Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3306 connectés

L’iPhone reste un obscur objet du désir chez certains voleurs

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Laurence le 23/04/19, 9:00

Outre l’addiction, l’iPhone peut provoquer des réactions bizarres. Si le vol le plus important a tout de même porté sur quelques 100 000 dollars d’iPhone, cette semaine a surtout vu quelques bizarreries. Ainsi, des avocats ont plaidé brillamment la folie passagère à Belfast pour deux ados ayant pourtant volé pour des milliers de dollars de matériel pommé.

En Floride, on serait plutôt sur de la compulsion avec cet homme qui -à peine sorti de prison (on parle de quelques mètres et quelques minutes)- a commencé à nettoyer les voitures garées devant devant l’établissement pour y trouver un iPhone 7, quelques centaines de dollars.



Après une petite accalmie, les Apple Store de la région de la baie de San Francisco subissent à nouveau des vols avec violence (effraction, voiture bélier, intrusion nocturne...) avec quatre nouveaux incidents. L'année dernière, des centaines de cambriolage ont eu lieu dans toute la Californie, avant que la bande responsable ne soit arrêtée. Malheureusement, cette dernière semble avoir fait des émules.

Enfin, dans le sud de la Floride, un homme s'est fait prendre après avoir volé un iPhone. En effet, c’est avec un certain narcissisme exacerbé que le voleur s’était immédiatement pris en photos, enregistrant des selfies et des vidéo sur le compte iCloud de son légitime propriétaire. L’histoire finit mal pour lui, les policiers ayant pu remonter jusqu’à lui.

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 8164
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par steph_a_paris le 23/04/19, 9:31

Un iPhone est censé être protégé par TouchID ou FaceID. Comment les voleurs peuvent s’en servir ? Il y a encore des gens qui utilisent leur iPhone sans sécurité ?
steph_a_paris
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 331
Inscription : 05/06/14, 9:51

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par oxol le 23/04/19, 9:39

Même verrouillé, on peut facilement faire des photos et allumer la lampe torche sur un iPhone...
MBP 15" - 10.6.AJour
Freebox V4 + AirPort Extreme
iPod 40GO dead :(
mais iPhone Blanc 32Go :)
...et AppleAddict !
oxol
VIP
VIP
 
Message(s) : 133
Inscription : 15/04/05, 15:43
Localisation : Paris

Re :

Message par Emerick le 23/04/19, 10:23


oxol a écrit :Même verrouillé, on peut facilement faire des photos et allumer la lampe torche sur un iPhone...


Pour les photos oui.
Pour la lampe torche, il faut avoir laissé le centre de contrôle activé sur l'écran verrouillé.
Chose complètement stupide d'ailleurs, car cela permet de mettre l'iphone en mode avion sans mot de passe et permet donc de neutraliser "localiser mon iphone" par la même occasion.
Powerbook 15" SuperDrive DL (RIP...)
MBP 15" Core i5
iPhone 4 16GB (BT Ideo)
Avatar de l’utilisateur
Emerick
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1914
Inscription : 16/09/03, 12:48
Localisation : Bordeaux

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ephydog le 23/04/19, 10:51

@emerick Pour « neutraliser » la localisation du téléphone, je pense que les voleurs ne passent pas par le centre de contrôle. Ils éteignent le téléphone tout simplement puisqu’il n’y a aucun sécurité à ce niveau. (Un petit mot de passe ou ID serait le bienvenu d’ailleurs à cette étape).
Depuis le temps, je ne comprend tjrs pas que les téléphones (et tout le matériel en général) ne soient pas systématiquement briqué après un vole. (Adresse MAC unique sur le wifi et Bluetooth, Numéro de série unique, cloud, etc). Apple comme ses concurrents n’en font pas assez de ce point de vu alors que c’est techniquement réalisable.
I'm Mac.
Avatar de l’utilisateur
ephydog
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 34
Inscription : 28/05/10, 0:35

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par slobodane64 le 23/04/19, 13:17

Une chose que Apple devrait faire c’est de devoir valider avec Touch ID où Face ID POUR éteindre un iPhone et je ne comprend pas comment Apple n’y a pas pensé à cette fonction.
slobodane64
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 330
Inscription : 12/05/10, 15:05

Re :

Message par anti2703 le 23/04/19, 13:55


ephydog a écrit :@emerick
Depuis le temps, je ne comprend tjrs pas que les téléphones (et tout le matériel en général) ne soient pas systématiquement briqué après un vole. (Adresse MAC unique sur le wifi et Bluetooth, Numéro de série unique, cloud, etc). Apple comme ses concurrents n’en font pas assez de ce point de vu alors que c’est techniquement réalisable.



Je pense que c'est surtout une volonté de limiter les erreurs ou les vengeances.. imagine l'ex copain/copine qui veut te briquer ton iPhone suite à une rupture ou même la mamie qui clique sur le bouton sans comprendre ce qu'elle fait. :?
anti2703
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 582
Inscription : 18/11/10, 17:10

Re: L’iPhone reste un obscur objet du désir chez certains vo

Message par 6nemax le 23/04/19, 14:37

100,000 $, ca ne fait que 100 iPhones volés. Une bagatelle !
6nemax
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1061
Inscription : 18/01/10, 13:13

Re :

Message par Rom54 le 24/04/19, 0:59


steph_a_paris a écrit :Un iPhone est censé être protégé par TouchID ou FaceID. Comment les voleurs peuvent s’en servir ? Il y a encore des gens qui utilisent leur iPhone sans sécurité ?


Parce que ce ne sont pas des systemes de securité mais des gadgets pratiques... ce que l'on est nombreux a repeter depuis un moment ici.

Un systeme securisé c'est un systeme qui garanti l'acces a l'appareil et aux informations contenues, uniquement a la personne legitime. S'il y a un moyen, meme serait-il exceptionnel, de permettre a un tiers d'acceder a l'appareil alors on est pas sur un systeme securise. Ce qui est le cas des iPhone: ils ne sont pas securisés, d'autant moins que leurs données sont exfiltrees via iCloud, et donc non chifrees, comme l'impose la loi americaine (et qui est de plus en plus inscrite dans les etats hors des USA)

Donc il faut le repeter, encore et toujours, Face ID ne protege ni l'appareil, ni les donnees.

Ensuite, si les iPhone etaient equipés d'un systeme de securite, il faudrait aussi qu'ils soient resistant aux hacking.

Apple a une tres grosse marge de progression en terme de qualité logicielle pour eliminer les bugs et les failles, mais meme en appliquant le meilleur de l'etat de l'art en la matiere cela ne pourrait jamais atteindre 100% . Donc il faut prendre en compte qu'un bug ou une faille permettra d'acceder a l'appareil et aux informations.

A ce moment il faut mettre en place des systemes de securité acceptant cette situation, et mettre en place des systemes de protection et d'identification adaptés.

Un systeme de base, c'est deja les respect des droit d'acces Unix, et donc de l'utilisation des session. Apple ignore ce systeme de base present dans les fondations d'iOS.

Un autre est le chiffrement systematique des donnees au niveau de l'application. Ca signifie que meme si un hack est possible au niveau d'une application ou de l'OS, les donnees des applications ne seront pas accessible.
Apple refuse fondementalement meme d'autoriser le developpeur a installer cette protection dans son application.

Un autre element est l'activation legitime.
Le systeme empeche d'utiliser l'appareil s'il n'est pas activé par l'utilisateur legitime. Ca veut dire qu'en cas de vente ou de transfert gratuit a un tiers, l'utilisateur legitime doit desactiver son appareil et transferer la legitimite au tiers... cela ne doit pas etre possible hors de l'utilisateur legitime (ce qui pose un probleme dans le cas du deces, mais c'est un autre probleme)
Apple realise cela tres partielement et surtout se substitue ou se rajoute a l'utilisateur legitime. C'est un biais qui annule l'efficacite du systeme

Reste qu'on peut toujours voler un iPhone pour le revendre en pieces detachées.
A ce niveau il existe une solution qui est l'empreinte materielle. Chaque composant dispose d'une signature et l'appareil est la somme des signatures.
Apple tend vers ce systeme, mais pas pour le securiser mais pour empecher la reparation, ou la reparation par des tiers.
Le systeme est efficace, mais il devrait se doubler d'une loi imposant la reparabilité au constructeur.

Mais au final, il faut quand meme recouper toutes les informations pour comprendre une chose: la securisation reelle de l'iPhone au benefice de son proprietaire n´ est pas une volonté d'Apple (ni des autres acteurs du marché, au moins au niveau du grand public)

Au contraire, l'interet d'Apple, et des autres c'est de mettre en captivite l'utilisateur, de se garantir un acces total et extensif aux donnees de l'utilisateur, mais aussi de collecter toutes les donnees de comportement de l'utilisateur. Cela est renforcé en plus par le niveau legal, qui impose un acces sur requete administrative (explicite ou automatique) aux donnees de l'utilisateurs...

Bref sachant tout cela, et en connaissant le prix des appareils, la motivation des voleurs est pas prete de disparaitre.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par Rom54 le 24/04/19, 1:00


6nemax a écrit :100,000 $, ca ne fait que 100 iPhones volés. Une bagatelle !


En fait si tu comptes un prix plutot tournant sur les 1500 dollars, tu arrives a moins de 70 iPhone...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par Rom54 le 24/04/19, 1:05


slobodane64 a écrit :Une chose que Apple devrait faire c’est de devoir valider avec Touch ID où Face ID POUR éteindre un iPhone et je ne comprend pas comment Apple n’y a pas pensé à cette fonction.


Ben tu fais comment quand le systeme est planté ?
Et il comment tu geres l'extinction automatique en cas de decharge de la batterie ou defaillance de celle-ci. Attention si tu me dis qu'il doit y avoir des exception alors tu annule le systeme de securite... :twisted:
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)


Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur orange Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps