php

Je pense que leur approche n'est pas de sécuriser une techno qu'ils on déjà. Du reste ceux qui font souvent cela souvent n'évoluent plus. Son approche est d'avoir un coup d'avance sur la techno d'après. C'est pourquoi — on en parle peu — mais ils achètent aussi assez souvent des sociétés qui ont des techno très particulières, développent leur propre processeur sur architecture ARM, etc (ce qui n'est pas sans rappeler aussi une autre société ... mais je ne sais plus laquelle :D ?)
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Message par Christophe87270 le 12/07/20, 12:18

C’est révolutionnaire, il faudra pédaler ?
Je suis pas fan des pré annonce de révolution, généralement ça tourne au vinaigre. Quand on est tellement sur de sa trouvaille, on n’a pas besoin de faire un tapage médiatique.

Ps: un peu de relecture ne ferait pas de mal ☺️
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Message par cyrille76290 le 12/07/20, 12:19

s'arrêterait ou s’apprêterait ? ?
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Message par demenla971 le 12/07/20, 12:21

Actuellement la grande majorité des véhicules électriques sont à la peine pour les trajets longues distances. Ne pas pouvoir faire un aller retour totalisant 500 kms ou un aller simple est pour moi rédhibitoire. Je fais des déplacements journalier de 400 à 500 kms si je veux aller à Paris depuis Bordeaux je veux avoir un véhicule électrique avec 700 kms d’autonomie en roulant à 130 sur autoroute. Certains prétendent que 200 a 300 kms d’autonomie suffisent cela est vrai uniquement si dans votre foyer vous posséder 2 véhicules. Les citadins comme moi ne possédons plus qu’un seul véhicule donc il est inenvisagable d’acheter un véhicule qui au mieux vous permet de rouler 250 bornes sur autoroute. Il est encore moins envisageable de rouler dans des véhicules possédant le gabarit d’une Renault Clio. En habitant Bordeaux il faut pour une famille de 4 un véhicule spacieux désolé pour ceux qui ne jure que pour les micro citadines mais nous n’avons pas les mêmes besoins. Certains récupèrent comme nous les grands mères arrière grand mère cousines copains copines velos des enfants dans le coffre et avons des transports en commun à des années-lumière de la région parisienne. Si d’ici 2 à 3 ans pour un véhicule spacieux et ayant les qualités plus haut alors la je pourrais envisager l’achat d’un véhicule électrique.
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Re :

Message par foo() le 12/07/20, 12:26

@ekami66

Elles existent déjà en laboratoire et dans l'industrie. Tout les labos qui travaillent dessus en ont mais ne sont pas industrialisables on arrive pas déposer des couches uniformes ce qui crée des excroissance qu'on appel dentrites et qui conduisent a des court circuit. Les seul qui sont arrivés a en faire de façon industriel c'est le groupe Bolloré grace a un filme polymère qu'ils ont crée par accident. Tu as ce genre de batteries sur les Autolib. Le problème avec leurs batteries c'est que le filme polymère pour marcher doit être a une certaine température (60 ou 80 degrès si je me souvient bien). En gros doit toujours alimenter la batterie pour que le filme chauffe et que pour la batterie marche. Donc ça n'a pas de sens energetiquement parlant. Ahh et c'est pour ça que les Autolib devaient toujours être branchés pour toujours grarder le filme a une certaine température. Elles ont des densités et des énergies effectives plus importantes que les autres batteries (Li-on ou Li-po) les lithium solide. Sur le papier les lithium solide sont les meilleurs mais en réelle on a du mal à en faire.

Les lion lipo explosent parce qu'au niveau de leurs solution on est obligé d'ajouter du chlore ou du fluore en cas de dégazage et de réaction d'oxydation (combustion) avec l'air ces deux produit, oui c'est la grosse, très grosse merde en général. Après c'est surtout un problème de matériaux et de chimie y'a pas mal de recherche pour substituer certaines choses par d'autres on peut remplacer le lithium par du sodium l'avantage c'est qu'il y en a 10 000 fois plus sur terre.


Au niveau des réactions chimiques c'est surtout une question de structure électronique de l'atome en gros tu as besoin uniquement des dernière couches électroniques. En gros si tu prend un tableau de classification périodique (tableau de mendeleiv) tu as les meme réactions possibles (la meme structure electronique a fin) si tu reste avec des atomes dans la même colonne genre si tu prend tu lithium qui est un alcalin si tu regarde dans la meme colonne tu a du sodium, ... Les batteries ont encore un belle avenir devant eu, on en est qu'au commencement.

Tu as aussi les super-condensateur qui sont intéressants ils sont basés sur un principe électromagnétique plutot que chimique comme les batteries lithium. L'avantage c'est que tu n'a pas de réaction chimique donc aucune influence de la température sur la réaction (loi d'arhénus) et donc la charge de la batterie ni de vitesse de réaction. En gros plus de problème de température de fonctionnement ni de problème de charge en gros tu peux recharger en quelques secondes. Par contre les densités et les energies effectives sont plus faibles que pour les lithium.


PS: Li-ion solution ionique, Li-po polymère (une sorte de gel) et Lithium solide. "Li-ion solide" comme tu l'écrit n'a pas de sens. C'est soit l'un soit l'autre. ;)
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Message par Hugo13 le 12/07/20, 14:08

L'autonomie 100% électrique certes améliorée mais c'est vraiment cher pour fabriquer et remplacer...

Si les concurrents ne veulent pas disparaître ils n'ont qu'à ne plus écouter les lobbyistes et se mettre au meilleur hybride : hybride diesel (blue) avec critères suivants :
Au moins 70 km en mode électrique ??
Au moins 1000 km en mode thermique ⛽️?
Prix bien inférieur aux 100% électriques

Bien sûr qu'il y a des entretiens pour moteur thermique mais c'est pour mieux garder longtemps l'acquisition (je pense que c'est mauvais de changer régulièrement le véhicules ?).
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Message par BMac|Milhouse le 12/07/20, 16:25

@demenla971 qu’est ce qui te force à faire un trajet de 700 km d’une traite ? C’est de toute façon physiquement peu recommendable de rester 6h sans prendre de pause. J’ai fait 450 km avec ma Model 3 standard range en hiver avec deux pauses de 20 minutes, avec une long range une pause de 30 minutes aurait suffit probablement. Les pauses font partie du voyage et sont finalement ce que je préfère au trajet, on se dégourdi les jambes, on prend un café et on regarde un mini-épisode de sa série préférée ou une vidéo YouTube sur l’écran de la voiture et c’est passé.

On dirait que certains ne veulent pas adapter l’usage de leur véhicule avec les nouvelles considérations. Bien sûr tout le monde n’a pas les mêmes besoins mais pour faire 700 km à 130 km/h il te faudra une batterie de 120 kWh au moins qui sera très lourde, très chère et consommera aussi plus de lithium et cobalt, pas vraiment la solution idéale.
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Message par demenla971 le 12/07/20, 20:37

@bmac
Le temps est précieux voila ce qui peut y pousser ou des raisons professionnelles contraintes par le temps. Quand je roule avec ma compagne et même seul nous faisons des pauses cela va de soi. Par contre c’est juste pause pipi et on échange de conducteur. Il m’est arrivé plus d’une fois de faire 700 bornes d’une traite dans mon ancienne Volvo au siège très confortable et même dans mon ancienne Megane. Je ne me vois pas faire des pauses de 20 minutes trop long.
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Message par Godal1 le 13/07/20, 3:14

Chez tesla, avec les batteries actuelles, un Paris-Toulon c’est 2 recharges. Une de 40mn, et une de 20mn.
Ca fait 1h de pause pour presque 9h de route. Ca va encore.

Pour un Paris-Bordeau, il ne faut qu’une pause de 40mn. Même pas le temps de manger un truc?

Et vu que normalement (peu importe la voiture) on doit faire une pause de 20mn toutes les 2h, on est tt bon?
je dis juste ca pour tous les amateurs qui font leur route d’une traite (et qui se disent jamais fatigués et toujours attentifs), mais la première cause d’accident sur l’autoroute, c’est quand même l’endormissement...
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Message par 406 le 13/07/20, 8:11

Mais quand le conducteur passe le relais à la conductrice, vos histoires de pause ne tiennent plus ;-)
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