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iPhone : Apple serait toujours 3eme derrière Samsung et Huawei

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

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Message par Laurence le 02/11/18, 16:14

Ce sera donc le dernier décompte officiel du nombre d’iPhone : 46,75 millions d'iPhones sont partis au trimestre précédent ! Et désormais il faudra compter sur les entreprises de statistiques pour avoir une idée approximative des volumes de ventes. Ainsi IDC affirme que les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 6% au troisième trimestre. Les fabriquants auraient vendu un total de 355,2 millions de smartphones au troisième trimestre de 2018.

Il s’agirait du quatrième trimestre consécutif de baisse sur le marché mondial des smartphones, ce qui soulève des questions quant à l’avenir. Mais IDC se veut confiant et maintient que le marché renouera avec la croissance en 2019, même s’il semble trop tôt pour préciser cette tendance.



La firme retient deux facteurs en jeu. Premièrement, Samsung, le plus grand fournisseur de smartphones en termes de part de marché, ne serait plus qu'à 20,3% en baisse de 13,4% par rapport au trimestre précédent. Deuxièmement, la Chine, qui est le plus grand marché de consommation de smartphones (environ un tiers des expéditions mondiales) est également en recul pour le sixième trimestre consécutif. Les données d'IDC montrent que les gagnantes en Chine sont des marques locales, Huawei et Xiaomi, dont les expéditions ont augmenté de 32,9% et de 21,2% respectivement.

Du côté de son concurrent Strategy Analytics, la donne est sensiblement la même avec une baisse de 8% pour la même période, avec 360 millions d'unités vendues (contre 393,1 millions précédemment). Pour eux, le marché mondial des smartphones est en recul depuis quatre trimestres consécutifs, marquant une certaine récession. Ainsi, « l’industrie des smartphones peine à faire face à la baisse de financements des opérateurs, aux taux de remplacement plus longs [...] et au manque d’innovation excitante ».



Strategy Analytics indique que la croissance de l'iPhone a été stable, se posant à la troisième place avec 13% de parts de marché dans le monde. Les iPhone XR, XS et XS Max seraient « en forte demande, mais l'accent mis sans relâche par Apple sur les prix [aurait] limité la croissance globale en volume ».

Samsung conserverait sa pôle position avec 20% de parts de marché (et 72,3 millions de smartphones dans le monde), devant Huawei avec 14% du marché (en hausse de 32% pour 51,8 millions d'unités), tandis que Xiaomi et OPPO atteignent des records, aux quatrième et cinquième places.

Source 1 et 2
http://www.mac4ever.com
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Re :

Message par Ephaistos78 le 02/11/18, 16:25

En volume, le grand perdant semble être Samsung mais également Apple dans une moindre mesure. Les marques chinoises sont en train de remporter la bataille. Mais qu'en sera-t'il de la profitabilité. On sent une course à la part de marché dans un secteur qui s'essouffle sérieusement. Cela signifie le plus souvent une baisse importante des marges. Connait-on les chiffres des marges des marques chinoises ?

Apple prend le pari de la (très) haute rentabilité mais les volumes en baisse montre que la marque atteint un plafond de verre qu'il sera difficile de crever sans de réelles innovations technologiques. Augmenter les prix ne marche qu'un temps .
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Re :

Message par flattenkitten le 02/11/18, 16:36


ephaistos78 a écrit :En volume, le grand perdant semble être Samsung mais également Apple dans une moindre mesure. Les marques chinoises sont en train de remporter la bataille. Mais qu'en sera-t'il de la profitabilité. On sent une course à la part de marché dans un secteur qui s'essouffle sérieusement. Cela signifie le plus souvent une baisse importante des marges. Connait-on les chiffres des marges des marques chinoises ?

Apple prend le pari de la (très) haute rentabilité mais les volumes en baisse montre que la marque atteint un plafond de verre qu'il sera difficile de crever sans de réelles innovations technologiques. Augmenter les prix ne marche qu'un temps .


Reste à définir profitabilité, mi août Huawei avait déjà ramassé 48 milliards.
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Re :

Message par lexusdelta le 02/11/18, 17:01

Quid de la pollution de tout ca !! :o
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Re :

Message par Blackjack87 le 02/11/18, 17:54

Se serait bien de se calmer avec les publicité ...
Entre les vidéos qui se lance sans qu'on le demande et celle qui ouvre des pages internet : cela commence a devenir compliquer de venir sur le site !
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Re :

Message par Rom54 le 02/11/18, 19:20


ephaistos78 a écrit :En volume, le grand perdant semble être Samsung mais également Apple dans une moindre mesure.

En fait non, le grand perdant c'est la liste des constructeurs au delà des 5 premiers.

Apres Samsung et Huawei, et Xiaomi ne sont pas aussi fragile qu'Apple face a la recession du marche du smartphone. Seul Apple - qui depend pratiquement a 80% des ventes de ses iPhone - est aussi exposé a la chute de ses ventes. Pour Samsung, Huawei et Xiaomi le smartphone est un produit dans un vaste panel d'autres...

Les marques chinoises sont en train de remporter la bataille.


En fait elles ont deja gagné la guerre, plus qu'une bataille. Apple n'a que le prix de vente pour se rattraper, car sur la masse ça fait longtemps qu'Apple est hors jeu. Samsung est celui qui vend encore le plus de smartphone dans le monde, mais Huawei et ses compatriotes sont en train de prendre les marchés de Samsung.

Mais qu'en sera-t'il de la profitabilité.


Cette notion n'est importante que pour le spéculateur a court terme.
En terme commercial et plus encore de consommation, l'important a moyen et long terme c'est la masse de machines en activité (et pas la PDM). C'est cette masse qui va assurer le marche du renouvellement maintenant que le marche de croissance s'éteint. Et ce qui va pousser les developpeurs et diffuseurs de contenu a supporter une machine c'est la masse de clientele qu'elle représente.

On sent une course à la part de marché dans un secteur qui s'essouffle sérieusement. Cela signifie le plus souvent une baisse importante des marges. Connait-on les chiffres des marges des marques chinoises ?


Par forcément une baisse des marges, meme au contraire dans certains cas. La question c'est la fidélisation du client et le cycle de renouvellement. Les bénéficiaires sont ceux qui auront un cheptel suffisamment large pour entretenir un marche de renouvellement étagés dans le temps (idéalement des vagues de rachats qui se succèdent plutot que 80% d'un pic de vente suivi d'une periode nulle de plusieurs mois)

On voit qu'Apple aujourd'hui perd des clients, mais que ceux qui restent entretiennent une rente plus élevée. Le modèle est viable tant qu'il ne descend pas sous un seuil critique (une masse) en deçà de laquelle on assiste a un effondrement et une migration du client en masse vers le concurrent. C'est ce qui est arrive a Nokia.

Quand a la rentabilite des marques chinoises: elle est mécaniquement plus importante que celle d'Apple, surtout a long terme. Apple c'est un bureau d'étude qui ne produit rien et depend de fournisseurs et d'autres bureau d'études. Les chinois sont aujourd'hui en train de prendre le leadership en R&D, en production et en commercialisation. De plus s'il y a plusieurs consctructeurs, ils ne sont pas forcément en concurrence sur tous les secteurs, et une grande partie de la R&D est commune (sans oublier que la recherche en Chine est controlé par le secteur publique et que le systeme de brevet empeche les patent troll comme aux USA)

Apple prend le pari de la (très) haute rentabilité mais les volumes en baisse montre que la marque atteint un plafond de verre qu'il sera difficile de crever sans de réelles innovations technologiques. Augmenter les prix ne marche qu'un temps .


Tout a fait.
Et Apple est deja en retard technologique entre et surtout a une latence importante par rapport a des acteurs chinois qui peuvent mobiliser du jour au landemain des centaines voire des milliers d'ingénieurs sur un projet a court terme.

On voit par exemple que la tres grosse evolution qui s'annonce ce sont les smartphone depliables, qui vont remplacer les tablettes définitivement.
Ces smartphones seront les vedettes du CES avec Samsung, LG, Huawei et plusieurs chinois qui sont en phase de commercialisation. Apple ne devrait arriver qu'en 2020, voire 2021 avec un iPhone depliable... et ne devra donc compter que sur son cheptel( iPhone, iPad et Mac ultraportable ) pour racheter ce produit... et a un prix superieur a ceux de 2eme ou 3eme génération...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
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Re :

Message par Rom54 le 02/11/18, 19:31

lexusdelta a écrit :Quid de la pollution de tout ca !! :o


Laquelle?
Parce que si on est d'accord que cette industrie est loin d'etre propre aujourd'hui, il est question de plusieurs type de pollution et selon des cycle de vie du produit:
- pre-production (production des matériaux, composants et infrastructures pour répondre a la demande de la production)
- production (consommation d'énergie lors du transport, assemblage,...)
- commercialisation
- usage
- retrait du marché (recyclage,..)

Plus les cycle d'usage sont courts, plus la pollution augmente fatalement. Moins les matériels sont donc réparables, "upgradable" et rapidement obsolescent, plus la pollution est potentialisée.
Moins le produit est recyclable et échappe a des procedures de recyclage complet et systématiques, plus la pollution est importante.

Jusqu'à present Apple avait un cycle d'usage pour ces materiel de 3 a 5 ans (commercialisation d'un iPhone sur 3 ans, l'age remplaçant le niveau de gamme)
Mais a l'évidence Apple va vers un cycle plus court - comme le demontre la vie de l'iPhone X de moins de 10 mois et son retrait du marché -.
On peut aussi ajouter a cela la faible fonctionnalite intrinseque qui oblige à acquérir des périphériques/ adaptateurs/ accessoires supplémentaires. Par exemple la disparition du jack est clairement un facteur aggravant de pollution. A l'inverse le passage du lightning au connecteur de type C sur protocole USB est un facteur améliorant...
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Message par fred33 le 02/11/18, 22:52

Rom54 est LE spécialiste effectivement pour mélanger des vérités vraie et des énormités. :D
Dernière édition par fred33 le 04/11/18, 12:05, édité 1 fois.
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Message par fred33 le 02/11/18, 22:53

Apple en retard technologique ? Apple...

    • est le meilleur concepteur de SOC mobile au monde, les chinois et les coréens sont largués à ce niveau
    • a réussi à concevoir des écrans OLED meilleurs que ceux conçus par Samsung (même si Apple confit la production à Samsung, concevoir n'est pas produire).
    • fait les meilleures écrans LCD pour smartphone qui rivalisent avec l'OLED
    • dispose pour l'instant seul de la technologie FaceID suffisamment fiable pour le paiement (on verra bien si les chinois arrivent à faire de même pour l'instant ce n'est pas toujours pas le cas)
    • est concepteur d'iOS bien plus évolué et puissant qu'Android et je ne vois aucun asiatique en capacité de concevoir un simple OS pour mobile digne de ce nom
    • propose des services en tout genre dans le cloud utilisés dans le monde entier, j'attends toujours des équivalents Coréens ou Chinois....
    • fait des châssis en aluminium que personne n'arrive à égaler jusqu'à présent
    • propose un éco systeme logiciels et services que je ne trouve pas en asie
    • est capable de faire du paiement et d'NFC quelque chose qui fonctionne et qui est vraiment sécurisé, j'attends toujours pour rire la version Samsung ou des chinois
et j'en passe...
Dernière édition par fred33 le 04/11/18, 12:19, édité 2 fois.
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Message par fred33 le 04/11/18, 1:59

Je remarque deux choses :
- le marché est en baisse importante 6% et Apple est stable contrairement à Samsung par exemple
- on compare des volumes de vente entre Apple et des constructeurs qui font des smartphone de 1 euros à 1300€.

On ne dit pas assez que le gros des revenus est fait par Apple vu que bcp de constructeurs vendent à presque à perte certains de leurs modèles.

Clairement il faudrait comparer les ventes d’Apple avec les autres constructeurs en virant de leur bilan tous les smartphones en dessous de 300€ par exemple.

Celui qui a le plus à perdre dans les mois à venir c’est clairement Samsung. D’une part parce qu’il adresse comme ses concurrents chinois les petites et moyennes gammes de smartphone et d’autre part il ne peut se différencier ni par l’OS ni par l’écosystème.

Nous verrons cela très vite dès la rentrée 2019.
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