Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3692 connectés

iOS 13/macOS Catalina : bugs à profusion, betas à la bourre, catastrophe en vue ?

Xcode, AppleScript ou Java ? On en parle ici

Modérateurs : Odibi, Grumff, Bicus, Nix, Linschn, Phénix, yellowiscool

iOS 13/macOS Catalina : bugs à profusion, betas à la bourre, catastrophe en vue ?

Message par Didier le 21/08/19, 20:24

Depuis la keynote de la WWDC (début juin), Apple a distribué 8 betas d'iOS 13 (6 betas d'Xcode) aux développeurs enregistrés, dont 6 proposées au public.

Comme vous avez pu le voir dans notre vidéo (ci-dessous), les nouveautés sont nombreuses cette année, là où iOS 12 tentait plutôt de corriger les errances d'iOS 11 (lenteurs, bugs à répétition, problèmes de batterie...), et de stabiliser un peu le système. Avec iOS 13, la Pomme reprend le chemin des nouveautés, dont la plus visible concerne l'arrivée d'un mode sombre, mais aussi de fonctions bien pratiques comme le clavier « Swipe », la gestion du stockage externe, des souris, et des mises à jour d'apps intégrées (Mail, Photos, Maps..) etc.

Généralement, à cette période de l'année, les betas se stabilisent et la version finale (GM) n'est plus très loin. Cette dernière doit absolument être installée sur l'iPhone 11 dont la production bat son plein actuellement -on imagine que les premières boites commencent déjà à être expédiées dans les hubs des différents continents. Mais bizarrement cette année, les betas se suivent et les bugs restent, comme vous avez pu le voir si vous testez le système depuis quelques semaines. Un exemple tout bête : Mail ne se rafraîchit pas correctement et le problème est présent depuis la première beta. Mais ces bugs ne sont parfois pas toujours visibles, et irritent les développeurs avec qui nous avons pu échanger. Le mode sombre est par exemple imposé à la compilation : si vous avez un fond blanc dans votre app (en utilisant les composants standards), il passera en noir automatiquement et il vous faudra alors adapter le reste de l'interface pour éviter les incohérences de design.... ce qui impose parfois un travail important pour redessiner de nombreux composants/images.

En plus de ces contraintes structurelles, les SDK ne sont pas suffisamment stables, et pour reprendre notre exemple, le mode sombre génère encore des bugs au moment du changement de thème. Ce n'est qu'un cas parmi d'autres, et nombreux sont les développeurs à rapporter à Apple des exemples assez graves qui ne sont (pour le moment) jamais corrigés. Plus embêtant encore, il semble que la remontée de bugs soit particulièrement compliquée, comme se plaint le développeur d'Ulysses, qui publie même les échanges (surréalistes) avec les équipes en charge. Alors que Max Seelemann préparait un projet destiné à démontrer un problème dans son app, Apple lui répond en substance qu'elle ne compte pas ouvrir les documents qu'il s'est gentiment embêté à créer...

Enfin, plusieurs développeurs estiment que la sortie de Catalina pourrait être plus compliquée que prévue. Avec l'abandon du 32 bit et les nouvelles dispositions de sécurité, quantité de programmes pourraient poser problème. Apple est certes moins pressée par le temps sur Mac que sur iOS, mais elle a peut-être minimisé l'impact de ces contraintes côté éditeurs, ces derniers n'ayant pas forcément le temps de jouer sur tous les tableaux.

Cela fait quelques temps que certains prônent un rythme moins soutenu des mises à jour système, comme un alterna iOS/macOS une année sur deux. Cela éviterait aux utilisateurs d'attendre parfois plus de 6 mois pour obtenir les fonctions présentées en juin... et ça laisserait surtout un peu de répit aux développeurs, plus occupés à adapter leurs apps aux nouveaux OS que de rajouter des nouvelles fonctionnalités.

iOS 13 : toutes les nouveautés iPhone (ou presque) en 4mn !

Toutes les nouveautés d'iPadOS 13 en vidéo ! (L'iPad se prend-t-il pour un Mac ? )

developer.apple.com
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35754

Re :

Message par sinbad21 le 21/08/19, 20:42

L'abandon du 32 bits va poser des problèmes inimaginables. Au point qu'Apple sera probablement obligée de revenir là-dessus.
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 950

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Dimdu28 le 21/08/19, 20:57

Des mises a jour intermédiaires apportant moi s de fonctionnalités serait plus malin que ces gros changements annuels qui moins productifs qu’il n’y parait...
Dimdu28
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 225

Re :

Message par Macleone le 21/08/19, 21:03

sinbad21 a écrit :L'abandon du 32 bits va poser des problèmes inimaginables. Au point qu'Apple sera probablement obligée de revenir là-dessus.

Apple revenir sur un changement annoncé formellement il y a bientôt 7 ans (deprecation de l'API Carbon) et informellement depuis plus de 10 ans (Carbon reste en 32bits alors que le reste de l'OS passe en 64 bits)… lol.

comme un alterna iOS/macOS une année sur deux.

Difficile a imaginer, tant les nouvelles fonctions sont souvent dépendante des 2 plateformes: nouveau formats iCloud (Rappel, Notes, …), nouvelles fonctions de synchro iOS/macOS (Handover, déverrouillage d'un Mac via un iPhone ou une montre), nouvelles fonctions de logiciels présent sur les 2 plateformes (Photo, …), etc.
«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3828

Re :

Message par Curly Bear le 21/08/19, 22:05

64 bits obligatoire et impossibilité d'installer des logiciels non-signés? Catalina n'est pas pour moi et du coup j'espère que mon Mac tiendra longtemps...
Curly Bear
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 530

Re :

Message par Dimemas le 21/08/19, 22:56

bordel mais quelle usine à gaz Apple...
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 680

Message par CostaDelSol le 21/08/19, 23:03

T’as pas vu Windows même récemment.
CostaDelSol
VIP
VIP

Message(s) : 168

Re :

Message par Didier le 21/08/19, 23:40

@macleone

Il y a encore beaucoup de services et d'apps en 32 bits, peu importe les mises en garde, qui sont assez récentes malgré tout. Certains ne veulent pas payer les dernières licences et veulent tout simplement pouvoir lancer de vieilles apps/jeux de temps en temps. Cet abandon du 32 bit est vraiment un non-sens pour moi, je ne comprends pas la motivation réelle derrière ça au regard des contraintes apportées (les CPU restent compatibles etc.).

Concernant l'alternat, cela ne voudrait pas dire qu'Apple ne pourrait pas rajouter des fonctions synchronisées avec iOS au fil du temps. Le problème ici, c'est vraiment de tout chambouler tous les 12 mois... et d'imposer ce cycle à tous les développeurs.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35754

Re :

Message par Jimmy le 21/08/19, 23:49

Et ce super UAC bien pénible...
Jimmy
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1620

Message par ouestcharlie36 le 22/08/19, 1:17

Absolument pas d’accord avec vous pour le coup, ça fait des années qu’on se plaint que le Mac stagne ou évolue peu, là les vrais changements profonds sont là en vue d’assurer le futur et donc ça râle.
On parle du 64 bits depuis Snow Leopard, on demande aux gens de s’y préparer et de recompiler en 64 bits depuis à peu près cette époque. Ouvrir une appli 32 bits cause un popup d’avertissement depuis des années. Dans mon entreprise la dualité 32/64 est une plaie et on aimerait que Windows aussi impose enfin le 64 pour des raisons de clarté
Donc voilà, la coupe est pleine et Apple sait qu’on se traînera encore du 32 bits dans 15 ans sans un peu de forcing, et ils n’ont jamais écouté les rageux. Les admins et dévs incompétents seront pris par surprise et c’est tant mieux ça leur fera une leçon
ouestcharlie36
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 466

Re :

Message par phgerin le 22/08/19, 7:23

Je développe des applications et certaines utilisent du code 32bits. Je n'ai simplement pas les moyens et le temps de passer en 64 bits.
Le travail de réécriture du code est considérable, il faut quasi recommencer à zéro et il n'y a presqu'aucun bénéfice pour l'utilisateur.

Je peux comprendre les motivations d'Apple, mais cela risque d'appauvrir l'offre logicielle disponible (qui n'est déjà pas énorme).
phgerin
VIP
VIP

Message(s) : 29

Re :

Message par gouketsu le 22/08/19, 7:38

didier a écrit :@macleone

Il y a encore beaucoup de services et d'apps en 32 bits, peu importe les mises en garde, qui sont assez récentes malgré tout. Certains ne veulent pas payer les dernières licences et veulent tout simplement pouvoir lancer de vieilles apps/jeux de temps en temps. Cet abandon du 32 bit est vraiment un non-sens pour moi, je ne comprends pas la motivation réelle derrière ça au regard des contraintes apportées (les CPU restent compatibles etc.).

Concernant l'alternat, cela ne voudrait pas dire qu'Apple ne pourrait pas rajouter des fonctions synchronisées avec iOS au fil du temps. Le problème ici, c'est vraiment de tout chambouler tous les 12 mois... et d'imposer ce cycle à tous les développeurs.

Le coup de maintien du système à cause des messages échangés entre le kernel et une application 32 bits. Sur des structures de données l'alignement n'est pas le même en 32 bits et 64 bits donc il faut penser à padder ces structures pour que l'alignement reste le même. Donc un coup de test en 32 bits plus 64 bits plus une définition de structure avec des ifdef pour l'alignement. Il ne faut pas oublier que le kernel tourne toujours en 64 bits, et toutes les librairies doivent être compilées en 32 bits et 64 bits et de ce fait testées. Ce qui veut dire que toutes nouvelles couches ou fonctions aussi si on veut qu'une application 32 bits fonctionnent avec.

Les développeurs d'application MacOS se plaignent de devoir passer le code en 64 bits, mais ils ne voient pas le côté système et le coup de maintien, test, validation de devoir continuer à supporter le 32 bits. Le passage a déjà été fait sur iOS où les applications 32 bits ne fonctionnent plus.
gouketsu
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 14

Re :

Message par bluesteeleyes le 22/08/19, 7:57

J'ai du mal à comprendre cette course aux mises à jour.
On dirait que les gens n'achètent des machines que pour avoir les nouveautés.
Perso, et cela n'engage que moi, je continue à utiliser Snow Leopard sur mon iMac car c'est celui qui me pose le moins de souci et j'ai le temps de vraiment travailler dessus sans mauvaises surprises.
Même les vidéos youtube passent mieux sous SN que sous mojave ou Sierra avec les dernières maj de Safari qui bugent

Et Audirvana qui fonctionne à merveille sous SN, avec en plus l'avantage de ne pas encore imposer le IO audio family, à l'inverse des derniers systèmes.

Ah, si le nouveau mode dynamique me semble génial, il ne fonctionne pas chez moi.
Ainsi, j'ai déjà eu la surprise d'avoir le fond d'écran passer en mode "jour" à 23h50.

De ce fait, si je vois les nombreux bugs rien que chez moi, j'ai du mal à profiter des nouveautés et en être content.

Même discourt sur l'iPhone.
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 727

Re :

Message par Twi le 22/08/19, 8:53

Comme ça a été mentionné par quelqu'un d'autre, il me semblerait préférable qu'Apple passe à un système de màj plus souple que des màj tous les x intervalles. Par exemple à la WWDC ils pourraient présenter une feuille de route pour l'année à venir jusqu'à la prochaine WWDC, et étaler le déploiement des fonctionnalités sur ces 12 mois, et laisser les fonctionnalités en beta aussi longtemps que nécessaire, pour qu'elles soient débarassées de bugs à leur sortie.
Twi
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 175

Re :

Message par o.sndr le 22/08/19, 9:22

Bon, il faudra attendre iOS 13.1 avatn de l'installer en gros....
o.sndr
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 11

Suivant

Retour vers Développement Apple