Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1337 connectés

L'incroyable histoire des ouvriers népalais de Flextronics et de l'iPhone 5

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

L'incroyable histoire des ouvriers népalais de Flextronics et de l'iPhone 5

Message par arnaud le 08/11/13, 12:45

Dhong et Salome, © Simpson/Bloomberg

Dhong et Salome, © Simpson/Bloomberg

Les sous-traitants asiatiques d'Apple sont souvent pointés du doigt pour les conditions de travail dans leurs usines, et les conditions de vie et de sécurité de leurs employés. Et si Apple tente de faire bonne figure dans ce domaine, conduisant des audits annuels d'une partie de ses fabricants et rédigeant un rapport sur les conditions de travail dans les usines, certaines conséquences des exigences de l'entreprise font froid dans le dos. Certes, cette histoire est celle de la mondialisation économique, et les griefs à faire à la Pomme sont souvent opposables à nombre de ses concurrents, mais l'ampleur des lancements des nouveaux produits Apple rendent le cas de l'entreprise presque unique. Quand Apple lance un nouveau produit, c'est une véritable migration qui se déroule dans de nombreux pays d'Asie, pour alimenter des chaines de production qui ont besoin de centaines de milliers de salariés.

Bloomberg publie un reportage absolument édifiant qui permet de mesurer ce qu'implique « l'optimisation des chaines d'approvisionnement », domaine où Tim Cook, le patron d'Apple excelle. L'idée est toujours la même : parvenir, le plus tard possible, à lancer des productions aussi massives que possible pour disposer d'assez d'iPhone, ou d'iPad, pour la mise en vente, tout en préservant au maximum le secret industriel, effectivement éventé dès que les produits commercialisables sont assemblés.

Pour parvenir à un niveau de production aussi élevé sur un temps aussi court, les fabricants asiatiques procèdent à des recrutements massifs, cet adjectif recoupant une réalité que nous avons, en Europe, du mal à nous figurer. Songez plutôt, Foxconn, le principal partenaire d'Apple, possède plusieurs usines gigantesques, employant jusqu'à 300 000 salariés, plus qu'un ville moyenne française. Lors des semaines précédant les phases de lancement, les recrutements s'opèrent, dans ces unités, à des rythmes de l'ordre de 10 000 employés par semaine.

Derrière ces chiffres, un peu abscons, il y a les réalités humaines. Les recruteurs de Foxconn vont chercher des salariés dans les provinces les plus reculées du pays, et dans certains cas sollicitent même les écoles, pour que des classes entières viennent « faire des stages » dans les unités de production...

Par sa taille, Foxconn est l'arbre qui cache la forêt. Des dizaines d'autres fabricants sont mobilisés pour fabriquer les iPhone. Flextronics International, fabricant installé à Singapour, s'est, par exemple, occupé de la partie optique de l'iPhone 5. L'entreprise opère sur 4 continents, où elle possède 2,6 millions de m2 d'unités de production, une bonne partie étant localisée en Malaisie, dans la région de Kuala Lumpur. Et pour fabriquer ces blocs optiques, l'entreprise a recruté dans toute l'Asie, y compris au Népal - les ouvriers népalais sont actuellement parmi les ouvriers les moins payés au monde, et ils travaillent jusque dans les pays du moyen orient. C'est là, à Kathmandu, à plus de 4000 km de Kuala Lumpur, que Flextronics va faire recruter 1500 ouvriers pour s'occuper d'une partie de cette production.



Parmi eux, Bibek Dhong, un jeune népalais de 27 ans, marié et père d'une petite fille. Il vivote avec sa famille, enchainant les petits boulots, gagnant moins de 100 $ par mois. L'homme est recruté par un intermédiaire, qui, en échange de 250 $, lui a promis de lui trouver un bon boulot à l'étranger. Cet intermédiaire travaille lui-même pour un « broker », chargé de dénicher des masses d'ouvriers pour Flextronics, lui aussi rémunéré par les futurs employés. Dhong doit s'acquitter de près de 1000 $ auprès de 3 intermédiaires, près de 10 mois de ses revenus au Népal. Simplement pour aller travailler. Dhong emprunte, 350 $, et s'endette aussi sur ses salaires à venir. À peine pris en charge par le réseau de recruteurs, il se fait confisquer son passeport. Le nouvel esclavage.

Les recruteurs ont d'ailleurs les coudées franches : c'est sous la pression de certaines d'entre-deux que le gouvernement népalais fait diligence pour donner les passeports aux ouvriers en partance pour la Malaisie.

Le 15 octobre, après avoir pris l'avion pour la première fois de son existence, Dhong arrive à Kuala Lumpur, où il est rapidement envoyé sur le site de production de Flextronics. Il rejoint l'une des lignes de production des optiques, lignes désignées sur place par des noms d'États américains. Là, il travaille 12 heures par jour à tester les blocs optiques sur un système informatisé. Il examine 4 optiques à la minute, et reçoit 178 $ par mois, le minimum exigé par le gouvernement népalais pour ses nationaux expatriés.

En novembre, le taux de succès des lignes d'assemblage se dégrade. Le 19 décembre, Flextronics indique à ses cadres qu'Apple rejette 7 blocs optiques sur 10 que lui envoie l'usine. Les chaines de fabrication sont arrêtées. Dhong et ses collègues sont renvoyés dans leur l'hôtel où ils sont hébergés. il n'entendent plus parler de Flextronics pendant 20 jours, avant qu'un cadre vienne leur expliquer qu'en raison « de la mauvaise situation économique » leur boulot a été supprimé et qu'ils vont être renvoyés chez eux.



Pendant des semaines, rien ne se passe, les employés restent dans leurs chambres, d'autant que leur titre de séjour ayant, pour certains, expiré, ils sont désormais des illégaux sur le territoire malaisien. Début février, les anciens employés, toujours bloqués dans leur hôtel, arrivent à la fin de leur argent, et de leur nourriture. L'ambiance est digne de « vol au dessus d'un nid de coucou » dans les chambrées, où certaines personnes, affamées, perdent à moitié la raison. À la fin de la première semaine de février, les ouvriers népalais se rebellent, cassent des vitres de l'hôtel, jettent des téléviseurs par la fenêtre. La police appelée sur place, découvre le spectacle de ces dizaines de personnes affamées, échouées, bloquées. Au lieu de réprimer les mouvements des népalais, les policiers exigent que Flextronics leur envoie... à manger.

Ce qu'elle fait, s'occupant enfin de rapatrier les employés népalais. Dhong quitte la Malaisie le 21 février, un peu plus de 4 mois après être arrivé, deux mois après avoir cessé de travailler pour Flextronics. Il doit toujours de l'argent pour ses deux mois de travail. Et acceptera à nouveau de s'endetter pour trouver un boulot à l'étranger, mieux payé qu'au Népal.

Source
@arnaudmac4ever
Sac à papier !
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 24227
Inscription : 17/09/07, 9:20

Re : Salariés de Flextronics en enfer

Message par Bobibou le 08/11/13, 12:53

Merci à toutes ces petites mains de nous faire rêver.
Elles doivent en voir de toutes les couleurs, alors qu'on est bien assis, au chaud devant notre mbpr, à siroter un café !
Bobibou
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1558
Inscription : 12/11/11, 17:56

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par benfg le 08/11/13, 12:53

C'est fait expret le "de faire bonne" a moitié effacé?
benfg
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 475
Inscription : 18/06/12, 9:32

Re : Salariés de Flextronics en enfer

Message par pepettesw le 08/11/13, 12:58

Et en France, on continue encore et toujours de se plaindre de nos conditions de travail! Certes, tout n'est pas rose ici, mais dans certaines régions du monde, c'est beaucoup plus sombre.
pepettesw
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 42
Inscription : 02/10/06, 19:22
Localisation : Nice

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Nipiyvan le 08/11/13, 12:59

C'est vraiment horrible pour chacune de ces personnes.
A quand l'abolition de cette forme d'esclavage?

Et surtout quoi faire lorsqu'on sait qu'on contribue à cela en achetant ces appareils?....
Nipiyvan
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 146
Inscription : 10/11/11, 18:59

Re : Salariés de Flextronics en enfer

Message par vince1286 le 08/11/13, 13:00

"une bonne partie étant localisée en Indonésie, dans la région de Kuala Lumpur"
Juste pour info, Kuala Lumpur ne fait nullement partie de l'Indonésie, mais plutôt de la Malaisie…
vince1286
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 148
Inscription : 30/05/04, 23:07

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Shiymown le 08/11/13, 13:05

Qu'ils plaignent pas, la bas il y a de la création d'emploi, certe dans des conditions particulières mais ils ont du boulot quand la prod est la.
Shiymown
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 28
Inscription : 28/09/13, 12:23

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Cryo le 08/11/13, 13:07

« l'optimisation des chaines d'approvisionnement », domaine où Tim Cook, le patron d'Apple excelle.

Vu les ruptures à répétition sur les nouveaux produits, il excelle pas tant que ça hein...
Cryo
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 57
Inscription : 26/09/13, 14:38

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par infini le 08/11/13, 13:09

A nous culpabiliser d'acheter tous ces produits électroniques (quel que soit la marque, ça doit être les mêmes scénarios)... Si on n'achète plus, il n'y a plus tous ces trafics... Mais... Plus de boulot bon plus... Je suis perplexe par rapport à la "bonne" solution...
infini
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 115
Inscription : 28/01/10, 12:06

Re : Salariés de Flextronics en enfer

Message par Mikcey le 08/11/13, 13:11

"Apple tente de faire bonne figure dans ce domaine"

Apple n'est intéressé que dans la lutte contre la mauvaise pub.

Je le dis, je le répète, les conditions de travail dans les usines de production ne l'intéresse pas. Dans le cas contraire, Apple aurait ses propres usines.
Avatar de l’utilisateur
Mikcey
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 706
Inscription : 08/04/06, 13:38
Localisation : France

Re : Salariés de Flextronics en enfer

Message par jeromep le 08/11/13, 13:15


shiymown a écrit :Qu'ils plaignent pas, la bas il y a de la création d'emploi, certe dans des conditions particulières mais ils ont du boulot quand la prod est la.


Ben vas y ! qu'est-ce que tu attends ?
jeromep
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 155
Inscription : 30/01/09, 16:46

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par jojobulle le 08/11/13, 13:23

Ses propres usines!!! Pfffff, il a que sa a faire!
Arrêtez d'acheter ou si non taisez vous.
On va probablement pas aimer ma réaction, ils sont mieux payés ainsi que en restant à la campagne, nous sommes coupables de leur condition mais eux responsables de leur pays et institutions qui font qu'ils soient moins cher pour ne pas voir la prod partir ailleurs dans le monde. Une entreprise comme Apple est faite surtout pour faire des profits, c'est pas une association.
jojobulle
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 70
Inscription : 08/03/12, 9:11

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par gfounet le 08/11/13, 13:26

Et pendant ce temps apple possède quelques dixaines de milliards de dollars en cash disponible... J'ai beau adorer les produits apple, la j'avoue que ça refroidit.
Avatar de l’utilisateur
gfounet
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 67
Inscription : 13/01/06, 14:14

Re: L'incroyable histoire des ouvriers népalais de Flextroni

Message par lulugrenoble le 08/11/13, 13:27

... eux responsables de leur pays et institutions

Es-tu sûr que le Chinois de base est responsable d'une monnaie sous évaluée ?

On va probablement pas aimer ma réaction

Je confirme !
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3112
Inscription : 08/11/10, 17:27

Re : Salariés de Flextronics en enfer

Message par ZenGarden le 08/11/13, 13:31

Un bon film sur le sujet : Metro Manila (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=215337.html)
Si vous avez l'occasion de le voir.
ZenGarden
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 25
Inscription : 10/02/13, 17:53

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps