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L'Autopilot et les assistances de Tesla diminueraient considérablement le risque d'accident

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Message par Didier le 01/08/20, 19:41

Si les accidents liés à l'autopilot de Tesla font régulièrement la Une de la presse, il est bon de rappeler que les assistances restent le plus souvent des facteurs de sécurité.

Elon Musk a d'ailleurs tenu à préciser que ses voitures sont plus sécurisées que les autres, surtout lorsque les utilisateurs exploitent les fonction de pilotage automatique, ou de sécurité active. Evidemment, ces chiffres englobent d'autres paramètres, comme l'âge du parc automobile, ou encore le niveau d'équipement des différentes gammes (forcément plus important chez Tesla, vu le tarif) etc.

Au 2ème trimestre, nous avons enregistré un accident tous les 4,53 millions de miles parcourus dans lequel les conducteurs avaient engagé l'Autopilot. Pour ceux qui conduisent sans pilote automatique mais avec nos fonctions de sécurité active, nous avons enregistré un accident pour 2,27 millions de miles parcourus. Pour ceux qui conduisent sans pilote automatique et sans nos fonctions de sécurité active, nous avons enregistré un accident tous les 1,56 million de miles parcourus. À titre de comparaison, les données les plus récentes de la NHTSA montrent qu’aux États-Unis, il y a un accident de voiture tous les 479 000 miles.


A l'arrivée, enclencher l'Autopilot diminuerait donc par 10 le risque d'accident, ce qui est assez considérable. Mais le simple fait de conduire une Tesla diminue déjà ce même risque d'un facteur 3, de quoi assurer au constructeur une bonne publicité.

A terme, on pourrait imaginer que l'on interdise aux humains de conduire, ce que redoutent évidemment une bonne partie des conducteurs... mais ce n'est sans doute pas pour demain, la conduite 100% autonome étant encore loin du vrai niveau 5 promis pourtant pour 2020.



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Re :

Message par shreck le 01/08/20, 19:59

La question est qu'es ce qu'on entends par "accident" dans ces différentes études...
Un sinistre pour un assureur ca va de rayures sur la carrosserie en sortant de sa place de parking à du corporel lourd ceux qui ont défrayé la presse les semaines précédentes...
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Re :

Message par puppy le 01/08/20, 20:03

La vie sera tellement plus belle et passionnante quand l'IA prendra le relai sur le pouvoir décisionnel humain. :lol:

En même temps chacun lit la ligne qu'il veut au sujet de la définition de "vivre". ;)
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Message par Gryzorz le 01/08/20, 20:15

Je voudrais pouvoir comparer avec les chiffres des accidents des conducteurs de teslas AVANT qu’ils consuisent des teslas.
Je pense que le nombre de jeunes conducteurs en tesla est probablement assez faible également.
Mais ça reste, faute de pouvoir faire de vraies comparaisons (ou « analyse multi-factorielle »), en effet, une bonne pub !
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Message par lcrivell le 01/08/20, 20:45

Le vrai problème est l’Union Européenne qui prendra encore 250’000 ans avant de prendre quelque décision que ce soit depuis leur tour d’ivoire, et du coup ne donneront aucune chance à l’AI de démontrer son pouvoir. Bref, continuons d’avoir autant de morts sur les toutes, car on ne croit pas ce que nous disent les experts dans le domaine.
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Message par mhdbly le 01/08/20, 23:21

Le plus gros problème de l’IA reste la physique, même si l’IA détecte un problème (ralentissement, piéton, etc) la physique fera qu’il faut quand même 25 mètres pour s’arrêter (évidemment suivant la vitesse).
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Message par Mac_cl24 le 01/08/20, 23:24

Bien oui l'autopilot amélioré la sécurité. N'est ce pas une évidence pour ceux qui l'ont expérimenté?

Aussi lors de long voyage vous n'avez qu'a surveiller plutôt que contrôler l'accélérateur et le volant. Une tâche qui soulage et vous permet d'arriver frais et dispo à destination.

@didier:
La détection du volant sur Tesla se fait sur la force (couple) du volant et non le toucher. En cas de problème c'est donc sur cette force (de tournage) du volant qui permettra de réagir instinctivement, puisque c'est sur cet élément que l'on doit réagir. Le toucher du volant n'est qu'un élément secondaire et ne permettra pas de réagir aussi rapidement que le système Tesla. Certains constructeurs n'ont pas compris ça. Non il ne faut pas donner un mini coup de volant à chaque avertissement: c'est faux!!! Simplement garder le cap avec le volant en surveillant. C'est avec expérience que l'on apprends tout ceci.
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Re :

Message par Macintosh le 02/08/20, 3:59

A l'arrivée, enclencher l'Autopilot diminuerait donc par 10 le risque d'accident, ce qui est assez considérable.


Impressionnant. Et je suppose que la majorité de ces accident sont provoqués par des autres conducteurs en plus. Sait-on de combien diminuerait le risque si tous les conducteurs roulaient dans une voiture disposant d'un autopilote équivalent ?
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Message par Hugo13 le 02/08/20, 8:15

Conduite autonome... je pense les avoir déjà vu :
-I robot
-Minority Report
-Renaissance (animatrix)
-À la poursuite de demain
-Christine

Mais est-ce bien réel ? ?
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Message par wmangon le 02/08/20, 9:01

Nous avons une Toyota Verso avec caméra frontale anti collision et bien ça marche super bien on a déjà éviter un choc frontale sur départementale un voiture en face qui était sortie de la trajectoire dans un virage. Donc je ne peux qu’être ravi ?
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Message par flabecot le 02/08/20, 9:54

Les statistiques sont manipulables à l’envie.

Plus un véhicule roule plus il risque l’accident. Tesla étant un constructeur très récent, ces stats sont forcément meilleurs.

Le type de conducteur est plus important encore. Celui qui achète une Tesla a forcément une maison et un garage pour recharger sa belle. Il a une conduite plutôt pépère pour ne pas taper dans sa batterie

Il n’aura pas le profil du gars qui vit dans une barre d’immeuble et qui fait des rodeos avec sa golf gti customisée sans permis ni assurance ( oui, c’est un cliché mais les journaux en sont pleins)

Bref avec les stats, méfiance. L’endormissement est la première cause de mortalité sur nos routes, mais ne pouvant s’arrêter faute d’être éveillé, la vitesse est donc jugée excessive par nos politiciens => on met des radars (pour réveiller les gens ?)
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Message par SplinterM4E le 02/08/20, 11:17

Hier soir sur une autoroute sans lumière entre Le Havre et Paris, j'ai préféré mettre l'Autopilot plutôt que conduire moi-même. C'est assez drôle quand on y pense.
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Re :

Message par puppy le 02/08/20, 13:34

splinterm4e a écrit :Hier soir sur une autoroute sans lumière entre Le Havre et Paris, j'ai préféré mettre l'Autopilot plutôt que conduire moi-même. C'est assez drôle quand on y pense.

C'est plutôt assez inquiétant je trouve, si tu n'es pas capable de conduire sur une route sans éclairage. Cela me fait penser à des amis parisiens qui ont l'habitude de rouler quasi toujours en milieu urbain où tout est toujours éclairé. Ce sont de vrais dangers dès qu'ils roulent sur les routes sans lumière car ils n'ont pas l'habitude, ils ont l'impression de ne rien y voir, tout comme sur les routes de campagne sans marquage, ils roulent au milieu et se retrouvent vite fait à déborder de l'autre côté dans les virages à gauches.

Effectivement pour tous les "parisiens" et ce type de conducteur il faudrait imposer des véhicules autonomes.
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Message par SplinterM4E le 02/08/20, 13:56

@puppy Oui je suis parisien (désolé) mais j'ai l'habitude de rouler sur des routes de campagne, y compris la nuit. Sur une autoroute que je prenais pour la première fois sans savoir où sortir exactement, sans possibilité d'utiliser les phares à cause du trafic dans l'autre sens, je confirme que l'absence d'éclairage était très pénalisante et l'Autopilot m'a bien aidé.
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Re :

Message par puppy le 02/08/20, 15:17

splinterm4e a écrit :@puppy Oui je suis parisien (désolé) mais j'ai l'habitude de rouler sur des routes de campagne, y compris la nuit. Sur une autoroute que je prenais pour la première fois sans savoir où sortir exactement, sans possibilité d'utiliser les phares à cause du trafic dans l'autre sens, je confirme que l'absence d'éclairage était très pénalisante et l'Autopilot m'a bien aidé.

C'est bien ce que je dis c'est inquiétant et c'est le genre de personne dont personnellement je dois faire attention par chez moi pour ne pas avoir d'accident. Donc, je suis bien d'accord avec toi, surtout tu as bien fait de prendre l'option auto pilote pour ta propre sécurité et surtout celle des autres.
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