Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1058 connectés

L'iPad combiné à un clavier externe est toujours aussi frustrant à utiliser

Pour parler de la tablette tactile d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

L'iPad combiné à un clavier externe est toujours aussi frustrant à utiliser

Message par Didier le 25/04/18, 14:14

Je suis toujours amusé de voir des gens acheter des iPad pour venir ensuite leur coller un clavier externe. Non pas que je n'en vois pas l'utilité, mais je les trouve peu pratiques, lourds et souvent incomplets. Quitte a faire du Word ou du Pages autant acheter un MacBook 12", non ?

Reste que pour taper du texte sur la tablette, avoir un accessoire physique se montre toujours plus confortable que le clavier virtuel, charge à chacun de trouver le bon modèle. Mais ce n'est pas ce qui nous occupe ce matin, puisqu'on va parler de la partie logicielle !



Avec iOS 11, la Pomme a largement amélioré la version iPad de son système tactile, mais elle n'est pas allée jusqu'au bout des choses. Elle ne propose par exemple toujours pas de trackpad avec un vrai curseur, que l'on pourrait déplacer facilement. C'est d'autant plus étrange que ce dernier existe bel et bien sur iOS (sur les champs de texte uniquement), il suffit de l'activer avec le doigt depuis le clavier virtuel. Les fabricants ont pourtant interdiction de proposer une telle solution, qui éviterait pourtant de mettre les doigts sur l'écran pour corriger son texte par exemple.

Mais outre ces problèmes de curseur, Apple ne propose pas non plus de système de « focus ». Dans une longue tribune, Luke Kanies se plaint de ne jamais savoir sur quelle interface va interagir le clavier. Peut-on supprimer un e-mail dans une liste ? « J'appuie sur la touche et rien ne se passe » Est-on sur la partie gauche ou droite de l'écran coupé en deux ? Les exemples sont nombreux. L'homme se plaint aussi des raccourcis-clavier, qui « ne fonctionnent pas tout le temps » et dont on oublie de facto l'existence « si l'on veut que les choses soient faites ».

«  »

Cet usage résume assez bien les paroles de Tim Cook lorsqu'on lui parlait de mélanger iOS et macOS : « Nous ne croyons pas à la dilution de l'un dans l'autre. Les deux [Le Mac et l'iPad] sont incroyables. L'une des raisons pour lesquelles les deux sont incroyables, c'est parce que nous les avons poussé à faire ce qu'ils font de mieux. Et si vous commencez à fusionner les deux ... vous commencez à faire des compromis et encore des compromis. » C'est pourtant typiquement ce qui se passe lorsqu'on utilise un iPad avec un clavier externe : les compromis ne sont pas satisfaisants, et l'ordinateur nous manque.

Si en façade, Apple se défend de tenter de trouver des passerelles entre le tactile et le desktop, ces problématiques nous montrent à quel point la firme est tiraillée à l'idée d'adapter macOS sur iOS pour que l'iPad devienne enfin un "véritable" ordinateur.

Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33664
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Frinnock le 25/04/18, 14:23

Personnellement, je me suis offert le dernier Ipad 6 avec le slim logitech et le stylet...

Bien que je n'ai pas l'usage du stylet, je me régale avec le clavier.
Son seul défaut à mes yeux est l'absence de rétro-éclairage des touches.
Le touchPad ne me manque pas car il suffit de pointer l'écran de sa main...c'est pas difficile, il est à moins de 10 cm.

Concernant l'idée de le remplacer par un macbook, en fait, j'en fait un usage complémentaire.
En ce moment en phase d'écriture, je fais ma frise chronologique sue Aeon Timeline et ensuite je crée avec le mac les fichiers Ulysses (iCloud), l'Ipad me permet d'écrire de façon plus autonome et mobile et le clavier que j'ai pris avec est vraiment nickel.

Voilà. bonne journée à tous.

PS : Oui, c'est lourd quand même à porter ;)
Frinnock
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 84
Inscription : 20/01/11, 12:20

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Cagli le 25/04/18, 14:24

Ce qui est bien dommage car les points évoqués sont effectivement rédhibitoire alors que l’iPad avec un clavier externe en fait un merveilleux compagnon tout terrain pour du traitement de texte. La solution au dessus évoquée de prendre un MacBook est valable pour des personnes à l’aise sur Mac. Quand on sait utiliser un iPhone on sait utiliser un iPad. Encore une fois un contact à moi devenu déficient visuel soudainement trouvé énormément de facilité à utiliser son iPad iPhone et ne se voit pas apprendre l’usage de l ordinateur. Il s en sort malgré tout très bien avec son clavier externe.
Cagli
Novice
 
Message(s) : 5
Inscription : 08/05/15, 21:33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par WillyRonis le 25/04/18, 14:25

a part chez Logitech , en france on ne trouve pas grand chose pour l’ipad pro 12"9 , ceux de la pomme sont vraiment à chier.... Brydge (Querty) fait du top en alu avec les meme fonction qu’un combo mais plus de stabilité, après faut avoir l’utilité d’un clavier...
WillyRonis
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 528
Inscription : 04/12/14, 19:36

Re :

Message par TERRY le 25/04/18, 14:26

Avec un Logitech Create sur un iPad Pro, ça va...
TERRY
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 275
Inscription : 23/03/05, 11:56

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par PetitPodinet le 25/04/18, 14:36

En fait: "ça depend" !
Un MacBook Air 13 pouces peut être idéal dans de nombreux cas (clavier + compacité + grosse autonomie)...
Mais je comprends que certains adorent un iPad + petit clavier physique (c'est mon cas).
En revanche, je partage le fait que l'interface peut encore être améliorée pour les claviers. Même si c'est quand même pas mal.
Avatar de l’utilisateur
PetitPodinet
VIP
VIP
 
Message(s) : 1597
Inscription : 20/11/06, 17:27
Localisation : Ici ou là

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par YorKa le 25/04/18, 14:48

Pour utiliser un ipad 12,9 avec un clavier, dans mon utilisation c’est vraiment top j’ai choisi le slim combo de logitech car il a l’avantage de se détacher quand on en a pas besoin ce qui limite le poids en utilisation tablette. Bien sûr qu’il y a des compromis mais on peux le tourner dans l’autre sens, le compromis avec un mac c’est de ne pas avoir la facilité d’ios, les app, le tactile et le stylet. Chacun à ses propres besoins, me concernant si je ne dois en garder qu’un, c’est l’ipad sans hésiter.
YorKa
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 24
Inscription : 12/02/09, 15:09

Re :

Message par alias le 25/04/18, 15:07

J'adore mon iPad Pro 10,5" mais j'ai finalement renoncé à l'utiliser de manière professionnelle : trop de contraintes, de compromis et peu de flexibilité. Même pour du simple traitement de texte, ce n'est pas confortable ...
Il me suit néanmoins partout pour consulter des documents, répondre rapidement à un email, regarder Netflix et lire des eBooks ... mais pas pour travailler !
alias
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 712
Inscription : 08/12/08, 16:26

Re :

Message par TLB [TDR] le 25/04/18, 15:15

@yorka
Idem, iPad 12,9 et clavier combo logitech.

Je suis beaucoup beaucoup plus productif ainsi qu’avec l’ipad seul.
Les raccourcis claviers et flèches de défilement sont un vrai bonheur, seule la correction orthographique (mauvaise) est souvent un souci : avec ce clavier je tape largement aussi vite qu’avec mon MacBook (clavier plus proche que sur le MacBook où il est relégué trop loin du fait de l’énorme trackpad), sans regarder mes mains, ni du coup la zone des corrections, et iOS me change alors parfois à tort du texte.

Avec son autonomie très élevée (par rapport à un macbook), sa grande luminosité en extérieur, ses applications souvent plus agréables à utiliser que sur OSX, et désormais la suite iWork compatible avec le sylet, je ne suis pas prêt de quitter mon iPad
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 894
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par matrixfr le 25/04/18, 15:16

Enfin perso j'ai un iPad pro 12.9 2017 avec les claviers logitech et je ne conçois pas de rédiger de long texte sans ce clavier... Quand j'en ai pas besoin je me détache et je retrouve l'iPad avec en plus une coque arrière type surface bien pratique... En tout cas bien plus pratique et pro que le pauvre clavier Apple hors de prix et inutilisable... Même pas de touche de raccourcis tout le temps obligé d'aller sur le tactile... Ha oui et me truc tout bête que le clavier logitech... Le support pencil !
Fan de techno en tous genres ... mais plus particulièrement d'Apple ...
Actuellement : Iphone 6 Plus 64go / Ipad Air 3G 64go /Macbook Pro 13' Retina / Imac 27' 2013 / Time Capsule / 2 apple TV et aussi une Surface Pro 3 i5 256go , un PC HP surbooster (histoire jouer un peu ...) et la Xbox One !!
Avatar de l’utilisateur
matrixfr
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 361
Inscription : 26/10/09, 10:10

Re :

Message par Porkyrider le 25/04/18, 15:31

J'utilise mon iPad 2018 avec le clavier/housse Logitech que j'ai acheté avec.

Pour me connecter à ma messagerie pro et faire du mail, c'est le top.

J'ai retrouvé les habitudes d'utiliser les fonctions cmd+tab pour le switch, les touches de raccourcis, avec beaucoup d'aisance.

Maintenant, pour l'utilisation des autres fonctionnalités, je m'attendais à retirer le clavier de sa housse ou passer le clavier derrière l'écran, mais non en fait.

Il n'y a qu'avec le Pencil, que j'ai beaucoup plus tendance à rabattre le clavier.

Satisfait de cette config pour l'usage pro et perso.
Porkyrider
VIP
VIP
 
Message(s) : 36
Inscription : 15/04/10, 13:38

Re :

Message par TLB [TDR] le 25/04/18, 15:33

Et avec le clavier logitech on a bien un curseur qui permet de savoir sur quelle application on est dans le mode « split screen »
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 894
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Re :

Message par Didier le 25/04/18, 15:42


terry a écrit :Avec un Logitech Create sur un iPad Pro, ça va...


Ça pèse presque 2x le poids d'un MacBook ! Je vois pas l'intérêt, entre nous, vu les contraintes du tactile... (pour de la bureautique, je parle).
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33664
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par donostia le 25/04/18, 15:47

Encore trop de limite pour se passer d'un ordi (mac ou autre)...
Dernier exemple en date, trop de photos sur une carte SD impossible d'en supprimer à l'aide de l'iPad.
donostia
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 132
Inscription : 24/11/09, 18:43
Localisation : Paris

Re :

Message par DEF13 le 25/04/18, 15:48

Comme d'habitude, Apple à les solutions mais refuse de les utiliser ... aberrant et navrant !

Je m'explique : qu'est ce qui interdit à Apple de se permettre de linker ses souris, trackpad et clavier BT du monde Mac à leur iPad ? RIEN. Alors pourquoi ne le font-ils pas ? À cause des dogmes sectaires qui planent autour de chacun des produits ; ils s'interdisent des évidences qui rendraient les interactions entre les hardwares et les softwares vraiment très cool avec un plus produit indéniable ... Mais non, "un iPad c'est comme ça" et "un Mac c'est comme ça" ...
Dernière édition par DEF13 le 25/04/18, 16:05, édité 1 fois.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3619
Inscription : 08/04/09, 19:29

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPad

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps