Ukualai a écrit : Je ne connais pas vraiment la réponse, mais lorsque l'on m'a demandé mon avis c'était toujours en dessous de 800€.
Les moyennes cela ne veut rien dire. Ce que je sais c'est qu'Apple vend environ 20 millions de Macs par an et récolte la 1ère position de constructeur sur le segment haut de gamme comme c'est le cas pour les smartphones. Alors UKualai, il est toujours possible de balayer cela d'un revers de main (qui ne coute rien) mais beaucoup d'entreprises tueraient pour avoir autant de machines vendues et autant de clients.
Ukualai a écrit : Le gain de performance? Utile? J'en doute pour une utilisation basique.
Disposer d'un ordinateur qui ne ne fait plus attendre plusieurs secondes pour lancer une application ou exécuter les tâches simple, même un utilisateur lambda apprécie. Si il n'avait que cela, bye bye la bruyante ventilation, bye bye la chaleur parfois brulante de son PC "grille pain" qui n'a jamais porté aussi bien son nom. Non même un âne s'en rendrait compte assez rapidement.
Ukualai a écrit :Le gain d'autonomie? Utile? C'est du cas par cas… mais plus intéressant je pense.
C'est pas du cas par cas, soit on a besoin de mobilité à différents niveau soit absolument pas. Tout ce qui ont un PC portable avec même pas une journée d'autonomie rêve d'avoir 10h devant eux. Dans le cas contraire le Mac mini à 800€ n'a tout simplement aucun équivalent dans le monde Windows PC. en attendant les iMac
Ukualai a écrit :Et puis, le commun des mortelles sont-ils aussi au courant que les gens qui trainent sur ce site?
En allant tout simplement en magasin ou sur internet. Maintenant je ne connais pas beaucoup de mortels ayant besoin d'un ordinateur et ne connaissant pas Apple.
Ukualai a écrit :Vraiment pas et c'est bien pour cela que l'inertie ne risque pas de changer du jour au lendemain.
Je suis bien d'accord, la prison MS Windows / X86 a très bien été conçue et beaucoup s'y prélassent sans savoir qu'ils sont déjà dans le passé.
Ukualai a écrit :Pour finir une petite anecdote, la disparition de la zone Apple du rayon ordinateur dans la grande surface de ma région. Pourquoi? la plupart de gens n'ont pas plus de 800€ à mettre dans un PC.
C'est peut être pas aussi simpliste. Peut-être que cette grande surface est parfaite mais pour acheter un PC en plastique qui chauffe et ventile à 450€ avec son caddie ? Pas certain qui vendent beaucoup de laptop PC à 2000 euros.
Si le français moyen ou modeste peut mettre plus de 3650€ pour ses cigarettes tous les ans (1 paquet/jour), entre 15 et 20000€ pour sa voiture familiale, payer l'eau minérale à 1€ le litre alors que c'est moins de 0.003€ au robinet, etc, etc, etc. Y a de plus de marge que tu ne le penses.
J'émets l'hypothèse qu'il y a depuis un certain temps un business (non majoritaire mais significatif) pour des machines bien plus performantes, mieux conçues et plus durables dans le segment de prix juste au dessus des 800€. Mais je conçois que je peux vivre un doux rêve éveillé, apparemment des chiffres l'attestent, c'est dingue ?
Ukualai a écrit :EDIT : Et ceux qui veulent jouer n'achète simplement pas un MAC.
D'accord avoir toi, le gamer moyen qui a un peu de jugeote fera le meilleur compromis prix/performances en optant pour une console. Surement pas un PC où alors on ne parle plus du gamers moyen.

Un PC pour jouer c'est évidemment une alternative mais ce n'est en rien ce qu'il y a de plus économique à l'achat. Soyons au moins sérieux et honnête, regardez juste le prix des cartes graphiques haut de gamme pour les Gamers quand vous aurez 5 secondes.