Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1300 connectés

Interview : un pilote d'Air France explique les usages de l'iPad

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Interview : un pilote d'Air France explique les usages de l'iPad

Message par arnaud le 28/09/12, 15:47

Il y a quelques jours, nous vous parlions du projet Pilot Pad, conduit par Air France et visant à équiper chacun des 4100 pilotes de l'entreprise d'une tablette Apple.

On le sait, l'iPad était l'an dernier certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) américaine, et donc susceptible d'être embarqué en vol. Il n'en est pas encore de même en Europe, les iPad d'Air France ne serviront, pour l'heure, qu'au sol. Un pilote de long courrier, qui travaille depuis bientôt 10 ans pour Air France, nous explique tout l'intérêt de la tablette dans ce contexte, et dissipe, par la même occasion, quelques doutes et interrogations manifestées sur nos forums.



Bonjour. Pouvez-vous nous expliquer le programme Pilot Pad d'air France ?

C'est un projet qui s'inscrit dans le cadre des réformes entreprises par Air France. L'iPad nous servira comme source de documentation. Y seront intégrées les documentations techniques de l'avion, les recommandations du constructeur, ainsi que diverses données de cartographies.

Interview : un pilote dAir France explique les usages de liPad


Jusqu'alors, Air France avait une approche particulière au niveau des documentations techniques, que les constructeurs nous fournissent en anglais. Celles-ci étaient traduites en interne, puis diffusées aux personnels. Mais, malgré le plaisir d'avoir des documents dans notre langue natale, ce système induisait des lenteurs - le temps de traduire, éditer, envoyer - qui vont disparaitre. Désormais nos docs seront en anglais, et elles seront mise à jour immédiatement, dès que l'iPad sera connecté à l'internet. Ça sera bien plus pratique, notamment pour intégrer les recommandations que font régulièrement les constructeurs.

Les 4100 pilotes de la compagnie seront équipés d'ici l'été 2013. Pour le moment, seuls ceux de la division 777, la plus grosse division long courrier d'Air France, sont équipés.



Air France espère faire des économies en supprimant les docs papiers. C'est si important que ça, 20 kg de papier dans un avion ?


Interview : un pilote dAir France explique les usages de liPad
Oui, c'est très important. J'ai vu sur votre site des lecteurs mettre en doute cette idée, mais elle est très exacte pourtant. On économise 20 kg de documentation papier, avec un iPad de 600 grammes. 1 tonne sur un long courrier ça peut couter environ 500 kg de carburant. Donc 10 kg de carburant d'économie pour 20 kg de doc papier en moins. Imaginez, maintenant, ce chiffre rapporté aux centaines d'avions d'air France, et aux milliers de vol. Vous obtenez des économies considérables, très loin du coût d'acquisition des tablettes.

Pour vous dire jusqu'où nous poussons les choses, l'entreprise a récemment réduit l'épaisseur des ... gobelets en plastiques pour réduire la masse en vol. Chaque kilo compte !

En outre, les documentations numériques nous permettront un accès immédiat à l'information recherchée. Même si nous connaissons très bien les documents papier, il faut plus de temps pour retrouver ce que l'on cherche.



L'iPad va-t-il modifier vos habitudes en vol ? Si oui, comment ?

L'iPad n'est pas encore certifié par les autorités européennes. Ça ne saurait tarder, mais ce n'est pas encore le cas. Sous cette réserve, l'iPad permet de réduire les délais de certaines procédures. Par exemple, nous avons besoin de calculer une série de vitesses optimales avant de décoller. Ces vitesses sont V1, VR et V2. V1, c'est la vitesse de décision. Passée celle-ci, quoi qu'il arrive, l'avion doit décoller car il va trop vite pour pouvoir s'arrêter en bout de piste. VR c'est la vitesse de rotation, au moment où on tire sur le manche, et V2 c'est la première vitesse de montée.

Interview : un pilote dAir France explique les usages de liPad


Ces vitesses dépendent d'une multitude de paramètres : le poids de l'appareil, les conditions météo, les conditions de pistes. Actuellement, nous pouvons les calculer avec un outil informatique mais cette opération se fait 1h15 avant le décollage. Et les paramètres ne sont pas tous connus. Les passagers ne sont pas montés à bord, les bagages pas forcément non plus, et la météo peut évoluer. Avec l'iPad, nous pourrons calculer nos vitesses optimales instantanément.

De ce fait, nous obtiendrons des données très précises, et nous utiliseront les vitesses optimales pour chacune des phases, ce qui permet d'économiser du carburant, et les moteurs.

Nous aurons également un logiciel spécialisé sur la question du braquage des volets, là aussi pour améliorer les performances.

Enfin, l'iPad embarquera des modules de formation.


Et les pilotes, ils sont contents d'avoir un iPad ?

L'iPad a un côté fun et tendance, mais c'est vraiment l'intérêt pratique de la tablette et des outils d'Apple qui sont recherchés ici. Moins de maintenance, plus d'économie. Nous ne sommes pas si impatients de recevoir ces iPad, pour une raison toute simple : ceux qui veulent s'équiper de cette tablette l'ont déjà fait, c'est le cas de nombreux pilotes et c'est sans doute le cas de nombreux français.


Interview : un pilote dAir France explique les usages de liPad


Merci beaucoup à notre lecteur pilote, et son ami, qui nous ont permis de réaliser cette interview.
@arnaudmac4ever
Sac à papier !
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 24227
Inscription : 17/09/07, 9:20

Message par lolo-69 le 28/09/12, 15:56

Plus de doc "papier" embarquée pour gagner du (fric) de la masse, OK. Quelle boucle de rattrapage?
(jamais une doc en papier plastifié n'a buggé, n'a jamais été potentiellement perturbée par des éléments externes ou est tombé en panne.)
C'est certifié... Mouais. Le Titanic était certifié insubmesible :roll:
Dernière édition par lolo-69 le 28/09/12, 16:09, édité 5 fois.
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
Avatar de l’utilisateur
lolo-69
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 5163
Inscription : 14/12/09, 19:11
Localisation : Region Lyonnaise

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par titor_0 le 28/09/12, 15:57

J'espère qu'il le mettront en mode "avion" mouhahahaha

----> je suis déjà dehors, je suis sortie par le hublot ;)
- iPod nano 4g
- iPod touch 4g
- iPhone 3g (vendu)
- iPhone 4 16Go
- iPhone 5 16Go
- Macbook pro 15" avril 2013 2,3GHz, 4go de RAM, Montain Lion
Avatar de l’utilisateur
titor_0
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 200
Inscription : 05/05/12, 22:03
Localisation : Nancy (54)

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Acecobra le 28/09/12, 16:12

lolo-69

C'est la connaissance de leur métier et les heures de vols. Si un problème survient avec l'iPad, un panne par exemple, le pilot est toujours apte à faire atterrir son avion, heureusement.
Au moins c'est un peu écologique comme démarche, plus de papier, moins de carburant, un seul appareil pour plusieurs tâches. C'est un bon début.
Acecobra
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 110
Inscription : 01/10/11, 10:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par quentin54 le 28/09/12, 16:18

@lolo-69:

Les éléments vitaux d'un avion (comme les moteurs) peuvent également tombé en panne... Dans ce cas la tu ne prend pas l'avion... Et si on pousse plus loin autant te suicider, car du moment que t en vie il y aura toujours un risque qu'il t'arrive quelque chose ;)
quentin54
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 72
Inscription : 18/06/09, 21:46

Message par antro le 28/09/12, 16:22

@Lolo-69:

Juste pour info, avant d'avoir l'autorisation d'utiliser ce genre d'appareils dans un avion en lieu et place de la documentation papier, Air France a du faire une démonstration et obtenir l'approbation opérationelle de l'EASA. Approbation opérationelle qui démontre bien entendu ce qui doit être fait et comment ça doit l'être en cas de défaillance de l'iPad.

@Acecobra

Oui, certes, mais lisez bien l'article :"les iPad d'Air France ne serviront, pour l'heure, qu'au sol". Si défaillance de l'iPad, pour le moment, il n'a pas encore décollé...


antro
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 38
Inscription : 05/03/08, 10:46

@ Lolo-69

Message par BiaK le 28/09/12, 16:22

Ah oui ? Tu n'as jamais vu des trous (pages non imprimées) dans une documentation ?
MacBook Pro 13" 2009 - iPhone SE - iPad Air
BiaK
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 307
Inscription : 15/08/07, 13:32

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par lolo-69 le 28/09/12, 16:24

Acecobra a écrit :lolo-69

C'est la connaissance de leur métier et les heures de vols. Si un problème survient avec l'iPad, un panne par exemple, le pilot est toujours apte à faire atterrir son avion, heureusement.
Au moins c'est un peu écologique comme démarche, plus de papier, moins de carburant, un seul appareil pour plusieurs tâches. C'est un bon début.


En tant que passager potentiel, je ne suis pas opposé aux iPad dans le poste, s'ils le sont en parallèle avec une doc redondante sur un support différent.
Je ne suis pas pilote, ni qualifié pour juger si un pilote peut faire atterrir son zinc sans procédures, mais je doute que ce soit possible en circonstances dégradées, vu le nombre de systèmes qui peuvent se détraquer sur une machine aussi complexe.
Vu que dans ce genre de métier, les procédures se doivent d'être suivies à la lettre, et leur nombre énorme, ce n'est pas pour rien que ces documents sont à bord.
Un avion de ligne est certainement plus sophistiqué qu' un Cessna... 8)
Dernière édition par lolo-69 le 28/09/12, 16:33, édité 3 fois.
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
Avatar de l’utilisateur
lolo-69
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 5163
Inscription : 14/12/09, 19:11
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par lolo-69 le 28/09/12, 16:25

quentin54 a écrit :@lolo-69:

Les éléments vitaux d'un avion (comme les moteurs) peuvent également tombé en panne... Dans ce cas la tu ne prend pas l'avion... Et si on pousse plus loin autant te suicider, car du moment que t en vie il y aura toujours un risque qu'il t'arrive quelque chose ;)


Tu n'as rien compris.
Je ne parle pas de risque zéro, mais de la réduction maximale de celui-ci.:roll:
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
Avatar de l’utilisateur
lolo-69
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 5163
Inscription : 14/12/09, 19:11
Localisation : Region Lyonnaise

Message par balbylon le 28/09/12, 16:33

Je pense que l'EASA est bien mieux qualifiée que les commentateurs de M4E pour dire si l'iPad doit être intégré dans le cockpit ou non.
On a le droit de leur faire confiance non?

Après, si vous pensez que les normes aériennes ne sont pas fiables, prenez un autre moyen de transport.
Avatar de l’utilisateur
balbylon
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2011
Inscription : 08/10/09, 15:00
Localisation : Je suis passé par ici, je repasserai par là

Re:

Message par lolo-69 le 28/09/12, 16:34

balbylon a écrit :On a le droit de leur faire confiance non?



On a le droit d'en douter, non? :mrgreen:

Laissons les technocrates à la tête des pays et de l'Europe qui sont infiniment plus qualifiés que les citoyens lambdas diriger, signons leur un chèque en blanc et brûlons nos bulletins de vote...
Dernière édition par lolo-69 le 28/09/12, 16:52, édité 3 fois.
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
Avatar de l’utilisateur
lolo-69
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 5163
Inscription : 14/12/09, 19:11
Localisation : Region Lyonnaise

Message par antro le 28/09/12, 16:35

@Lolo-69
"Je ne parle pas de risque zéro, mais de la réduction maximale de celui-ci."

On est bien d'accord. C'est bien le but de la démonstration à l'EASA.
Dans la balance il faut peser aussi l'avantage d'avoir une documentation à jour plus rapidement.

"Je ne suis pas pilote, ni qualifié pour juger si un pilote peut faire atterrir son zinc sans procédures, "
=> Oui, un pilote a des procedures. Il est entrainté pour ça. Heureusement qu'il n'a pas a farfouillé dans la doc pour poser son avion.

"Poser un avion de ligne, ça ne doit pas être pareil que poser un Cessna... "
=> Non, tu as raison, dans bien des cas, c'est beaucoup plus facile de poser un avion de ligne.
antro
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 38
Inscription : 05/03/08, 10:46

Message par Jimmy le 28/09/12, 16:35

C'était quoi le déterminant de l'achat de la tablette ? La marque iPad d'Apple ou éventuellement une tablette d'un autre constructeur suite à un appel d'offre ?
Jimmy
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1643
Inscription : 24/09/07, 12:41

Re: Interview : un pilote d'Air France explique les usages d

Message par lulugrenoble le 28/09/12, 16:41

Si on suit la logique du poids embarqué, le Duty free sur les longs courriers doit coûter autant qu'il ne rapporte. Trimballer du Chanel n°5 sur 8000 km, c'est pas un peu con, non ?
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08/11/10, 17:27

Re:

Message par lolo-69 le 28/09/12, 16:42

antro a écrit :
Heureusement qu'il n'a pas a farfouillé dans la doc pour poser son avion.


En principe (et en général, fort heureusement!) c'est quand tout est normal à bord. :o
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
Avatar de l’utilisateur
lolo-69
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 5163
Inscription : 14/12/09, 19:11
Localisation : Region Lyonnaise

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour n'est pas à écarter fin 2019, début 2020 !
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Vous pouvez acheter sans risque, pas de MAJ prévue avant (au moins) le printemps 2020 !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ ! Attention, un nouveau modèle sera surement présenté début 2020.
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps