Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5076 connectés

[SONDAGE] J'hésite entre 2 iMac

Vous voulez acheter un iPhone, un iPad, un iPod ou un Mac ? Consultez nos conseils.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

[SONDAGE] J'hésite entre 2 iMac

Message par Duarba le 02/01/16, 15:40

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un iMac. N'ayant pas le budget pour me tourner vers du neuf je regarde du côté du marché de l'occasion. Mais évidemment les offres sont multiples et, indécis comme personne, j'ai du mal à choisir. Aussi je me tourne vers votre communauté pour trouver de l'aide et du conseil.

Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 iMac proches de chez moi mais je ne sais vers lequel me tourner. Voyez plutôt.

Choix 1 :
- iMac 21.5" acheté en mars 2014 (ME086F/A)
- Intel core i5 à 2,7 GHz
- Disque dur 1 To mécanique
- 8 Go de RAM
- Processeur graphique intel iris pro
800€, vendu par un particulier.

Choix 2 :
- iMac 21.5" (mi-2010)
- Intel Core i3 d'origine mais upgradé à Intel Core i5 3,2 Ghz
- Disque dur 500 Go SSD
- 16 Go de RAM
- ATI radeon HD 4670 avec 256 Mo
800€, vendu par un professionnel avec 6 mois de garantie.

J'avoue avoir eu un faible pour le choix 2 dès le départ. 16Go de RAM, processeur et DD en SSD sont séduisants. Mais l'ordinateur commence à dater, sa carte graphique aussi et j'ai peur d'être limité par les 500 Go de disque dur.

Bref, je suis en plein doute et je m'en remet à vos avis.
Merci d'avance !
Duarba
Novice

Message(s) : 3

Re: [SONDAGE] J'hésite entre 2 iMac

Message par Bicus le 02/01/16, 18:05

Difficile de trancher de manière simple et évidente, ça dépend beaucoup de ton usage et de tes besoins, et de la durée sur laquelle tu te projettes. Pour essayer de t'aider, je jette dans le pot commun quelques distinctions ente ces deux modèles, ébauches de réflexions, à toi de voir si ça fait pencher la balance de l'un ou l'autre côté.

L'iMac 21,5" de 2014 n'a pas de RAM accessible (tout est soudé sur la carte-mère) donc tu ne pourras pas le passer à plus de 8 Go de RAM si le besoin s'en fait sentir. Ça peut aussi être un frein à une éventuelle revente d'occasion dans quelques années.

Côté carte graphique, sans être un expert en la matière, je pense qu'elles sont globalement relativement équivalentes, avec probablement un petit avantage pour la Iris au quotidien, mais ponctuellement tu vas peut-être tomber sur un logiciel qui préfère avoir une carte graphique dédiée comme la AMD, plutôt qu'une Intel intégrée (je pense notamment à OpenCL, ça mérite de creuser un peu)

Le modèle de 2010 n'a pas de port Thunderbolt (ce qui peut limiter dans les années à venir les périphériques externes), de plus, il n'a que de l'USB 2. Le modèle de 2014 a de l'USB 3, et du Thunderbolt. À toi de voir selon le type de périphériques externes que tu utilises et que tu prévois d'utiliser à l'avenir (et toujours la question d'une éventuelle revente dans quelques années : l'absence d'USB 3 va rapidement devenir un gros point négatif dans les années à venir).

Le modèle de 2010 dispose d'un lecteur/graveur optique (CD/DVD) intégré, pas le modèle de 2014. À toi de voir si tu utilises beaucoup de CD/DVD. Ce point de différenciation est assez mineur sachant que :
1/ les lecteur optique intégré par Apple ont tendance à vieillir assez mal
2/ il est bien évidemment possible de brancher un lecteur externe en USB 2, à chacun de ces iMac

Question par rapport au processeur du modèle 2010 : tu dis qu'il a été upgradé après l'achat en Core i5@3,2 Ghz, je suppose que ça a été fait par le vendeur (ainsi que le montage du SSD interne). Est-ce que tu sais de combien de cœurs dispose ce nouveau processeur i5 ?
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 29896

Message par Duarba le 02/01/16, 20:30

Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète.

J'ai effectivement oublié de préciser que cet ordinateur me servira pour des travaux de PAO. Ces deux configurations seront peut être un peu justes mais c'est tout ce que mon budget me permet d'investir.

Question par rapport au processeur du modèle 2010 : tu dis qu'il a été upgradé après l'achat en Core i5@3,2 Ghz, je suppose que ça a été fait par le vendeur (ainsi que le montage du SSD interne). Est-ce que tu sais de combien de cœurs dispose ce nouveau processeur i5 ?

J'ai posé la question au vendeur, lequel me répond que le Core i5 est un 4 cœurs cadencés à 3,6 Ghz.

Toutes tes remarques sont très pertinentes. Je n'y pensais pas, mais j'avoue que la RAM soudée à la carte mère sur les nouveaux iMac me laisse dubitatif. J'ai pour habitude d'utiliser mes machines le plus longtemps possible et j'ai peur que sans upgrade de RAM leurs limites arrivent plus rapidement, non ?
Voilà qui me ferait pencher plutôt vers le choix 2.

Le seul vrai point noir est l'absence de connectiques récentes. Pas de Thunderbolt et, surtout, pas d'USB 3 c'est gênant. Pour ne pas dire limitant.

Bon je ne suis pas plus arrêté sur un choix mais au moins, j'ai toutes les informations nécessaires pour prendre ma décision.
Duarba
Novice

Message par Bicus le 02/01/16, 23:07

Duarba a écrit :J'ai effectivement oublié de préciser que cet ordinateur me servira pour des travaux de PAO.
À ce stade-là, si tu sais déjà assez précisément quels logiciels tu prévois d'utiliser, étudie les spécifications requises, contacte les éditeurs, ou fais quelques recherches sur l'utilisation de la carte graphique par ledit logiciel.

Duarba a écrit :
Bicus a écrit :Question par rapport au processeur du modèle 2010 : tu dis qu'il a été upgradé après l'achat en Core i5@3,2 Ghz, je suppose que ça a été fait par le vendeur (ainsi que le montage du SSD interne). Est-ce que tu sais de combien de cœurs dispose ce nouveau processeur i5 ?

J'ai posé la question au vendeur, lequel me répond que le Core i5 est un 4 cœurs cadencés à 3,6 Ghz.
Bon, en tout cas le processeur sera largement suffisant, et relativement équivalent entre les deux modèles d'iMac que tu convoites, ça ne sera pas -à mon sens, vu ce que tu en dis, et vu les autres différences- le facteur déterminant.

Duarba a écrit :Je n'y pensais pas, mais j'avoue que la RAM soudée à la carte mère sur les nouveaux iMac me laisse dubitatif. J'ai pour habitude d'utiliser mes machines le plus longtemps possible et j'ai peur que sans upgrade de RAM leurs limites arrivent plus rapidement, non ?
Alors attention, j'ai dit de la merde !
Après vérification sur iFixit et une relecture plus attentive de MacTracker, la RAM n'est pas soudée à la carte-mère, il s'agit de barrettes standard, mais qui sont assez compliquées à atteindre :
https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638+RAM+Replacement/28795

Dans le même ordre d'idée, le disque dur est remplaçable par un SSD 2,5" en SATA :
https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2544+Hard+Drive+Replacement/16729#s49958
Ou plus intéressant en terme de performance (mais probablement plus cher et certainement plus compliqué à trouver), un SSD en PCIe :
https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638+SSD+Replacement/29130

Bref, finalement cet iMac 21,5" Late 2013 reste relativement améliorable, si on n'a pas peur de démonter l'écran et de mettre les mains dans le cambouis, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)

Duarba a écrit :Le seul vrai point noir est l'absence de connectiques récentes. Pas de Thunderbolt et, surtout, pas d'USB 3 c'est gênant. Pour ne pas dire limitant.
C'est clairement le gros point noir du modèle Mid-2010 par rapport au Late 2013 : si tu utilises souvent des périphériques USB3 ils fonctionneront normalement en USB2 sur l'iMac 2010, mais la lenteur relative du bus USB2 risque d'être rapidement frustrante.
Et évidemment, côté Thunderbolt, la question est encore plus tranchée : pas de Thunderbolt, pas de Thunderbolt ;-) !
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Message par Duarba le 03/01/16, 16:37

Bicus a écrit :Après vérification sur iFixit et une relecture plus attentive de MacTracker, la RAM n'est pas soudée à la carte-mère, il s'agit de barrettes standard, mais qui sont assez compliquées à atteindre :
https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638+RAM+Replacement/28795

Dans le même ordre d'idée, le disque dur est remplaçable par un SSD 2,5" en SATA :
https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2544+Hard+Drive+Replacement/16729#s49958
Ou plus intéressant en terme de performance (mais probablement plus cher et certainement plus compliqué à trouver), un SSD en PCIe :
https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638+SSD+Replacement/29130

Merci d'avoir vérifié. Au passage, c'est une véritable mine iFixit. Belle découverte pour ma part.
Mais sacrée aventure ce changement de RAM et le passage au SSD. Mieux vaut ne pas avoir peur et être sûr de soi. Une confiance que je n'aurais jamais, j'en suis certain.

A bien y réfléchir je crois que je vais me tourner vers le mid-2010, tant pis pour les connectiques. A processeur équivalent, la présence d'un SSD et de 16 Go de RAM me font penser qu'il sera malgré tout plus agréable à utiliser au quotidien. D'autant que, après discussion avec le vendeur, celui-ci me propose de baisser le prix à 700€. 700€, c'est bien, non ?

En tout cas, merci pour ton aide Bicus, c'est super cool !
Duarba
Novice

Message par Bicus le 03/01/16, 19:54

Oui, si la machine a été démontée/modifiée/remontée avec soin et qu'elle fonctionne bien, c'est une bonne affaire à ce prix-là.

Important pour un iMac : vérifie bien l'écran (pixels morts, zones de "nuages gris", fuite de lumière ou lumière non-homogène), en affichant une image blanche, puis une image noire, puis différents fonds colorés unis (le plus simple est de changer la couleur du fond d'écran dans les Préférences Système > Bureau et économiseur d'écran).
Bicus
Mac4Ever's Flood

Retour vers Conseil d'achat - iPhone, iPad, iPod et Mac