Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3685 connectés

L'iDrive 2021 de BMW passera par le tout tactile #CES

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 12/01/21, 8:36

L'iDrive de BMW n'a jamais été un modèle d'ergonomie pour naviguer dans les fonctions multimédia du véhicule, même si les dernières versions se sont largement améliorées.

Durant le CES 2021 (100% numérique), BMW a publié une première image de son nouveau système que l'on devrait retrouver notamment dans les nouveaux modèles électriques en 2021. Grand écran, tout tactile, de l'instrumentation aux commandes de climatisation : pas sûr que cela ne fasse que des heureux !

Cliquez pour zoomer



On appréciera en revanche la largeur de la dalle ainsi que l'interface qui semble largement plus simple que les énièmes sous-menus de l'iDrive. Reste à savoir si 2 ou 3 boutons pour gérer la température sans devoir regarder l'écran n'auraient pas été intéressants à conserver...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38617
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par verdaine le 12/01/21, 9:13

Au contraire, l'iDrive a longtemps été cité en exemple par la presse automobile pour son ergonomie, en lien notamment avec sa molette doublée d'un pavé tactile. Moins "fancy" peut-être que les systèmes d'autres constructeurs, mais pas moins agréable. On a ici surtout l'impression que BMW essaie de rattraper le "wow effect" des interfaces Mercedes, il est vrai très réussies.
verdaine
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 31
Inscription : 07/12/07, 12:59

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par pag0 le 12/01/21, 9:17

Par exemple lorsque l’on part en vacances en famille, très pratique de ne pas avoir 6 chargeurs dont 1 que l’on va perdre ?
pag0
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 32
Inscription : 05/08/08, 7:59
Localisation : Suisse

Re :

Message par alias le 12/01/21, 9:54

C'est faux, l'iDrive est au contraire très ergonomique avec ses touches de raccourcis et sa molette rotative.
J'ai des BMW depuis 2007 avec iDrive. J'ai tapé une bordure pour la première fois cette année en essayant de faire défilé l'écran tactile pour changer de musique sur ma X1 toute neuve ...
Le tout tactile est une CONNERIE dangereuse.
alias
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 917
Inscription : 08/12/08, 16:26

Re :

Message par donostia le 12/01/21, 10:10

Je suis comme @alias.
Le tactile au volant je comprends pas...
Faut pas pousser non plus trop de boutons sur le volant mais...
donostia
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 165
Inscription : 24/11/09, 18:43
Localisation : Paris

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par juju67 le 12/01/21, 10:30

Y a-t-il au moins une commande vocale? Pour parler à sa voiture genre : OK XXX, règle le chauffage à 23*C.
juju67
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 855
Inscription : 25/06/08, 12:11
Localisation : Strasbourg

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Poseyidon le 12/01/21, 10:37

Je comprends pas non cet engouement du tout tactile. Avec des commandes physiques un simple coup d’œil et on localise la commande que l’on peut manipuler en continuant de conduire et sans quitter la route des yeux. Et si l’écran tombe en panne ?
Poseyidon
VIP
VIP
 
Message(s) : 129
Inscription : 25/09/13, 10:50

Re :

Message par Kyoshi le 12/01/21, 11:00

L'iDrive de BMW n'a jamais été un modèle d'ergonomie pour naviguer dans les fonctions multimédia du véhicule


Pourtant, sur ma BMW S2 AT du boulot (2017), sans regarder les boutons, on arrive bien bien à naviguer sans aucun problème. Je n'ai jamais utilisé le tactile... Aucun intérêt et dangereux.


aux commandes de climatisation


Beurk... Comme chez Peugeot... Donc s'il y a une panne de l'écran, on ne peut plus gérer la température... Top... Un peu de chauffage pendant la canicule? Un peu de clim quand il gèle?
Bon, après, combien de fois cela arrive? J'exagère un peu (beaucoup)...
Mais bon, changer de menu pour pouvoir changer la température (oui oui, c'est vrai, ce n'est pas ce que l'on changer chaque 2 minutes).
Kyoshi
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 208
Inscription : 11/06/07, 13:08

Re :

Message par verdaine le 12/01/21, 11:20

En matière d'ergonomie et d'efficacité, les avionneurs Airbus et Boeing ont quelques études sous le coude et bizarrement, le tactile ne semble pas sur la roadmap. Mais il est vrai qu'en aviation on fait passer la sécurité avant le marketing.

La reconnaissance vocale en revanche me semble très utile (celle de ma BMW de 2016 est assez nulle). Mercedes a pris quelques longueurs d'avance, notamment sur l'analyse de la demande. Un peu comme Siri vs. Google Assistant. Il n'y a pas photo, à mon grand regret.





verdaine
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 31
Inscription : 07/12/07, 12:59

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par cantor le 12/01/21, 12:21

@verdaine : tu es à côté de la plaque, dans l’aviation générale les glass cockpits tactiles sont légions. Regarde le Garmin G3000 qui équipe beaucoup d’avions d’affaires. Chez Airbus/Boeing ont est encore à la ramasse mais ce n’est plus pas lié à l’ergonomie de ces systèmes
cantor
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 217
Inscription : 12/03/09, 15:55

Re :

Message par iaka59 le 12/01/21, 13:01


verdaine a écrit :En matière d'ergonomie et d'efficacité, les avionneurs Airbus et Boeing ont quelques études sous le coude et bizarrement, le tactile ne semble pas sur la roadmap. Mais il est vrai qu'en aviation on fait passer la sécurité avant le marketing.

La reconnaissance vocale en revanche me semble très utile (celle de ma BMW de 2016 est assez nulle). Mercedes a pris quelques longueurs d'avance, notamment sur l'analyse de la demande. Un peu comme Siri vs. Google Assistant. Il n'y a pas photo, à mon grand regret.






On peut ajouter Alexa sur les BMW récentes.

Et puis bon Siri marche pas mal. CarPlay est en Wifi depuis des années chez BMW (je l'ai sur ma BMW de 2018).

L'iDrive marche très bien. Les raccourcis personnalisables au tableau de bord sont super pratiques. Mais sur mon auto j'ai pas le tactile et ça me manque un peu (surtout avec CarPlay).
iaka59
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 31
Inscription : 26/10/06, 16:00
Localisation : Lille

Re :

Message par sam110389 le 12/01/21, 14:56

C'est clairement un choix du département marketing et pas des ingénieurs de la marque vu un article que j'avais lu il y a quelques années relatant une anecdote de BMW USA qui avait réclamé un gros porte gobelet avec difficultés pour l'obtenir.
Les ingénieurs de Munich ne comprenaient pas le sens de la demande, estimant qu'une BMW se pilote en étant concentré sur la route et ne se conduit pas avec la tête ailleurs à moitié occupé à aspirer dans une paille qui trempe dans un gobelet XXL de soda.

Pour en revenir à cet écran tactile, la question est la performance de "Hey BMW". Si cela est efficace alors l'écran tactile est superflu dans la plupart des cas lors de la conduite sinon c'est effectivement une connerie. (pas d'expérience avec la chose donc avis à ceux qui ont une BMW récente de donner leur avis)
Pour les berlines haut de gamme il y aura surement toujours le contrôle gestuel toujours présent.

Concernant la clim automatique si elle est toujours aussi performante que sur les anciennes générations de berlines de la marque, ce n'est pas vraiment un problème que la commande soit tactile car elle sert pas souvent si on la règle correctement.
Dans mon cas j'y touche que 2x par an, 1x l'été et une fois l'hiver pour changer la température de consigne pour toute la saison, la régulation étant performante il n'y a pas besoin de lutter en permanence avec la commande d'une clim soit disant automatique et qui ne fait en fait que du tout ou rien en balançant de l'air soit glacial soit trop chaud ou vous laisse dans la buée comme je l'ai vu sur d'autres marques.
sam110389
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 446
Inscription : 17/09/09, 18:56

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Banditu2a le 12/01/21, 16:38

L’écran de ma Serie 5 G30 est tactile mais je ne m’en suis jamais servi ! La molette iDrive est tellement bien située, le bras sur l’accoudoir elle tombe sous la main. Et puis qui dit tactile dit trace de doigts sur l’écran...
Banditu2a
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 101
Inscription : 24/09/13, 14:30
Localisation : Lyon

Re :

Message par Didier le 12/01/21, 19:13

Ça fait plaisir de voir des fans de BMW... Mais désolé, l'iDrive n'a jamais été un exemple d'ergo, avec ses sous-menus à rallonge... et ses écrans riquiquis, souvent non tactiles...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38617
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Blyver le 12/01/21, 22:35

@Didier : je pense qu’il faut distinguer 2 notions dans l’ergonomie :
- la construction de l’arborescence des menus, qui est effectivement assez lourde (en tout de ce que je connais sur iDrive 6)
- les éléments de commande physiques, et la fameuse molette à droite du levier de vitesse qui est idéalement placée et s’emploie de façon très naturelle pour naviguer dans les menus. Perso je n’utilise quasiment jamais le tactile de mon écran.

Pour ce qui est de la taille de l’écran, ça tend à être moins valable sur les modèles très récents mais c’était avant tout le reflet d’un niveau d’option, comme à peu près sur l’ensemble de la production automobile. Chez BMW ce sentiment était très renforcé par les très larges bordures autour de l’écran d’entrée de gamme.
Blyver
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 12
Inscription : 18/04/20, 10:30

Suivant

Retour vers Carplay

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps