Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1213 connectés

Intel : CPU neuvième génération pour portables (bientôt 8 cœurs dans les MacBook Pro ?)

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Intel : CPU neuvième génération pour portables (bientôt 8 cœurs dans les MacBook Pro ?)

Message par June le 23/04/19, 16:48

Le fondeur de Santa Clara continue de muscler son jeu, et commercialise six puces de neuvième génération destinées aux ordinateurs portables.

La société avait publié une feuille de route mentionnant ces processeurs en début d'année, tout en occultant quelques caractéristiques. Voici donc les i5-9300H (2,4/4,1 GHz) et 9400H (2,5/4,3 GHz) dotés de 4 cœurs/8 threads et 8 Mo de cache, les i7-9750H (2,6/4,5 GHz) et i7-9850H (2,6/4,6 GHz) avec 6 cœurs/12 threads et 12 Mo de cache, et les i9-9880H (2,3/4,8 Ghz) et 9980HK (2,4/5 GHz) comprenant 8 cœurs/16 threads et 16 Mo de cache. Les six CPU sont annoncés avec un TDP max de 45W.



Pour le haut de gamme, le bond en puissance sera encore intéressant cette année, avec deux cœurs et 4 threads de plus que le CPU de la génération précédente (i9-8950HK hexacœur 2,9/4,8 GHz, 12 Mo de cache sur le MacBook Pro 15" via les options de configuration). Les CPU gèrent la mémoire DDR4 2666, et sont basés sur l'architecture Coffee Lake Refresh, avec un procédé de gravure stagnant à 14 nm.

Ces processeurs seraient évidemment parfaits pour une éventuelle mise à jour des futurs MacBook Pro de Cupertino, leur permettant d'afficher le même nombre de cœurs que les iMac 2019 dotés du Core i9-9900K. Restera aux ingénieurs à contenir la fougue des huit cœurs lancés au galop, sans trop brider les performances brutes de la puce.



Intel
June
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2698
Inscription : 14/05/12, 21:21

Re :

Message par Axelfolly le 23/04/19, 17:05

je me pose une question, sachant qu'il y a des failles au niveau des coeurs virtuels et qu'en les comblant, on va réduire la vitesse de la puce, pourquoi ne pas plutôt augmenter le nombre de coeurs physique et non virtuels?
avis aux spécialistes.
merci
Axelfolly
VIP
VIP
 
Message(s) : 367
Inscription : 11/09/12, 19:20

Re :

Message par 7ussana le 23/04/19, 20:09

axelfolly a écrit :je me pose une question, sachant qu'il y a des failles au niveau des coeurs virtuels et qu'en les comblant, on va réduire la vitesse de la puce, pourquoi ne pas plutôt augmenter le nombre de coeurs physique et non virtuels?
avis aux spécialistes.
merci



Tout simplement car ça prendrait plus de place sur la carte mère. Sachant que des mecs comme Ive son objectif de vie c'est de faire des portables de 5mm à quelques mm près . . .
Tu comprendras que c'est donc non compatible avec la politique Apple.
Cela couterait aussi probablement plus cher soit 250 000€ un macbook air je pense.

Puis ça voudrait dire aussi que ceux qui veulent se monter des ordinateurs non portables devront acheter 2 processeurs à mettre sur leur CM pour pouvoir atteindre la puissance qu'ils avaient avant.
Cela dit utiliser plusieurs processeurs physique ça existe mais surtout pour les serveurs ou tu as besoin de beaucoup de puissance de calculs.
7ussana
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 160
Inscription : 15/11/17, 23:20

Re :

Message par Rom54 le 23/04/19, 22:07


axelfolly a écrit :je me pose une question, sachant qu'il y a des failles au niveau des coeurs virtuels et qu'en les comblant, on va réduire la vitesse de la puce, pourquoi ne pas plutôt augmenter le nombre de coeurs physique et non virtuels?
avis aux spécialistes.
merci


Tu dois vouloir parler de l'hyperthreading.

Il faut comprendre d'ou vient l'idee de "core virtuel": de l'inneficacite a exploiter le multicore efficacement au-dela de 2 core!

En creant des core virtuel, en fait ca permet juste de mieux repartir la charge de calcul sur les core reel, cela en evitant qu'un core reel passe du temps a attendre les donnees a traiter.

Donc le principe c'est de creer un nombre optimum de core virtuel afin que les core physique "tournent" le plus efficacement possible.

On peut augmenter le nombre de core reel aussi, mais la il faut alors que
- les programmeurs soient formés a la programmation paralelle,
- que le processeur permette d'ordonnancer les tache sur chaque core
- que le type de logiciel soit paralellisable.

Aujourd'hui les progammeurs bien formé sont majoritairement formés pour la programmation sequentielle. Leurs outils de programmation sont d´ ailleurs massivement fait pour les modeles sequentiels.

La majorite des logiciel utilisables sont tres peu paralellisables. Les types de logiciels paralellisables de maniere evidente sont ceux tournant sur les serveurs ou specifiques pour du calcul (scientifique, ingenierie,...) On trouve aussi quelques soft dans les secteur video et audio. Cela est tres specifique.

Intel qui domine plus de 90% des PC a choisi une architecture de processeur qui est typiquement sequentielle et qui donne tres peu d'acces au fonctionnement interne du processeur.

Le schema de l'execution d'un soft par un x86 c'est le suivant:
- le developpeur ecrit un soft pour une machine virtuelle abstraite. Il ne sait pas sur quoi va tourner son soft.
- la machine virtuelle va produire du code - suite dinstructions x86- qui va etre lancer en pature au processeur.
- le processeur recoit ce code x86 - virtuel - et va lui appliquer un processus de compilation, avec une traduction des instructions x86 en instruction RISC, changer l'ordre d'execution, cela grace a un triple processus d'analyse avant execution, analyse predictive et optimisation post execution (pour optimiser les traitements repetitifs)

C'est alors le processeur qui decide dans la phase de compilation (dynamique) de repartir l'execution de fragements de code a des core. L'objectif est donc de repartir la charge d'execution sur le maximum de core afin de realiser le plus de choses en paralelle et de maintenir une charge d'utilisation la plus faible possible par core.

Il faut savoir que les processeurs x86 sont en fait des petits ordinateurs, disposant d'un systeme d'exploitation (MINIX) et d'un ensemble de composants auxquels le programmeur n'a jamais acces.

Il faut aussi comprendre d'ou vient l'idee du multicore: diminuer la consommation par core en divisant la charge sur 2 core au lieu d'un. En fait 2 core tournant a 50% de leur vitesse vont consommer moins qu'un core tournant a 100% (turbo).
Si les core consomment moins, ils chauffent moins et sont utilisables plus longtemps sans devoir etre mis en pause le temps de refroidir.

Donc en fait les x86 sont des multicore concus pour tenir la meme charge qu'un monocore, mais en chauffant et consommant moins...

C'est une approche totalement opposée aux ordinateurs multiprocesseur, qui eux sont crees pour garantir l'execution la plus parallele possible.

Donc, Intel est aujourd'hui face a un gros probleme: le principe meme de son architecture multicore est alteree par la dangerosité d'utiliser le mecanisme qui la rend efficace - l'hyperthreading - et multiplier les core physique sans core virtuel ca sert a tres peu de logiciel et ca fait surtout que sur 95% des machines on a 1 a 2 core qui tournent a 100% alors que les autres passent leurs temps a attendre... Heureusement Intel a equipé ses derniere generation de processeur d'une unite d'alimentation qui est capable de couper l'alimentation des core inutilisés... mais ca reste un bidouillage (mais qui permet a Intel de vendre tres cher des 6/8/10/12... core la ou 4 core sont au mieux exploités).

On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2531
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par ellis2323 le 24/04/19, 1:33

@rom54 Incroyable ton pave.... Il y a tellement de termes techniques que ton commentaire pourrait sembler credible mais c'est TELLEMENT faux!

Je ne vais pas reprendre toutes les erreurs mais JUSTE te dire que minix est l'os de l'Intel Management Engine qui pourrait etre vu comme une carte fille qui permet d interagir avec le CPU. En gros, si tu as travaille avec des serveurs ca se compare avec IPMI, ILO, IDRAC. Et ca permet de debugger plus facilement ton CPU egalement. IL N Y A PAS D OS DANS UN CPU! Un processeur INTEL moderne c'est un comme un SOC avec un cpu et un mini ordi, qui sert a controller le cpu (donc on a 2 cpus).

Pour ceux qui sont interesses par la technique:
- un CPU actuel passe son temps a glander en attendant des donnees a traiter (la RAM est tellement lente, le cache L3 lent, le cache L2 pas rapide et le cache L1 ca va). Mais on ne peut mettre que quelques Kilo-Octets de cache L1 tellement c est cher en transistor d ou ce montage... En gros, on peut faire mille operations pendant qu on attend une donnee en memoire c'est dire...
- ET DONC ON PARALLELISE. Un OS moderne a plusieurs centaines de threads/processus donc au lieu d'attendre, on va tenter de bosser sur un autre thread...
- MAIS FAIRE UN COEUR physique c est couteux en transistor donc au lieu de faire deux coeurs physiques c est de faire un COEUR physique avec deux coeurs virtuels. (ca te coute 10% de transistors d un coeur physique). Ainsi pour simplifier si tu as un coeur virtuel qui utilise l unite de calcul entiere, ton autre coeur virtuel pour utiliser l'unite de calcul reelle (float). Et donc on multiplie le nombre de coeur pour moins de transistors...

Naturellement, 2 coeurs physiques permettent de faire plus que 1 coeur physique avec 2 coeurs virtuels. Dans un environnement std, on parle de 30% de gain maxi. Mais vu le cout en transistor, c est rentable.

Aujourd'hui, on ne sait pas monter en freq (genre 10ghz ou plus) donc on demande aux developpeurs de paralleliser leur code. Malheureusement c'est une tache ardue et DONC pour beaucoup d'usages 4 coeurs suffisent (et presque 2c/4t).

Enfin, un CPU degage de la chaleur mais la quantite de chaleur n est pas proportionnelle a la frequence. En gros, sur un intel, si tu degages x watts a 3Ghz, a 4Ghz tu degages 2x watts. Et donc selon les usages ton cpu/os va adapter les frequences des coeurs. Si tu lances un jeu mono coeur, ton OS va preferer investir les Watts dissipes sur un coeur a fond. Un processeur pour serveur (xeon, epyc...) est quasi identique a ton cpu grand public sauf qu'on desactive la possibilite de booster des coeurs. Pkoi ? parce que les logiciels serveurs sont parallelises et donc pas beaucoup d usage et que par ailleurs, les CPU sont parfois partages entre clients ( que faire si un client utilise le boost et ralentit les autres clients).

Ps: en calcul scientifique (genre les supercalculateurs pour les simu nucleaires), on desactive l hyperthreading car les codes sont optimises a la main et on utilise toutes les unites reelles et dans ce cas, l hyperthreading ralentit MAIS sur un os std avec des apps normales, l hyperthreading accelere les choses....

Ps 2: l hyperthreading INTEL est bourree de failles: spectre, meltdown, portsmash....
ellis2323
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 152
Inscription : 16/05/06, 13:35

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Axelfolly le 24/04/19, 12:53

Merci les gars
Axelfolly
VIP
VIP
 
Message(s) : 367
Inscription : 11/09/12, 19:20

Re :

Message par ThePapyGeek le 24/04/19, 13:21

J'vais faire simple : Tout ce qui est sorti apres la 4 eme generation c'est de la merde. La preuve un minuscule +20% sur les series K . Bref chez intel le bateau prend l'eau de partout.

Fan de l'esprit Jobs des débuts.
"Qui aime bien châtie bien"
Dixit Ma Grand Mère.
Avatar de l’utilisateur
ThePapyGeek
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 154
Inscription : 24/06/18, 14:04


Retour vers MacBook pro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : spece92 et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 13" cette année.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps