Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1495 connectés

iPad, la révolution de l'informatique utra-mobile

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Message par arnaud le 27/01/10, 21:45

En dévoilant, mercredi 27 janvier, l'iPad, Apple frappe un grand coup : l'engin, proposé à un tarif ultra-agressif, 499 $ pour le premier modèle, est une déclinaison survitaminée de l'iPod touch, embarquant un écran capacitif LED à dalle IPS (angle de vision de 178°) de 9,7". Avec sa résolution confortable de 1024x768 pixels, l'engin est une sorte d'ordinateur de rêve pour les utilisateurs ultra-mobiles. Au tarif d'un Netbook, Apple va faire très mal sur ce coup là : les Netbook sont le segment le plus dynamique du marché et l'iPad n'est vendu que quelques dizaines de dollars de plus qu'un modèle acceptable.

Niveau autonomie, 10 heures devraient satisfaire la plupart des utilisateurs, sans compter le poids de l'engin : autour de 700 grammes ! Seule inconnue, pour l'heure, la puissance réelle de la puce Apple A4 cadencé à 1 Ghz qu'embarque l'engin. C'est un SoC (System on Chip), qui embarque donc à la fois le processeur central et les puces graphiques et d'entrées/sorties. Une indication d'une puissance tout de même limitée :

iPad, la révolution de linformatique utra mobile
" />

" />

Caractéristiques techniques

•Moins de 680 grammes en WIFI, et 730 g pour le 3G
•Dimensions : 24x19 cm, pour 13 mm d'épaisseur
•Résolution de l'écran de 9,7" : 1024x768 pixels, ratio 4/3
•Écran glossy traité oléophobique
•Puce Apple A4 cadencé à 1 Ghz
•sortie audio jack, haut parleurs intégrés
•Dock Connector
•Lecture de vidéos en haute définition (720p, comme l'Apple TV)
•Sortie vidéo en résolution standard (480i/p, 576 i/p) via le connecteur dock vers vidéo composite, sortie VGA possible en 1024*768 (avec un adaptateur dock vers VGA)

" />

Niveau prix : 499 $ pour le modèle 16 Go, 599 $ pour le 32 Go et 699 $ pour les 64 Go WIFI. Avec la 3G, 629 pour le 16, 729 le 32 et 829 pour le 64 Go. La 3G se paye cher ! La disponibilité est annoncée pour fin mars pour les modèles WIFI et fin avril pour les modèles WIFI + 3G.

L'iPhone OS à la sauce XXL

Apple n'a pas donné de détail sur les caractéristiques de l'OS embarqué par l'iPad. Visiblement, il est très voisin de celui de l'iPhone ou de l'iPod touch, mais adapté à un écran plus grand. Et à vrai dire, ça fait une sacrée différence : sur iWork, la démonstration aura été bluffante : saisie des objets, redimensionnement d'un simple geste et positionnement tout aussi aisé. Le tout avec fluidité sans faille.

D'ores et déjà, les applications iPhone et iPod touch fonctionnent, « dans leur immense majorité » sur l'iPad. Mais, avec la nouvelle version 3.2 bêta de son kit de programmation (SDK), Apple intègre un plein support de la chose et promet une adaptation rapide.

" />

L'informatique mobile

Les tarifs des abonnements chez AT&T 3G sont connus aux USA : 14,99 $ mensuels pour 250 Mo de données, 29,99 $ pour les données illimitées. En France, ils seront connus en juin. Aucun contrat d'engagements n'est requis. Avec son poids plume et son autonomie record, l'iPad sera le compagnon idéal de nombreux utilisateurs mobiles. « Laissez votre ordinateur à la maison », explique Apple. L'iPad est vendu débloqué (ou plutôt non-bloqué), et fonctionnera avec « toutes les cartes microSIM ».

L'iPad n'embarque qu'un port Dock connector. Pas de port USB par exemple. Comment alors décharger vos photos ? Apple fourni d'ores et déjà un adaptateur le permettant. Nul doute que d'autres vont suivre, pour brancher votre iPad sur tous les périphériques imaginables - projecteur, clavier etc.

" />

Un super lecteur de e-book qui va faire un malheur dans ton cartable

Avec l'iPad, Apple s'engage fermement sur le marché des livres électroniques avec, en prime, la sortie d'un Book Store accessible depuis l'engin. On imagine le plaisir de lecture sur un tel périphérique. À bien y regarder, l'iPad cible d'ailleurs fermement le monde de l'éducation et mériterait bien facilement le titre de cartable électronique dont on nous rebat les oreilles.
iPad, la révolution de linformatique utra-mobile
" />

Vrai ordinateur ou super iPod touch ?

Au final, les caractéristiques alléchantes de l'engin, ajouté à son positionnement tarifaire agressif, laissent présager d'un très grand succès pour l'iPad. À condition, toutefois, que la puissance promise soit bien là. Car c'est bien là l'inconnue de l'équation : quelle sont les capacités réelles de la bête : quid du multi-tâche ? À priori, il n'en est pas question. Autre grief, l'absence, patente, d'une caméra sur l'engin, une chose incompréhensible. Parmi les rares caractéristiques disponibles, le support de la vidéo donne déjà une indication : la capacité de lecture est donnée pour le H264 en HD720p (comme l'AppleTV).

iPad, la révolution de linformatique utra-mobile
" />

Apple réalise ici un travail d'équilibriste en rajoutant un produit entre deux gammes existantes. d'un côté l'iPhone et l'iPod Touch dont elle récupère les applications et l'interface, de l'autre la famille MacBook (Air ou non). En effet, si les caractéristiques physiques de l'iPad concurrencent le *asmacbookair*MacBook Air, le placement tarifaire du modèle haut de gamme (64 Go + 3G) l'approche dangereusement du MacBook, bien plus ouvert et puissant.
@arnaudmac4ever
Sac à papier !
arnaud
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 24227

J'ai listé à un ami ce que j'en pense…

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:08

Juste pour prouver que je suis quelqu'un d'objectif quoi que tu en penses, mon frère, tu vas avoir l'honneur de mon commentaire en primeur :
Donc je fais comme si j'étais sur un forum de discussion, et je n'énonce que ce qui me dérange, les défauts, et oui car il y en a pas mal… :-)
_

Défauts de l'iPad :
- Son nom, j'ai vraiment un problème avec son nom pour commencer ;
- Certes ils l'ont rendu multitâches mais pas multifenêtres, donc c'est du faux multitâches : il faut voir si c'est un défaut ou une qualité car se concentrer sur une application à la fois je demande à voir ;
- La carte graphique est HD, donc ils se grouillent à sortir des films en Europe hors pays anglo-saxons, car ma carte Visa réclame ;
- Ceci n'est pas un défaut mais j'aimerai tester le clavier, il n'est pas capacitif ça c'est un défaut bien que je dusse remarquer sur les écrans capacitif que je n'aimais pas ça mais bon Apple aurait pu le faire à sa sauce ;
- Je trouve cela mesquin d'avoir mis la 3G en option, certes le prix est abordable (relatif, je sais que c'est cher tracasse) mais je considère que c'est l'avenir la 3G, voire 4G ;
- J'aurai désiré une version iMovie sur iPad, le manque pour moi dans les applications même si je suis sûr qu'ils travaillent dessus ;
- Pareillement, ça doit être un problème de temps ( ils ont dû la sortir à cause des rumeurs ) et d'interface homme-machine à améliorer, il n'y a pas de webcam* ;
- Je n'ai pas vu de Finder, et je crains qu'il n'y en ait pas dans un souci de simplicité pour le lambda, l'ennui c'est comment on fait pour enregistrer un document créé avec iWork version iPad ? ;
- Ils ont introduit peu de nouvelles gestures, je ne vois pas d'autres en plus personnellement mais ce n'est pas mon métier, et je trouve qu'ils auraient dû en trouver d'autres (relatif comme contre) ;
- J'aurai voulu implémenter à la place de Google Maps, un service totalement Apple vue qu'ils ont racheté une entreprise de cartographie ;

* J'ai ma petite idée, je crois que l'application n'est pas encore au point, ils doivent encore rechercher pour le level-design d'une application avec webcam !

Voilà j'ai fait le compte des réserves, qui seront pour la plupart résolues dans la v2 ou v3, car Apple doit faire l'argent, ce n'est pas bisounours, ils en gardent AUSSI sous le coude pour la suite :-)
Après ça je me dis que je dois te parler des avantages, des pour, sinon ça serait mauvais joueur et je vais (encore?) me faire traiter de troll, here we go
_

Qualités de l'iPad :
- Applications natives entièrement revues par Apple, là je dis chapeau ;
- Nouvelles conceptions Homme-Machine, la métaphore des applications posée à 100% :
iCal qui se mue Agenda, Notes qui se mue Bloc-notes, iPhoto qui se mue albums, iTunes qui se mue iPod, Carnet d'adresses qui se mue en VRAI carnet d'adresses, iBooks qui se mue bibliothèque, NYTimes qui se mue papier ;
-Le processeur, tout le monde s'en moque mais c'est une révolution, made by Apple, Apple crée son propre matériel ( grâce à son rachat de PA-SEMI, peut-être ça aussi le prix moins cher ) ;
- Le prix, même s'il faut relativiser énormément mais les gens n'y verront que du feu ;
- son rôle d'hybride entre un macintosh et un iPhone, je le nomme dés maintenant le communiquant ;
- La suite iWork repensée à l'extrême, intuitive, naturelle ;
- le support ultime pour la lecture, que ça soit la presse ou bien les livres, l'outil révolutionnaire dans le monde de l'éducation (là je suis subjectif : il n'y que moi que ça regarde l'enseignement, les autres n'y pensent pas ) ;
- Une batterie mortellement immortelle : 10 heures en utilisation intense ( waouh ) et un mois de maintien en veille ( sympathique, je pense voyage ) ;
- le compromis d'avenir, dans un futur proche je le vois remplacer l'ordinateur de base ( il suffit d'analyser l'utilisation aujourd'hui d'un ordinateur par monsieur tout le monde ) ;
- l'écran HD, si utilisé ( ça a été démontré pour les jeux vidéo et c'est magnifique ) c'est l'extase pur et dur, j'imagine acheter un film sur le Store en HD, dans le genre Wall-E ;
- L'ordinateur du nomade, tu me diras il y a le macbook, mais j'y vois plus un ordinateur de l'extrême nomadiste : dans un avion, en safari ( là tu vas dire que je cherche la bête mais non j'imagine ) ;
- Les jeux vidéo, bien sûr toi et moi sommes exclus de ce monde, mais c'est un monde important : la raison pour laquelle Windows est premier, c'est une console de jeux pas un ordinateur souvent ;
- Détail : il y a un fond d'écran, c'est un détail mais je le note car il n'y en a pas sur iPhone, donc ça prouve le rapprochement avec Mac OS X, mais minime ;
- Son épaisseur, ou plutôt ça non-épaisseur, car il est pas mal fin, j'applaudie sachant la puce qu'il y a à l'intérieur ( A4) c'est un exploit ;
_

Disons que pour l'instant mon avis est mitigé, comme toujours j'attendrai la v2 pour acheter (quoique) mais si j'entre l'équation université : c'est le gadget ultime, urgent d'acheter.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 10998

multi taches ?

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:21

D'ou tu sors que c'est multi taches ???
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Rép

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:26

Excusez les fautes de ponctuations, c'est un courriel vite fait :-)
Et je précise pour ceux qui se demandent ce que j'ai avec l'enseignement :
Je suis professeur

Sushiwa : Il m'a semblait que les applications retournées dans l'icône ( style Génie )
Je peux me tromper, comme je dis toujours il faut tester, voire tâter, avant de critiquer.
Donc disons que là j'ai supputé, comme l'écran en fait, est-il vraiment HD, fanatique-attitude
Puis il a fait tourner iTunes en fond de tâche, à moins que ça soit comme iPhone
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Déçu...

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:36

Je suis déçu par le manque de créativité d'Apple.
Certes la plateforme hardware maison à l'air de tenir la route mais le design à la fois matériel et logiciel est vraiment limite.
La grosse bande noire autour de l'écran, ça jure quand même pas mal.
Mais le gros problème, c'est l'interface homme-machine. C'est la même que l'iPhone qui pourtant à un écran environ 4 fois moins grand en surface. Comment se fait il que passage d'un écran 3 pouces à un écran de 10 pouces n'entraine pas de modification de l'interface ? Pire, il y a même pour moi une régression. Là où l'iPhone avait innové en supprimant les menus, l'iPad les réintroduit de manière bancale sous forme de fenêtres en surimpression très mal intégrées.
L'absence de multi-tâche est également problématique. Je ne peux pas par exemple écouter une web-radio et en même temps rédiger un document dans iWork.
L'absence de système de notification centralisé me parait aussi très dommageable.
Autant sur le prix et sur le hardware Apple a mis la barre très haut, autant ils ont "bâclés" la partie logiciel. Et d'ailleurs peut être à contre coeur. Comment se passer de la rétro compatibilité avec 140000 applications ? Difficile. Mais alors comment innover et ne pas garder une interface vieille de 3 ans ?
L'interface de l'iPad est peut être victime du succès de l'iPhone.
Pour finir, je suis aussi inquiet pour l'OS4 de l'iPhoneOS. Je vois mal Apple changer profondément l'interface de l'iPad seulement quelques semaines après sa mise en vente.
Wait and see.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

reaction

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:37

eh bah Pépin c'est une bonne analise
je pense je me laisserais tenter je susi seduit par les ebooks notamment et par les videos plus grands et un vrai iTunes je n'ai pas enormement besoin de la portabilité donc .. j'échange contrele iPod touch :D
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Content

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:37

Le processeur, il est probable qu'on va le voir apparaître ailleurs… La lune de miel entre Intel et Apple est terminée. C'est à la fois dangereux :

1) quid de la compatibilité x86, même si j'aime pas Windows, il y a encore trop d'applis pour m'en passer professionnellement parlant
2) Apple ne va-t-elle pas retomber dans ses travers du tout propriétaire et cher (SCSI, ADB, etc.) ?

et excitant :

1) Apple pèse maintenant très lourd et a enfin les moyens de concevoir et faire produire ses propres processeurs
2) Les challengers Google+Android / Apple+MacOS / HP(Asus?)+Microsoft

@ Pépin

Je partage ton argumentaire, mais je casserai quand même ma tirelire en sachant que ce n'est qu'une V1.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

multi taches

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:38

bah multi taches apple... Genre ebook reading + musique.... Mais rien de bien perso...

Avoir un ipad 3G et pas pouvoir utiliser skype, mouais ok je comprends c'est pas un iphone, avoir map je comprends pas trop car pas de GPS, avoir un clavier externe optionel, c'est quoi le but de l'enlever pour en vendre un externe si ce n est que pour faire du fric? et sinon pas de flash, oui oui html 5 mais bon reste que bon voila pas flash donc bon voila...

Sinon une remarque a tous nos amis fans d'apple que je comprends, le produit annonce un super new iphone si ils continuent dans cette lignée :) mais combiens de temps vous faudra t'il avant d'en avoir marre de regarder un film et tenir votre tablette d'une main ? Perso le macbook ou autre laptop, au moins lui il tient tout seul (l'écran....)

Non pour moi cet ipad est bien au milieu etre un iphone et un macbook mais il prends que les défaut de ces derniers, pas de clavier, pas de téléphone, pas de gps, pas de "veritable" OS, un énorme écran pour afficher 20 icones alors que bon on pourrait faire autre chose...

Bref je retiens seulement le joli exploit : le processeur + l'épaisseur de la chose ce qui pourrait annoncer un truc sympa pour l'iphone....
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

livre electronique

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:51

"Un super lecteur de e-book qui va faire un malheur dans ton cartable"

Il va plutôt nous rendre aveugle avant les 10h de lecture...
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Au final

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:52

Après réflexion, je trouve ça pas si mal. Je suis étudiant et gère ma microentreprise a coté des cours.
Souvent je ne prend pas mon MacBookPro en cours car je le trouve trop lours. Donc je zone sur le web avec mon iPhone. Et si on y réfléchis bien, 98% du temps les "activités" autres que le téléphone sont utilisé a un moment posé a une table ou sur un fauteuil de plus je trouve que l'iPhone reste très bogué.

Pour ma part, je me vois bien avec un iPad toujours dans le sac que je sort pour prendre mes cours et me divertir lors des poses, et dans ma poche peut-etre revenir au bon vieux mobile Voie+SMS.

Non ?
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

pas un macbook air

Message par Contributeur le 27/01/10, 23:54

L'ipad est problématique car elle ne possède pas d'identité propre. Ce n'est pas un mac et c'est un gros ipod touch sous steriode, en fait son plus gros problème, c'est qu'il semble totalement fermé et quand c'est compréhensible pour un smartphone, çà l'est beaucoup moins pour un appareil qui à un écran de 10 pouces. Il sera apparemment inutilisable sans itunes et donc sans ordinateur.
Le macbook air est un vrai mac l'itab n'est rien de plus qu'un gros iphone, je dis ça en me basant sur ce que nous savons.
c'eut été révolutionnaire d'avoir le même appareil avec un finder et la possibilité d'utiliser des appli autres que celle qui lui sont destinées.
Enfin, je présume que c'est le prix qui veut ça.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

@ pépin

Message par Contributeur le 28/01/10, 0:01

@pépin, je ne suis pas d'accord, ça ne remplacera un ordi de base, la tablette n'est pas autonome et a besoin d'un ordi avec itunes pour la synchro des fichiers ...
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Chère GeeKette

Message par Contributeur le 28/01/10, 0:07

Mais non, je parle dans un avenir, c'est une rév'A.
Si tu analyses deux minutes les petites gens ils font quoi ? ( ce n'est pas péjoratif )
- Facebook
- Messagerie Instantanée
- iTunes
- Bureautique ( et encore ! )
- Internet
- Courriel

Et ça, elle le fait déjà, il manque un équivalent à Finder, iSight, et c'est bon…
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Fermé?

Message par Contributeur le 28/01/10, 0:09

Fermé, c'est pas un problème : le fait d'avoir un vrai OS n'intéresse que 10% des gens. Les autres s'en tapent, ils veulent surfer, lire / envoyer des mails...
Qui gère encore des fichiers directement?
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Pas pour tout le monde !

Message par Contributeur le 28/01/10, 0:14

Personnellement, l'idée me plait bien.
L'année prochaine je rentre en fac, c'est l'outil à acheter pour la prise de notes nomades. Pas envie de me prendre un MBP en plus de mon iMac, l'idée me plait.

Cependant, je ne vois pas vraiment l'utilité pour les autres.
A quoi ça peut bien servir pour un utilisateur lambda ?

Et pour moi, le plus gros point négatif : 2 mois voir 3 mois d'attente. Mais c'est quoi l'utilité d'annoncer un produit pour faire attendre 2 mois ? ><
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Suivant

Retour vers Discussions sur les machines Apple