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Il y aurait 22 milliards d’objets connectés dans le monde (Strategy Analytics)

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Il y aurait 22 milliards d’objets connectés dans le monde (Strategy Analytics)

Message par Laurence le 17/05/19, 8:32

Dans les études du moment, Strategy Analytics s’est penchée sur les objets connectés à Internet (Internet of Things- IoT), estimant leur nombre à 22 milliards dans le monde. Dans cette estimation, la firme a tout compté : smartphones, enceintes, téléviseurs, montres, tablettes, ordinateurs portables/bureaux, etc.

Si le secteur professionnel reste le plus important (à plus de 50%), la maison connectée aurait la plus forte croissance, grâce au développement de la domotique. Cependant, elle conclut de manière incertaine sur les revenus issus de ce secteur, notamment pour les fournisseurs de services.



Quant à l’avenir, elle prévoit 38,6 milliards d’appareils connectés d’ici 2025 et 50 milliards d’ici 2030, avec des croissances irrégulières. Ainsi l’informatique pourrait décliner, alors que le multimédia progresserait régulièrement.

Les wearables et les véhicules connectés devraient connaître de beaux jours, avec cependant des volumes modestes. En tout état de cause, même avec un iPhone en berne (sans parler des Mac) Apple devrait profiter de cette tendance au niveau des Apple Watch et des AirPods, le HomePod ayant pour l’instant du mal à trouver son public.



David Mercer, auteur du rapport, se veut assez acerbe en jugeant que « les fournisseurs de services peuvent [...] penser que les revenus en découleront automatiquement. Mais il reste à voir précisément quelles applications et quels services vont générer la croissance des revenus et dans quelle mesure ».

Pour sa part, David Kerr, VP de Strategy Analytics, poursuit les estimations sur 20 ans et prévoit un parc mondial de 40 milliards d’appareils d'ici 2025, « l’intelligence artificielle va devenir omniprésente sur les plateformes mobiles, domestiques, automobiles et informatiques. L'optimisation de l'expérience utilisateur sur plusieurs appareils, systèmes d'exploitation et interfaces utilisateur constituera un champ de bataille essentiel ».

Source
http://www.mac4ever.com
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Laurence
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Re :

Message par Rom54 le 17/05/19, 20:57

Si le secteur professionnel reste le plus important (à plus de 50%), la maison connectée aurait la plus forte croissance, grâce au développement de la domotique. Cependant, elle conclut de manière incertaine sur les revenus issus de ce secteur, notamment pour les fournisseurs de services.


Merveilleuse utilisation des statistiques partielles pour decrire une situation dramatique et la qualifier de paradisiaque.
En fait en alysant les chiffres on est face a une situation de decroissance, voire d'effondrement.

Si on regarde bien le graphique et pas la lecture incomplete et falacieuse qui en est faite, on se rend compte que les bidules electomenagers et les device d'entreprises auraient une croissance stable depuis 2015.

Les PC et les smartphone sont eux en phase plateau, ce qui indique que c'est plus du tout un marche de croissance, mais de renouvellement quasi pur.

Le reste, donc le wearable, c'est proche du nul, avec une stagnation qui confirme bien qu'il s'agit d'un marche de niche sans avenir.

De plus si on regarde cette fois les chiffres bruts, on s'appercoit que l'hypothese de croissance sur 10 ans n'atteint meme pas le doublement de la base...

Mais il y a bien pire si on considere les chiffres et pas la stat.

Sachant que l'on parle ici du dernier relai de croisance de l'industrie du domaine, en ne considerant que le marche existant (Europe de l ouest et USA principalement), esperer au mieux x2 sur 10 ans c'est une croissance insignifiante par rapport aux attentes du marche financier...
Autrement dit, les espoirs d'investissement dans le secteur sont du passé, et jamais la finance speculative va rester sur un domaineou la croissance serait si faible...
On va pas faire les cassandres mais en terme d'emploi c'est encore plus inquietant...

Autre souci, cette etude met a mal l'idee qu'il y aurait des relais de croissance sur des marchés emergents...

L'europe de l'ouest et du nord c'est pres de 400 millions est les USA c'est 300 millions de personnes. Soit moins de 1 milliard, qui aujourdui representent plus de 90% de la masse informatique consideree, donc 22 milliards de produits...

L'europe continentale c'est quasi 800 millions, donc s'il y avait une croissance de la consommation lie a un developpement, on aurait deja un doublement de la base de consommation en europe... ce qu'on pourrait esperer sur 10 ans...

La Chine c'est 1.5 milliard de personnes et l'Inde c'est 1.3 milliard millions. Soit presque 3 milliards de personnes.
La on pourrait donc penser que ce sont sur les 10 ans a venir un marche emergent, qui emerge donc et represente donc une croissance de la consommation gigantesque...

Selon cette etude, vu les chiffres donnes, ca veut dire qu'en 10 ans, on va passer de
- 22 milliard d'appareils repartis sur 700 millions de personne
a
- 50 milliards d'appareils repartis sur un peu lus de 4 milliards de personnes

Autrement dit, on double le nombre d'appareils alors qu'on multipli par plus de 4 la population... ce qui mathematiquement se traduit par... une division du nombre d'appareils par personne!!!

En fait, aujourd'hui on a donc un rapport de 31 en terme d'equipement par personne, et en 2030 on aurait un rapport de 12.5!!!

Donc y a 3 interpretations possibles:
- y a bien une emergence des marches aujourd'hui emergents, mais cela s'accompagne d'une decroissance massive de ces pays et de l'occident

- y a pas d'emergence des marches emergent, Cook raconte des conneries sur la Chine et l'Inde, et alors seule le doublement de la consommation en europe continentale va absorber la croissance x2... et si on dit que 2 fois plus de personnes absorbent 2 fois plus de produits, ca veut dire stagnation de la croissance

- y a bien une emergence des marches emergent aujourd'hui, mais leur consommation est faible et surtout les marches europe est USA vont connaitre une decroissance massive

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Re :

Message par Rom54 le 17/05/19, 21:08

Les wearables et les véhicules connectés devraient connaître de beaux jours, avec cependant des volumes modestes. En tout état de cause, même avec un iPhone en berne (sans parler des Mac) Apple devrait profiter de cette tendance au niveau des Apple Watch et des AirPods, le HomePod ayant pour l’instant du mal à trouver son public.


Serieusement, meme en ignorant les chiffres, il y a une rupture logique dans ce texte...
comment on peut passer de volumes modestes, iPhone (80% de l'activite d'Apple) et Mac en berne, a Apple Apple devrait profiter de cette tendance?
Tout en incluant "ayant pour l’instant du mal à trouver son public"

En regardant les chiffres, on voit que la croissance, faible puique c'est sur 10 ans, se porte sur les IoT entreprises, domaine d'ou est totalement absent Apple qui ne fait que du grand public, et sur la domotique, la ou Apple est on va dire anecdotique pour est sympa.

L'etude montre aussi un valeur anecdotique pour le wearable, pour ne pas dire nulle, ce qui confirme ce qui ce passe sur ce secteur depuis 2008: ca reste un marche de niche sans potentiel de croissance reelle.

Ou Apple profiterait alors? Son secteur de revenus stagne, et l'entreprise tente de se diversifier sur des secteurs anecdotiques au mieux.
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Re :

Message par Rom54 le 17/05/19, 21:36

Si le secteur professionnel reste le plus important (à plus de 50%),

Donc le secteur non professionnel represente 50% de la masse... donc, au chiffre avance, on compte la moitie sur le GP...


la maison connectée aurait la plus forte croissance, grâce au développement de la domotique.


On est en 2019, le taux d'equipement domotique en occident est purement anecdotique. On part pas tout a fait de zero, mais pas loin, donc meme avec une croissance de 100%, cela represente une toute petite masse d'appareils...

Et encore, quand on parle d'equipement domotique, faut voir de quoi on parle, parce qu'un volet sur programmateur ou relie a un photocellule, ou un eclairage a detecteur infrarouge, c'est de l'equipement domotique.

Cependant, elle conclut de manière incertaine sur les revenus issus de ce secteur, notamment pour les fournisseurs de services.


Pas surprenant, si on considere les revenus des fournisseurs de services d'aujourd'hui, le cout des infrastuctures en relation avec la masse a assurer, et en considerant les modeles economiques des fournisseurs de services en question.

Premiere choses, il y a 3 types de services:
- ceux a revenus directs, soit une rente liee a produits fourni (app store,iTunes Store, Azure, AWS)

- ceux a revenus indirects, genre le modele Facebook ou le client est une entreprise et l'utilisateur un produit (Facebook, probablement les streamer comme Netflx, Spotify,...)

- ceux qui sont des investissements, donc sans revenus (Apple Music, iCloud)

Le modele de type iTunes Store est interressant puiqu'il est a la fois une reussite assez ancienne et qu'il lie un service a un appareil "wearable", l'iPod.
On a le meme avec l'iOS app Store, avec l'iPhone.
Le modele est classique, il permet d'affecter une rente a un appareil personnel, cela se rajoutant au revenu de l'achat de l'appareil.
Est ce que ce modele a une croissance ou est ce que le marche est a saturation? Il semble que ce soit un marche a croissance faible et tres lente en tout cas.

Le modele Facebook lui est bien etabli, mais semble pas avoir de croissance possible. De plus maintenant que l'utilisateur commence a comprendre qu'il est le produit et que les legislations commencent a reguler les exploitations de donnees, l'avenir de ce modele est compromis.

Le dernier modele, n'est pas fait pour rapporter de l'argent, mais pour soit doper les ventes du produit derriere, et plus certainement retenir les clients existants... c'est donc une depense marketing qui repose sur l'achat du produit derriere... c'est donc une depense. Et c'est une depense qui coute de plus en plus cher par definition...

Si on table sur une croissance des appareils connectes, cela veut dire que seul le modele iTunes Store va en beneficier en terme de revenus...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
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