Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1668 connectés

L'ECG de l'Apple Watch sauve la vie d'un européen (pourtant sceptique)

Pour tout savoir sur la nouvelle montre connectée d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Re :

Message par Rom54 le 03/04/19, 19:37

fd018 a écrit :Avis d’un autre médecin , effectivement détecter une FA n’est pas « exactement » sauver une vie. Une suite d’événement est nécessaire pour provoquer la mort dans ce cas.
L’ecg n’a jamais été un test de dépistage et ne le sera jamais. C’est un outil diagnostic intégré dans une démarche médicale.
Cette fonction ecg c’est du gros bullshit. La seule chose que la montre détecte automatiquement c’est les anomalies de rythme, pas besoin de l’ECg pour ça. La fonction ecg se déclenche manuellement, l’appli watch ne l’analyse pas et ne vous dira pas s’il y a une anomalie. Quel intérêt donc ? Allez voir votre médecin régulièrement plutôt , c’est quasi gratuit en France

Deux choses:

- la source de l'article repris par June, c´ est quand meme le tabloid anglais Sun... une reference dans le style rouleau de papier a usage hygienique :twisted:

- on ne sait rien de la pretendue victime/malade/témoin a l'origine de l'article: niveau social, historique medical, nationalité,...

Et puis il faut lire - je sais c'est un défi similaire a vouloir ecouter foxnews si on est pas Trump - l'article original pour en extirper un peu plus d'information que l'interpretation puteaclics derivée...

Le fait est que ces fonctions gadget de l'Apple Watch offrent bien une alarme chez les populations en deficit de surveillance medicales, et que s'il y a des faux positifs, cela permet tout de meme d'au moins amener ces populations a consulter, la ou elle ne l'aurait jamais fait sinon.

Apres on pourrait pousser l'outrance et la propagande plus loin: sur le nombre, l´Apple Watch aura bien evité qu'une ou deux personnes ne soit victime d'une complication d'une anomalie du rythme cardiaque, et ce faisant l'Apple Watch aura evité que cette personne ne créée un carambolage sur l'autoroute a la suite d'une defaillance, ce qui pousse a dire alors que l'Apple Watch aura sauvé des dizaines de vies...

On peut reprendre le meme procede et dire qu'une voyante va sauver des vies, parce qu´elle aura mis en garde son client sur une chose affreuse qui va lui arriver s'il se reprend pas et va pas consulter un medecin...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Message(s) : 2532

Re :

Message par Dimemas le 03/04/19, 19:45

lionthom a écrit :
laurentathome a écrit :mon bon sens me dit que détecter une AF n'est pas exactement sauver la vie de quelqu'un ?
Est-ce que le marketing Apple ne vous pousserait pas à en faire ... un peu trop ?

Eh ben ...non !

Je suis toubib et si l'on peut détecter une arythmie (FA entre autres), ça peut éviter un AVC...

Ah bon !
eh bien va vite dire à tous tes patients qui ont une FA qu'ils vont mourir alors !
Juste au passage, il faut en moyenne plus d'une heure de FA pour faire un caillot...
Tout le monde ne meurt pas d'une arythmie et beaucoup passent inaperçues durant une vie
Surtout pour avoir une alerte, il faut déja s'en rendre compte que tu es en FA hein ! Puisqu'il faut s'enregistrer 30s !

En tout cas lionthom, tu as l'air d'être un sacré vendu !
Je sens que le conflit d'intérêt ça doit te connaître... cher confrère...
Dernière édition par Dimemas le 03/04/19, 19:54, édité 2 fois.
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 609

Re :

Message par Dimemas le 03/04/19, 19:50

edge@51 a écrit :Je confirme ce que dit @kpouer: Apple à bien activé depuis la semaine dernier la détection de l’arythmie cardiaque aux séries 2 et suivantes. Il faut ouvrier l’app santé sur l’iPhone qui propose l’activation.
Ce n’est pas la même chose que l’ECG, là l’Apple Watch analyse les variations anormales de rythme cardiaque en corrélation avec l’activité (les médecins préciserons). Et pour ça seul le capteur de poule est nécessaire.
Donc avant de râler lisez bien les commentaires
?

Je ne savais pas que les apple watch précédentes avaient un capteur de poule, c'est très contraignant à utiliser dit donc ! ;)

C'est juste une analyse d'une onde électrique pariétale ! la preuve que tu n'y connais rien puisqu'on ne peut pas l'utiliser pour déterminer la présence ou non d'une arythmie ...
Donc avant de dire aux autres de lire les commentaires... faudrait peut-être se renseigner ...

Y a même une étude bidon d'apple qui est sorti sur le sujet qui a permis d'avoir 0,5% d'alertes (j'ai bien dit d'alertes !) sur une cohorte énorme donc inutile...

Tout ça c'est du bla-bla marketing et la preuve, ça marche du tonnerre sur certains

Bref... épuisant les commentaires ici
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 609

Re :

Message par denisbook le 03/04/19, 20:54

Moi je lis tous ces articles avec beaucoup d'interêt, merci chers 'non confrères' de nous aiguiller !
Par contre ce qui m'interpelle c'est ce besoin de cliquer sur plus ou moins quand on n'y connait rien !
Je vois ce médecin qui donne son avis et qui a un max de -
C'est un peu cela en France, on a un avis sur tout, sans y comprendre grand chose :-)
denisbook
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 299

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fd018 le 03/04/19, 22:43

@rom54 , tu dis que l’Apple watch va offrir une alarme aux personnes en déficit de soins médicaux ...
Les privilégiés qui peuvent s’offrir une Apple Watch ne sont pas ces personnes malheureusement !
fd018
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 85

Re :

Message par knx le 04/04/19, 0:54

dimemas a écrit :Bref... épuisant les commentaires ici

Dit il après nous avoir pondu un commentaire bien chiant et épuisant à lire. Bref, l’hôpital qui se fout de la charité.
knx
Mac4Ever's God

Message(s) : 2108

Re :

Message par lionthom le 04/04/19, 9:20

dimemas a écrit :
lionthom a écrit :
laurentathome a écrit :mon bon sens me dit que détecter une AF n'est pas exactement sauver la vie de quelqu'un ?
Est-ce que le marketing Apple ne vous pousserait pas à en faire ... un peu trop ?

Eh ben ...non !

Je suis toubib et si l'on peut détecter une arythmie (FA entre autres), ça peut éviter un AVC...

Ah bon !
eh bien va vite dire à tous tes patients qui ont une FA qu'ils vont mourir alors !
Juste au passage, il faut en moyenne plus d'une heure de FA pour faire un caillot...
Tout le monde ne meurt pas d'une arythmie et beaucoup passent inaperçues durant une vie
Surtout pour avoir une alerte, il faut déja s'en rendre compte que tu es en FA hein ! Puisqu'il faut s'enregistrer 30s !

En tout cas lionthom, tu as l'air d'être un sacré vendu !
Je sens que le conflit d'intérêt ça doit te connaître... cher confrère...

Eh ben dis donc, il y a de la politesse ... !!!
Faut relire mes posts. J'ai parlé d’éviter un AVC... et, cher confrere, vous devez savoir que certains AVC massifs peuvent être mortels..
Personnellement, je n'ai rien à carrer d'Apple et de ses produits. Je trouve simplement que l'idée d'un tracé peut permettre de surveiller , surtout chez des patients à risque de récidive...
Etant medecin de campagne, je ne suis pas vraiment soumis aux conflits d’intérêts,
Après, si vous pensez que ce n'est pas grave de laisser trainer une FA sous pretexte qu'on ne meurt pas d'arythmie, à vous de voir. Personnellement, je trouve preferable de la diagnostiquer et de la traiter au plus vite afin d'eviter des complications possibles.
Donc oui c'est du marketing, mais ça ne veut pas dire non plus que leur AW est une merde intégrale et inutile...il faut faire la part des choses, n'est ce pas, cher confrère ...???
lionthom
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 23

Précédent

Retour vers Discussions générales sur l'Apple Watch / iWatch