Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4753 connectés

L'interdiction de WeChat sur l'App Store chinois sonnerait le glas de l'iPhone en Chine

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

L'interdiction de WeChat sur l'App Store chinois sonnerait le glas de l'iPhone en Chine

Message par Laurence le 13/08/20, 14:31

Le décret présidentiel n'est pas du goût de tous. En effet, une douzaine d'entreprises américaines -dont Apple, Disney, Ford, Intel, Morgan Stanley, UPS et Walmar- ont averti l'administration Trump, des implications de l'interdiction de WeChat sur leurs plates-formes. Des « conséquences graves », qui ont été abordées lors d'une conférence téléphonique mardi.

D'après The Wall Street Journal, ces firmes -dont les affaires sont fortement liées à la Chine- s'opposent à cette décision, affirmant que cela pourrait nuire à leur compétitivité dans la deuxième plus grande économie du monde.

« Ceux qui ne vivent pas en Chine ne comprennent pas l'ampleur des implications, si les entreprises américaines ne sont pas autorisées à utiliser WeChat », a déclaré Craig Allen, président du US-China Business Council. « Ils vont être gravement désavantagés par rapport à tous les concurrents. »

L'un des problèmes concerne la portée géographique du décret -ce que d'ailleurs avait soulevé Ming Chi Kuo. S'applique-t-il uniquement aux États-Unis ou à toutes les transactions dans le monde, y compris la Chine ? Dans ce dernier cas, cela pourrait être une vraie catastrophe financière pour Apple.

Le célèbre analyste avait d'ailleurs estimé que cela pourrait réduire les ventes mondiales de Cupertino de 30%. Ce chiffre peut paraître énorme, voire erroné pour certains, mais il n'en serait rien. En effet, WeChat intervient dans quasiment tous les aspects de vie courante des habitants, il agit presque comme une intermédiaire unique pour tout. Aussi, une interdiction sur l'App Store équivaudrait à anéantir les ventes d'iPhone en Chine, mais aussi celles d'autres produits pommés.

« WeChat n’est pas seulement un service de messagerie: c’est essentiellement tout un système d’exploitation […] Le chinois moyen prend son téléphone et ouvre immédiatement WeChat. Presque tout ce qu'ils font se passe dans cette application unique […] Un iPhone sans WeChat est totalement inutile en Chine. Personne n'en voudra, personne ne l'achètera »

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 12102

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par flabecot le 13/08/20, 14:34

Pour échapper à Trump, il faudrait peut-être qu’Apple délocalise son siege social et ne soit plus une boite US.
Pourquoi pas chez nous ? ?
flabecot
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 184

Message par Mez_213 le 13/08/20, 14:44

Mais l’application sera interdit que au État Unis et pas en Chine ?
Mez_213
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 17

Message par Laurence le 13/08/20, 14:57

@ mez_213 : le pb est que Donald pourrait interdire tous les contrats avec WeChat (sûreté nationale et tout et tout), dans le sens large : pas seulement aux USA mais aussi dans le reste du monde (ce qui impliquerait l’App Store chinois).
Il peut aussi dire que cette interdiction ne concerne que les USA...
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 12102

Message par Lactel le 13/08/20, 14:59

@ mez_21
L’article mentionne le problème de portée géographique :
- juste à la maison au us
- ou bien partout où une société us fait des affaires
Pour l’instant ce n’est pas hyper clair.

Faire quoi que ce soit sans WeChat est hyper compliqué.
Je me souviens l’année dernière chez un copain, il avait un problème avec WeChat et ne pouvait plus ouvrir le portail de l’immeuble.
Aller dans un parc était compliqué car une seule entrée prend le cash.
Payer par carte passe le plus souvent à travers WeChat.
Envoyer un colis ou prendre le metro est beaucoup plus compliqué sans WeChat
...
Lactel
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 239

Re :

Message par DEF13 le 13/08/20, 15:41

Alors soyons clair : WeChat est une application de Tencent et toutes les données (texte, image, audio, vidéo) des échanges entre les users de cette application sont EXCLUSIVEMENT stockées en Chine sur les serveurs de Tencent … (comme Tik Tok).

Le monde entier utilise des milliers d'applications sans comprendre les tenants et les aboutissants … et aujourd'hui on s'étonne et certains pleurent … "le temps de fait rien à l'affaire".

En résumé :
1/ Le gouvernement chinois interdit l'implantation de groupes comme Facebook, Amazon ou Google sur son territoire et autorise des entreprises locales à développer des versions chinoises qu'il pourra autoriser et contrôler.
2/ Le gouvernement chinois autorise les éditeurs des réseaux locaux à exporter leurs apps dans le monde entier sur tout les OS existant MAIS toutes les données de ces apps doivent être stockées en Chine et uniquement en Chine.
3/ Si tu veux ou si tu dois communiquer avec un chinois, tu n'a plus le choix que d'installer une app chinoise (validée et contrôlée par le gouvernement), de t'inscrire sur un service chinois et toutes tes données personnelles sont stockées en Chine …

Vous commencez à comprendre le problème de fond ???
Toutes les entreprises qui font de gros business avec la chine se sont déjà pliées à la règle du transfert de technologie et elles commencent à ce rendre compte les dégâts économiques que ça fait sur leur business … Alors si en plus une IA cherche dans un big data les axes de modélisations de nos économies via des échanges personnels sur une app aussi populaire de WeChat, vous avez l'arme parfaite pour déstabiliser l'économie ou la politique entière d'une nation ; qu'on aime Trump ou non, c'est d'une dangerosité absolue qui permet à une nation très peu démocratique d'avoir un ascendant monstrueux sur des nations dont les citoyens sont nettement plus libres (la France par exemple). Je ne veux pas de ça.

C'est dangereux pour nous, mais ça l'est encore plus pour eux … je suis sûr qu'aucun dissident chinois qui critique le gouvernement utilise WeChat pour communiquer avec une source étrangère.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4506

Message par Websylvain le 13/08/20, 16:13

@def13,

Je partage ton évaluation des risques sur le plan technique et en terme de dépendance.
Mais le danger ne vient pas que delà chine, il est vrai aussi si tu décides en tant que français ou boite française de mettre tes données chez l’oncle Sam, ou ailleurs. Tu te fais siphonner/surveiller de la même façon. Et de la même façon tu peux d’un coup de baguette magique tout perdre.
Websylvain
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 823

Message par moz]- le 13/08/20, 16:21

Donc pour résumer si un jour WeChat s’arrête, le pays ne sait plus vivre ? Je pense qu’il y a d’autres questions à se poser à ce niveau là...
moz]-
VIP
VIP

Message(s) : 346

Re :

Message par aieredg le 13/08/20, 16:29

Trump est entrain de tout foutre en l'air. Je sors le popcorn.
aieredg
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 55

Re :

Message par DEF13 le 13/08/20, 16:29

@websylvain : La RGPD adoptée en 2016 par l'Europe (suite aux révélations de Snowden en 2013).

La RGPD impose aux services extérieurs à l'Europe d'installer leurs serveurs en Europe pour stocker les données des citoyens européens. Et depuis Mai ou Juin 2020, l'Europe refuse que les datas des citoyens européens stockées sur son territoire soient exportées vers une autre nation (les USA n'ont pas appréciés) et TT semble s'être excuté en installant un data center de 500M€ en Irlande.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4506

Re :

Message par bluesteeleyes le 13/08/20, 19:48

aieredg a écrit :Trump est entrain de tout foutre en l'air. Je sors le popcorn.

Trump ne fous rien en l'air.
Ce sont les gens qui acceptent, souvent par peur. Toujours facile de refuser de prendre des décisions, de ne pas innover ni se bouger puis de se plaindre que ce sont les autres qui ne le font pas.

Finalement, Tout le monde se plaint parce que personne ne veut faire ce que n'importe qui pourrait faire.
Et après on s'étonne de ne pas trouver de solution!

On a internet, un super pouvoir qui nous permet de communiquer avec le monde entier et de bouger, s'organiser!

Et le truc qui me faire peur, c'est tous ces gens qui remettent leurs données personnelles, leur vie, leur santé à des applis qu'ils ne connaissant pas, sans avoir où ces données sont stockées, et ce malgré les nombreux scandales que l'on rencontre.

Ca n'engage que moi, mais ça me fait halluciner de voir des gens consulter leur appli santé pour savoir s'ils dorment bien ou s'ils on fait assez de pas dans la journée! Si on ne sais plus se débrouiller, ne serait-ce qu'une journée sans électronique et sans multimédia, si on ne sait plus écouter ses besoins ni son corps, alors nous n'avons rien à faire sur terre.
C'est avec ce genre de comportement assisté où on veut tout en cliquant du doigt que l'on créé le pouvoir des autres.......que l'on critique ensuite! Pourtant, s'ils sont là, c'est bien qu'on les a créé, nous !

Alors moi je ne sors pas le popcorn.
Hier j'ai cueilli des mures. Gratuites et fraiches.
Puis, quand un collègue m'a vu en manger, il m'a reproché de jeter mon argent par les fenêtres parce que le prix des mures est exagéré.
Quand je lui ai dit que je n'achèterai jamais des mures parce qu'il suffit de sortir en cueillir puisqu'il y en a beaucoup chez nous dans des endroits naturels et sauvages, sa réponse, incompréhensible, comme beaucoup de gens: Si tu as du temps à perdre. En plus tu les cueilles toi-même, c'est pas malin, maladies, les insectes :o
Alors les je me fais critiquer si je les achète et aussi si je ne les achète pas!?
Quand je vois les masques usés jetés dehors un peu partout, sans gêne aucune, et que je me dis que peut être l'un de ceux -là est peut être en train de poster ici et de reprocher à Trump de tout foutre en l'air ( je ne te vise pas aieredg ), je me dis que des Trump et autres sont nécessaires. Je vois ce que ça donne dans les boites où les patrons sont gentils, altruistes et généreux! Les gens n'en veulent pas. La preuve, ils exagèrent , se comportent mal, profitent, etc....
En clair, ils demandent une discipline et des sanctions puisque lorsqu'on les applique, ça fonctionne!
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 899

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone