Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2424 connectés

L'iPad accélère le piratage des ebooks ?

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

L'iPad accélère le piratage des ebooks ?

Message par arnaud le 19/05/10, 11:20

Le monde de l'édition suit, en matière de livres numériques, le même chemin que ses confrères en matière de musique ou de cinéma : au lieu d'adapter leur modèle et les prix de distribution au monde numérique - baisse des prix, hausse des volumes, les industriels du secteur entendent maintenir des prix élevés, jusqu'à 13 $ pour un ouvrage récent.

Même causes mêmes effets, il semblerait que la sortie de l'iPad, très bon lecteur de ebooks, coïncide avec une augmentation significatives du piratage de ceux-ci : torrentfreaks rapporte, ainsi, que le nombre de ebooks échangés sur les réseaux BitTorrent a augmenté de 78 % depuis la sortie de la tablette d'Apple.

En attendant,point besoin de verser dans l'illégalité : de très nombreux titres sont disponibles libres de droit pour l'iPad et les autres lecteurs.

LiPad accélère le piratage de ebooks ?

Source
@arnaudmac4ever
Sac à papier !
arnaud
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 24227

Message par tintin23 le 19/05/10, 11:23

pas très fute fute !!!
tintin23
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 225

Message par saucisson66 le 19/05/10, 11:25

C'est dommage quand même! Il y a un nombre impressionnant de livres libres de droits... Celui qui aime la lecture peut acheter un livre de temps en temps et profiter du libre à volonté...
iMac 27 pouces-ATI Radeon HD 4670-4 GO de ram DDR3-3.06 GHz Intel Core 2 Duo-
Iphone 4s 32 GO et New iPad 64 GO 3G
saucisson66
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 625

Message par saucisson66 le 19/05/10, 11:25

C'est dommage quand même! Il y a un nombre impressionnant de livres libres de droits... Celui qui aime la lecture peut acheter un livre de temps en temps et profiter du libre à volonté...
iMac 27 pouces-ATI Radeon HD 4670-4 GO de ram DDR3-3.06 GHz Intel Core 2 Duo-
Iphone 4s 32 GO et New iPad 64 GO 3G
saucisson66
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 625

Message par MacPro le 19/05/10, 11:27

et le nombre d'achats il aurait pas augmenté de manière significative lui aussi ?
Moi j'en ai marre de payer des bouquins à plus de 20 euros ou d'attendre les versions pocket. Quand j'ai vu que nos gourmands éditeurs proposent la version numérique tout juste 15% de moins environ, alors je me suis dit qu'ils aillent se faire foutre, j'achèterais plus ni en numérique ni en papier !pour une version numérique je mets maxi 5 euros pour un roman, 10 euros pour de la littérature technique. S'ils prennent pas mon prix, tant pis pour eux !
MacPro
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 450

Message par Pilou74 le 19/05/10, 11:29

De toutes manières, même si un eBook coûtait 2 ou 3€, il y aurait toujours des gens pour les pirater, comme tout contenu numérique... Quand on voit certaines personnes qui jailbreak un iPhone pour pouvoir pirater des apps à 0,79€...
Perso, je pense que les gens qui ne piratent pas (par volonté ou parce qu'ils ne savent pas comment faire) achètent le contenu qui les intéresse même à un prix élevé. Et si ça leur parait trop cher, soit ils s'en passent, soit ils font l'effort de débourser la somme nécessaire.
Image
Pilou74
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3817

Message par Taz73 le 19/05/10, 11:34

Tout comme Pilou74 ! Je plussoie !
Image PopoteEntrePotes : Ajuster ses quantités d'ingrédients | Image MusiqueEntrePotes : Partage facilité vers les sites de streaming
SGNFM
Taz73
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 24

Message par Fil de Brume le 19/05/10, 11:38

Je trouve ça quand même inadmissible le prix des eBooks. Est-ce que pour ce prix ils apportent au moins une valeur ajoutée au livre papier ? Des animations, autre chose ?

A ce prix là, je préfère avoir la version papier, qui fatigue moins les yeux, avec une jolie couverture.

Pour moi, un eBook devrait avoir le prix au maximum d'un livre de poche. Au delà, pour moi, c'est du vol. D'autant que les eBooks ont déjà leur équivalent papier, donc l'eBook est juste un bonus, il n'y a pas les frais de distribution et d'impression, bref c'est beaucoup trop cher.

Déjà que je n'achète pas des livres à plus de 10 € (je n'achète que les éditions de poche), je ne risque pas de débourser cette somme pour un eBook. Je ne le piraterai pas non plus, juste je m'en passerais...
fil ♠ hithlain S. [hˈiθlɑjn] n. fil-de-brume, une substance employée par les Elfes de Lothlórien pour confectionner de solides cordes ◇ LotR/II:VIII, LotR/Index ♠ *lain II S. [lˈɑjn] n. fil ← hithlain LotR/II:VIII, LotR/Index ♠ †lhê *S. [ɬˈɛː] (thlê N.) n. fil fin, soie d'araignée ◇ Ety/386, X/LH
Fil de Brume
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1719

Message par sonyc le 19/05/10, 11:45

De toutes manières, même si un eBook coûtait 2 ou 3€, il y aurait toujours des gens pour les pirater, comme tout contenu numérique... Quand on voit certaines personnes qui jailbreak un iPhone pour pouvoir pirater des apps à 0,79€...

Avec une argumentation aussi solide que la votre, je pense que :
- le jailbreak ne sert pas qu'à pirater des applications (c'est mon cas) mais surtout à éviter les limites imposées par Apple sur les apps installables
- ceux qui piratent les applications le font évidemment pour celles à 0,79€, le jailbreak étant fait, mais la motivation de base, c'est plutôt pour les applications qui coûtent 10 euros et plus, c'est à dire les jeux un peu évolués et les applications comme les GPS dont les prix se montent à plusieurs dizaines d'euros !

Si les éditeurs réfléchissaient un minimum, ils profiteraient du numérique pour remettre à plat le système en misant sur une baisse des prix pour entrainer la consommation à la hausse, bref en évitant de reproduire les erreurs des majors.
Malheureusement, on sait tous que américains comme européens, les poids lourds du secteur vont foncer tête baissée vers la facilité : maintient artificiel de prix hauts sur le numérique, chute des ventes pour les versions papiers et hausse vertigineuse du piratage. Et quand ils se réveilleront, il sera trop tard…
sonyc
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 489

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hack-Boy le 19/05/10, 11:49

@Pilou

Le jailbreak n'a pas comme fonction première de pirater des applis à 79 centimes.
La fonction première du jailbreak est de pouvoir utiliser au maximum le potentiel de l'iPhone ou de l'iPod Touch et maintenant de l'iPad car ceux ci sont délibérément bridés.
Avoir un iPhone non jailbreaké c'est comme avoir une moto cross et ne rouler que sur un circuit. Avec le jailbreak tu homologues ta moto cross pour aller partout avec. Voilà pour l'image.
Donc, l'avenir, ne dénigre pas quelque chose dont tu ignores.
Ensuite, pour ce qui concerne les appli, et pas seulement celles à 79 centimes comme tu le dit, tu as le droit de les posséder si tu as acquis les droits sinon tu ne dois pas les garder plus de 24 heures.
De plus, sur Cydia tu peux trouver des appli qui ont étées refusées par Apple.

VIVE LE JAILBREAK ! ! ! !
Hack-Boy

Message(s) : 66

Message par Fuzzi le 19/05/10, 11:52

@ Taz73 et @Pilou74 (attendez, c'est une blague les numéros, ou vous êtes la même personne ?),

Vous pensez que y'aura toujours des gens pour pirater des contenus numériques, et que ceux qui ne piratent pas payent leurs contenus ou bien ils s'en passent ?! :o

C'est osé quand même comme idée... :lol:

Sinon les autres, si j'ai bien lu, Pilou74 n'a jamais écrit que tout le monde jailbreak son iPhone pour pirater des apps payantes, mais que certaines personnes le font. Ce qui est vrai, hélas.
Dernière édition par Fuzzi le 19/05/10, 12:05, édité 1 fois.
Celui qui mets son pseudo ici est un con !
Fuzzi
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 5631

Message par charlie105pb le 19/05/10, 11:55

@ Fil de brume
idem, version papier: et puis c'est plus pratique pour lire dans la baignoire! à moins qu'ils ne sortent une housse iPad waterproof!
charlie105pb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 440

Re: L'iPad accélère le piratage des ebooks ?

Message par Fil de Brume le 19/05/10, 11:59

Pas d'accord ;) Certes l'iPhone est limité, mais l'image de la moto crotte... euuu cross... qui ne roule que sur un circuit est trop restrictive, avec un iPhone non jailbreak on peut faire plein de trucs. Pour ma part j'ai jailbreak mon iPhone, puis quand j'ai vu que de temps en temps le son coupait en lecture audio, je suis revenu à une version de base.

Pourquoi j'ai jailbreak mon iPhone ? Pour le multitâche principalement, mais ça je l'aurais dans l'OS4. Pour la téléphone IP via Free, mais au final j'ai acheté l'appli iSip qui est dispo sur l'app store et qui marche bien.

Bref je vis très bien avec un iPhone non jailbreak, je n'ai pas besoin des applis non acceptées par Apple, j'ai juste hâte de voir arriver l'OS4 pour le multi, mais c'est tout...

Et ton image de motocross, moi je dirais autre chose, comme image. Tu as une motocross, homologuée sur route, et qui refuse de rouler en dehors des routes ou des circuits. Tu la jailbreak, et paf maintenant elle accepte de rouler partout, dans les forêts (au risque d'y mettre le feu et de gêner les promeneurs), et partout où le motocross est interdit ^^ Mais tu t'en fou, t'es un geek ;)

Le jailbreak n'est pas interdit par la loi, dans le sens où on ne va pas en prison pour avoir jailbreak un iPhone, par contre c'est contraire au CLUF, vu que ça modifie le système. C'est un peu comme appliquer un patch noCD à un jeu que tu possèdes, c'est interdit par le CLUF, tu modifies le code de l'appli, qui n'est pas open source. Après, je ne sais pas quelles sont les conséquences d'un non respect du CLUF d'une appli ;) Aucune chance de se faire chopper, mais là n'est pas la question, si un dev peut prouver qu'un client a cassé le CLUF en modifiant le code de l'appli, quelles sont les conséquences possibles ? Aucune idée...

Fuzzi a écrit :Vous pensez que y'aura toujours des gens pour pirater des contenus numériques, et que ceux qui ne piratent pas payent leurs contenus ou bien ils s'en passent ?! :o
C'est osé quand même comme idée... :lol:

Waow c'est vrai qu'ils sont allé loin dans le raisonnement là, hehe ;)

charlie105pb a écrit :@ Fil de brume
idem, version papier: et puis c'est plus pratique pour lire dans la baignoire! à moins qu'ils ne sortent une housse iPad waterproof!

J'ai qu'une douche, alors bon... ^^
Mais à l'époque où j'avais une baignoire, j'aimais bien ça, en préparant une serviette à côté pour s'essuyer les mains, car le papier n'aime pas trop l'eau non plus ;)
fil ♠ hithlain S. [hˈiθlɑjn] n. fil-de-brume, une substance employée par les Elfes de Lothlórien pour confectionner de solides cordes ◇ LotR/II:VIII, LotR/Index ♠ *lain II S. [lˈɑjn] n. fil ← hithlain LotR/II:VIII, LotR/Index ♠ †lhê *S. [ɬˈɛː] (thlê N.) n. fil fin, soie d'araignée ◇ Ety/386, X/LH
Fil de Brume
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1719

Re: L'iPad accélère le piratage des ebooks ?

Message par Pilou74 le 19/05/10, 12:02

@sonyc, Hack-Boy:
Je sais bien à quoi sert le jailbreak, je ne le dénigre pas (loin de là), et mes appareils sont jailbroken.
Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais ce que je voulais exprimer par mes propos (peut être pas assez clairement), c'est qu'il y a des personnes (j'en connais) qui ne jailbreak QUE pour pirater des applications, et quand on regarde un peu plus près leurs applications, il n'y a presque que des apps à 0,79€.
Je ne tourne absolument pas le dos aux apps disponibles sur cydia, et je vois également l'intérêt d'avoir des apps comme des GPS à 99€ (surtout si on a acheté un PND à coté, pas le payer 2 fois).
Mais personnellement, quand je veux une application qui coûte quelques cents, je l'achète.
Image
Pilou74
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3817

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Shermy le 19/05/10, 12:04

Il me semble que dans le prix d'un livre, la majorité part en droit d'auteur, frais de gestion, marge de l'éditeur, promotion ou quoi que ce soit d'autre. Les frais d'impression et de distribution ne concerne qu'un petit pourcentage. Donc c'est normal qu'une édition papier a 20€ se vende autour de 15€ sur le marché electronique....

Après il faut que les éditeurs jouent le jeux avec les livres de poche, aucun intérêt a payer 15€ un ebook alors qu'il existe en livre de poche en édition papier....
Macbook Air 2012 13" i7 1.8ghz - 4go RAM - 256go SSD
Macbook Pro 17" (mi-2010) i7 2.8ghz - 8go RAM - 512go 7200tr/min
iPad 3 Wifi 32go White
Iphone 4S 32go white
Shermy

Message(s) : 80

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple