Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4514 connectés

iOS 13.6.1 a-t-il "briqué" votre iPhone ?

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par RV le 26/08/20, 23:32

J’ai eu le cas similaire avec un SE1 en très bon état. Je l’ai une fois mis en charge et lancé des mises à jour depuis l App Store. Et boot loop, problème hardware. Je pense que la mise à jour 13.6.1 est juste une coïncidence, c’est une pièce matérielle qui lache, peut être le modem
RV
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1035

Re: iOS 13.6.1 a-t-il

Message par chmenager80 le 30/08/20, 10:23

J'ai eu exactement le même problème avec mon iPhone X ! Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 aout (jour du déploiement de la 13.6.1), mon téléphone a du planter et je l'ai retrouvé le matin en boot loop.

Impossible de le restorer, l'apple store n'a constaté aucun dommage matériel visible, aucune trace d'humidité. Pourtant, ils m'ont indiqué que ce n'était pas réparable et qu'il fallait donc payer 570 euros pour un nouvel iPhone X (je suis hors garantie depuis un an).

Je trouve ca scandaleux ! D'autres personnes ont aussi eu ce problème ?
chmenager80
Novice

Message(s) : 1

Re :

Message par AntoineGRV le 18/09/20, 11:10

Bonjour à tous,

Voilà maintenant un mois depuis cette mésaventure !
Je voulais vous remercier pour vos retours et vous en donner à mon tour.

Je précise que mon iPhone a été acheté sur Rakuten.fr à un vendeur hongkongais ayant bien une adresse en France. De plus, la facture avait été éditée par Rakuten France.

J'ai donc contacté le vendeur (GTmobe) qui ne s'est pas défilé et a pris ses responsabilités (Garantie Légale de Conformité), même s'il a été difficile d'avoir une conversation avec une seule et même personne... mais leur proposition fut la suivante :
Il fallait que j'envoie mon téléphone au Royaume Uni à mes frais, où il serait examiné afin de déterminer la panne et sa cause. Si celle-ci ne pouvait être expliquée, on me rembourserait les frais d'expédition et m'échangerait le téléphone contre un modèle reconditionné ! :o Mais si la panne s'avérait être de mon fait, l'expédition resterait à mes frais ainsi que la "réparation"...

Perplexe, j'ai donc essayé de régler le problème moi-même.

J'ai commencé par appliquer le conseil de @slobodan64 que je remercie :

slobodane64 a écrit :J’ai laissé la batterie se vider et après 2 semaine j’ai réussi à le redémarrer avec iTunes simplement en le branchant au pc,puis en l’éteignant et je l’ai mis en mode DFU(ce que j’avais fait à mainte reprise durant les tout le temps qu’il était briqué en vain) qui je rappelle est power + volume bas et l’iPhone.

La mise à jour a échoué mais mon iPhone c’est rallumer.
Un simple retour d’expérience,teste après avoir laisser la batterie se vider on sait jamais.

J'ai donc entrepris de vider entièrement la batterie (ce qui n'est pas si simple sur ces modèles !) en laissant mon téléphone boot looper indéfiniment jusqu'à ce qu'il n'y parvienne plus. Puis j'ai continué à essayer de l'allumer jusqu'à ce qu'il ne m'affiche même plus le témoin de batterie vide. Après 2-3 jours à plat, je l'ai finalement rebranché à mon Mac et l'ai mis en DFU dès qu'il s'est rallumé.
J'ai pu le restaurer, hélas il s'est à nouveau mis en boot loop au redémarrage.

Sans me décourager et malgré de gros doutes, j'ai choisi d'essayer "iMyFone Fixppo" un logiciel trouvé sur internet qui ne fait visiblement pas grand chose de plus que télécharger et installer iOS...
J'ai d'abord essayé 3-4 fois avec la version gratuite qui ne permet pas le mode avancé : échec. J'ai alors tenté 3-4 fois avec version payante à 31,49€ : échec......

MAIS

Le soir même j'étais de sortie. Désespéré et quasiment résolu à envoyer mon bel iPhone se faire charcuter en Angleterre, je l'ai tout de même laissé boot looper toute la soirée (sur secteur).
Et quand je suis rentré...

Image

Miracle, mon iPhone s'est rallumé !!
Je ne saurais dire si iMyFone Fixppo a joué un rôle là-dedans, perso je pense que non. Je leur ai d'ailleurs demandé un remboursement qu'ils ne m'ont accordé qu'à hauteur de 60%...

Soulagé mais terrorisé à l'idée qu'il s'éteigne et souhaitant savoir ce qui s'est passé, je me rends donc chez Apple et leur montre mon iPhone (laissé pour mort quelques jours plus tôt). Un Genius consulte les données d'analyse (dans Settings > Privacy > Analytics & Improvements > Analytics Data) et y trouve une dizaine de logs "panic-full" datés des 23 et 29 août, soit le jour où j'ai essayé de le restaurer avec le Finder et celui où j'ai essayé avec iMyFone Fixppo. Ces erreurs sont d'après lui très graves et nécessitent en remplacement, toute réparation étant impossible (mais bien sûr, pas dans de remplacement dans mon cas).

J'ai alors rendu visite aux Petits Génies (55 Rue la Fayette), qui sont d'anciens Genius, sur les conseils de leurs anciens collègues de l'Apple Store Champs Élysées. J'ai été extrêmement bien reçu ! J'ai exposé le problème qui a été très vite cerné. La personne m'a très honnêtement dit qu'elle ne pouvait rien pour moi, qu'ils pourraient le réparer (carte mère) mais que cela me coûterait très cher. En revanche cette personne m'a donné de précieux conseils par rapport au vendeur Rakuten :
- Demander gentiment en Apple Store la date d'activation de mon téléphone afin de vérifier si elle concorde bien avec le jour où je l'ai déballé (et ainsi écarter la possibilité d'un iPhone reconditionné vendu comme neuf)
- Demander un papier stipulant que mon téléphone a été vu et testé par Apple, et qu'il est fonctionnel ainsi qu'en parfait état (qu'on ne me sorte pas, en Angleterre, que mon iPhone est cassé et que la réparation est à ma charge)

Je retourne donc chez Apple...

Verdict, mon iPhone est bien neuf et officiel, activé le 25 décembre 2018. On me fait alors les diagnostiques : tout est au vert. Comme si rien ne s'était jamais passé...
J'ai donc obtenu ce fameux papier, stipulant au passage une valeur résiduelle de 1146€ (!?).

De retour à la maison je me pose la question : mon iPhone semble marcher parfaitement. Était-ce simplement un petit coup de mou passager du à une erreur lors de la maj 13.6.1, ou risque-t-il de repartir en boot loop si je l'éteins.
J'ai donc tenté de le redémarrer en croisant les doigts... et il a redémarré sans problème.
Quelques jours plus tard, sortie de la maj iOS 13.7. Je la tente et tout se passe bien.

Hier, j'ai pu installer iOS 14 sans aucun souci également.
J'ai regardé les données d'analyse, et n'y ai jamais revu de nouvelles erreurs panic-full.

Je pense donc être en mesure de dire que mon iPhone est guéri ! Sans pour autant savoir ce qui s'est réellement passé (personne n'a pris la peine de lire les logs panic-full). J'ai dit au vendeur Rakuten que je le gardais et voilà mon débrief à la communauté M4E pour la postérité.
Je pense notamment à @rv et @chmenager80 qui ont eu le même problème. Essayez la technique de @slobodan64 et laissez votre iPhone boot looper indéfiniment (sur secteur) comme je l'ai fait. Qui sait, peut-être aurez-vous autant de chance que moi.

Encore merci à tous
AntoineGRV
Novice

Message(s) : 3

Précédent

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone