Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1361 connectés

[Témoignage] Je quitte Apple, le coeur serré

Vous voulez acheter un iPhone, un iPad, un iPod ou un Mac ? Consultez nos conseils.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

[Témoignage] Je quitte Apple, le coeur serré

Message par Ashram le 20/01/19, 13:16

Oui, le sujet a sans doute été vu et revu, mais j'avais besoin de l'exprimer, car il ne s'agit pas de haine ou de provocation, mais simplement d'incompréhension, de lassitude.

Pourquoi ici? Sans doute parce que les fans Apple, comme moi, sont peut-être paradoxalement les plus à même de me comprendre, à défaut de m'approuver.

Pour la petite histoire, j'ai commencé à utiliser Apple en desktop en 1999, parce que c'était mon poste de travail au taf et que je n'avais pas le choix. Et honnêtement je n'aimais pas ça. J'étais perdu, moi qui avait été biberonné au sein de Windows depuis toujours. La souris à un clic, sérieux? L'interface épurée à l'extrême, simple, simpliste? C'était MacOS 9 de mémoire (enfin en revoyant des screenshots).

Côté téléphonie, je suis passé par les Motorola Razr, les Nokia 3310 et autre parcours classique.

C'est à la sortie de l'iPhone que j'ai eu la révélation. Certes il était très limité (pas de MMS, pas de 3G, sérieux?) mais il m'avait fait forte impression lors de la démo d'un collègue. Il enterrait facilement mon Samsung Player Pixon (je m'en souviens comme si c'était hier) qui était une géniale imitation d'APN avec ses covers du dos en métal, mais était encore au tactile résistif au stylet.

Et le tactile de l'iPhone changeait tout.

Alors je suis passé à l'iPhone avec le 3G, et à la fin de l'exclu Orange.

Certes, je commençais déjà à entrevoir la vache à lait que j'allais être, car il fallait systématiquement des forfaits spéciaux. Genre la télé sur iPhone, c'était pas pareil que la télé sur les autres portables, et ça nécessitait bien une option supplémentaire à 10€ par mois.

Mais peu m'importais, ils avaient mis une prise jack, me sortant enfin de cet enfer des prises propriétaires qui m'empêchaient par ailleurs de recharger tout en écoutant de la musique.

J'étais tellement satisfait d'Apple que je switchais également vers le Mac. Ce n'était pas compliqué. Windows 7 n'était pas encore là et Windows était plutôt plantogène et pas sexy à cette époque, il faut le reconnaître.

Avec mon Snow Leopard j'étais aux anges. Le trackpad était incroyable, l'OS fluide, réactif, simple, et Time Machine reste le truc le plus incroyable que j'ai jamais vu en informatique. C'est con pourtant comme système, mais tellement indispensable quand, comme moi, changer de machine était synonyme de prendre une journée de congé pour tout réinstaller avant.

Cette période était formidable. Je n'étais pas en admiration suprême devant Steve Jobs (car il avait aussi quelques blocages assez dogmatiques et difficilement compréhensibles), mais il fallait bien reconnaître qu'il savait où il allait et faisait marcher son entreprise sur l'eau. Il y avait Apple, et derrière, loin derrière, tous les autres.

J'avoue avoir fait une infidélité à l'iPhone à l'époque, sans doute un signe avant coureur.

J'avais justement été énervé par la rigidité de Steve par rapport aux tailles d'écran et aux notifications.

Les notifications je trouvais ça génial et je n'en pouvais plus de leur absence sur iPhone. Cette vieille pastille sur l'app et la bannière qui arrive pour repartir à jamais. Non, ce n'était plus possible, de même que la taille de l'écran de mon iPhone 4.

J'ai alors pris un Galaxy, je ne sais plus lequel, le 2 je crois.

J'ai redécouvert la liberté, la liberté de mettre ma musique comme je le veux, de télécharger des fichiers et y accéder via un explorateur, la liberté d'étendre ma mémoire, etc.

Je vais abréger ce passage, mais je suis revenu à l'iPhone avec le modèle 5S. Car à l'époque on revenait toujours à l'iPhone.

L'OS avait enfin progressé, les notifications étaient là. Ca restait bien plus cher qu'Android, mais ça décotait moins, on avait des mises à jour, etc.

Ici aussi, je vais accélérer pour arriver dans le présent.

A l'heure actuelle, il me reste un Macbook Pro 2012 qui fonctionne encore très bien. Ce sera mon dernier Mac. Windows est redevenu sexy depuis le 7, j'adore le 10, j'ai un desktop qui me permet de jouer sur Steam, de choisir ma ram, ma carte graphique, l'équivalent de Time Machine existe enfin sur Windows, bref la question ne se pose même plus quand on est joueur, le Mac n'est plus une option depuis bien longtemps et l'OS me donne l'impression d'être à l'abandon.

En ce qui concerne la téléphonie, puisque c'est le but de mon message, je n'ai pas succombé aux iPhones 7,8, X, XS, XR, XSS, XRPSQ, ...

Non, mon iPhone SE me donne satisfaction depuis sa sortie. Enfin me donnait.

Il se fait vieux naturellement. A l'époque, 32 Go était le maximum si je me souviens bien, ou alors j'avais dû arbitrer mon stockage. Parce que chez Apple tu dois toujours arbitrer le stockage.

Mon SE n'est plus aussi endurant qu'avant et plus aussi réactif. Je dois sans arrêt supprimer des trucs pour pas que des messages d'erreur popent dans tous les sens. L'écran devient également trop petit pour mes vieux yeux de quarantenaire.

Naturellement, j'étais donc parti pour renouveler chez Apple.

Les prix étant ce qu'ils sont, j'ai opté pour du reconditionné. Un iPhone 7plus 128 Go.

J'avais l'autonomie et le stockage me disais-je.

J'ai reçu mon produit mais ne m'y suis pas fait. Pourtant j'ai voulu jouer le jeu: j'ai acheté un kit main libres bluetooth pour écouter mes podcasts. Mais il fallait sans arrêt vérifier sa charge, pour ne pas me retrouver comme un con lors de mes longs trajets de RER sans plus pouvoir rien écouter.

L'expérience n'était pas bonne non plus car, pour le coup, l'écran est bien trop grand.

Enfin, l'expérience n'était pas bonne non plus car, mais ça ce n'est pas de la faute d'Apple, l'écran reconditionné n'était pas d'origine, mais en plastique, et que la réponse des touches était catastrophique.

J'ai donc utilisé mon droit de rétractation et suis dans l'attente de mes 535€.

Et là je réalise soudain que j'ai mis plus de 500€ dans un téléphone d'occasion qui ne me convient même pas. Moi qui m'étais juré que le port jack était une ligne rouge à ne pas franchir.

Plus de 500€ dans un téléphone d'occasion!

J'ai eu un électrochoc. J'adore Apple, mais ce n'est plus possible. Pour plein de raisons.

Je gagne pourtant correctement ma vie, et je pourrais me payer les derniers appareils sans trop de soucis.

Mais je trouve que la politique tarifaire, mais pas que, j'y reviendrai plus bas, est devenue du pur délire.

Prenons l'iPhone 7, sorti il y a plus de 2 ans, toujours vendu sans honte 530€ pour du 32Go! Même les smartphones chinois les plus minables ne proposent plus du 32 Go en 2019!

530€ c'est le prix du haut de gamme One Plus.

Je continue donc sur le site d'Apple à la recherche de mon prochain smartphone. L'iPhone 8 est celui le plus à même de me correspondre sur le plan du stockage.

685€. 685€ pour un modèle de l'année dernière. Pour 64 Go.

Et ainsi de suite, et les prix s'envolent au fur-et-à-mesure que l'on "monte en gamme".

Pour les smartphones de cette année, le prix d'entrée est de 855€.

855€, pour un écran IPS.

Et on monte jusqu'à 1657€. Oui, Apple vend des téléphone à 1657€.

Tout cela n'a plus aucun sens pour moi.

Si encore cela se justifiait. Mais à part la célèbre cote des appareils Apple en occasion, je ne vois plus ce qui justifie ces prix alors que je le pouvais avant.

Ils ont retiré tout ce que j'aimais: le port jack, le touch ID, et leur philosophie au passage.

Le comble de la pingrerie pour moi étant d'avoir retiré les adaptateurs du package, et de ne pas avoir de chargeur costaud. Oui, on en est là chez Apple. Non seulement on marge comme des porcs, mais les dirigeants se sont dit que fournir un adaptateur jack qui coûte 50 centimes à produire était encore trop généreux pour un téléphone vendu 800€.

On voudrait me cracher au visage qu'on ne ferait pas autrement.

Puis, l'avance technologique d'Apple n'est plus ce qu'elle était. C'est même l'inverse en fait. Siri n'est nulle part, et en tant qu'assistant est à des années-lumière d'un Google ou Alexa. Elle reste devant Cortana. Ouf, l'honneur est sauf.

Qu'est-ce qui justifie encore de débourser plus du double par rapport à un autre smartphone, pour les mêmes features? Je ne vois plus.

Même au niveau de l'OS fermé, qui était pour moi gage de sécurité, je ne m'y retrouve plus. De plus en plus d'apps retirent leurs possibilités d'abonnements tant et si bien que tu es obligé de passer par un navigateur ou un autre OS.

Je peux regarder des films dans Google play movies mais pas les acheter. Je ne peux pas m'abonner sur Twitch. Netflix songe aussi à modifier cela,...

L'idée n'est pas de tirer à boulets rouges contre Apple, mais simplement dire pourquoi je ne m'y retrouve plus.

Oui, c'est leur politique tarifaire, mais surtout leur politique commerciale. Je n'ai plus l'impression d'être le client choyé et au centre de leurs préoccupations. J'ai l'impression d'être un portefeuilles sur pattes qui doit faire ce qu'on lui dit de faire sans poser de questions.

J'en ai marre de m'adapter aux produits d'Apple.

J'en ai marre qu'on ait décidé que si je voulais profiter d'iOS, ce serait en jetant mes casques et en acceptant le tout sans fil (qui, paradoxalement, n'a jamais autant nécessité de fils), que ce serait au prix de toujours plus de fermeture.

Je n'arrive même plus à lire la stratégie d'Apple. Avant, MacOS et iOS étaient complémentaires. Aujourd'hui j'ai l'impression que l'un sert à tuer l'autre.

Je ne sais pas où va Apple TV non plus.

Ils vont proposer un service "à la Netflix" basé sur la pudibonderie et la censure. Le cahier des charges est clair: familial et lisse.

Oui, je ne retrouve plus cette boîte que j'ai aimé et je me suis réveillé en disant que je n'étais plus obligé de subir. J'aime le jack, j'aime avoir le choix de pouvoir agrandir ma mémoire, choisir mon design, mes accessoires, bref être à nouveau un consommateur.

Je me suis aussi rendu compte que je ne jouais pas sur mon smartphone, et que cette course à la puissance était désuète pour moi. J'écoute des podcasts, regarde des vidéos, vais (beaucoup) sur internet, écoute de la musique, etc.

Pourquoi donc continuer à mettre des sommes folles pour cela, sachant en plus que j'aime changer de smartphone assez régulièrement.

Aujourd'hui, mon seul dilemme est de choisir entre le Motorola One ou le Nokia 7.1.

Deux marques que j'ai toujours aimé. Même si elles appartiennent à présent à des consortiums chinois, elle restent des marques fortes, avec pas mal des membres de l'équipe d'origine. Et je me refuse (c'est sans doute con et un peu dégueulasse éthiquement) de faire confiance à des compagnies 100% chinoises type Xiaomi etc.

Deux smartphones milieu de gamme, mais avec un jack et une batterie importante, qui font juste ce que je leur demande, et à 250€ soit entre 2 et 6 fois moins cher qu'Apple.

De plus ils font partie du programme Android One et seront mis à jour pendant 2 ans minimum. Cela me va. Apple met ses smartphones à jour pendant 4 ans, mais dans les faits, on garde rarement son portable 4 ans. Enfin moi en tout cas.

Comme je n'aimais pas l'enfermement, j'avais toujours pris pour parti d'utiliser me compte Google sur iPhone pour mes contacts, mon agenda, etc. Donc je peux repartir comme si de rien n'était.

Je suis conscient qu'Android fait de toi un produit Google. Mais après tout, Google n'a accès qu'à ce que je veux bien lui donner, et c'est très maigre. Et j'étais finalement tout autant un produit chez Apple, le produit des actionnaires. On est toujours un produit où que l'on soit, mais je préfère reprendre le contrôle de mes besoins.

Il n'y a aucune rage et aucune décision définitive. Peut-être reviendrais-je chez Apple plus tard. Mais en l'état, Tim Cook a placé la compagnie sur une orbite qui n'est plus la mienne. C'est devenu trop inconfortable de suivre Apple dans ses choix.

Pour la première fois depuis longtemps, je retrouve de l'excitation dans le choix d'un smartphone.

Je reste sur iOS avec mon ipad 2018 que j'adore! Un jack, un touch ID, c'est con car si l'iPad permettait les appels, sms et jumelage avec l'Apple Watch, j'aurais fait de mon iPad mon iPhone. Je l'ai toujours avec moi, vraiment, il aurait pu remplacer mon iPhone!

Bref, désolé d'avoir été long, beaucoup trop long, et sans doute confus, mais je voulais absolument partager ce témoignage avec vous, sans haine, et même avec quelques regrets, car j'ai vraiment aimé Apple avant qu'elle ne devienne cette société sans âme. Ou peut-être l'a-t-elle toujours été mais que la magie empêchait de le voir.

Et si vous voulez m'aider à choisir entre le Motorola One et le Nokia 7.1 vous êtes les bienvenus aussi car c'est un choix herculéen :D
Ashram
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 11

Re: [Témoignage] Je quitte Apple, le coeur serré

Message par darwinsafari le 20/01/19, 19:41

Excellent témoignage ! Je suis sur Mac depuis 1984, la typographie "facile" naissant avec celui-ci. Il y avait 2 mondes: le PostScript pour Mac et le TrueType pour le Pc. Une vraie guerre entre ces 2 là ! Le monde graphique avait fait le choix du Proscript et donc le Mac pendant des années. Depuis quelques années, le Truetype fonctionne entre Mac et Pc… Dès que mon Mac rendra l'âme, je passe sur Pc pour l'ouverture de celui-ci et son system W10 est de bonne facture, ainsi que les prix.
darwinsafari
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 464

Message par Ashram le 20/01/19, 20:18

Merci pour ta réponse, j'avais peur d'avoir fait trop long, je suis donc ravi de voir qu'un courageux s'est tapé ce pavé :D
Ashram

Message par Machinalaver le 21/01/19, 0:53

Google n'a accès qu'à ce que je veux bien lui donner, et c'est très maigre.

Ta position, tous tes contacts, ta navigation web... c'est très maigre ?

Mis à part cette phrase, qui pour moi est capitale, je suis raccord avec tes arguments sur le prix et la mesquinerie galopante d'Apple.
Machinalaver
VIP
VIP

Message(s) : 92

Message par Ashram le 21/01/19, 6:55

Les contacts ça peut être embêtant, mais en même temps n’est-ce pas pareil avec les contacts sur iCloud?

Pour la position, si un américain de l’autre bout du monde sait que je prends tous les jours un RER pour aller au travail, je pense que j’arriverai à vivre avec, la RATP en sait autant.

Je ne dis pas que ce n’est pas un sujet, mais rapporté à ce que j’ai exposé, c’est une contrainte acceptable, surtout que j’ai une vie numérique saine: pas de Facebook, etc.
Ashram

Retour vers Conseil d'achat - iPhone, iPad, iPod et Mac