Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5042 connectés

L'ingénieur d'Apple -mort dans sa Tesla- avait déjà évoqué des soucis avec l'Autopilot

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 12/02/20, 17:37

Régulièrement, des personnes se disent victimes du système de pilotage de Tesla avec plus ou moins de bonne foi, l'ordinateur ayant bon dos lorsque ces derniers en profitent pour dormir ou éviter de garder un minimum d'attention pendant leur trajet.

Mais en mars 2018, un ingénieur a trouvé la mort sur une autoroute de Mountain View. Wei Lun Huang travaillait chez Apple lorsqu'il conduisait son Model X qui a percuté un rail de sécurité. On en apprend aujourd'hui un peu plus sur les circonstances du crash, grâce à un rapport de la National Transportation Safety Board (NTSB) rendu public cette semaine.



Le papier précise en effet que l'homme aurait évoqué à plusieurs reprises, à sa femme et à son frère, que la voiture avait déjà eu un comportement étrange sur l'autoroute, donnant un coup de volant dans les environs même où s'est situé l'accident. Il se serait également plaint à son revendeur, lui demandant de venir tester la chose sur la portion en question, histoire de reproduire le bug éventuel.

De son côté, Tesla a bien confirmé que l'Autopilot était enclenché au moment du crash, mais précise aussi que l'ingénieur avait reçu plusieurs demandes de la voiture pour remettre les mains sur le volant. Wei Lun Huang n'aurait pas obtempéré, signe, sans doute, qu'il n'était pas forcément attentif au moment du drame. Rappelons que la loi oblige, surtout en Europe, à garder un oeil sur la route et à exercer régulièrement une force sur le volant pour prouver sa concentration.

Si les problèmes avérés du système de Tesla sont aujourd'hui encore rares, l'hypothèse d'une défaillance de l'ordinateur n'est jamais à écarter. Pour le moment, le constructeur ne s'est jamais fait condamner, malgré des millions de kilomètres d'utilisation, comme il le précise régulièrement dans ce genre de contexte. Il sera en tout cas intéressant de connaitre les résultats de l'enquête.

Via
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36936
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par knx le 12/02/20, 17:45

Le zéro défaut n'existant pas ..............
knx
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2299
Inscription : 04/07/12, 11:09

Re :

Message par bebi27 le 12/02/20, 17:49

Je suis pour les nouvelles techno mais celle ci... je m'en passe tres bien.
Je ne pourrais jamais avoir confiance en l’électronique sur nos route actuelles.
bebi27
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 246
Inscription : 16/10/17, 11:50

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par MacMinoz le 12/02/20, 17:51

Le bêta test est effectivement d’avantage possiblement létal pour une voiture mais le comble c’est qu’en + les testeurs doivent les acheter pour faire le développement
MacMinoz
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 65
Inscription : 07/10/15, 18:00

Re :

Message par stipus le 12/02/20, 18:01

Il est clair que l'auto-pilote Tesla est en version beta.

Ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est que cet ingénieur a rapporté officiellement plusieurs fois que l'auto-pilote avait un mauvais comportement à cet endroit exact de la route...

Cela ne 'a pas empêché de continuer à activer l'auto-pilote au même endroit ! De plus il ne faisait pas attention, ne tenait pas son volant, et n'a pas réagi à l'alarme qui s'est déclenchée 6 secondes avant le choc.

Je suis vraiment désolé pour lui et cette affaire est bien triste, mais quand on cherche les problèmes, on a beaucoup de chance de les trouver.
stipus
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 485
Inscription : 21/08/16, 19:04

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par nikomag1 le 12/02/20, 18:01

L’une des raisons pour lesquelles le dossier des voitures autonomes est épineux réside dans la problématique de la responsabilité en cas d’accident. En effet, à qui pourra t’on imputer la responsabilité en cas d’accident ? (Sachant que les montants des primes d’assurance se chiffrent en millions dès lors qu’il y a une victime...)
Les enjeux au niveau des assurances sont énormes !
J’ai pu assister à une conférence sur le sujet et certaines pistes évoquées font froid dans le dos :
En effet, afin de ramener la responsabilité au propriétaire, on pourrait lui demander avant de démarrer de faire un choix binaire sur le comportement que devrait choisir la voiture en cas de problème : Un comportement « altruiste » d’une part, qui privilégierait la vie des personnes en dehors du véhicule, ou « égoïste » qui cette fois privilégierait la vie des occupants de la voiture... ce choix fait par le propriétaire ramènerait alors la responsabilité au dit conducteur... Ce n’est qu’une piste, et bien entendu les choses seraient présentées (vendues) différemment... mais cette idée à elle seule fait froid dans le dos !
nikomag1
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 31
Inscription : 06/11/18, 14:50

Re :

Message par joshua le 12/02/20, 18:45


nikomag1 a écrit :L’une des raisons pour lesquelles le dossier des voitures autonomes est épineux réside dans la problématique de la responsabilité en cas d’accident.


Les avions décollent, volent et se posent quasi tout seuls.
Cependant, le commandant de bord reste le seul responsable.

La voiture ne va pas partir toute seule, il y a l'intervention d'un individu pour la faire rouler. CQFD :arrow:
Avatar de l’utilisateur
joshua
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1068
Inscription : 24/06/08, 0:20

Re :

Message par TLB [TDR] le 12/02/20, 18:46

« Huang also described Autopilot's malfunctioning to his brother, the attorney wrote, in addition to talking with a friend who owns a Model X. Huang, a software engineer, discussed with the friend how a patch to the Autopilot software affected its performance and made the Model X veer , the lawyer’s response said »

Les mises à jour automatique des logiciels ont des avantages quand tout se passe bien, par contre ici le propriétaire avait noté qu’une mise à jour avait détérioré la qualité du pilotage automatique.

Personnellement j’aimerais bien avoir la possibilité de « bloquer » les mises à jour pour ne passer que celles que j’estime suffisamment vieilles et sans problèmes, chose que je fais sur mes Macs par exemple.
Mais en cas d’accident, mon assurance ne va-t-elle pas considérer que j’aurais dû mettre à jour mon logiciel, que j’ai été d’une certaine manière «négligent sur l’entretien » en ne gardant pas mon véhicule à jour ? Il va y avoir des nuits blanches chez les juristes pour gérer ces cas...
Dernière édition par TLB [TDR] le 12/02/20, 18:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1377
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Re :

Message par TLB [TDR] le 12/02/20, 18:50

joshua a écrit :Les avions décollent, volent et se posent quasi tout seuls.
Cependant, le commandant de bord reste le seul responsable.

La voiture ne va pas partir toute seule, il y a l'intervention d'un individu pour la faire rouler. CQFD :mrgreen:

Oui mais si un avion demande a son pilote de reprendre les commandes, en général le pilote un sacré paquet de secondes pour réagir, car l’avion est haut et seul dans le ciel, sans danger immédiat.
Alors qu’avec les voitures, parfois, quand le logiciel te dit « je laisse tomber, je ne comprends pas la situation, à toi de prendre les décisions », tu n’as peut-être que quelques centièmes de seconde pour prendre la bonne décision qui va t’éviter le pire.
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1377
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Re :

Message par Didier le 12/02/20, 19:23

Je vous invite à regarder le prochain ORLM assez passionnant sur le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36936
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par TheBoingGuy le 12/02/20, 19:33

Les logiciels de pilote automatique sont-ils développés aussi rigoureusement que dans l’aéronautique et leur développement audité par des autorités tels que l’EASA ou la FAA ? J’ai un gros doute... A l’heure actuelle, comparer les avions et voitures n’a aucun sens.
TheBoingGuy
VIP
VIP
 
Message(s) : 193
Inscription : 27/06/11, 16:34

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par lawyerandmac le 12/02/20, 19:39

Admettons qu’il s’agit d’un suicide planifié avec l’espérance que ses ayants droits touchent une belle indemnisation négociée avec le constructeur ...
lawyerandmac
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 36
Inscription : 15/09/15, 12:19

Re :

Message par 406 le 12/02/20, 19:43

j'ai déjà fait plus de 1500 kms en Tesla et une grande partie en autopilot. oui, quand on arrive sur les petits sommets, l'autopilot donne un coup de volant vers la gauche parce qu'il a du mal à voir le marquage au sol. :?
mais bon, comme je connais ses défauts, j'ai pas de soucis…
Avatar de l’utilisateur
406
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3114
Inscription : 22/08/02, 0:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Kea le 12/02/20, 19:46

Je pense que il est plus simple et fiable de confiner le rôle de l’AP à l autoroute, où, avec une connection avec les autres AP, il pourrait jouer le rôle de « coordinateur » d un « train de voitures » ayant accepté de facto de rouler à vitesse et distance constantes.
Les surprises sont plus rares et anticipables qu’en ville ou sur petites routes, et le gain pour les conducteurs sur de longues distances reste considérable.
L’AP pourrait même devenir obligatoire sur autoroute pour les camions sur voie de droite, limitant considérablement les risque d’accident liés à la somnolence des forçats de la route.
Kea
VIP
VIP
 
Message(s) : 88
Inscription : 01/10/13, 15:15

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Kydix le 12/02/20, 19:57

C’est triste pour sa famille mais à jouer avec le feu on fini par se brûler...

Le mec enclenche l’auto pilote la où il constate des comportements étranges et en plus ne réagis pas au demande de la voiture
Kydix
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 158
Inscription : 22/11/16, 21:17

Suivant

Retour vers Carplay

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps