Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2170 connectés

L'iPad combiné à un clavier externe est toujours aussi frustrant à utiliser

Pour parler de la tablette tactile d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par ^Aliyy le 25/04/18, 15:58

@ didier

Je comprend votre frustration, mais il faut y aller cas par cas:

- acheter un ipad pro et lui coller ces gros clavier lourd difficile à détacher, je suis de votre avis autant prendre un macbook si c’est pour taper du texte.

- et acheter un clavier type smartkeyboard, facilement détachable et ne faire du traitement de texte que occasionnellement, non le macbook n’est pas forcément meilleur... dans mon cas j’utilise a 75% pencil pour annoter des PDF , bien meilleur qu’avec un macbook (pourtant vous ne dites pas que c’est frustrant d’annoter sur macbook, parce que OUI c’est une horreur et dépassé si l’on compare au pencil et ipad PRO. Et avec un smartkeyboard, de temps en temps on fait du texte, ça dépanne pas mal... pour du occasionnel ça suffit. Tout comme un macbook suffit à annoter un pdf de manière occasionnel.

(J’ai un macbook et un ipad pro smartkeyboard, c’est pourtant bien mon macbook qui prend la poussière...). Certes taper sur smartkeyboard sur one note par exemple est moins bien que sur macbook, mais au moins je peut ajouter des notes au pencil aussi pour arranger des idées par exemples. Et sur mac c’est vraiment chiant de ne pas pouvoir le faire, ou encore écrire en manuscrit avec un trackpad...
^Aliyy
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 132

Re :

Message par Didier le 25/04/18, 16:03

@^aliyy

Dans ce cas là, on pourrait surtout regretter que le Pencil ne fonctionne pas sur Mac, plutôt ^^ C'est sûr que pour de l'annotation manuscrite ou du dessin, l'iPad garde l'avantage.

En revanche, faire du Word ou de l'Excel sur l'iPad, j'ai testé pendant 1 mois à chaque fois que j'avais une review d'iPad Pro... et bien je trouve ça extrêmement pénible à utiliser, beaucoup moins productif/efficace et le produit est moins agréable en mobilité, notamment car le clavier n'est pas toujours bien accroché et que l'écran est trop lourd par rapport au clavier (ce qui crée un déséquilibre quand on bouge). Je ne parle même pas de la partie logicielle, quand il s'agit de venir intégrer une image ou un tableau dans un fichier Pages... Quelle galère sur iOS !

Après, je ne dis pas que tout cela'est impossible, mais toutes les personnes autour de moi qui me disent "travailler" sur leur iPad ne savent -le plus souvent- pas utiliser vraiment un Mac avec toutes ses capacités (raccourcis, trackpad etc.). Rien que le fait de passer du clavier à l'écran tactile, ça m'horripile...

(mais ce n'est que mon avis...)
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 33236

Re: L'iPad combiné à un clavier externe est toujours aussi f

Message par Boumy le 25/04/18, 16:38

Deux doigts glissés sur le clavier virtuel d'iOS 11, vous connaissez sans doute. C'est une amélioration de la part d'Apple. Enfin.
Perso, j'aime bien les solutions basées sur la reconnaissance de l'écriture avec l'Apple Pencil. Comme Nebo. C'est moins rapide que le clavier, mais retrouver le plaisir d'écrire à la main c'est bien. L'attention à porter à l'orthographe aussi, du coup :)
Powerbook 15, 1.67 Ghz, OSX 10.5.2
Boumy
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 406

Message par ^Aliyy le 25/04/18, 17:28

@ didier

(Dans ce cas là, on pourrait surtout regretter que le Pencil ne fonctionne pas sur Mac, plutôt ^^ C'est sûr que pour de l'annotation manuscrite ou du dessin, l'iPad garde l'avantage. )

Exactement!! D’où le fait que cela dépend des usages... Après pour les journalistes ou ceux qui travaillent surtout en traitement de texte ou montage, l’ipad sera pour longtemps dérrière le mac, mais travail et productivité n’est que dans ce secteur?

Je repproche aux journalistes de généralisé leur besoin et d’en tirer des conclusions trop rapide; Moi j’utilise pour travailler en traduction uniquement l’ipad pro, recevoir mon texte l’annoter au pencil, changer de clavier quasi instantanément (une horreur au passage sur mac), et bien j’en conclu que l’ipad est meilleur pour mes besoin et PLUS productif que le mac sur ce point!

Allez m. Didier demain faites nous un article « le mac combiné au trackpad est toujours aussi frustrant pour annoter un PDF ou faire des schèmas » et puis on dira que l’ipad est plus productif et a une longueur d’avance!

Vous savez les livreurs de colis ont besoin de camions, la voiture ne remplacera jamais leur camions. Ben pour des journalistes je pense que l’ipad ne remplacera jamais le mac! C’est pas pour cette raison que les voitures n’ont pas leur place dans le monde professionnel et n’ont aucun avantages.

En faite pour finir j’aimerais juste vous avertir, qu’il ne faut pas prendre uniquement les avantages du mac sur l’ipad et en tirer des conclusions, parce que dans l’autre sens l’ipad a bien des avantages aussi sur le mac! Ce sont deux machines différentes, et je ne tiens pas a voir mon ipad finir avec un trackpad, une souris ou je ne sais quoi. Vous le dites vous même pour travailler sur WORD le macbook est meilleur. Alors que celui qui veut travailler sur word prennent simplement un macbook... Mais aucun intêret pour l’ipad de devenir une vulgaire copie du macbook en moins cher!
^Aliyy
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Modragor le 25/04/18, 17:57

^aliyy a écrit :@ didier

(Dans ce cas là, on pourrait surtout regretter que le Pencil ne fonctionne pas sur Mac, plutôt ^^ C'est sûr que pour de l'annotation manuscrite ou du dessin, l'iPad garde l'avantage. )

Exactement!! D’où le fait que cela dépend des usages... Après pour les journalistes ou ceux qui travaillent surtout en traitement de texte ou montage, l’ipad sera pour longtemps dérrière le mac, mais travail et productivité n’est que dans ce secteur?

Je repproche aux journalistes de généralisé leur besoin et d’en tirer des conclusions trop rapide; Moi j’utilise pour travailler en traduction uniquement l’ipad pro, recevoir mon texte l’annoter au pencil, changer de clavier quasi instantanément (une horreur au passage sur mac), et bien j’en conclu que l’ipad est meilleur pour mes besoin et PLUS productif que le mac sur ce point!

Allez m. Didier demain faites nous un article « le mac combiné au trackpad est toujours aussi frustrant pour annoter un PDF ou faire des schèmas » et puis on dira que l’ipad est plus productif et a une longueur d’avance!

Vous savez les livreurs de colis ont besoin de camions, la voiture ne remplacera jamais leur camions. Ben pour des journalistes je pense que l’ipad ne remplacera jamais le mac! C’est pas pour cette raison que les voitures n’ont pas leur place dans le monde professionnel et n’ont aucun avantages.

En faite pour finir j’aimerais juste vous avertir, qu’il ne faut pas prendre uniquement les avantages du mac sur l’ipad et en tirer des conclusions, parce que dans l’autre sens l’ipad a bien des avantages aussi sur le mac! Ce sont deux machines différentes, et je ne tiens pas a voir mon ipad finir avec un trackpad, une souris ou je ne sais quoi. Vous le dites vous même pour travailler sur WORD le macbook est meilleur. Alors que celui qui veut travailler sur word prennent simplement un macbook... Mais aucun intêret pour l’ipad de devenir une vulgaire copie du macbook en moins cher!

Donc si je veux annoter des pdf et éditer des words dans les meilleurs conditions me faut les deux ? Que L'Ipad reste L'Ipad sans souris ? ok. Que le mac ne soit pas tactile ? ok Mais pourquoi ne pas créer un hybride pour ceux que ça arrange. Je parle même pas d'un Hybride IOSX, mais un macbook pro sous OSX qui basculerait sur IOS quand on détache l'écran serait dans mon cas l'idéal. Ça changerait rien pour les développeurs puisque IOS resterait full tactile et OSX full non tactile et moi ça m'éviterai de transporter deux fois quasiment le même produit pour une histoire de curseur.
Modragor
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 231

Re :

Message par AlxV le 25/04/18, 18:26

Pas de clavier avec mon iPad Air 2. J'ai essayé, j'ai galéré, j'ai cherché des solutions pour arriver à un truc qui fonctionne un minimum et au final j'ai trouvé LA solution pour bosser en mobilité : utiliser un Mac

Un Macbook 12" en l'occurence

Du coup j'utiliser mon iPad pour faire ce qu'il sait faire, c'est à dire faire mumuse. Et dans ce domaine, il excelle.
Je l'utilise énormément, et il m'accompagne partout.

Et quand je dois travailler, j'éteins l'iPad, et j'allume le Macbook.
Ou ... je ne l'éteins pas, je le mets à coté de l'ordinateur ... et je fais tourner NetFilx ou Molotov.

Ce message n'est pas une diatribe anti iPad, j'adore mon iPad, juste que "travailler" chez moi, c'est faire un peu plus que "taper du texte" ou "annoter un document".
No offense pour ceux dont le travail se résume à ces taches basiques, rien de personnel, et je comprends qu'ils lachent leur Mac pour un iPad plus adapté (et encore). Juste ... qu'ils arrêtent de nous expliquer qu'une tablette peut remplacer un ordinateur. Merci !!!!!
AlxV
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 144

Message par Christophe87270 le 25/04/18, 19:07

Les habitudes ont la vie dure surtout..
J’ai pu remplacer mon MacBook Pro par un iPad Pro sans problème. Si ça ne fonctionne pas, c’est qu’on a mal défini ses usages au départ.
Christophe87270
VIP
VIP

Message(s) : 2609

Message par ^Aliyy le 25/04/18, 19:17

@ modragor

(ok Mais pourquoi ne pas créer un hybride pour ceux que ça arrange. )

Je ne veut pas me faire l’avocat de Apple, je comprend qu’on veuille les deux, mais certains ont bien une camionette et une voiture, et ça ne choque personne! Parfois le meilleurs des deux mondes dans un appareil ultime est peut-être tout bonnement impossible. Microsoft vend du rêve avec sa surface, elle est bien mais moins bien qu’un PC ou une tablette, elle joue beaucoup sur les compromis. Ils le savent, ils n’essaieraient pas a tout bout de champs de nous fourguer des versions windows light. Microsoft n’a jamais percé dans le mobile, du coup leur politique « on a le vrai windows dans une surface pro », jai envie de dire que c’est surtout parce qu’ils ne peuvent rien proposer d’autre (contrairement a apple)

Ce sont deux produits différents l’ipad et le mac, chacun leur force leur faiblesse. c’est pas en ajoutant un écran tactile au mac qu’il deviendra un ipad, ou en ajoutant une souris au ipad qu’il deviendra une sorte de mac.
OUI a choisir un des deux, on fera forcément un compromis sur quelques chose, et en soit ce n’est pas choquant, comme je le répète un camion a bien des avantages sur une voiture et vice-versa, et si ta vraiment besoin des deux ben achète les deux ou fait un compromis!

Après la campagne publicitaire de Apple c’est autre chose, le grand public a besoin d’entendre que l’ipad est aussi un ordinateur et que pour beaucoup il remplace l’ordinateur! Leur campagne publicitaire s’adresse surtout au grand public...Nous qui suivons la tech il y’a des choses que nous comprenons vite sur ces appareil, mais combien de temps faudra t-il a un enseignant pour comprendre qu’un ipad et un pencil peuvent changer leur façon de travailler! Combien achète un macbook Pro au lieu d’un AIR depuis plusieurs années (bien avant le rétina) car ils pensent que word tournera mieux sur un PRO? Je vois plein d’étudiant acheter un macbook pro en fesant uniquement de la bureautique....mais bref c’est un autre débat
^Aliyy
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Neleh le 25/04/18, 19:35

La fonction "trackpad" pour déplacer le curseur existe sur IPAD. Il suffit de poser 2 doigts côte à côte lorsqu'on est sur une zone de texte pour que le "clavier virtuel" se transforme en trackpad, comme sur Iphone.
Neleh
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 10

Re :

Message par TLB [TDR] le 25/04/18, 19:57

alxv a écrit :Juste ... qu'ils arrêtent de nous expliquer qu'une tablette peut remplacer un ordinateur. Merci !!!!!

Il y a désormais des applications métier, pour des grandes entreprises, qui existent pour Windows et pour iOS/Android, mais qui n’existent ni en version Web, ni en version Mac.
Dans ces cas là un iPad peut remplacer un ordinateur ; plus précisément un iPad peut remplacer un Mac, car le Mac n’est tout simplement PAS une alternative.
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 825

Message par gidehault le 25/04/18, 20:47

Un détail tout bête qui me changerait la vie : pouvoir désactiver temporairement mon clavier physique Bluetooth via une touche à l’écran. Lorsque je m’éloigne du clavier avec ma tablette tout en restant à portée suffisante, je ne peux plus rien taper sauf à désactiver le Bluetooth. On peut desactiver depuis le clavier physique via la touche eject mais pas d’équivalent à l’écran...?
gidehault
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 46

Re :

Message par Didier le 25/04/18, 22:37

^aliyy a écrit :@ didier

Faire de l'annotation sur Mac, ça se fait très bien avec une wacom aussi... et tu as tout le bénéfice d'un grand écran et des outils bien plus avancés du Mac. En mobilité, ça se discute.

Je ne suis pas bien d'accord avec ce terme "camion" qu'on donne parfois aux ordinateurs pour les comparer à du matériel plus léger. Je trouve plutôt que les iPad sont des sous-produits du Mac, et je comprends que pour certaines tâches simples, certains les trouvent plus faciles à appréhender (par exemple, pour lire des mails... mais à condition de ne pas en avoir trop à traiter, de ne pas avoir à définir des règles complexes, de ne pas voir à répondre des pages etc etc.).

J'entends aussi des lecteurs me dire que leur iPhone remplace aisément leur Mac... Pourquoi pas... Mais dans ce cas là, que faisaient-ils réellement avec leur ordinateur ? On peut se le demander....

Après, il y a évidemment des domaines où le côté graphique, mobile et tactile est agréable, je le vois par exemple chez des vendeurs de voiture ou des architectes (sur les chantiers), qui ont besoin d'un petit objet en main pour écrire dessus et montrer rapidement des images.... Mais ça reste marginal, jamais tu verras un architecte dessiner ses plans sur l'iPad avec son Pencil... ou un vendeur de voiture gérer ses fichiers clients, ses tableurs, etc. avec une simple tablette de 10" (il mourra à 30 ans d'un problème de cervicale :D)

Bref, tout ça pour dire que j'entends bien les gens qui me disent arriver à "travailler" avec une tablette, mais je pense que ces personnes avaient avant cela, un usage déjà très limité de l'outil informatique (ce n'est pas péjoratif, je parle bien des usages) ou un domaine d'activité très très spécifique qui nécessite un produit tactile et léger.
Didier
Mac4Ever's Flood

Re :

Message par TLB [TDR] le 26/04/18, 10:26

@Didier
« et je comprends que pour certaines tâches simples, certains les trouvent plus faciles à appréhender (par exemple, pour lire des mails... mais à condition de ne pas en avoir trop à traiter, de ne pas avoir à définir des règles complexes, de ne pas voir à répondre des pages etc etc.) »
Ma messagerie contient plusieurs gigas, dans le cloud avec Office 365.
Les fonctionnalités sont les mêmes.
La différence c’est que mon iPad est 4G et pas mon Macbook. Avec une bonne couverture en général, mes envois de gros document se font bien plus vite depuis l’iPad que depuis le réseau local de l’entreprise.

Pour l’architecte qui va pas dessiner ta maison sur iPAd, ok, mais pour le commercial dans l’automobile, pas certain. Je travaille dans l’industrie et nous avons justement la demande de gérer la « force de vente » depuis des tablettes, en plus de pouvoir le faire depuis Windows.
Apple a des accords avec SAP pour iOS, mais pas pour OSX : un Macbook n’est pas en mesure de s’interfacer avec la compta, la gestion commerciale, la gestion des stocks des grandes entreprises.
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 825

Re :

Message par Didier le 26/04/18, 11:35

@tlb [tdr]

Je suis d'accord avec toi sur la partie Cloud : l'iPad est un excellent "client" s'il y a un bon backoffice derrière. Après, tu sais comme moi qu'Office sur iOS est quand-même loin de proposer toutes les fonctionnalités de la version Desktop... Et l'on n'est toujours pas aussi rapide avec un gros doigt qu'avec une souris et un clavier ^^
Didier
Mac4Ever's Flood

Précédent

Retour vers Discussions générales sur l'iPad