Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4612 connectés

iPhone 12 Pro Max : le développeur d'Halide tente de lui trouver un intérêt en photo

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 19/11/20, 13:37

Vous l'avez vu dans notre test pratique, l'iPhone 12 Pro Max peine à réellement démontrer ses capacités promises en photo/vidéo.

Malgré un capteur plus gros (47%), et une avalanche de compliments du côté d'Apple (et de ses petits soldats YouTubers), les différences de qualité entre des clichés pris avec un modèle standard et ce gros bébé restent assez faiblardes. Pour le développeur d'Halide, en plein jour, c'est carrément décevant « Pouvez-vous faire la différence? Moi je ne peux pas. ». Pour Sebastiaan de With, les raisons sont à chercher du côté d'Apple et de ses différents traitements, mais il faut bien le dire, on s'attendait quand-même à quelques améliorations avec une telle augmentation de la surface des photosites.

Sebastiaan de With estime -comme nous- que l'effet Bokeh n'est pas vraiment beaucoup plus prononcé. « Si vous êtes un photographe de terrain depuis assez longtemps pour passer de l'APS-C au plein format, vous auriez peut-être espéré un changement de «look» de façon similaire. Désolé: cela ne se produit pas ici. ».

En soirée, notre cher développeur ne voit pas non plus de différence en utilisant les logiciels d'Apple. Mais là encore, c'est le traitement, un peu trop agressif sur le Max, qui en serait responsable « Il semble que l’application Appareil photo d’Apple applique autant de réduction de bruit à l’image 12 Pro Max qu’à l’iPhone 12 ordinaire. Malheureusement, cela «brouille» les détails supplémentaires de l’iPhone 12 Pro Max. ».

Pour réellement voir des différences, il faut donc shooter en RAW -via l'application d'Halide bien-sûr. Là, les images affichent effectivement un meilleur niveau de détail, mais l'on perd aussi le traitement appliqué par Apple (comme le Smart HDR) -il faut donc choisir :


Apple à gauche, Halide à droite - cliquez pour zoomer


Le problème, c'est que le RAW nécessite des applications spécialisées et aussi un peu de temps pour les retoucher. Evidemment, Halide tente de démontrer que ses RAW permettent de sauver quelques détails absorbés par les algos d'Apple, mais les différences restent assez modeste, sauf quelques cas particuliers, comme les photos de soirée. Il table aussi sur une modification à venir du côté d'Apple, pour être un peu moins agressif sur le lissage par exemple.


En RAW, on récupère quelques détails avec le Max (en bas sur l'image)


La seule vraie différence intéressante concerne les photos prises de nuit avec un flou de bougé : associé à des temps de pause moins long, le nouveau capteur stabilisé permet d'avoir des images plus nettes lorsqu'on n'est pas très stable -mais est-ce vraiment lié à la stabilisation ou plutôt à la taille du capteur ? Sans doute un peu des deux. Avec des temps de pause très courts (que l'on peut configure dans Halide ou qu'Apple ajuste automatiquement), l'iPhone 12 Pro Max est effectivement plus efficace.


Dans des conditions similaires: mode nuit sur iPhone 12 Pro Max, un iPhone 12 Pro RAW "qui bouge" et un iPhone 12 Pro Max RAW "qui bouge".


Sebastiaan de With regrette aussi l'absence de mode nuit sur le zoom, ou encore sa faible ouverture, ce qui pousse souvent Apple à faire simplement un zoom numérique sur le grand angle. « Ils savent ce que est bon pour vous » tempère le développeur.

Et quid du ProRAW ? Evidemment, pour vendre sa solution, il ne faudrait pas que le format d'Apple soit plus intéressant que le RAW via Halide, d'où (sans doute) la critique un peu facile. « Nous sommes en train d'écrire une analyse approfondie de ce qu'est le ProRAW, mais il y a une implication pratique qui mérite d'être évoquée aujourd'hui. L'une des raisons pour lesquelles les gens choisissent le RAW est pour un contrôle fin de la réduction du bruit, et malheureusement, les fichiers ProRAW offrent déjà eu une certaine réduction du bruit. Pas autant que les JPEG, mais c'est là. Pour cette raisons et (et bien d'autres), le ProRAW est moins un «vrai» RAW, mais plutôt un format de très haute qualité pour vos prises de vue. Outre la réduction du bruit, il offre un contrôle précis sur les processus tels que Smart HDR. »

Comme toujours, difficile d'être pleinement objectif quand on est parti pris, d'un côté comme de l'autre. On retiendra surtout qu'il faille beaucoup de patience et de bons logiciels pour exploiter ces quelques atouts de l'iPhone 12 Pro Max que l'on aurait espéré plus marquées.

Lire le billet de blog en entier



Sur le même sujet :





Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38314
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Punisher le 19/11/20, 13:41

Il aura un intérêt avec le ProRAW et le mode nuit
Punisher
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 15
Inscription : 11/11/20, 15:16

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Puff32 le 19/11/20, 13:50

Faut voir avec la prochaine mise à jour
Puff32
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 437
Inscription : 17/04/15, 17:21

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par cantor le 19/11/20, 14:06

Enfin dans l’absolu, venant d’un XS, les photos de mon pro max sont époustouflantes.

Je ne pense pas que la photo soit le facteur de choix entre un 12 pro et un 12 pro max

cantor
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 203
Inscription : 12/03/09, 15:55

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par SplinterM4E le 19/11/20, 14:12

L'article est intéressant notamment parce qu'il émane d'un vrai pro de la photo. Il conclut d'ailleurs en disant que seuls les pro pourront faire une différence entre le 12 et le 12 Pro Max. Ils ont un œil que le commun des mortels n'a pas.

L'avis de De With me semble donc le plus pertinent jusqu'ici.
SplinterM4E
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 414
Inscription : 22/07/15, 0:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Stech72 le 19/11/20, 15:19

.
Stech72
Novice
 
Message(s) : 5
Inscription : 19/11/20, 15:16

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par cdeat le 19/11/20, 15:36

Personnellement venant d’un xs max, l’écart est quand même bien justifié maintenant avec mon 12 pro max. Évidement on en voudrait toujours plus, rien est parfait, mais on arrive quand même à des sommets je pense avec la technologie photographie sur un iPhone aujourd’hui. Il y’a sans doute une façon de faire pour tirer parti de cet iPhone 12 pro max. J’avoue ne pas regretter mais pour aller plus loin, je pense qu’il faudra aussi dépasser les 12 M de pixels déjà présents depuis de nombreuses années aujourd’hui.
cdeat
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 337
Inscription : 26/04/12, 10:33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par sebastien85 le 19/11/20, 15:43

De toute façon il est impossible d’obtenir un piqué plus élevé avec un capteur ayant des photosites plus gros et les mêmes optiques devant...

Si on prends une image brute de capteur sans aucun traitement la résolution sera plus élevée sur le 12 pro que le 12 pro max, c’est mathématique : la résolution angulaire est directement lié à la taille des photosites du capteur et de l’optique qui est devant , sachant que les deux optiques du grand angle sont similaires....

Par contre le rapport signal/bruit sera en faveur du 12 pro max grâce à ses photosites plus gros (si on considère que les deux capteurs ont un rendement quantique quasi équivalent).
sebastien85
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 29
Inscription : 19/09/16, 10:29

Re: iPhone 12 Pro Max : le développeur d'Halide tente de lui

Message par ralphdov le 19/11/20, 15:53

Après, tout ce qui prendront le 12 pro Max par rapport au 12 pro, ou même par rapport au 12 tout court, c'est pour la taille de l'écran.
Beaucoup de gens maintenant sont habitués au format plus/max.
Si il y a un gain en photo, c'est juste du bonus
ralphdov
Novice
 
Message(s) : 5
Inscription : 22/11/18, 10:05

Re :

Message par Christophe87270 le 19/11/20, 15:59

Le piqué est surtout lié à l'optique et non au capteur ...
S'ils croient améliorer le piqué en changeant de logiciel, ils ont quand même quelques lacunes en photographie.
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3972
Inscription : 29/08/12, 8:07

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par alkyss le 19/11/20, 16:07

Effectivement déçu de ces tests...

Je compte me l’offrir en janvier.
Après qu’en est-il en vidéo avec le mode Dolby Vision ?
alkyss
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 183
Inscription : 21/12/06, 5:39

Re :

Message par sebastien85 le 19/11/20, 16:11


christophe87270 a écrit :Le piqué est surtout lié à l'optique et non au capteur ...
S'ils croient améliorer le piqué en changeant de logiciel, ils ont quand même quelques lacunes en photographie.


A optiques strictement équivalentes (le cas du grand angle sur les 12 pro et 12 pro max) et techno capteur équivalentes , la différence de résolution (qui donnera le "piqué") sur une image brute de capteur ne sera liée qu'à la taille des photosites.
sebastien85
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 29
Inscription : 19/09/16, 10:29

Re :

Message par Christophe87270 le 19/11/20, 16:47

Avec de plus gros photosites, tu pourras juste réduire les temps d’exposition et donc à temps d'exposition constant, tu pourras réduire l'ISO, ce qui te donnera la sensation d'un meilleur piqué car il y aura moins de bruit à l'image.
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3972
Inscription : 29/08/12, 8:07

Re :

Message par sebastien85 le 19/11/20, 17:16


christophe87270 a écrit :Avec de plus gros photosites, tu pourras juste réduire les temps d’exposition et donc à temps d'exposition constant, tu pourras réduire l'ISO, ce qui te donnera la sensation d'un meilleur piqué car il y aura moins de bruit à l'image.


Nous sommes d'accord 8) : cela donnera une "sensation" d'un meilleur piqué car moins de bruit mais intrinsèquement la résolution sera moindre avec des gros photosites.

Et puis avec les algo qui passent derrière c'est clair que ce n'est pas évident de comparer... Le format Pro Raw permettra peut-être d'établir une véritable comparaison des performances de ces deux capteurs, si ce Pro Raw est bien du "véritable" Raw et non pas un raw ayant subit déjà des algos comme ça se fait chez certains...
Vivement la 14.3 finale pour juger 8)




sebastien85
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 29
Inscription : 19/09/16, 10:29

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par SKU le 19/11/20, 17:20

Du coup un iPhone 12 Max m’irait bien que le Pro Max
SKU
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 697
Inscription : 04/11/09, 19:51

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps