Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4967 connectés

L'écran tactile pour régler la vitesse des essuie-glaces de Tesla est-il trop distrayant ?

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

L'écran tactile pour régler la vitesse des essuie-glaces de Tesla est-il trop distrayant ?

Message par Didier le 06/08/20, 15:02

Avec la multiplication des grands écrans, la tentation est de plus en plus grande pour les constructeurs de faire disparaitre les boutons au profit du « tout tactile ».

Tesla n'est pas le seul à le faire : PSA y impose les réglages de climatisation/température, Porsche également sur sa nouvelle Taycan, mais certains éléments comme les phares et les essuie-glaces nécessitent-ils plus de précautions ? C'est peut-être ce qui est en train de se jouer en Allemagne...



En effet, un conducteur germanique s'est retrouvé devant le juge pour avoir passé trop temps à régler la vitesse de ses essuie-glaces, provoquant alors un accident. Sur la Model 3, l'activation se fait automatiquement ou via un comodo -comme dans toutes les voitures. Mais si vous souhaitez ajuster la vitesse -comme ce fut le cas ici- il faut regarder rapidement sur l'écran tactile, et sélectionner un mode (lent, moyen rapide...), obligeant à détourner le regard de la route.

Les juges ont cependant assimilé l'écran de la Tesla à un simple « appareil électronique », comme une tablette ou un GPS, rendant son usage illégal pendant les phases intenses de la conduite. L'auteur a vivement contesté les faits, estimant que ce dernier rassemblait aussi le compteur de vitesse, le régulateur, ou encore les aides à la conduite, et qu'il faisait donc partie intégrante du système de contrôle de la voiture.

Mauvaise foi d'un côté, ignorance de l'autre, difficile de savoir si cette décision aura de réelles répercussions sur l'homologation de la voiture dans le pays. Tesla pourra arguer que l'ajustement de la vitesse n'est pas réellement nécessaire ou qu'il peut se faire vocalement, mais les propriétaires de ces véhicules savent que l'utilisation de caméras n'est pas toujours très efficace pour estimer le niveau de pluie, ce qui rend le réglage manuel souvent indispensable.

Via
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38022
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par David Laurent le 06/08/20, 15:05

Pfffffffffffffff
David Laurent
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 91
Inscription : 18/11/18, 16:06

Re :

Message par Unmanned le 06/08/20, 15:15

Le tactile quand il faut garder les yeux sur la route est vraiment une mauvaise idée. Maintenant, il y a clairement une mauvaise foi du tribunal Allemand qui semble chercher à se faire Tesla.
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 878
Inscription : 12/06/14, 6:20

Re :

Message par Kador le 06/08/20, 15:32

Clairement. C'est homologué partout en Europe, et un juge allemand a envie de jouer les bravaches. Si on suit le même raisonnement, il faut rendre "illegal" le bouton d'allumage des phares sur les VW qui est en bas à gauche du volant. Après tout c'est critique les phares ...
Kador
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 123
Inscription : 26/05/15, 11:44

Re :

Message par Salbette le 06/08/20, 15:32

Le futur c'est la reconnaissance vocale. Ça avance très lentement.
Il faut beaucoup de puissance processeur pour supporter les techniques performantes de traitement du signal et l'informatique de gestion qui va avec, ce qu'on appelle maintenant intelligence artificielle, mais qui n'a en fait rien d'intelligent.
C'est pourquoi ces systèmes demandent souvent un accès internet où il y a la puissance de calcul nécessaire, mais avec un temps de réponse ... assez long.

En tout cas sur ma 208 toute neuve, oui le réglage de la clim se fait sur l'écran tactile, mais ça fonctionne relativement bien avec la commande vocale, pas pour tous les réglages. Faut juste utiliser le bon vocabulaire et que personne d'autre ne cause dans la voiture.
Il ya encore énormément de progrès à faire dans ce domaine,

L'ennui c'est que c'est plus coûteux qu'un écran tactile.
Salbette
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 175
Inscription : 07/06/07, 22:57

Re :

Message par stipus le 06/08/20, 15:32

Dommage que le mode automatique ne fonctionne pas correctement et qu'il y ait besoin d'ajustements.

Sur ma vieille Toyota de 2006, je crois que je n'ai quasiment jamais eu à toucher au comodo des essuie-glaces... ils démarrent tout seuls quand il pleut, et ajustent automatiquement leur vitesse quand il le faut, passent soudainement à fond quand je double un camion qui m'envoie une giclée d'eau, etc...

14 ans après, l'intelligence artificielle n'a apparement pas réussi à gérer ce problème aussi bien !
stipus
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 527
Inscription : 21/08/16, 19:04

Re :

Message par Bluedays le 06/08/20, 15:49

[quote="stipus"][/quote]

Pareil sur une des mes voitures, la plus vieille en plus, jamais eu a toucher les essuie-glaces, en auto depuis de debut, la vitesse s'ajuste automatiquement.

mais je ne pense pas que le probleme soit la, tout comme sur la Tesla j'ai le moyen de modifier la vitesse si je trouve que ce n'est pas bien, et avoir ca sur un ecran n'aide pas a garder les yeux sur la route, surtout que c'est le genre de truc que l'on veut changer rapidement
Bluedays
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 688
Inscription : 29/05/03, 11:00
Localisation : Dubai & Singapore & Houston

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par gobobix le 06/08/20, 16:06

Tant qu’elle respecte les règles d’homologations européenne, qui sont très strictes.
gobobix
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 17/07/09, 12:03

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par herve91 le 06/08/20, 16:13

Pas le cas sur une ancienne scenic
Par moment je croyais que les essuies glaces allaient s’envoler tellement ils allaient vite
D’autre fois, trop lent
Bref, c’était pas au point où mal regler
herve91
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 96
Inscription : 19/03/20, 14:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Poseyidon le 06/08/20, 16:18

Les essuie-glaces font partie des éléments de sécurité. Devoir régler leur cadence via un écran tactile faut pas pousser ! Le tactile c’est bien, mais comme dit plus haut parfois rien ne vaut un bon vieux bouton que l’on peut manipuler sans quitter les yeux de la route.
Poseyidon
VIP
VIP
 
Message(s) : 77
Inscription : 25/09/13, 10:50

Re :

Message par Nespresso le 06/08/20, 16:24

Bah après c'est aussi une question de gamme n'en déplaisent à certains ..

‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Avatar de l’utilisateur
Nespresso
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2996
Inscription : 21/02/11, 19:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re :

Message par lediez le 06/08/20, 16:33

enfin une décision de bon sens. les allemands ont encore une fois tout compris.
un écran tactile, quelque soit la fonction qu'on enclenche, nécessite une vérification et une validation visuelle.
dans une voiture cela veut dire obligatoirement quitter la route des yeux.
dans l'exemple ci-dessus, cela fait plus de 30 ans qu'on sait lancer l'essuie glace manuellement et mieux : à l'aveugle !

les écrans ne seront pertinent que lorsque la voiture autonome niveau 5 sera présente... ou à l'arret.

D'autre part, n'en déplaise à certains, l'intégration de l'écran dans les Tesla est une horreur absolule. une insulte à la beauté.
lediez
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 137
Inscription : 09/11/16, 10:47

Re :

Message par Didier le 06/08/20, 16:36

Le vrai souci, c'est que le réglage auto de la M3 est assez mauvais :D Quelle idée de ne pas utiliser un capteur de pluie aussi...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38022
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par LaRascasse le 06/08/20, 16:52

Pourquoi pas activer les clignotants ou le klaxonne depuis l’écran tactile pendant qu’on y est?
Et puis même accélérer et freiner avec ses doigts comme quand on joue sur son iPad?
Si toutes ces commandes clés / de sécurité sont directement sous les mains depuis le volant ou sous les pieds, c’est pas par hasard...
LaRascasse
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 12
Inscription : 20/11/17, 21:37

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par max1000du35 le 06/08/20, 17:30

Il y a des commandes qui doivent être accessibles instantanément et sans avoir le temps de réfléchir
Je n’ai jamais vu une pédale d’accélérateur régler la vitesse de la ventilation tout comme je n’ai jamais vu la commande des feux de détresse au volant à la place du klaxon
max1000du35
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 323
Inscription : 05/03/10, 18:27

Suivant

Retour vers Carplay

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps