Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2915 connectés

Jony Ive : il y aurait quelque chose de magique entre le nouvel iPad Pro et l’Apple Pencil

Pour parler de la tablette tactile d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Re :

Message par guibrush le 03/11/18, 14:59

@rom54 :
Je peux comprendre les remarques que tu fais aux produits mac actuels, mais tu semble ne prendre en compte que la fiche technique. A titre d'exemple, j'utilise quotidiennement un Macbook 12" pour les rédaction de rapports en situation (comprendre en déplacement sans avoir de place de travail fixe), c'est un pur bohneur. La machine est petite, légère, endurante, et suffisamment performante pour ce que je lui demande.
Peut-être que les gens ne veulent pas que de la puissance, mais que la convénience d'utilisation joue aussi un rôle ?
Tu sembles ne plus aimer ce que fait Apple, au point de dénigrer le nouveau Air. Personnellement, je trouve que cette machine fait une bonne balance, un peu comme l'iPhone Xr finalement. Les ventes montreront si Apple a eu raison ou pas, mais je met un billet sur le fait qu'il va être un succès.
En regardant la keynote, j'ai eu une sensation que je n'ai pas eu depuis longtemps en voyant l'iPad pro : la sensation qu'Apple a tellement amélioré son produit qu'il en devient quasi parfait. matériellement, ce nouvel iPad est taillé pour remplacer un mac portable. L'OS doit lui en revanche encore progresser, je suis d'accord, mais entre la vision de Microsoft qui déguise un PC en tablette mais ne résoud aucunement les problèmes d'interfaçe qui sont ainsi posés et Apple qui ose mette le marché à plat en disant qu'il faut tout reprogrammer à 0 pour l'iPad, je trouve la vision d'Apple bien plus pérenne et surtout bien plus couillue.
Après, personne n'oblige personne à acheter Apple, les Surface sont dispo à la vente pour tout à chacun aussi il me semble.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
VIP
VIP
 
Message(s) : 672
Inscription : 04/12/13, 9:22

Re :

Message par Rom54 le 03/11/18, 15:28

@nesspresso

Les usages ont évolué depuis 2010?
Dis moi en quoi, et comment cela justifie d'éliminer le PC pour la tablette.

Ce que j'observe c'est que si le processeur de la tablette a gagné en puisssance et se trouve aujourd'hui au niveau d'un Core i7 de portable, les reproches qui sont fait aux iPad, c'est pas la puissance, c'est que les utilisateurs d'iPad veulent un Finder, pouvoir afficher et switcher entre plusieurs applications, pouvoir connecter un clavier et une souris ainsi qu'un ecran externe... bref il veulent un Mac avec un processeur d'iPad... Ça c'est pour ceux qui produisent d contenu et généralement travaillent.

Ceux qui ont l'usage de consultation, récréatif, reproche au Mac (et au PC) sa complexité, sa complication et reprochent aux iPad (Pro) le prix trop élevé et de plus en plus la complication d'iOS.

Donc dans ces observations, critiques, demandes, je ne vois rien de different de ce que Jobs énumérait en 2010.

De toute façon, tout indique que les tablettes sont en voie de disparition et qu'elles vont etre absorbées dans les smartphones depliables qui sont en train d'arriver. Rappelle toi, sur les salon informatiques en 2018 il n'y avait quasi plus de tablette et les constructeurs disaient que le produit etait mort. Il n'y a aujourd'hui plus qu'Apple qui parle d'avenir de la tablette et on prêtait a Google la volonté d'arrêter de concevoir Android pour les tablettes...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par Rom54 le 03/11/18, 16:00

@guibrush

Non je ne prend pas en compte que la fiche technique, je parle avant ton de fonctionnalité et d'usage en plus de tarif.

Pour moi le principal defaut du MacBook Retina, c'est son manque de puissance, d'autonomie et son tarif.

Le MacBook Retina est un netbook, comme les Chromebook. Il n'est pas un 2-in-1 il n'a pas d'interface tactile.

Cette machine dans un usage de netbook vaut n'importe quel autre netbook. Le probleme c'est qu'un netbook c'est moins de 500 euro et comme que ca a besoin de connecteurs pour pas avoir a se trimbaler un sac d'adaptateur en déplacement...

Tu l'utilise comme une machine à écrire et il te satisfait dans ton usage. Ok. Tu accepte de le payer 3 a 4 fois son tarif, tu as tes raisons, je le respecte.

Le probleme c'est qu'Apple utilise le MacBook pour positionner le tarif d'entrée du Mac a 1500 euro. Si les machines le valaient, ok, mais c'est pas le cas.

Est ce que tu va remplacer ton MacBook Retina par un iPad Pro?

Apres, tu dit que Microsoft déguisé un PC en tablette avec le Surface Pro. Non, le Surface Pro c'est pas une tablette c'est un TabletPC, un truc que Microsoft vend dans une niche professionel depuis plus de 20 ans.
Cette niche est stable et fidèle a ce concept.

Microsoft a repris la fabrication du TabletPC pour une raison pas évidente à élucider, mais ca marche et satisfait cette niche.
Quelques clients hors de cette niche y trouvent aussi leur compte, tres bien,.. mais on parle pas de tablette.
MS a essayé la tablette, c'était le Surface RT. Techniquement c'était un trés bon produit autant materiel que locgiciel... sauf que c'était pas un PC Windows et que le "board" de MS, sur le conseil de Bill Gates a decide de saborder ce produit et de ce recentrer sur le TabletPC. Point.

Pour Android, les tablettes c'est une opportunité qu'on vu les fabricants de netbook alors que les ventes de ces machines dégringolaient. Ils ont vu Jobs presenter l'iPad, ce sont dit yabon, relai de croissance, ont enlevé le clavier et utilisé un ecran tactile a la place et demandait avec insistance a Google d'adapter Android... ce qu'a fait Google en prenant son temps, ne croyant pas du tout au concept.
Les constructeur de netbook n'ont pas réussi a produire de tablette a partir de leur netbook suffisamment moins cher pour concurrence l'iPad... alors ils ont trouvé comme seule solution de lancer des tablette de moins de 9 ", le mini tablette, pour réduire le prix tout en gardant leur marge. Ça a fait comme le netbook, un petit démarrage avant un gros flop. Les smartphone sont devenus des phablet, éliminant mécaniquement les tablettes de moins de 9".

Cook et Ive ont essaye de monter les tarifs de l'iPad pour augmenter les marges, comme sur les Mac ou l'iPhone, le credo de Cook semblant etre qu'un produit Apple doit se vendre au minimum a 1200 dollars...
Les ventes d'iPad se sont effondrées.
Cook a vu le feu lui cuire ses objectif et croyance, alors il a viré de bord, et remis l'iPad a un prix décent défini par Jobs... les ventes d'iPad sont reparties a la hausse temporairement.
Les iPad Pro sont pas de mauvaises machines, mais c'est pour une toute petite niche.
Avec les smartphone a ecran depliables, les tablettes sont condamnées.
Par contre que demande le client: un smartphone avec un ecran plus grand, plus d'autonomie, de simplicité et de polyvalence. En face de ca, on voit le client demander des PC, de bureau, des portables, plus puissants, plus fonctionnels, moins chers... Le client veut bien une tablette, enfin le prix d'une tablette, du moment que c'est un PC, avec un Finder, avec des applications qui tournent en parallèle, un clavier, une souris, des connecteurs, des ecrans externes, des discours durs, des cartes SD,... il veut une tablette qui soit un PC et un smartphone de 12"...

Que propose Apple: un netbook a 1500 euro, un ultrabook dégradé en netbook a 1200 euro, des MacBook Pro a minimum 2000 euros et un clavier pourri, des iPad Pro exagérément puissants et hors de prix...

On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fred33 le 03/11/18, 16:04

Pour être complet, Jobs avait en effet lors de la Keynote de l’iPad 1 définit en effet ce dernier comme un iDevice de consultation mail, web, music, vidéo, ... situé entre l’iPhone et le Mac.

Mais pour l’iPad2, il fut annoncé comme le ‘Apple´s third post-PC blockbuster’. Il avait même cité le pauvre VP Lee Young-hee de Samsoule.

Je pense qu’un certain nombre de seniors (qui dans 10 ou 15 ans maximum ne seront plus en responsabilité) ne voient pas que bcp de jeunes se dirigent naturellement vers le tout iOS (ou au pire Android). Ils préfèrent largement le tactile à la souris, la logique iOS à celle de MacOS et leurs apps préférées sont sur iOS et pas sur macOS. Windows est mort pour eux et ils ne l’utilisent qu’avec réticence quand ils n’ont vraiment pas le choix.

Je fais presque partie de ces seniors mais j’ai aussi des yeux pour voir ce qui se passe...
Dernière édition par fred33 le 03/11/18, 19:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fred33
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 576
Inscription : 22/06/09, 9:37

Re :

Message par Pierre GABRIELE le 03/11/18, 16:49

@rom54
tu deviens fatiguant à force, tout savoir sur tout !
Ce que devrais faire Apple, ce que pense messieurs Cook Ives, arrête !
Qui va inventer le forum où les utilisateurs posent des problèmes et d'autres y répondent (pour les résoudre...), que l'on fasse quelque chose d'utile.
Pierre GABRIELE
VIP
VIP
 
Message(s) : 851
Inscription : 23/11/09, 13:18

Re: Re :

Message par Maku le 03/11/18, 17:47

guibrush a écrit :@rom54 :
L'OS doit lui en revanche encore progresser, je suis d'accord,

En fait c'est tout le problème des appareils mobiles aujourd'hui.

Personne n'a réussi à faire mieux que l'interface général qu'on trouve aujourd'hui sur Android et iOS.
Hors je pense pas être le seul d'être lassé par celles ci, avec les mêmes défauts d'ergonomie toujours présent 10 ans plus tard.
Quelque chose de vraiment nouveau visuellement et à l'utilisation. Quelque chose qui fait woaw et dépaysant, mais qui apporte une satisfaction et un ressentie de potentiel, et nouvelle façon d'utiliser la machine. (Ce que Windows 8/10 a essayé, mais complètement raté en somme)

Et effectivement, le pari d'Apple de remplacer l'ordinateur, celui est encore un outil de travail puissant et ouvert, par la tablette dotée d'un OS complètement fermé et à l'applicatif obligatoirement lié à son store, et surtout, ses technologies propriétaires qui l'entourent, et qui elles aussi évoluent de manière à être extrêmement difficile à gérer en multiplateforme.
C'est la même connerie pour le store de Microsoft et son UWP.

Et comme tu dis, Windows n'est pas du tout adapté à l'usage mobile, là où l'iOS de l'ipad "pro" n'est rien de plus qu'un OS mobile.
Trouver le bon compromis entre puissance d'un OS ordinateur classique, et la simplicité d'un OS mobile s'annonce extrêmement compliqué, surtout quand chacun des concurrents font tout pour mettre le baton dans les roues des gens et surtout des développeurs en tentant d'imposer leurs technos propriétaires à des fins d'élimination pur et simple des autres.
Là où ça devient dangereux par contre, c'est cette sensation qu'Apple veut transformer macOS en iOS en essayant de le verrouiller petit à petit, et planifiant un abandon des CPU x64.

On pourra toujours essayer de se rassurer en se disant qu'il y aura toujours besoin de "vrais" ordinateurs pour développer les gadgets mobiles. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Maku
Novice
 
Message(s) : 9
Inscription : 16/07/18, 21:52

Re :

Message par ThePapyGeek le 04/11/18, 14:19

Salut les jeunes !


/me set +on mode "coups de pieds au cul"


Ah ces jeunes écervelés :lol: Jobs dans sa bibliographie version Isaacson expliquait il y a des années de cela que l'ordinateur indiviuduel devait à l'image de l'ipad aujourd'hui (ni plus ni moins) entretenir un dialogue avec l'utilisateur (assistant dois je le rappeler pour les invertébrés ici present)et avoir un format tactile , elegant (oué bon ca c'est subjectif) bref un iPad ou ce qu'il devrait être.

Il n'etait question de format mini ou de pencil à la base (mais ca Timmy et Yvon s'en sont chargés) mais d'experience utilisateur unique. Lisez le passage c'est un truc bandant à lire sur le fond.

Quand à l'intervention du pseudo designer de grille pain de luxeet son amazone lisant les questions politiquement correcte qu'on a redigé pour elle j'aurais qu'un souhait un seul. Qu'il se taille d'Apple avec ses milliards en poche et qu'accessoirement il se met au crochet ou a la decoration de sadales en marbre. C'est à cause de lui et personne d'autre que les macs ont sombré dans ce qu'ils sont et pretendre etre aujourd hui.

Tss tss silence les fanboys j'etais la bien avant vous et si depenser 2000e dans un I5 vous semble normal j'peux vous faire un pret à 10 pourcent par mois sur 1 an vu que vous gober tout ce qu'on vous dit. :twisted:
Fan de l'esprit Jobs des débuts.
"Qui aime bien châtie bien"
Dixit Ma Grand Mère.
Avatar de l’utilisateur
ThePapyGeek
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 154
Inscription : 24/06/18, 14:04

Re :

Message par guibrush le 05/11/18, 16:05

@rom54 :
Toute ton analyse par du principe que seul les pc (dans le sens ordinateurs) avec une interface desktop sont aptes à satisfaire les utilisateurs. C'est en partie vrai, mais ça tend de plus en plus à s'estomper, parce que la population des utilisateurs devient de plus en plus composées de jeunes qui eux sont nés avec le tactile. Pour eux, utiliser un iPad fait plus de sens que d'utiliser une souris. Là ou Microsoft ne fait que déguiser (je persiste) un pc en tablette, (ce qui est fort bien fait en realité, parce que la surface est un superbe produit), Apple présente un nouveau type de paradigme d'utilisation. L'avantage de l'approche de Microsoft est que dès que le produit était sortit, il y avait des logiciels à foisson (forcément, ce sont les mêmes logiciels que sur un PC), au prix toutefois d'une ergonimie qui n'est tout simplement pas adaptée à une tablette que l'on tient dans une main en station verticale. L'approche d'Apple à pour elle de proposer une nouvelle approche de l'interface, puisqu'il est obligatoir pour l'éditeur du logiciel de le reprendre à 0 pour le penser pour la tablette. On le voit très bien avec Photoshop version iPad qui est bien plus adaptée à l'utilisation tablette (comprendre toucher avec les doigts + stilet) que la version PC qui nécessite de poser la Surface sur un bureau, et donc en faire un PC basiquement. Je ne dis pas qu'il est judicieux de faire du Photoshop debout dans le métro, mais c'est une démonstration de la différence d'approche des deux produits. Avec le dernier iPad, Apple propose un produit qui peut remplacer un macbook dans plus de 80% des cas. ça a pris du temps cela dit, et comme je le disais, l'OS est encore trop bridé sur certains points pour égaler la souplesse d'OSX, mais offre par contre un environnement totallement sécurisé, backupé et maitrisable par ta grand mère, contrairement à un OS desktop. C'est là la force de l'iPad. Et pour ma part, effectivement, je vais remplacer mon macbook 12" par ce nouvel iPad, et je me réjouis. Quand à l'avennement des téléphone pliables comme remplaçant des tablettes, je t'invite à sortir ta règle à a mesurer ce que donne comme surface d'écran un iphone xmax multiplié par deux. Tu verras qu'on est même pas à la moitié de la taille de l'écran de l'iPad. J'ai essayé de remplacer ma tablette par une phablette, c'est inutile. On a du confort de vision, mais ça ne remplace clairement pas un grand écran. tout ce qui est consultation /annotation est trop à l'étroit.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
VIP
VIP
 
Message(s) : 672
Inscription : 04/12/13, 9:22

Re :

Message par guibrush le 05/11/18, 16:08

@maku :
Oui, je suis d'accord avec toi, ma remarque sur l'OS qui doit évoluer voulait plus cibler les limitations encore en place qui font que l'on est à l'étroit sur IOS par rapport à OSX. Ces limitations doivent encore sauter, et elle peuvent sans problème être implémentées sans mettre en péril le concept de l'interface d'IOS.
On peut citer par exemple le copier-collé qui est catastrophique, le fait que les videos d'une page web se mettent en pause quand on va sur un autre écran, le fait que les mails d'outlook ne peuvent pas être stockés sur l'iPad plus de trois mois (le reste doit rester sur le serveur et la recherche est moisie), un espace qui permet de stocker les fichiers sur lesquels on est en train de travailler (un remplacement du bureau mais adapté à la sauce IOS, un truc accessible rapidement de partout), et sourtout, mais il y a encore d'autre exemples.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
VIP
VIP
 
Message(s) : 672
Inscription : 04/12/13, 9:22

Précédent

Retour vers Discussions générales sur l'iPad

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 13" cette année.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps