Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
992 connectés

L'Europe a-t-elle enterré la voiture autonome ? (limitée à 60Km/h)

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 10/07/20, 10:33

Il y a 5 ans, on pensait que les voitures allaient circuler toutes seules dans nos rues dès 2020, et malgré les promesses récurrentes d'Elon Musk, même les Tesla ne sont pas encore tout à fait prêtes à se passer de conducteur.

Pour 2021, on estimait quand-même que certaines restriction seraient en partie levées, notamment l'obligation de tenir le volant sur autoroute avec des véhicules équipés d'un niveau 3 d'autonomie. 53 pays (via le Forum mondial pour l'harmonisation des règlements concernant les véhicules de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies) viennent pourtant de signer un accord pour définir des règles à l'échelle européenne (et japonaise) : une limite à 60 km/h, uniquement avec des voies séparées et hors des rues empruntées par les vélos/piétons, avec l’interdiction de quitter les voies sur autoroute ! Bienvenue en 1992 ! Une boite noire devra également enregistrer tous les délires éventuels des robots censés piloter à notre place, en cas d'accident -ce que font déjà plusieurs constructeurs. Enfin, les écrans multimédias (qui diffusent de films etc.) devront s'arrêter si le conducteur reprend la main -des capteurs devront d'ailleurs de s'assurer de sa présence tout au long du traujet.

Rassurez-vous, cela ne remet pas en question les règles actuelles, l'aide au maintien de ligne restera de mise sur autoroute. Mais si un constructeur estime qu'il peut vous faire lâcher le volant pendant des heures, ce sera au mieux, en sortie de village ! De quoi refroidir les ardeurs des constructeurs, et surtout leurs investissements.

Mais tout ceci n'est pas encore pour demain. L'Europe a en effet remis « à plus tard » une éventuelle application de ces règles pour le moins très strictes, à la limite du ridicule. Il faut dire que ni la Chine ni les USA n'ont signé pareille aberration et qu'il serait bien peu opportun pour le Vieux Continent de s'auto-censurer de la sorte et de laisser le marché aux chinois et aux américains. Reste la question del'emprise sur le marché : le message envoyé n'est clairement pas en faveur de l'investissement, et beaucoup pourraient y laisser les plûmes, surtout en Europe où la législation est souvent la plus restrictive.

Source
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 37813

Re :

Message par Christophe87270 le 10/07/20, 10:52

Les routes n'ont pas été pensé pour des voitures autonomes. Les constructeurs s'acharnent à vouloir développer le système parfait pour la voiture .. mais ils devraient plutôt retravailler les routes/systèmes routier pour qu'elles soient aptes et sécurisées à faire évoluer des véhicules autonomes.
Pour l'instant, ca doit se limiter à des assistances à la conduite.
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3806

Re :

Message par foux le 10/07/20, 11:01

Je ne partage mais alors absolument pas votre analyse.
Vous parlez de 1992, vous avez déjà vu des voitures autonomes en 1992?
Vous critiquez le fait que les écrans diffusant du contenu multimédias doivent se couper si l'utilisateur doit reprendre le volant. Vous comptiez lui laisser regarder un film quand il doit conduire activement?

Ces règles sont bien sur extrêmement contraignantes et se limitent aux autoroutes urbaines ou autoroutes embouteillées, mais c'est un premier pas!
Comme vous le dite, on autorise de nouvelles choses, on enlève rien à ce qui existait.
Ce n'est ni une aberration, ni "a la limite du ridicule", c'est un premier pas, en prenant les précautions nécessaires.
Et quand vous dites "pas pour demain", vous n'en savez rien. L'Europe a en effet dit qu'elle ne le mettrait pas en place au premier janvier 2021, comme le fera le Japon, mais vous n'avez aucune idée des délais.

Bref on ne peut que se réjouir de nouvelles autorisations, même si on aurait préféré des autorisations plus larges.
foux
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 262

Re :

Message par foux le 10/07/20, 11:04

[modéré]
foux
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par lillegubben le 10/07/20, 11:04

Il y a une grosse différence entre les routes américaines et européennes, je ne vois pas une voiture autonome s'en sortir dans la circulation parisienne et que dire de la place de l'étoile.

Mon ex beau père qui est suédois a voulu venir à Paris en voiture. En bon suédois, motard (police) de profession il gardait ses distances entre le véhicule devant et lui même. Il se faisait constamment doubler par un véhicule énervé qui prenait la place libre devant lui. Il a garé sa voiture et a pris le métro pendant tout le reste de son séjour.
J'imagine bien un véhicule autonome faire la même chose et se bloquer par impossibilité de conduire suivant les règles imposées.
Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.
[Socrate]
lillegubben
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 560

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par sernine le 10/07/20, 11:24

Après cela évoluera sûrement. Dans les débuts de l’automobile, en Angleterre, les véhicules devait être précédés d’un piéton avertissant les usagers du véhicule approchant (locomotiv act). Elle fut en vigueur de 1865 à 1896...
sernine
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 132

Message par flabecot le 10/07/20, 11:26

Chez mes parents, comme souvent à la campagne, il faut rouler un peu sur le bas-côté quand on croise une voiture (qui doit faire de même)
Je veux bien voir la voiture autonome se débrouiller pour éviter le choc frontal, la chute dans le faussé ou l’arrêt en pleine route :-)
flabecot
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 132

Re :

Message par foux le 10/07/20, 11:40

flabecot a écrit :Chez mes parents, comme souvent à la campagne, il faut rouler un peu sur le bas-côté quand on croise une voiture (qui doit faire de même)
Je veux bien voir la voiture autonome se débrouiller pour éviter le choc frontal, la chute dans le faussé ou l’arrêt en pleine route :-)

On est sur du niveau 5 la, pas du niveau 3, vous prenez un peu d'avance ;)
foux
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par sam110389 le 10/07/20, 12:12

Traduction: nos constructeurs Européens sont à la ramasse sur la conduite autonome donc la législation est durcie pour empêcher les autres de prendre de l’avance sur le marché?
sam110389
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 420

Re :

Message par Didier le 10/07/20, 12:47

sam110389 a écrit :Traduction: nos constructeurs Européens sont à la ramasse sur la conduite autonome donc la législation est durcie pour empêcher les autres de prendre de l’avance sur le marché?

Y'a un peu de ça je pense... Comme les primes sur les VE limités en tarif. Mais à terme, ce n'est pas une bonne stratégie : pour avoir de l'IA performante, faut faire rouler des voitures, y'a pas de secret... ce que fait Tesla depuis des années, et désormais Google et Apple....

foux a écrit :Je ne partage mais alors absolument pas votre analyse.
Vous parlez de 1992, vous avez déjà vu des voitures autonomes en 1992?même si on aurait préféré des autorisations plus larges.

C'était du second degré si jamais ^^

foux a écrit :Vous critiquez le fait que les écrans diffusant du contenu multimédias doivent se couper si l'utilisateur doit reprendre le volant. Vous comptiez lui laisser regarder un film quand il doit conduire activement?

Je vois pas où j'ai critiqué cet aspect ?

foux a écrit :Ces règles sont bien sur extrêmement contraignantes et se limitent aux autoroutes urbaines ou autoroutes embouteillées, mais c'est un premier pas!

Non c'est faux, aucune autoroute ou voie rapide n'est limitée à 60 km/h. En France, c'est soit 50 (en ville, donc inapplicable), soit au moins 70 sur les voies rapides et c'est le cas dans de nombreux pays. Je ne vois même pas où l'on pourrait rouler à ces vitesses, en fait.

Le niveau 3 a été justement pensé pour l'autoroute, là où Tesla s'en sort d'ailleurs très bien aux USA (changement de voie, bretelle etc.). Les autoroutes sont les endroits les plus sécurisés et là où l'on a le moins d'accident. C'est aberrant de les exclure du dispositif.
Didier
Mac4Ever's Flood

Re: Re :

Message par Didier le 10/07/20, 12:51

foux a écrit :On est sur du niveau 5 la, pas du niveau 3, vous prenez un peu d'avance ;)

A partir du moment où un pilote doit être présent pour reprendre la main, ce n'est pas du niveau 5, non. On serait plutôt entre le 3 et le 4 justement.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message par herve91 le 10/07/20, 13:14

Quand on dit qu’on est le vieux continent, ce n’est pas pour rien
On freine dans tout les domaines sauf peux être l’aviation et l’espace et encore là aussi on c’est fait dépasser par Musk.
Quand les autres pays auront acquit assez d’expérience, on viendra encore pleurer que l’on est dépendant des américains et les chinois.
Voiture autonome électrique voir fonctionnant à l’hydrogène.
Bref, c’est pas tout de suite que l’on sera à leurs niveaux.
herve91
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 72

Re :

Message par Thegoldfinger le 10/07/20, 13:18

Moi aussi çà me paraît un moyen de mettre des bâtons dans les roues sur la voiture autonome car les Européens ont bien 8-10 ans de retard
Thegoldfinger
Mac4Ever's God

Message(s) : 2523

Re :

Message par foux le 10/07/20, 13:35

didier a écrit :
foux a écrit :Je ne partage mais alors absolument pas votre analyse.
Vous parlez de 1992, vous avez déjà vu des voitures autonomes en 1992?même si on aurait préféré des autorisations plus larges.

C'était du second degré si jamais ^^

Second degré ou pas, vous faites passer ça pour un retour en arrière, ce que ce n'est pas.

didier a écrit :
foux a écrit :Vous critiquez le fait que les écrans diffusant du contenu multimédias doivent se couper si l'utilisateur doit reprendre le volant. Vous comptiez lui laisser regarder un film quand il doit conduire activement?

Je vois pas où j'ai critiqué cet aspect ?

En effet, mauvaise lecture de ma part.

didier a écrit :
foux a écrit :Ces règles sont bien sur extrêmement contraignantes et se limitent aux autoroutes urbaines ou autoroutes embouteillées, mais c'est un premier pas!

Non c'est faux, aucune autoroute ou voie rapide n'est limitée à 60 km/h. En France, c'est soit 50 (en ville, donc inapplicable), soit au moins 70 sur les voies rapides et c'est le cas dans de nombreux pays. Je ne vois même pas où l'on pourrait rouler à ces vitesses, en fait.

La limite concerne la vitesse de la voiture, pas la vitesse limite de la route. Je confirme donc les autoroutes embouteillées, et les autoroutes urbaines, ou pour beaucoup on a du mal à dépasser cette vitesse.

didier a écrit :Le niveau 3 a été justement pensé pour l'autoroute, là où Tesla s'en sort d'ailleurs très bien aux USA (changement de voie, bretelle etc.). Les autoroutes sont les endroits les plus sécurisés et là où l'on a le moins d'accident. C'est aberrant de les exclure du dispositif.

Alors la Tesla s'en sort, oui. S'en sort très bien c'est discutable. Ils ne sont en tous cas certainement pas prêt pour le L3 aujourd'hui, comme le montre les accidents lorsque le conducteur n'était pas attentif.
Et malgré les louanges faites à Tesla, son AP n'est aujourd'hui pas le meilleur sur du pseudo L2.5, rien que Audi est au dessus. Le pire problème des Tesla sont les freinages fantômes, qui sont de plus en plus intempestifs.
foux
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par foux le 10/07/20, 13:39

didier a écrit :
foux a écrit :On est sur du niveau 5 la, pas du niveau 3, vous prenez un peu d'avance ;)

A partir du moment où un pilote doit être présent pour reprendre la main, ce n'est pas du niveau 5, non. On serait plutôt entre le 3 et le 4 justement.

Le texte que je citait était celui la :
flabecot a écrit :Je veux bien voir la voiture autonome se débrouiller pour éviter le choc frontal, la chute dans le faussé ou l’arrêt en pleine route :-)

Si la voiture doit s'en sortit toute seule, on est bien sur du 4/5. Si l'utilisateur doit reprendre le contrôle on est sur du 2/3 suivant le niveau d'attention requis préalable.
foux
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers Carplay